Nous avons 3950 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine de Bellivière

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Les rosiers 2005

Les rosiers 2005 présente une robe magnifique, dorée à souhait, et lumineuse.
Les larmes, épaisses, collent aux parois du verre.
Un nez sur le pruneau, la pate de fruits, laisserait présager plus de sucre.
Car en bouche c'est tendu, avec du gras certes, des arômes cacaotés, du pruneau encore. mais bien tendu.
C'est superbe il n'y a rien à dire. Et la matière est conséquente, bien palpable, voir puissante, de quoi le sentir évoluer de sacré belle façon après ouverture.
Seule la longueur, plutôt grasse, parait un peu courte au regard de la concentration du vin.
Aucune idée de la façon dont pourrait évoluer ce vin, mais il me semble délicieux dès maintenant,
et surtout très original.

Cordialement,
William
21 Nov 2010 15:07 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Scipion écrivait:
> Une bouteilles absolument délicieuse, avec une trace à peine perceptible de bois et une belle mineralité. Ce qui m'a surpris dans ce vin sec c'était l'impression qu'il y avait peut-être quelques grammes de sucres résiduels, mais je ne crois pas que c'était le cas en 2007. En tout cas, une parfaite association avec quelques entrés style tapas d'hier soir. A l'aveugle j'aurais parié sur Caligramme plutôt que les Vielles Vignes Eparses.
>
> Piotr

D'accord avec Piotr sur le charme de cette bouteille que j'hésitais à ouvrir (3 ans, ce n'est pas vieux pour un bon Chenin). Le vin est aromatiquement assez discret mais très subtil, avec un mélange de notes de fruits jaunes et de miel (pour moi plus miel à la Chablis que sucre). En bouche, la texture est très élégant, avec du gras et une acidité très fine.

En raccourci (grossier, je sais) : il me rappelle plus les Saumur que les Savennières (souvent plus riche) ou les Vouvray (plus intense sur le coing et plus acide).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Jan 2011 15:54 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de Belliviere Vieilles Vignes Eparses 2004 blanc sec
AOC Coteaux du Loir

Parmi les différents vins dégustés lors du repas du réveillon de la St Sylvestre, j'ai découvert cette cuvée d'Eric Nicolas.
La robe est d'une couleur jaune acidulée. Impression type pomme verte que l'on retrouve au nez.
En bouche se conjuguent avec bonheur l'acidité, le fruit et une finale minérale agréable. Ce vin a été une découverte, due
au fait que je connais assez peu le cépage Chenin.
L'accompagnement avec un saumon fumé du Canada était bien réussi, la minéralité et le fruité acide du vin
se mariaient parfaitement avec le gras du poisson.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
02 Jan 2011 17:03 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Calligramme 2004

Belliviere 2004 calligramme

Un vin qui confirme la tenue des vins d'eric nicolas. Une robe jaune soutenue ou l'on sent 2-3 petits residuels mais une bouche qui reste seche avec notamment une note de vegetal mur ( genre un petits pois bien mur qui ressemble a de la pomme tellement ils sont sucres ) et une mineralite qui ressort en final pour parfaitement equilibre le vin. Bu avec une bisque de homard et ses ravioles farcie au homard l'accord a parfaitement fonctionne.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
04 Jan 2011 16:22 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Côteaux du Loir "Rouge-Gorge" 2004

Côteaux du Loir "Rouge-Gorge" 2004

Un vin 100 % pineau d'aunis.
La robe est assez sombre et marque une certaine évolution.
Le nez est puissant, poivré (rien de plus normal), avec des notes animales (certains ont dit gibier) qui disparaissent à l'aération et laissent la place à la framboise et aux épices.
En bouche, c'est un vin racé, avec un très bel équilibre entre fruits, poivre et fraicheur. Belle finale qui s'étire longuement.
Un grand pineau d'aunis, très typé, à point. 16 / 20.

Nota pour lutembi : d'après mes notes, tu n'as a priori pas de souci à te faire pour la longévité de ce vin. J'ai moi-même prévu de boire mes deux dernières bouteilles cette année et l'année prochaine. Je dois cependant dire que certains de mes compagnons de dégustation, moins habitués au pineau d'aunis, ont moins apprécié.

Jean-Loup
28 Jan 2011 11:39 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Merci Jean-Loup pour ton attention.
De fait, je n'ai pas retouché à mes 2004 depuis mes dernières interrogations sur ce vin, mais je suis confiant pour leur longévité, j'ai d'ailleurs l'intention d'en ouvrir une bientôt (avec un petit salé aux lentilles par exemple).
Depuis, j'ai goûté plusieurs autres cuvées de pineau d'aunis qui m'ont aidé à mieux appréhender ce cépage particulier: Celui de Joel Gigou en 2009, que j'ai trouvé très expressif, très marqué par le poivre, celui de Patrice Colin sur le même millésime, que je trouve plus fin, et pour finir le Rouge Gorge 2009 qui de mon point de vue est le plus beau des trois, celui qui sublime le plus le cépage.
C'est vrai qu'il faut se "roder" à ce cépage pour l'apprécier, qu'il est assez troublant de prime abord.

François
28 Jan 2011 14:46 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dom. De BELLIVIERE Côteaux du Loir "Rouge-Gorge"

Depuis, j'ai goûté plusieurs autres cuvées de pineau d'aunis qui m'ont aidé à mieux appréhender ce cépage particulier: Celui de Joel Gigou en 2009, que j'ai trouvé très expressif, très marqué par le poivre, celui de Patrice Colin sur le même millésime, que je trouve plus fin,

François : Patrice Colin est mon autre référence en pineau d'aunis.

Jean-Loup
28 Jan 2011 15:44 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6372

Réponse de icna sur le sujet CR:Dom. De BELLIVIERE , Les rosiers 2007

CR:Dom. De BELLIVIERE Jasnière , Les rosiers 2007

A l'aveugle.
Le nez est sur le thé, c'est un peu végétal avec un très léger aspect de pétrole.
La bouche est assez fine, tendu, on a des agrumes, de la poire et finale des amers avec un peu d'épices. A l'aération ça s'améliore un peu, on retrouve le thé et un peu de miel, on a toujours de l'amer un finale.
Un peu déçu par ce vin que j'ai trouvé un peu maigre.
Bien

Quentin
11 Fév 2011 10:13 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:"Rouge-Gorge" Hommage à Georges Derré 2002

CR:"Rouge-Gorge" Hommage à Georges Derré 2002

Demi déception pour ce vin que j'attendais meilleur en raison de plaisir que j'avais eu avec les simples " Rouge Gorge" 2002 .
Le vin est très évolué , couleur de vieux Bourgogne et ne devrait pas être attendu trop longtemps .
On retrouve le nez habituel poivré , épicé, qui pinote .
Mais la bouche semble déséquilibrée avec une amertume finale peu agréable , sans que le vin soit à jeter .
Preuve que le mieux ( et plus cher ! ) est parfois l'ennemi du bien;)
13 Mar 2011 16:27 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Dom. de Bellivière , Les rosiers 2007

CR: Dom. de Bellivière Jasnières , Les rosiers 2007

Nez fin et précis, sur un mélange d'agrumes d'où ressort l'orange, accompagné de notes florales.
La bouche est vive, élégante, avec une grande pureté minérale (sensation d'un galet dans la bouche). Légère amertume en milieu de bouche. La minéralité et la fraicheur permettent au vin de s'étirer.
Finale sur la légèreté, la finesse, l'élégance. La saveur finale m'évoque la mandarine.

Vraiment un très joli vin. Je suis bien plus enthousiaste que Quentin un peu plus haut :P.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
27 Mar 2011 23:43 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Rouge Gorge 2009

BELLIVIERE (Sarthe) Rouge Gorge 2009

Par curiosité j'ouvre cette bouteille récemment arrivée qui malgré son jeune âge se boit déjà très bien.

Le nez est fruité, sur la grosse cerise, avec des épices (poivre) et du fumé. Pas mal mais je trouve le fruit un peu lourd - il manque d'éclat.
Belle matière en bouche, un vin charnu, tannique, avec un fruité très intense et plus chatoyant qu'au nez et une acidité un peu pétillante (même le deuxième jour).

Comme le Morgon 2009 de Foillard bu récemment, c'est un vin un peu atypique par sa matière et ses tannins (je dis cela du haut de tout les Pineau que j'ai bus et que je peux compter sur les doigts d'une main) - mais un bon vin qui a sans doute encore besoin de deux ou trois ans pour se fondre.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
04 Jui 2011 16:43 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Côteaux du Loir "Rouge-Gorge" 2004

Côteaux du Loir "Rouge-Gorge" 2004

Robe assez sombre et tuilée.
Nez puissant, sur le poivre et des notes animales qui masquent le fruit, pourtant présent.
Bouche toute en longueur, à l'attaque assez fluide, sur les épices, qui prend de l'ampleur et finit très fort.
15/20, mais certainement plus pour la bouche !

Jean-Loup
15 Jui 2011 08:44 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0
Domaine de Bellivière 2008 – Les Rosiers – Jasnières

Ça aurait été beaucoup plus simple de donner à ce sujet le nom du vigneron :
Eric Nicolas.

J’ai vraiment aimé ce vin.
Je suis passé, cependant, par une période de gros doute.
Le temps de l’aération nécessaire pour apprécier ce beau vin. Une heure, pas plus !.
Pour passer d’une impression très mitigée, voire désastreuse, à une conquête totale…
Laissez vos bouteilles prendre de l’air …
D’une simple impression de déjà vu sur un Chenin : Notes florales, cire, miel, acacias…etc.
Je suis passé allègrement à l’estrade supérieure. Au balcon réservé aux VIP..
Quelle belle complexité d’arômes ! Vanille, thé à la bergamote, Cannelles, Acacias (ce n’est pas ma tasse de thé…), Melon, Papaye, Poire….
Le tout, servi par une belle acidité, Une attaque magistrale en bouche et une longue finales de 30 Caudalies et des brouettes.
Pour 19 Euros…
J’en redemande et j'en rachète..

Cordialement,
Thierry

P.S. : Maintenant, on va voir ce que ce vin va donner sur des calamars au curry.
Pourquoi du curry ?
Parce que la Date Limite de Consommation DLC du curry dans son traditionnel flacon en verre avec opercule fraîcheur, pour garantir une meilleure préservation des saveurs est annoncée pour demain, lundi 1er aoûte 2011…Journée classée orange par Bison Futé.
31 Juil 2011 22:36 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Oui enfin, il est tout aussi pertinent de donner le nom du domaine :)

30 caudalies par contre, je me demande si on compte de la meme facon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Aoû 2011 08:38 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Dom. De BELLIVIERE, L'Effraie 2009 Coteaux du Loir

Robe dorée, riche.
Nez très beau sur la fleur d’acacia, le chèvrefeuille et une belle présence minérale.
La bouche hésite entre moelleux et vivacité pour trouver son équilibre sur le plaisir gustatif d'un demi sec idéal, c'est à dire qui ne fait plus se poser la question de la mention à porter sur l'étiquette tellement c'est bon. ça se goûte sec, bien que sans doute d'importants sucres résiduels s'y trouvent. Grande longueur sur les agrumes, les fleurs et la craie. Excellent.

Jérôme Pérez
13 Sep 2011 19:26 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Jasnières 2006 Rosiers

Domaine de Bellivière Jasnières Rosiers 2006

Bue ce midi à l'aveugle.
La robe est d'un bel or très marqué : cela fait penser à un liquoreux.
Le nez est intense, très fruité, avec du miel et du rôti : cela fait de plus en plus penser à un liquoreux.
La bouche est grasse, d'une belle amplitude ... mais peu sucrée.
Nous trouvons le chenin mais partons sur un demi-sec, sans doute tirés dans cette direction par la robe et le nez. C'est en fait un sec tendre avec pas mal de SR.
L'accord avec le foie gras est moins classique qu'un liquoreux mais plus digeste et cela fonctionne tout aussi bien.

Un très bon Loire blanc sec-tendre, d'une grande richesse. 16,5 / 20.

Jean-Loup
17 Sep 2011 18:10 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Prémices 2009

bonjour a tous,
desole de vous faire subir un peu n'importe quoi, car je n'ai aucune experience de cr mais je voulais vous rendre compte d'un "echec" sur un premices 2009 du domaine belliviere alors que je n'en avais eu aucun sur une douzaine de 2008..
allez hop, je me lance, j'ai l'impression de sauter dans le grand bain de la piscine quand j'avais 5ans !...
bouteille sortie du frigo (5/6°) :
- couleur jaune pale, legerement opalescent
- au nez : odeur d'ether et d'acool...
- au gout : desagreable, alcool +++, sensation de brulures...
deux heures plus tard :
memes sensations
le lendemain :
on peut un peu retrouver la douceur de ce jasnieres mais le gout est sur un vieux porto pas bon
bon enfin bref je pense que la bouteille n'etait pas bonne
a suivre... (je viens de remonter a la surface, donnez moi vos critiques et je replonge !....)
27fb

27fb - François
29 Sep 2011 13:37 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: premices 2009

Salut 27fb,

je ne peux échanger avec toi sur premices 2009 (je ne connais d'ailleurs pas cette cuvée), mais pour ce qui est du commentaire, pas de problème : on comprend bien ce qui t'a dérangé !
J'ai lu dans ta présentation que tu recherchais des accords entre le chenin et les plats. Au delà des classiques poissons à la crème, j'aime bien avec des plats sucrés-salés et c'est un des rares cépages qui se marient bien avec les asperges.

Au plaisir de lire tes commentaires sur des vins appréciés,

Jean-Loup
30 Sep 2011 08:46 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: premices 2009

je précise un peu : étiquette orange et beige
Domaine de Bellivière
Prémices
Jasnières
Appellation Jasnières Contrôlée
Eric Nicolas
vigneron
contre-étiquette : Prémices 2009. 12,5% vol.
l'année dernière j'avais apprécier un côté "juste moelleux" de cette cuvée...

27fb - François
30 Sep 2011 12:28 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Prémices 2009

J'en ai bue une début juillet, pas du tout comme ta description.
Style sec tendre avec un peu de résiduel. Jolis arômes fruités.
Bien appréciée à l'apéritif par une dizaine de personne (je l'avais offerte en arrivant La Pinsonnière, une chambre d'hôtes près de Saumur).
Donc, tu as sûrement eu un problème de bouteille.

La cuvée Prémices est une nouvelle cuvée du domaine Bellivière.
Elle est issue d'une parcelle achetée récemment qui n'est pas (encore) en bio.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
01 Oct 2011 10:03 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de Bellivière Prémices 2009

Cette bouteille est proposée par la RVF numéro d'octobre pour accompagner un homard aux agrumes !
Le commentaire est naturellement élogieux. Donc, 27fb, tu as dû avoir un problème de bouteille.

Jean-Loup
02 Oct 2011 12:20 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Peut-être une température de service un brin élevée qui exacerbe le côté alcooleux ?

Florian
02 Oct 2011 20:52 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Hé Flo, le monsieur te dit que la bouteille fut servie à 5/6°C, directement sortie du frigo. Tu les bois congelés tes Jasnières ? :D

Faudra retenter ta chance, euh, comment c'est ton prénom ? FB ?
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas regoûté à un Bellivière... domaine spéléologique de ma cave.:?

[size=small]Me cherchez pas, je sors...[/size]
03 Oct 2011 08:52 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

:D

Merde, j'avais pas vu...

Florian
03 Oct 2011 09:12 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

au niveau prénom rien de bien original : f comme François
27fb

27fb - François
03 Oct 2011 11:16 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0
il ne faut jamais rester sur un echec...
donc re belotte hier soir domaine belliviere ' premices 2009, sorti du frigo...
au nez odeur d'alcool encore trop presente qui masque un peu tout (et pourtant la temperature est tres basse...)
au gout : c'est chouette = 1 tranche d'ananas assez epaisse avec une tranche fine de poire dessous, c'est ce que j'ai ressenti (je ne sais pas comment les pros que vous etes auraient interpretes cette sensation...)
et puis a la fin cela laisse un gout tres salé trés longtemps...
donc bien mieux que ma degustation la semaine derniere (sur une bouteille qui etait probablement defectueuse) mais cela ne me donne pas les memes sensations et plaisirs que la serie de 2008 de l'annee derniere.
si j'osais je mettrai une note .... 2008 : 14,5/20 2009 (pour le moment) : 12/20
27fb
ps : je ne sais pas si ce type de commentaire presente un interet...

27fb - François
07 Oct 2011 21:36 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: prémices 2009 acte II

Il y a au moins un intérêt, tu indiques que tu as préféré 2008 a 2009. Ce qui est assez compréhensible, les 2 vins étant assez différents : il y a deux fois plus de sucres résiduels dans 2009 que dans 2008, l'équilibre n'est pas le même.

Stephane
07 Oct 2011 21:59 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Vieilles vignes éparses 2007

Coteaux du loir 100% chenin

Bouteille ouverte deux heures avant dégustation

La robe est superbe jaune foncée, christalline, le vin bouge dans le verre comme de l'huile, avec un coté gras
Le nes est d'abord sur le melon d'eau, mais dominé rapidement pas une amertume désagréable. Au fil de l'aération, cell ci diminuera sans disparaitre, le vin prenant des aromes de pèche jaune et de pomme verte
L'attaque en bouche est séduisante par son toucher, avec du gras, mais cette amertume domine éteignant la complexité.
Un belle matière, à l'aveugle j'aurais certainement beaucoup de mal à retrouver le chenin
Une finale sur le melon d'eau....et l'amertume, peu être sent on de l'élevage

Très déçu, je pense que le vin est dans une phase ingrate
A regouter

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Oct 2011 08:14 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0
au nez : pas mal d'alcool, pas d'arome tres precis
au gout : tout est en vrac, on ne reconnait pas grand chose
En résumé : toujours pas top, je crois que je vais mettre en stand by a la cave les 9 bouteilles restantes.
a suivre : rendez vous au printemps !...
27fb

27fb - François
08 Nov 2011 13:23 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Bonjour,

La lecture de ce forum m'est éloquente (ou me fais je des idées brunes ?): de très nombreux avis élogieux et de fréquentes déceptions...sur les "premiers" millésimes connus (00, 01) j'ai souvent regretté une non tenue des vins à l'aération...et une variabilité que l'amateur n'aime pas : c'est la honte en bonne société !

Depuis 2002, cela m'avait semblé plus...régulier....mais vos récents mels m'inquiètent : peut on mettre sur le dos d'une couverture en soufre insuffisante ces ressentis ?

bisous attentifs
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
08 Nov 2011 21:57 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck