Nous avons 2088 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de Bellivière

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: reportage photo, Domaine de Bellivière

Olivier est un cachottier. Il est peut-être amateur de vin, mais c'est un pro de la photo ;)

J'attends de tes nouvelles, d'ailleurs (:D

Eric
Mon blog
03 Nov 2008 19:28 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: reportage photo, Domaine de Bellivière

Très belle photos Olivier(tu)
Chapeau bas.

Philou
03 Nov 2008 20:53 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: reportage photo, Domaine de Bellivière

Mon ami le pédago ne va pas être heureux ..pas une seule prise de Christine Nicolas !!

Magnifiques photos ...
03 Nov 2008 21:53 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rialto sur le sujet Re: reportage photo, Domaine de Bellivière

Oui, je l'avoue, la photo est mon métier !

Mais point de cachoterie:)

Ma première rencontre avec le domaine, c'était pour filer un coup de main
à un ami journaliste. A l'époque, il lançait son premier numéro d'un magazine sur la Sarthe.

J'avais déjà gouté les vins du Domaine qui m'avait fort impressionné.

Ce petit reportage sur Bellivière, c'est juste un coup de coeur, d'abord sur les vins
et puis sur le couple Nicolas. Je repasse régulièrement, faire quelques photos,
et partager une bonne bouteille.

Gouté recemment chez eux, un Coteaux du Loir, l'Effraie 2005, sur un foie gras,
superbe bouteille demi-sec.

Eric est trés content de ses 2008, qui devrait donner de grands sec,
magré des rendements trés faible.

Jean-Luc Milleret à raison, il manque Christine, j'avais idée de faire
une photo quand elle pige le pineau d'aunis, hélas je suis arrivé
trop tard pour les vendanges des rouges cette année.

Olivier
08 Nov 2008 12:24 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Nous espérons retrouver ce couple sympathique lors du salon de Bron (courant mois de Janvier ) .
09 Nov 2008 13:53 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: L'Effraie 2002, coteaux du Loir

robe dorée, densité importante.
Nez typé "Sarthe" : tilleul, citron et quelques notes pétrolées.
Bouche très tendue, avec une belle matière, très citronné. Rémanence minérale. Une bien jolie bouteille qui commence à causer.

Jérôme Pérez
28 Déc 2008 22:12 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine de Bellivière, Jasnières Les Rosiers 2005

Robe or foncée, très brillante.
Le nez se révèle déjà assez complexe : miel, fleurs blanches, poire, mirabelle, notes épicées (poivre blanc?), légèrement pétrolé.
Les sucres résiduels (17g) sont parfaitement équilibrés par une magnifique fraîcheur, la bouche est grasse, très longue.

Un très beau vin à mon sens.

Mathieu
25 Jan 2009 00:36 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Dom. De BELLIVIERE, Vieilles Vignes Eparses 2004 :

Je n'ai malheureusement pas pu préparer ce vin comme il se doit mais il a quand même été apprécié malgré des arômes de foin...

Le nez est aromatique sur les fruits mûrs la poire, la pomme, des odeurs de foin et de poulailler sont discrètes mais peuvent perturber (j'ai trouver ça original et pas dérangeant ).

En bouche l'attaque est ample le vin est tout d'abord gras sur les mêmes arômes de fruits comme une impression de sucrosité mais tout de suite on sent la minéralité, aspect calcaire qui donne un vin tendu, équilibré sans amertume puis arrive un deuxième goût qui rappelle le poulailler mais assez discret, belle finale.

Quentin
11 Avr 2009 12:28 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Dom. De BELLIVIERE, L'Effraie 2005

Messieurs,

Mon petit caviste du coin me propose, comme d'habitude, pleins de bonnes choses en ce moment, et je ne trouve pas de CR...
Donc, L'Effraie 2005, j'achete les yeux fermés?

Merci d'avance.

Denis

Denis
09 Jui 2009 17:44 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo1er sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

L'effraie 2005 est un bon choix pour découvrir le domaine sur un millésime qui "laisse un peu de sucre"... 2007 plus intéressant sur cette cuvée si vous préférez les secs secs.
A part ça, ce vin est un excellent compagnon de table, il accompagne la belle gastronomie, pas de plat trop riche pour cette cuvée (ni trop exotique) mais poisson et viande blanche sans soucis.
Et si ton caviste propose ce vin c'est que ce n'est pas un mauvais caviste :)) (je précise qu'a priori je ne suis pas le caviste en question, sinon désolé pour ce commentaire).
Bonne dégustation,
Laurent

Laurent Baraou
11 Jui 2009 11:36 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Laurent,

Je rappelle les règles en vigueur sur LPV, pas de commentaires de la part des cavistes sur les vins qu'ils distribuent (sauf considérations d'ordre général ou purement informatives).
Dans le cas présent, il me sembe que la limite est franchie.

Luc
11 Jui 2009 19:11 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

L'Effraie 2005 est une très jolie bouteille, mais j'insisterai plus que Laurent sur le sucre. C'est un moelleux, on est tout de même de mémoire à prés d 80 grammes de sucres résiduels. Le millésime 2005 ne se distingue pas en plus chez Bellivière pour ses acidités , les vins sont dans une registre de douceur. Pour moi L'Effraie 2005 est parfait en rentrant de ballade vers 18h pour se faire plaisir, ou sur une tarte fine aux pommes. Sur du salé mieux vaut déjà avoir gouté le vin pour l'accorder. Une petite pastilla de pigeon, un foie gras micuit aux fruits secs... Enfin ce n'est que mon impression. En tout cas j'adore cette bouteille, il est dur de trouver un moelleux aussi bon à ce prix.

Bonne journée

Julien
11 Jui 2009 19:53 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Vieilles Vignes Eparses 2005

Carafe durant 2 heures, puis bu sur 2 jours.

Un vin quelque peu déroutant, mêlant pierre chaude, fruits jaunes, un petit trait vert, et du sucre là ou on ne l'attend pas. Une belle tension crée le liant entre tous ces éléments.
Après une vingtaine d'heures en carafe, tous s'est bien mis en place, le vin est très agréable et le plaisir a pris le dessus sur la curiosité :)

Benji
15 Jui 2009 12:44 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:hommage à louis derré 2005 belliviere

le vin suivant est un rouge d'une couleur assez légère, mais pas évoluée, le nez est marqué par des notes poivrées assez nettes et de poivron rouge qui me rappellent fortement ceux du domaine de bellivière
la bouche n'est clairement pas prête du tout, l'alcool est très présent,d'une légèreté aérienne, très tendu, avec des tanins très secs, assez bien+ en devenir
c'est unCR: domaine de bellivière 2005 coteaux du loir "hommage à louis derré", il me semblait bien...


et en magnum, c'est encore plus impressionnant !
20 Jui 2009 13:40 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Coteaux du Loir Vieilles Vignes Eparses 2004

Ouvert hier soir cette bouteille de VVE2004. Le nez est très minéral sur la craie, floral sur la gentiane. Les arômes primaires ont disparu. En bouche le vin a des aromes puissants du même accabit. Sans aération, il est difficile pour moi de l'associer à un plat convenable.

C'est le genre de vin qu'il m'est difficile de noter même si pour l'instant le plaisir n'est pas immense.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
20 Jui 2009 17:55 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1
Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir "Vieilles vignes éparses" 2007

Une découverte et un coup de coeur (tu) Belle réussite, bouche ample, grande tension, encore quelques petites notes d'élevage mais qui apportent à ce vin beaucoup d'élégance et de noblesse. C'est complexe, c'est riche, c'est beau. Peut-être un peu cher ? 26 euros à Lavinia (Paris).
23 Jui 2009 11:53 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Lavinia, ils ne sont pas donnés!!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Jui 2009 16:20 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Evolution des 2002 du domaine de Bellivière

Je manifeste un peu d'inquiétude devant l'évolution des vins de ce domaine dans ce si beau millésime 2002. J'avais adoré ces vins jeunes, en avais beaucoup parlé.
J'ai ouvert une Vieilles vignes éparse, sûr de moi... Cette bouteille s'est montrée plutôt étonnamment évoluée : couleur très or, vieil or. Nez curieux à l'ouverture, mais qui s'améliore à l'aération, mais qui reste un peu lourd : miel, truffe, coing. Bouche dans le même registre avec une amertume prononcée qui me dérange un peu. La vivacité est toujours importante, mais l'ensemble n'a plus le charme de la jeunesse fulgurante de ce vin. J'en ouvrirai une autre prochainement pour vérifier que ce n'était pas une bouteille particulière.

Un peu décontenancé, j'ai ouvert L'Effraie : Là encore, si la couleur est moins prononcée, l'évolution moins précipitée, je reste quand même un peu en retrait des impressions qui étaient les miennes quant à l'évolution "sans souci" de ce vin. C'est assez bon, mais j'attendais vraiment plus. Des notes de fruits blancs et d'autres que l'on nomme (pour moi à tort) minérales, doucement pétrolées. L'amertume est là aussi assez nette. Peu de plaisir en l'état, en tout cas pas à la hauteur des espérances.

Jérôme Pérez
20 Juil 2009 09:45 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celoweb sur le sujet Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Bonsoir,

J'aimerais savoir si certains parmi vous connaissent la cuvée "Myriade de bulles" d'Éric Nicolas ? Il s'agit d'un vin effervescent rosé à base de pineau d'aunis qu'il décline en sec ou demi-sec. Je constate (sauf erreur) qu'aucun commentaire n'a jamais été fait au sujet de cette cuvée. Elle n'est même pas citée dans la liste des vins du domaine sur le site internet (www.belliviere.com).
Vous devez être nombreux à avoir goûté ce vin. Pouvez-vous nous donner des infos à son sujet ainsi que vos impressions de dégustation ?

Merci par avance...
20 Juil 2009 17:30 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je ne connais pas cette cuvée et ne l'ai jamais vue au tarif du domaine.

Concernant les 2002, j'ai bue une VVE l'année dernière absolument somptueuse mais dans un registre austère, qui allait vers une fermeture à double tour. Il ne m'en reste qu'une bouteille, que je garde précieusement pour 2012 au moins. Sur ce millésime je goûte toujours aussi bien le Rouge Gorge et le Haut-Rasné qui est de grande classe, avec un équilibre excellent entre acidité et sucre. En espérant que ces observations rassurent quelque peu Jérôme

Julien
20 Juil 2009 20:15 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

J'aimerais savoir si certains parmi vous connaissent la cuvée "Myriade de bulles" d'Éric Nicolas ?

J'étais agent commercial pour Eric Nicolas en 2007. Je n'avais pas ce vin sur le tarif professionnel, et je n'en ai jamais entendu parler...

Eric
Mon blog
20 Juil 2009 20:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)



Cette cuvée existe bel et bien ! ;)
"Un rosé de Pineau d'Aunis vinifié en pétillant" selon fromagium.typepad.co...

Oliv
20 Juil 2009 20:45 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Effraie 2002 un peu mieux ce soir, mais quand même ... très sur l'alcool de fruit, vieux marc...

pour ce qui est des bulles, à goûter absolument la bulle sarthoise de Gigou, pineau d'aunis renversant.

Jérôme Pérez
20 Juil 2009 20:48 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

De ce que j'ai bu des Bellivière 2002 récemment, j'en retiens essentiellement une acidité très en avant, qui peine à se fondre. Cela s'améliore à l'aération, mais j'ai du mal à déguster le VV 2002 pour lui seul en ce moment. J'ai préféré le Calligramme 2002. Mais j'oublie ces 2002 et les laisse vieillir doucement.
20 Juil 2009 22:29 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Phil,

Que les acidités se fondent soit, mais là, ce qui fait peur, c'est le côté évolué...

Laurent L
20 Juil 2009 22:33 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Ce n'est pas tant l'évolution, qui peut paraître certes avancée, que le caractère dissocié de l'ensemble, de l'acidité en particulier, qui m'a gêné. C'est la raison pour laquelle je laisse mes Bellivière 2002 s'affiner encore un peu.
Il y a six mois, les commentaires de Jérôme sur l'Effraie 2002 étaient plutôt laudatifs et ne mentionnaient pas d'évolution prématurée.

Phil
21 Juil 2009 07:58 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

P'titPhilou écrivait:
> Il y a six mois, les commentaires de Jérôme sur
> l'Effraie 2002 étaient plutôt laudatifs et ne
> mentionnaient pas d'évolution prématurée.
>
> Phil

Justement Phil, c'est ce que j'ai trouvé inquiétant...

Laurent L
21 Juil 2009 08:02 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Ce genre de problème explique peut être pourquoi Eric Nicolas a décidé d'augmenter les doses de SO2 à la mise pour les cuvées de garde (et gardé des doses plus faibles pour les vins à consommation plus rapide).

Eric
Mon blog
21 Juil 2009 08:22 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

voilà du reste un joli thème pour un débat : les vins d'hier se gardaient-ils mieux grâce ( à cause ?) des quantités de soufre plus importantes ?
Autre piste : l'élevage sur lies a-t-il un effet "booster" pour les vins jeunes mais ferait-il des jeunes sprinters plutôt que des coureurs de fond ?

Jérôme Pérez
21 Juil 2009 08:48 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Sur les 2002, je ne crois pas que l'élevage sur lie était long (12 mois de mémoire), à partir de 2003 par contre un essai s'est fait sur des élevages plus longs avec un VVE élevé 18 mois sur lies

Julien
21 Juil 2009 08:53 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck