Nous avons 2093 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine de Bellivière

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

chais pas
mais perso j'ai vu récemment des 2008 et 2009 pas nets (effraie surtout) et ma cave n'est pas à moins de 14 toute l'année
je n'en achète tout simplement plus, et peu importe la cause !
08 Nov 2011 22:46 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Perso, jamais eu de déception mais ma cave est toujours à moins de 12°...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Nov 2011 07:51 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

hello,

il est vrai que ma cave varie entre 13 et 18°, comme sans doute 75% des acheteurs.
un vin qui ne tiendrai pas 4/5 ans ce type de variations progressives et modérées ne mériterait pas mon intérêt ni même mon principal, situation que je prendrais comme l'insulte du client...sauf si la contre etiquette le précisait, ce qui est parfois le cas chez mon caviste .

mais ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse (dont l'origine serait une couverture soufre risquée ?)

bisous souffreteux
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
09 Nov 2011 18:25 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je pense qu'il n'y a pas grand intérêt à spéculer. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter le domaine, ils vous répondront sans doute.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Nov 2011 09:14 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

A noter que pour ma part, je ne touche qu'aux 2002 et 2004 en ce moment.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Nov 2011 09:23 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Domaine de Bellivière, Les Rosiers, Jasnières, 2007

[size=x-small]commentaire le deuxième jour[/size]

Au nez, on décèle des notes typiques de coing mûr, assez intense. C'est surtout en bouche que j'aime ce vin, un beau fruité frais, une texture tendue, une acidité fine et une belle persistance. Une expression très élégante du Chenin. Très bien.

Ralf

PS: le premier jour, je trouvais le vin moins pur au nez et plus doux en bouche. Un jour d'aération et une température plus basse lui ont fait du bien.:P

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Nov 2011 20:03 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2
Domaine de Bellivière, Eric Nicolas, Vieilles Vignes éparses 2002
Robe jaune or à reflets ambrés
Nez dense, riche et miellé. Puis apparaissent des notes de pommes au four, de vieux calvados, et de fumée. Une légère volatile là encore.
La bouche est pleine, grasse, riche, moelleuse mais sans sucre résiduel perceptible. L’acidité présente la rend encore très dynamique. C’est puissant et minéral.
Le vin se mange, quasi tannique il lui faut un met qui lui en imposera à son tour. Une volaille crémée, un risotto, une blanquette de veau à l’ancienne seront parfaits. Un chèvre crémeux, un fromage laitier puissant voire un puant normand demandent à être taster avec ce vin naturel et de terroir.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
24 Déc 2011 18:05 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom; de Bellivière - Les Rosiers - 2006 - Jasnières

CR: Les Rosiers - 2006 - Jasnières

C'est ma première rencontre avec ce domaine. Ce pur chenin est à la limite d'un vin sec.

La robe vieil or est de toute beauté. Les arômes se délivrent avec pudeur, l'agitation favorise la perception des notes de fruits jaunes et d'agrumes. La texture du vin est remarquable de douceur, un gras presque onctueux, aucune trace d'élevage. Un peu beurré mais toujours fruité, avec une pointe d'épices qui apparait clairement, le vin se déguste avec bonheur sur une persistance de haute volée.

Magnifique vin qui allie force et élégance, je n'ai qu'une envie: découvrir toute la gamme du domaine !

[size=x-small]prix € 15,84 caviste 05/11[/size]
01 Jan 2012 16:09 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR:Dom. De BELLIVIERE Prémices & Calligramme 2009

Vins goûtés le 14 décembre.

CR:

Domaine de Bellivière Jasnières Les Prémices 2009
La robe est d'un bel or clair. Le nez est fruité, intense, sur l'abricot. La bouche fait preuve d'un bel équilibre sucre/acidité avec beaucoup de gras et de longueur. C'est un très bon vin très accessible actuellement. 16/20

Domaine de Bellivière Jasnières Calligramme 2009
Je suis fier d'être le premier (il me semble) à déposer un commentaire sur ce vin absolument fantastique.
La robe est d'un superbe or larmoyant. Le nez est ultra concentré, très fruité, d'une grande finesse, à la limite de l'impression de sirop. La bouche est magistrale , avec une explosion de fleurs et de fruits. L'équilibre est extraordinaire, c'est gras et c'est long long loooooooooong... Franchement un des plus grands vins blancs de Loire que j'ai dégustés, voire même vins blancs tout court. C'est sublime maintenant, ça sera divin dans 10 ans, olympien dans 20 ans... Pour une fois je suis d'accord avec RP (94-95+/100). Moi je mets un 19+/20 peut-être un peu trop chauvin, mais j'ai tellement adoré!!!

Bien amicalement
04 Jan 2012 22:05 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Prémices 2009

Je suis très heureux que tes Prémices 2009 soit très bons... J'en ai goûté à 3 reprises fin Septembre et début Octobre : 3 fois flop (cf mes semblant de CR sur ce fil...)
Alors que les 2008 m'avaient enchanté..
As-tu un secret ? Quand les as-tu acquis ? Tu les conserves comment ? Tu les sers à quelle température ? Tu les oxygènes avant de les servir ?
Car j'ai vraiment eu une grande déception à tel point que je les ai "rangés" dans ma cave pour les oublier...
Merci de tes lumières
Bonne année !...
27fb

27fb - François
04 Jan 2012 22:46 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Prémices 2009

Bonsoir François (27fb),

Tous mes meilleurs voeux t'accompagnent également.

Je vais être franc avec toi, j'ai dégusté ces vins lors d'une dégustation privée, et j'ai eu le grand tort de ne pas en avoir acheté, ma situation financière ne me le permettait pas à ce moment là. Bref je m'égare... Les vins ont été ouverts il me semble 2 heures à l'avance et ont été très légèrement dégagés au niveau du col, puis conservés au frais, et servis non frappés (j'ai lu tes posts, 5-6°C pour des Jasnières de Bellivière, tu veux les tuer???) mais à 10-12°C, température optimale pour moi. Je pense que tu peux aisément ajouter une heure d'ouverture supplémentaire. Je pense également que tu ne gagneras pas à garder tes Prémices 2009 au-delà de 3 ans. C'est un vin de fruit non designé (excuse-moi j'anglicise) pour la garde.

Bien amicalement
04 Jan 2012 23:12 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Remplacez médecins et pharmaciens par un bon verre de vin.

J'indique, depuis ce soir, après ma signature:
"Laissons la place aux jeunes !"
Je veux bien, en plus, la laisser à "un bon verre de vin", mais je ne sais pas si ce remplaçant fera beaucoup de notes de dégustation ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
04 Jan 2012 23:21 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Cher Monsieur l'Administrateur,

Je ne sais comment je dois prendre ce commentaire mi figue mi raisin. Tiens ça tombe bien nous parlons de vins, donc de raisin...
Je suis moi-même pharmacien, et j'apprécie par dessus tout l'autodérision. Celui qui ne sait pas rire de soi est encombrant pour les autres. D'où cette petite citation très gentille... Si elle dérange, je l'enlèverai.
Je n'estime pas "embouteiller" les forums non plus (je crois avoir tout dit de mes dernières expériences), malgré ma "jeunesse", et je ne pense pas avoir manqué de tact envers qui que ce soit. J'ai même été demander des conseils à Monsieur Denis Friedman qui a eu la grande bienveillance de me répondre, et je l'en remercie encore. Si je parle trop, et bien je m'en irai tout simplement mais sans volonté de froisser personne et encore moins un père fondateur de la sainte maison LPV.

Bien cordialement

PS : je n'ai pas poussé l'impertinence jusque là. Je suis trop nouveau...

hyllos [ Répondre par message privé ]
Re: DFried cuvée Paire de Claque 2011
dimanche 21 août 2011 07:44:21 avatar IP: Adresse IP enregistrée
Membre depuis : 4 ans
Messages: 1 658
J'ai fait attention de "répondre au message cité" et c'est vrai que je n'ai pas modifié le titre car je n'ai pas verifié l'original. Mais je ferai remarquer que les titres de mes propre CR sont toujours corrects (ou presquewinking smiley). Bon, je vais modifier ça, même si ça fait perdre le fil, en attendant. (NB de toute façon il n'y a qu'une seule cuvée Coteau de Noiré dans le monde. Non ?

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
04 Jan 2012 23:43 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Prémices 2009

Merci pour ces précisions, je vais ressortir mes Prémices 2009...
Donc : sortie de cave = 13°, débouchage, légère oxygénation 2/3heures au frais, et c'est reparti....
A suivre....
27fb

27fb - François
05 Jan 2012 00:01 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Vieilles Vignes Eparses 2009

Bonsoir,

Un amateur de Bellivière a-t-il un avis à me donner sur les Vieilles Vignes Eparses 2009 ? Quelqu'un l'a-t-il déjà dégusté ?

Merci beaucoup d'avance +++

Bien amicalement

Vivien
10 Jan 2012 17:50 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Dom. De BELLIVIERE (Sarthe) CR:

dégusté lors du salon millésimebio CR::

Jasnières Domaine de Bellivière « Les Roziers » 2010
Nez un peu comprimé puis mielleux, sur la poire.
La bouche est équilibrée, possède un joli gras, c’est salivant, assez pur et de bon volume. Longueur finale correcte. Belle entrée en matière. Bien ++.

Coteaux du Loir Domaine de Bellivière « L’effraie » 2010
Nez de paille, truffé avec une touche végétale (fougère) et de menthe fraiche.
La bouche est végétale à l’attaque avec un peu de sucre résiduel bien intégré, c’est équilibré, de bon volume et gourmand. Finale de longueur correcte. Bien +.

Coteaux du Loir Domaine de Bellivière « Vieilles Vignes Eparses » 2009
[size=x-small]Elevage sous bois de 20 mois avec 15% de neuf.[/size]
Nez de croute de fromage, de fruits jaunes avec une pointe d’elevage à l’aération.
La bouche est droite, ciselée, de beau volume, salivante. La finale est de bonne longueur avec une pointe de chaleur. Toutefois, bien réussi dans le contexte du millésime. Bien +(+).

Jasnières Domaine de Bellivière « Calligramme » 2009
Le nez possède un fruit plus comprimé mais laisse passer des notes fumées, de kumquat et une pointe d’elevage.
La bouche possède des sucres résiduels mais n’empêche pas le vin d’être salivant en plus d’etre gourmand malgré une touche végétale. C’est de belle ampleur et la longueur finale est belle. Fond de verre mielleux. C’est bon. Bien ++.
25 Jan 2012 21:42 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Mince, je suis tout seul à m'être emballé pour Calligramme 2009 alors :S sniffffff
26 Jan 2012 00:03 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

bah non, c'est un vin que j'ai apprécié. c'est encore tout jeune cependant.
26 Jan 2012 08:30 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Laurent n'aime pas trop le sucre résiduel ;) Alors c'est sur que 2009 c'est pas un millésime pour lui ! Personnellement j'aime beaucoup, mais ce sont qui bien que charmeurs jeunes du fait de leur tendreté ont besoin de plus de temps pour exprimer pleinement leur terroir. Ce sont alors de redoutables vins de gastronomie, il faut juste avoir le feeling pour accorder de tels vins. J'ai ouvert il y a peu un Vieilles Vignes Eparses 2005 qui était superbe, un des meilleurs Bellivière que j'ai bu. Le sucre qui donnait un coté pommadé au vin dans sa prime jeunesse est en train de se mettre en place, de se fonde à la sensation tactile d'ensemble acidité-minéralité-maturité. C'est génial ! Pourtant jeune ce vin laissait assez dubitatif quand à coté on goûtait le 2002.

Julien
26 Jan 2012 08:51 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Laurent n'aime pas trop le sucre résiduel winking smiley Alors c'est sur que 2009 c'est pas un millésime pour lui !

non non pas du tout Julien, je ne m'attache pas au sucre pour apprécier les vins, mais à leur équilibre. D'ailleurs j'ai plutôt apprécié ces 09, même s'ils ne m'ont pas ébloui sans que ce soit lié au sucre de certains.
26 Jan 2012 09:27 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Rouge-Gorge, 2008

Domaine de Bellivière, Rouge-Gorge, Coteaux du Loir, 2008.

Une bonne heure de carafe. La robe est éclatante, le nez diffuse des parfums de petits fruits rouges, cerises et groseilles en tête, ainsi que d'épices comme le poivre et la girofle. La bouche, également très riche, évolue autour des cerises rouges et noire. Elle me surprend surtout par sa puissance et sa vivacité.

A mon avis, un vin qui a encore un beau potentiel d'évolution.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
12 Fév 2012 14:27 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guillaume Tell sur le sujet CR: Jasnières, Domaine de Bellivière, Les Rosiers 2004

Afin de renouer avec mes origines sarthoises, je décide d'ouvrir un jasnières le week end dernier:

Jasnières, Domaine de Bellivière, Les Rosiers 2004
La robe est assez évoluée d'un beau jaune-orangé. Le nez est pas super expressif (même le lendemain) et marqué par la pomme. La bouche est assez ample et équilibrée avec une finale assez longue aussi sur la pomme. Bien mais aromatique un peu surprenante et assez difficile à marier à table.

J'en avais déjà ouvert une assez semblable il y a quelques mois et je dois avouer que j'avais pensé à une bouteille un peu oxydée. Quelqu'un en a ouvert une récemment?
J'ai très peu d'expérience avec les chenins de quelques années, est-ce que la pomme est une évolution typique?

Guilllaume
23 Fév 2012 21:22 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

C'était donné pour quoi en taux de sucre ? C'est marqué sur le dos de la bouteille.

Peut-être encore un peu fermé. Difficile à dire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Fév 2012 07:11 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

J'en avais déjà ouvert une assez semblable il y a quelques mois et je dois avouer que j'avais pensé à une bouteille un peu oxydée. Quelqu'un en a ouvert une récemment?
J'ai très peu d'expérience avec les chenins de quelques années, est-ce que la pomme est une évolution typique?


ça dépends quelle pomme? :) blette, c'est un début d'oxydation
24 Fév 2012 10:44 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guillaume Tell sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Mathieu, je vérifirai mais je suis presque 100% sûr qu'il n'y avait pas de contre-etiquette. Sur leur site internet (que je trouve très bien fait d'ailleurs), ils parlent de sec-tendre avec apogée entre 2014 et 2024, donc peut-être effectivement encore un peu fermée.

Enzo, non pas vraiment blette, après je serai bien incapable de dire quelle sorte de pomme exactement ;). J'avais ressenti un leger côté calvados sur la première bouteille, beaucoup moins marqué sur celle du week-end dernier.

Je serai dans le coin en mai, si j'ai le temps j'essaierai de passer au domaine et demanderai à Eric Nicolas ce qu'il en pense.

Guillaume
24 Fév 2012 12:57 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Effectivement il n'y a pas de contre étiquette (en tout cas sur la cuvée 2005)CR: Les Rosiers Jasnières du Domaine de Belliviere,
la seule étiquette de face est celle-ci :



J'ai eu l'opportunité de rencontrer M. Nicolas lors du dernier salon Millésime
bio à Montpellier, et il m'a présenté très aimablement son domaine et sa
production. J'en ai gardé le souvenir d'un vigneron passionné par son métier.
J'aurais peut-être la chance de l'avoir comme exposant lors du prochain
Salon du Vin du Pays d'Arles .

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Fév 2012 15:34 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Les Rosiers 06

Les Rosiers - Jasnières 06 - Domaine de Bellivière

Très jolie robe or qui exhale un sucre évident, un botrytis quasi angevin, l'abricot, un champignon prégnant.
Bref, un nez de demi-sec, quand ce dernier sera bien plus net et sec le soir.
Une attaque lâche, fluette, diluée, aux fins sr. C'est mou, tendre et perlant.
Le soir, l'ensemble prendra un peu d'épaisseur, mais restera tendre. Jolies notes de curry en finale. *(*)
07 Mar 2012 22:37 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Prémices 2008 vs 2009

Pour info :
Le Domaine de bellivière m'indique que pour le Jasnieres Prémices, les SR en 2008 sont de 5gr et en 2009 : 19gr (de tête) ce qui explique la façon très différente avec laquelle j'apprécie 2009 (bof) par rapport à 2008 (+++).

A partir de ces considérations : SR2009 >SR2008 quels sont les conseils généraux à mettre en oeuvre ?... :
- garde / vieillissement > avant consommation ?
- aération, carafage avant service etc...
Y-a-t-il des règles générales, telle est ma question....
Bonne journée
François

27fb - François
12 Mar 2012 13:43 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Les conseil généraux vont dépendre des plats avec lesquels "en général" tu vas les boire, et également ce que tu as l'habitude de boire avec ces plats.

Je m'explique: Si tu as pour habitude de boire des demi-secs avec certains plats, tu pourras boire les 2009 dessus (sous réserve qu'ils soient ouverts, bien sûr), si tu préfère un vin plus sec, tu préfèreras attendre les 2009 pour que la sucrosité s'estompe, et boire les 2008 d'abord.

Mais cela mérite de connaître les bouteilles en question, car je ne connais pas bien ce domaine, et je ne sais pas ce que donnent ces bouteilles au vieillissement.

Si elles sont déjà très bonne à boire, le problème n'est pas tant de savoir quand mais avec quoi les boire. Trouver un accord qui supporte un sucre sensible pour les 2009, et un autre pour les 2008.

Sinon, le souci est de savoir quand elles le seront, et à ce moment de voir quel est le profil du vin pour trouver l'accord (c'est pour ça que je considère ce style de vin "atypique" comme difficile à marier lorsqu'on n'en boit pas régulièrement et qu'on n'a pas une connaissance correcte de ce que peuvent en être les profils selon les millésimes). Pour cela, il faut voir avec ceux qui connaissent mieux ces vins que moi.

Amitiés,
Pierre
13 Mar 2012 12:33 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Merci Pierre,
Donc comme je trouve que 2009 n'est pas "buvable" actuellement, le fait de le laisser vieillir devra(it) rééquilibrer le vin en estompant notamment cet effet désagréable (amertume ? due aux SR)
D'habitude je bois ce vin avec des éclairs au Nutella (private joke...) donc si tu peux m'en procurer.... Ce sera avec plaisir que je te ferai goûter !...
Bonne journée à tous
François

27fb - François
13 Mar 2012 12:51 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck