Nous avons 2622 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Paul Prieur, Sancerre

  • Gweno1
  • Portrait de Gweno1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Domaine Paul Prieur, Sancerre a été créé par Gweno1

Domaine Paul Prieur

Route des Monts Damnés,
18300 Verdigny
Tél : 02 48 79 35 86
Fax : 02 48 79 36 85
domaine @ paulprieur.com

www.paulprieur.fr/





Bu hier soir Le CR: Sancerre 2006 de Paul Prieur.

Un très beau nez de sauvignon tout en fruits: poire, abricot, un peu accacia et fruit de la passion.
En bouche il est sec, mais sans acidité trop marquée et très parfumé.
Ce fut une très belle découverte.

Est-ce que quelqu'un connait les autres productions de ce viticulteurs ?
13 Déc 2007 10:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Paul Prieur à Sancerre

Non, mais il me semble me rappeler un vin rafraichissant, un vin de soif (j'adore cette expression) mais qu'il y avait un peu d'amertume en fin de bouche.
De plus, et toujours si mes souvenirs sont bons, il est d'un bon rapport qualité prix #10 euro?

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Déc 2007 18:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57

Réponse de stefdel sur le sujet Domaine Paul Prieur à Sancerre

Sur conseil du Domaine Delaporte, me voilà à Verdigny au Domaine Paul Prieur. Matthieu Delaporte et Luc Prieur sont 2 jeunes vignerons, apparemment amis et partageant la même conception du vin, chacun amenant un souffle nouveau dans ces propriétés familiales où l’on est vigneron de père en fils.

Il est un peu tard et je n’ai pas de rendez-vous, je tente ma chance quand même (entre envie de découvrir leurs vins et gêne de cette visite impromptue). Il n’y a personne au caveau et je m’apprête à repartir quand je croise Mme Prieur (la grand-mère du vigneron actuel), une personne adorable, qui m’enjoint à aller chercher son petit-fils par derrière les installations techniques. Je fais chou blanc mais Mme Prieur refuse que je reparte sans goûter de vin : elle va éteindre le gaz sous le repas du soir, et nous voilà au caveau pour déguster ce qui est ouvert, avec en fil rouge une discussion très intéressante sur l’historique du domaine, depuis son arrivée en 1947, et la succession des générations de vignerons, son mari, ses fils, et maintenant son petit-fils, avec à chaque fois l’envie de bousculer les codes et d’amener des choses nouvelles, mais tout en respectant ce qu’on fait les générations d’avant.

Mes impressions sur les vins (j’étais plus concentré sur la discussion que sur l’analyse !)

Sancerre Rouge 2015
Nez sur les fruits rouges acidulés, la bouche est fraîche, avec une matière soyeuse. La finale est fraîche et fruitée, soulignée par une pointe d’épices. Très bien fait.

Sancerre Rouge Les Pichons 2014
Nez expressif de fruits, un peu d’épices et de pain grillé. La bouche est savoureuse, fruits mûrs et touche florale, un boisé discret et bien intégré, des tanins fins qui donnent une belle texture, bel équilibre avec de la fraîcheur. J’aime !

Sancerre Blanc 2016
Nez sur les fruits blancs, un peu d’agrumes et une note minérale. On retrouve ces arômes en bouche avec de la fraîcheur. Très bien fait là aussi.

Belle découverte qui donne envie d’y revenir.
Stéphane
01 Avr 2017 11:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
CR: Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016



Robe jaune paille.
Joli nez précis et franc, sur des notes de fruits de la passion, de pamplemousse, une pointe minérale.
Bouche un peu simple, sur une une attaque agréable mais qui manque de densité et de structure à mon goût, tenue par une amertume assez présente quand je l'aurais souhaitée vivifiée par une acidité plus tranchante.
Le vin reste agréable par sa pureté et honnêteté aromatique, sans en devenir enthousiasmant pour autant.
Finale simple et pas très longue.
Bien, sans plus.
15 Jui 2018 17:30 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016

oliv écrit: CR: Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016



Robe jaune paille.
Joli nez précis et franc, sur des notes de fruits de la passion, de pamplemousse, une pointe minérale.
Bouche un peu simple, sur une une attaque agréable mais qui manque de densité et de structure à mon goût, tenue par une amertume assez présente quand je l'aurais souhaitée vivifiée par une acidité plus tranchante.
Le vin reste agréable par sa pureté et honnêteté aromatique, sans en devenir enthousiasmant pour autant.
Finale simple et pas très longue.
Bien, sans plus.


Je plussoie les commentaires d'Oliv, je l'ai déjà goûté un peu différente avec plus de tenue en bouche, à la fois pour la longueur et l'intensité gustative.
J'ai également noté une amertume sur cette bouteille (que nous avons bue ensemble) qui m'avais semblé (dans mes souvenirs) un peu moins prenante les fois précédentes, par contre celle-ci ne m'a pas trop gêné, correspondant un peu plus à mes goûts.

Eric
15 Jui 2018 17:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3690

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016

En phase également sur l'aromatique bien mais une bouche un peu simple. Pour le coup, ça ne va pas me rabibocher avec Sancerre.

L'amertume ne m'a pas non plus dérangé outre mesure même si elle était effectivement présente.

Marc
15 Jui 2018 17:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016

Marc C écrit: En phase également sur l'aromatique bien mais une bouche un peu simple. Pour le coup, ça ne va pas me rabibocher avec Sancerre.


Marc
As tu essayé les cuvées parcellaires de Vincent PINARD ?

Didier
15 Jui 2018 18:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3690

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Paul Prieur, Sancerre, Monts Damnés, 2016

Pinard je n'ai testé qu'une fois en rouge, pas vraiment une réussite. A l'occasion, je tente !

Marc
15 Jui 2018 18:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9706
CR: Domaine Paul Prieur, Sancerre, Les Pichons, 2017
Pinot noir

La robe est sombre, pas loin de l'opacité, grenat très foncé.
Le vin est servi un peu trop froid et ne propose d'abord pas grand chose. Réchauffement ( et aération ?) aidant, les fruits rouges se réveillent, laissant entrevoir une certaine compacité.
La bouche développe sa maturité généreuse, mettant en avant un fruité assez puissant toutefois animé par une fraîche vivacité. L'ensemble est équilibré, droit, bon, encore un peu resserré en fin de bouche par de petits tanins adolescents très provisoires. Un peu de garde ne nuira pas à ce bon vin à la longue finale acidulée.

Jolie rencontre.

Marc, assez vieux débutant
07 Fév 2020 22:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Domaine Paul Prieur, Sancerre (blanc) 2018

CR: Domaine Paul Prieur, Sancerre (blanc) 2018

Robe extrêmement pâle.
Nez sur la fraîcheur du citron vert, une dominante de fleurs blanches et de l'exotisme en deuxième plan.
La bouche est bien tendue, une acidité un peu explosive.
Le vin glisse assez rapidement et se structure en finale avec une empreinte crayeuse assez intéressante.

Au bout de 24 heures, le vin gagne en harmonie et c'est encourageant pour l'avenir.
C'est pas mal, mais une marche en dessous des fleurons de l'appellation pour un niveau de prix comparable.

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
15 Mar 2020 22:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400

Réponse de RVincent sur le sujet CR: Sancerre Rouge 2017 - Domaine Paul Prieur & Fils

CR: Sancerre Rouge 2017 - Domaine Paul Prieur & Fils

Bu fin janvier, sans carafage ni préparation particulière, en bouteille au restaurant.
Robe violette. Le nez est ouvert sur les fruits. En bouche, c’est léger, peu de matière.
Pas de sensation de tanins accrocheurs. Finale fraiche. Longueur courte.
Pas grand chose à lui "reprocher" excepté un manque de personnalité.
Première rencontre avec le domaine. Je ne connais pas les autres cuvées.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
02 Avr 2020 10:54 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9706
CR: Domaine Paul Prieur - Sancerre - Dégustation au domaine

Nous sommes accueillis à Verdigny alors que Luc Prieur s'affaire à l'assemblage de son "blanc domaine 19". C'est un vin pour lequel il procède à plusieurs mises. Une partie est déjà embouteillée (mais pas encore à la vente).
Nous évoquons le travail à la vigne, qui ne manque évidemment pas, le retour des clients au domaine depuis le déconfinement, l'état de la vigne pour le millésime 2020 qui incite plutôt à l'optimisme. La fraîcheur relative du mois de juin semble avoir un peu ralenti le cycle et on ne vendangera peut-être pas au mois d'août comme cela était envisagé il y a quelques semaines, ce qui eût été un record historique de précocité sur l'appellation Sancerre.

Luc Prieur commence par nous faire goûter les blancs.

Sancerre blanc 2019
Le vin est vif et minéral, construit sur une trame acide, équilibrée et délivre quelques fines saveurs d'agrume et de fleurs. Jus fin, encore discret sur le plan aromatique et demande un peu de patience pour que sa matière conséquente s'exprime davantage. Pas variétal pour 2 sous. Très bien né. Un seul défaut: pas encore en vente...

Sancerre blanc "Monts Damnés" 2018
La bouteille est ouverte depuis plusieurs jours. Attaque plus large que le précédent, richesse de matière mais qui conserve suffisamment d'acidité pour rester dynamique. Bel équilibre, encore de la finesse, on sent le caillou, finale salivante avec une interminable rétro sur des agrumes délicats.
Très bien.

Sancerre blanc "Pieuchaud" 2018
Terroir d'argile à silex
Encore un bel équilibre entre l'énergie et la maturité du fruit, la matière et la délicatesse, dans un ensemble dynamique. Vin à la charpente vive et minérale, à nouveau très salivant. Expression aromatique encore timide, plutôt florale pour l'heure. La patience est requise mais il y a du vin.

Sancerre blanc 2018
On revient vers la cuvée domaine. Le vin est un peu moins vif que le 2019 sans pour autant être mou, plus aromatique sur le pamplemousse. Belle droiture, longue rétro. Déjà accessible et gourmand.
Je préfère le 19, mais c'est tout de même bien réussi.

Sancerre blanc "Monts Damnés" 2017
On retrouve l'équilibre de tous les vins dégustés jusque-là, avec davantage de complexité aromatique sur les fruits, les fleurs, la pierre. Matière plus fine mais sans maigreur. L'élevage ne marque pourtant pas le vin conformément aux souhaits de Luc Prieur qui veut des élevages délicats. Vin construit sur un fil de vivacité. On sent la pierre. A nouveau une longue rétro salivante. Très bon.

Sancerre blanc "Pieuchaud" 2017
A l'instar du précédent, à nouveau une matière un peu moins volumineuse qu' en 2018, à nouveau sans la moindre impression de maigreur. De la finesse, belle vivacité, davantage qu'une pointe saline, droit et même assez tendu. Beaucoup de pureté. Très bon.

Fin de la dégustation des blancs. C'est très convaincant sur les 3 millésimes goûtés. Les vins ne sont jamais variétaux. Ils expriment leur terroir, sont tous parfaitement équilibrés, empreints de finesse, dynamiques, nullement marqués par l'élevage, encore un peu timides quant à l'aromatique (sauf le Sancerre "domaine" 2018, déjà gourmand) et leur avenir s'annonce radieux (le Sancerre domaine 2019 est une future bombinette).

Transition avant les rouges avec le Sancerre rosé 2018.
Jolie couleur soutenue, croquant sur le fruit, équilibré,"vineux", c'est bon.

Les rouges.

Sancerre rouge 2016
Joli volume, on perçoit l'acidité, le vin est bien fruité, encore un peu tannique sans la moindre sécheresse. Assez profond, goûteux éclatant de fruit rouge acidulé. De la fraîcheur. C'est bon. Encore un beau potentiel de garde selon moi.

Sancerre rouge "Les Pichons" 2016
Petite réduction qui n'empêche pas de sentir le fruit rouge bien net de s'exprimer.
C'est plutôt vif, le jus est dense, encore acidulé, "juteux". On sent une pointe d'élevage. Encore tannique sans sécheresse. Le fruit est plus mat qu'au nez. En l'état il convient sans doute d'aérer un moment avant de déguster.
Très bien.

Sancerre rouge 2017
Davantage de finesse. La matière offre moins de volume et d'amplitude. Mais c'est relatif car il y a du jus. De la délicatesse, de la vivacité, du fruit, un beau Pinot au plaisir peut-être plus immédiat que le 2016.

Sancerre rouge 2017, 100% vendange entière.
Nez fruité et plus végétal que les précédents. La bouche est encore très fruitée, se fait légère, aérienne, beaucoup de fluidité acidulée. Fin de bouche marquée par une présence tannique nette et quelque peu asséchante.
Bien mais en retrait par rapport aux précédents à cause de la finale.

Sancerre rouge "Les Pichons" 2017
Nez fruité, pointe de camphre. Il n'y a pas la petite réduction du 2016.
Bouche légère et plus fine que sur le 2016. Beau fruit rouge joyeux, un peu de noyau, quasiment pas de tannins, très frais.
C'est bon.

Voilà une dégustation complète, variée (4 millésimes). Je ne connaissais quasiment pas le domaine. C'est une très jolie découverte. Luc Prieur élabore des vins précis, ciselés, nets, purs dans les trois couleurs et est déterminé à produire des vins absolument pas variétaux dans lesquels il recherche l'expression des terroirs.
Pas étonnant qu'il soit un bon copain de Matthieu Delaporte...
Merci à lui pour son accueil, ses multiples explications, le temps passé alors qu'il était très occupé, la richesse de la dégustation proposée.
Mon petit doigt me dit que je vais sans doute revenir.

Un petit mot des prix. Ça peut toujours intéresser...
Les domaines à 12€ (avec quelques centimes de plus), les bouteilles les plus chères (Monts Damnés et Pieuchaud en blanc, Les Pichons en rouge) à 18-19€.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, didierv, Moriendi, DUROCHER, Frisette, Gerard58, Frak
13 Jui 2020 12:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 137
CR: Domaine Paul Prieur - Sancerre Blanc - Monts Damnés - 2017

Un bon vin mais à la texture aromatique plutôt simple. Une belle finale, où on ressent bien la texture minérale du terroir. Acheté au domaine l’année dernière je dois comme Kiravi souligner les tarifs plutôt sages du domaine, même si au niveau de l’aromatique on peut trouver plus intéressant ailleurs.
C’était ma seule bouteille de Monts Damnés, il me reste une bouteille de Pieuchaud Silex 2017 que je ne tarderai pas à déboucher !

A noter l’apparition d’une nouvelle cuvée ? La Pitaude, pas en vente l’année dernière mais qui est ( bien ) noté sur le dernier guide RVF.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Juil 2021 17:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9706
CR: Domaine Paul Prieur - Sancerre Blanc - Monts Damnés - 2017

Nez mêlé d'agrume et de fruit exotique, un peu de végétal (buis) mais vraiment à peine. Plus tard, une note d'abricot vient s'agréger à cette multiplicité très intéressante.
La bouche est riche. Je ressens une pointe qui m'apparaît comme du résiduel que mes co-buveurs ne perçoivent pas. Par contre, on perçoit tous la rondeur et la richesse du vin. Son équilibre aussi, car cette forme de volupté ne va pas sans une acidité sous-jacente qui donne de la tenue à un ensemble posé sans avachissement. Persistance de la finale fruitée et acidulée, ajoutée d'une pointe amère très bien intégrée qui joue sa note.
C'est très bien. Vivement la prochaine rencontre.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, KosTa74
08 Oct 2021 19:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9706
CR: Domaine Paul Prieur - Sancerre Blanc - Pieuchaud 2017

Robe claire aux reflets à peine grisés.

Il aura fallu 24 heures pour que le nez s'ouvre davantage sur le pamplemousse. Avant cela, on a surtout une impression minérale ajoutée d'une timide note de fumé.
Pas grand chose qui sauvignonne, hormis une touche de buis à peine suggérée. C'est la finesse qui s'exprime à travers cette retenue première.

La bouche est superbe, non pas en raison d'une aromatique exaltée (il y a aussi un peu plus de fruit au bout de 24 heures) mais parce qu'elle recèle une grande délicatesse. Le vin est droit, cristallin, tendu, seulement arrondi par ce qui m'apparaît comme la maturité d'un fruit encore en pointillé. Le volume est moyen mais dense et vigoureux. On entrevoit en seconde moitié de parcours une légère amertume d'amande, parfaitement équilibrée par l'acidité du vin, qui vient jouer sa note presque gourmande. La finale est élancée, cristalline elle aussi.

Voilà un vin délicieux alors qu'il est probablement encore endormi, d'une exquise finesse, ciselé, tout en dentelle. J'ai tellement aimé que je me demande si je vais attendre que les autres bouteilles s'éveillent.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, Papé, KosTa74
19 Sep 2022 19:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5848
CR: Sancerre Rouge 2019 Grains de Pinot - Domaine Paul Prieur & Fils

Franchement une jolie surprise, on avait gouté le 2018 au même restaurant l'année dernière qui ne m'avait pas particulièrement marqué, là j'ai trouvé que c'était une belle expression de pinot, robe sombre, un vin concentré sans que l'élevage ne prenne le pas, tanins fondus, gourmand sans être simple.

Bien / Bien + 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, leteckel, Gerard58, Kiravi
16 Jan 2023 22:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3572
CR: Domaine Paul Prieur & Fils - Sancerre Grains de Pinot 2019

Bouteille ouverte au dernier moment, sur un sauté de porc caramélisé, légumes et quinoa.

Robe très sombre pour un pinot, aux reflets légèrement violets;

Le nez envoie du sérieux d'emblée, avec des arômes de fruits rouges et noirs, cassis et cerise mûre, des épices et une touche vanillée.

L'attaque en bouche est franche sur une matière charnue. La générosité du fruit n'exclut pas la fraicheur épicée et la finesse sur des tanins de velours.

Belle longueur et persistance aromatique vers une finale plus terreuse où le léger boisé rappelle la jeunesse.

Excellente surprise pour ce très bon Sancerre généreux mais sans lourdeur, alors qu'il affiche 14,5 quand même !

Le plat étant assez relevé, la complicité avec le vin a été naturelle.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, the_ej, KosTa74, Kiravi, Garfield
23 Oct 2023 17:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
CR: Domaine Paul Prieur - Sancerre Les Monts Damnés - 2017

 

Nez citron vert, fruit jaune, un côté gingembre confit, minéral, léger buis.
Assez typique et cela ne trompe personne.
Bouche entre-deux, avec une jolie trame acide et une sensation un peu riche par ailleurs.
Jolis amers qui développent en fin de bouche, type pamplemousse. Peut-être un peu de résiduel??

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gerard58
01 Mar 2024 15:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck