Nous avons 2569 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de Bellivière

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Domaine de Bellivière, Coteaux du Loir "Rouge Gorge" 2015

Juste un petit mot (pas un compte-rendu) pour dire que ce vin se boit très bien maintenant. J'avais peur en ouvrant car le 2009 (autre millésime solaire) a été très massif et tannique dans sa jeunesse - mais ce 2015 est joliment floral et épicé avec de la puissance et seulement quelques tannins peu accrocheurs. Mais il y a clairement pas urgence.

Ralf

PS: mais bon, pour notre ami, le moteur de recherche, un petit CR:

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Mar 2018 23:07 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine de Bellivière Hommage à Louis Déré 2011

Ouverture une heure avant dégustation
température de service 15° trop bas

La robe est très tuilée sur le disque et j'ai peur qu'il y ait un problème de bouteille
Le problème qu'il y a c'est qu'elle ne fait que 75 cl!!!

Le nez est sur la fraise écrasée et le poivre un truc de malade!
Si je n'avais ouvert et servi la bouteille moi même j'aurais perdu gros sur un Raynaud!!!
L'attaque en bouche est légère en dentelle type Raynaud nordiste sans l'alcool
superbe équilibre
tanins en finale un peu sec du à la température de service pas adaptée
la bouteille n'aura pas le temps d'atteindre la bonne température

Superbe!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Mai 2018 10:56 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Les Rosiers – 2013

CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Les Rosiers – 2013

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI



Robe d’un or assez clair.
Le nez possède une belle intensité, avec des arômes miellés prédominants, mais aussi des fruits jaunes et une note mentholée.
La bouche aux arômes de tisane est tendre et on devine quelques SR. D’ailleurs cette cuvée oscille entre vin sec et vin demi-sec selon les millésimes. L’acidité sous-jacente ressort dans la finale dynamique sous forme de tension, et de minéralité en filigrane.
Bien ++

Jean-Loup
11 Jui 2018 20:15 #513
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine de Bellivière Rouge Gorge 2010

CR: Domaine de Bellivière Rouge-Gorge 2010

Belle robe d'un rouge clair avec une transparence marquée.
Le nez est intense sur la framboise et les épices.
La bouche est dans la droite ligne du nez: du poivre , un panier de framboises accompagnent une douceur marquée.
Le vin est à servir frais pour tempérer cette douceur qui pourrait gêner par ces chaleurs estivales.

Beaucoup de plaisir avec ce vin.

Gilles
21 Juil 2018 20:23 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré 2008 - coteaux du Loir

La robe de ce vin est soutenu.
Le nez est intense sur les fruits noirs ,la cerise et le poivre.
En bouche la matière est bien présente tout en sachant rester élégante.
Beaucoup de poivre, du fruit noir la caractérisent .
De la longueur,de la fraîcheur.

C'est très beau et très classe.

Gilles
28 Aoû 2018 19:35 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de Bellivière (Eric Nicolas), Coteaux du Loir « Rouge Gorge » 2010 : nez fruité sur le sureau, l’anis ? , le clou de girofle. Bouche essentiellement sur le sureau et le clou de girofle qui envahit tout le palais. L’acidité, trop présente, est déséquilibrante. Vin un peu monolithique, sans le doute l’apogée est passée car la finale part sur les fruits cuits.

Moyen/AB- en l’état.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Nov 2018 11:24 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de Bellivière, Coteaux du Loir Rouge Gorge 2010

Ce vin a déjà perdu ses arômes poivrés ?
Jean-Loup
04 Nov 2018 18:24 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Jean - Loup, sur cette bouteille, c'est franchement sureau et clou de girofle, pas senti particulièrement le poivre.
Pour tout dire, pas du tout aimé l'aromatique, très apéro alcool de sureau.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Nov 2018 19:27 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine de Bellivière

CR: Domaine de Bellivière
Un Jasnières « Prémices » 2017 frais, sur une aromatique tendre, immédiate. Vin de soif très bien fait. Très Bien (+)
Un Jasnières « Rosières » 2017 plus vineux, sur un équilibre floral, une pointe poudrée agréable … et une belle tendresse en bouche (quelques SR ?). Très Bien +(+)
Un Coteaux du Loir « l’Effraie » 2017 très vineux, une bouche présentant une tension équilibrée par un gras élégant. Très Bien ++
Un Jasnières « Calligramme » 2015 avec une réduction sur le grillé au nez. Grande, très grande bouche de gastronomie, avec une puissance aromatique, une fraîcheur jusque dans la finale et une complexité de bel effet. Excellent ++
Un Coteaux du Loir « Vieilles vignes éparses » 2015 ultra-puissant sur la fraîcheur et l’élégance. Un sentiment de presque tannicité !. Excellent ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
19 Nov 2018 16:32 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de Bellivière- Calligramme 2010 - Jasnières

La robe est d'un jaune très clair.
Le nez est sur les fruits jaunes avec de légères notes oxydatives.
La bouche est ronde et un peu chaleureuse , presque épicée; les fruits jaunes sont là accompagnés par des champignons.
Je suis peu enthousiasmé par cette bouteille manquant de tension et de pureté.
Le côté oxydatif, champignons n'est pas spécialement plaisant.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57, Damien72
17 Fév 2019 17:24 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine de Bellivière Calligramme 2010 - Jasnières

Merci pour ton CR , je vais ouvrir un nouveau flacon . Je n’avais pas noté ce côté oxydatif ni le champignon lors de ma dernière dégustation. J’avais adoré ce flacon . J’espère que c’est un problème de bouteille et pas l’évolution naturelle ...
Bonne soirée

Damien
17 Fév 2019 19:26 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Ne t'inquiète pas trop Damien : elle était parfaitement buvable mais de loin la moins bonne de celles ouvertes.

Gilles
17 Fév 2019 19:41 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462
CR: Domaine de Bellivière - Jasnières - Calligramme 2009

Vin opulent avec des notes miellées, des arômes de poire et de coing ainsi que des notes de pierre à fusil typiques du chenin.
Je trouve qu'on est dans l'esprit d'un Vouvray de Foreau, avec peut-être moins de minéralité mais davantage de notes herbacées.
Il y a des beaux amers en finale mais ça retombe un peu vite à mon goût.
L'étiquette mentionne "sec" mais l'opulence et la richesse du fruit le font tendre vers un demi-sec.

Déjà bu en 2015 le vin s'était montré peu expressif, c'est beaucoup mieux aujourd'hui.
A plus de 30 € ça me semble toutefois un poil cher pour ce que c'est.

Bien

Cordialement,
Thomas.
22 Avr 2019 22:43 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de Bellivière – Les P’tits vélos – A pignon fixe – Méthode traditionnelle



Bue au très bon restaurant Lulu Rouget à Nantes

Il s’agit d’un 100 % chenin.

L’or de la robe est assez ambré.
D’une belle intensité, le nez associe des fruits secs comme l’amande, de la poire, de la rhubarbe et une sensation minérale.
La bouche est longiligne, traçante, tranchante devrais-je dire, une vraie lame de rasoir ! Je parierais volontiers pour un effervescent non dosé. Des amers ressortent en finale.
Assez Bien + mais j’ai sans doute sous-noté car je ne m’attendais pas à cela. En tout cas l’effet recherché par le chef et rapporté par le sommelier (laisser une bouche nette en fin de repas) est parfaitement atteint !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Avr 2019 18:23 #524
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837
CR: Domaine de Bellivière – Coteaux du Loir - Vieilles Vignes Eparses 2015

Bouteille bue en apéritif, ouverte sans grande préparation.
On est en présence d'un vin sec mais riche avec un fruité opulent qui reflète un jus récolté à pleine maturité. On a la matière, la concentration des vieilles vignes. Mais en même temps le vin est extrêmement équilibré grâce à une acidité traversante qui lui confère une magnifique fraîcheur même lorsque le vin se tempère. J'adore ces chenins qui assument leur richesse tout en allant chercher de la minéralité. Ce domaine le fait souvent très bien mais cette bouteille en est l'une des plus belles expressions.
Le fond de bouteille terminé le lendemain n'avait pas bougé.
Très très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, f.aubin, LLDA
23 Avr 2019 22:48 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653
CR:
Dégusté ici



Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir "Vieilles Vignes Eparses" 2010
Robe or prononcé.
Nez exubérant sur le coing mais aussi des notes racinaires (asperge) et florales.
Bouche ample et élégante, très équilibrée avec une acidité millimétrée qui vient dynamiser un très long final.
Beau vin.

Olivier
28 Avr 2019 14:00 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir "Vieilles Vignes Eparses 2009

Bonjour, bouteille bue sur 2 jours à température de garage avec la vague de frais actuelle.

La robe commence à prendre des reflets dorés.

Le nez reste très jaune avec une dominante de fruits jaunes.

LA bouche est très agréable avec des notes de coing, de poire juste mure. Un petit coté gentiane est aussi perceptible. Des notes de miel commencent à apparaitre aussi accompagnée de sensation de cire par moments. L'acidité est bien présente avec un petit coté salin et les deux portent bien le vin. La longueur en bouche est considérable.

Un bien joli vin qui évolue peu sur deux jours.

Bonne soirée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, LLDA
28 Avr 2019 21:48 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
CR: Domaine de Belliviere - Jasnieres - Les Rosiers 2015

Une bouteille prise dans la cave au débotté et qui surprise, a poussé...
Avec une coulure sous la capsule ce qui, vu la température et l'humidité de ma cave, devait être présent lors de l'achat.
Enfin c'est ce que je pensais jusqu'au moment de servir le vin, car dans le verre le vin est parfaitement effervescent! Une effervescence typée moscato, la bulle est fine et agréable %tchin

La bouche est très belle, on sent le joli vin derrière, une belle acidité, un beau volume et un joli fond de bouche.

Le lendemain l'effervescence est devenue un bon perlant, pas de changement sur le reste.
Je pense sans trop me risquer que le vin a repris une fermentation en bouteille, mais la surprise était agréable.
Première rencontre surprenante avec ce Domaine.

Simon.
22 Jui 2019 17:34 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Prémices – 2017

CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Prémices – 2017



La robe dévoile un or déjà bien marqué.
Le nez très ouvert développe des senteurs florales et d'infusion, bien agrémentées de notes miellées et d'autres crayeuses.
La bouche est assez riche et bien savoureuse, mais très vite la minéralité prend le dessus jusqu'à une finale marquée par une acidité traçante.
Bien ++

Jean-Loup
06 Juil 2019 15:22 #529
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de Bellivière - Prémices 2017 - Jasnières

Une belle robe dorée.
Un beau nez sur les fruits jaunes et les agrumes.
La bouche présente un bel équilibre entre une acidité mesurée et une rondeur légèrement sucrée.
Le minéral est perceptible.

Un vin assez frais et désaltérant; je trouve ce vin agréable et représentatif de la production du domaine.

Gilles
18 Juil 2019 21:02 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de Bellivière – Prémices 2017 - Jasnières

Nos commentaires sont assez proches sur la structure, Gilles, un peu moins sur les arômes mais ce n'est pas le plus important.

Sinon, pour faciliter la recherche de CR avec le moteur, tu peux enlever le s en trop avant le c de Prémices.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
18 Juil 2019 22:19 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Tiré de cette degustation

CR: Domaine de Bellivière " Calligramme" 2010 :

Nez plaisant, agrumes assez intenses. Au départ la bouche apparaît tonique, belle matière avec une pointe alcooleuse. Puis au fur et à mesure , on est toujours sur les agrumes mais la bouche apparaît dissociée entre acidités, sucres résiduels, matière. Présence de SR en fin de bouche. Finale un peu sur le vernis mais tonique. Moyen
20 Aoû 2019 13:29 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
dégusté ce jour
CR: Domaine de Bellivière Calligramme 2010 - Jasnières
Robe : vieil or, limpide, jambes épaisses.
Nez : nez franchement oxydatif, pommes au four, canelle, miel, alcool, citron confits.
Bouche : Assez chaude, notes oxydatives de pomme cuite, acidité encore vive, agrumes pamplemousses, la longue finale s'oriente vers les pommes acides et mures.

Impressions générales

L'oxydation est là très présente mais le vin possède encore une énergie avec une acidité bien présente qui rend ce vin, bu ici après son apogée, bien intéressant quand même.

Curieux de voir ce que vont donner mes deux magnums du même millésime.

"Quand je n'ai plus de bleu, je mets du rouge" Picasso
18 Sep 2019 17:04 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de Bellivière _ Rouge-Gorge 2012 - Coteau du Loir

Un vin qui hésite entre le rouge et le rose avec sa robe claire et transparente.
Le nez est intense sur le poivre.
Ce poivre noir se retrouve en bouche associé à la groseille.
Cette relative simplicité est compensée par la finesse et la délicatesse.

Un vin que j'adore et que je dirais poétique.

Gilles
20 Sep 2019 20:52 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Calligramme – 2009

CR: Domaine de Bellivière – Jasnières – Calligramme – 2009



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte pendant deux petites heures et carafée pendant une bonne heure supplémentaire.

La robe présente un bel or.
Très généreux le vin offre une belle complexité olfactive en conjuguant fruits jaunes, fins et légers hydrocarbures, miel, tilleul… On y passerait des heures minutes !
La bouche est très gourmande par son aromatique irrésistible et ses très légers sucres résiduels qui procurent ensemble une suavité, que dis-je, une sensualité remarquable. L’acidité est à peine perceptible mais forcément sous-jacente, en témoigne la belle allonge sans lourdeur.
Très Bien ++ et le blanc de la soirée sinon le vin de la soirée pour mes jeunes compagnons.

Le poulet au lait de coco, au curry doux et aux fruits secs « zen » est tellement bon que l’on est complètement zen après y avoir goûté, d’autant qu’il s’est accordé à merveille (4 / 5) avec le vin, sur le plan aromatique et sur la texture, en gommant le surplus de richesse du vin.

Jean-Loup
12 Oct 2019 12:40 #535
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Bue à cet occasion

CR: Domaine Bellivière - Coteaux du Loir Vieilles Vignes Eparsses - 2015
Nez sur un gros caillou, une note fumée, une pointe de citron/citron vert. L'impression d'une grosse réserve.
La bouche est superbe. L'attaque avec une grosse acidité et une pointe de SR qui vient chatouiller le bout de la langue.
Le jus s'allonge à partir du milieu de bouche et accompagne jusqu'à une superbe finale salivante, qui brille avec ses petits amers.
Gros plaisir et sans doute pas mal de potentiel.

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LLDA
20 Jan 2020 09:44 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Domaine de Bellivière, Vieilles Vignes Eparses, Coteaux du Loir, 2008

Dégusté ici

La robe est or foncée. Le nez ne trompe pas concernant le cépage et la région. Il est très porté sur la poire bien mûre, les fruits secs, le coing, le miel. Très charmeur.
La bouche est ample et puissante. Seule une légère sensation chaleureuse, me fait dire qu’il est un cran en-dessous du Zind, mais son aromatique sur la poire, le coing, la truffe et le miel, fait de ce vin une très belle bouteille.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
09 Fév 2020 20:17 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706
CR: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir "Vieilles Vignes Eparses 2002

Quelle superbe robe ambrée/orangée..on croirait un liquoreux de Chenin de 20 ans !
Le nez est étonnamment sur le fruit, et annonce une douceur que la bouche infirme. C'est dense, puissant, et une finale citronnée recouvre l'encaustique léger et le coing dominant. C'est superbe d'équilibre et la garde est assurée encore une décennie même si rien n'est à gagner.

Cette cuvée est inégalable ou presque dans les grands millésimes. je n'ai pas encore ouvert de 2005 mais c'est pour bientôt vu ce petit bonheur du jour....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jonathan Sydney, Moriendi, f.aubin, LLDA, Damien72
15 Mar 2020 17:39 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
la même bouteille dégustée en 2018 nous avait complètement subjuguée !!!
j'avais noté aussi cette présence du coing, pommes au four, un coté miellé superbe...et une superbe longueur en bouche, très puissante.
i love le chenin !!!
18 Mar 2020 18:49 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 50

Réponse de giodiui sur le sujet CR: Domaine de Bellivière - Calligramme 2013

CR: Domaine de Bellivière - Calligramme 2013
Notes légèrement oxydées, très fermé en bouche, avec un coté dur qui n'invite pas à en reprendre. Lui manque cet équilibre entre tension et matière que j'ai retrouvé par exemple dans le Rosiers 2016. Je ne sais pas quoi en penser: problème de bouteille ou de millésime? (2013 pas top, je sais).
26 Mai 2020 12:08 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck