Nous avons 2167 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Bernard Baudry

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon la Croix Boissée 2009

CR: Domaine Bernard Baudry la Croix Boissée 2009

Ouvert sans préparatif.
Nez très cabernet, le poivron est là, mais les fruits rouges aussi, avec des herbes. C'est à la fois mûr et frais, sans se départir d'une certaine classe.
La bouche est d'une texture délectable, tout en gardant un accent viril, pénétrant. On y trouve cet équilibre entre fraîcheur et épices, et en même temps un fond plus austère qu'au nez, qui semble pas mal en garder. La puissance est remarquable, et donne presque une sensation de perlant sur la finale. Une belle impression pour moi, avec un vin montrant déjà un beau relief, et bien qu'un brin monocorde, jouissant d'une évidente vibration. C'est déjà très bon, et promis à un bel avenir

Bouteille acquise récemment auprès d'un LPVien - que je remercie au passage - et qui sans nul doute l'avait très bien conservée.

Geoffroy
02 Oct 2017 22:44 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Baudry, Les Grézeaux, Chinon 2011

CR: Domaine Baudry, Les Grézeaux, Chinon 2011

Œil : rubis sombre, très légèrement translucide.

Nez : intensité moyenne (+), un peu réduit au départ, s’ouvre sur la framboise, le poivron rôti et les épices.

Bouche : attaque fruitée en finesse, milieu bien équilibré, sur la framboise et une touche de sous-bois. La finale en revanche, voit les tanins, quoique fins, assécher la bouche avec une amertume un peu prononcée, le tout enlevant la gourmandise espérée.

Je garde un peu espoir sur les 2011 en Loire rouge, mais tout ce que j’ai ouvert depuis deux ans me semble fermé. Au domaine, on m’a confirmé que les 2011 se goûtaient mieux l’année suivant la mise, et que depuis c’est un peu ingrat.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
18 Oct 2017 20:16 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Visite au Domaine Bernard Baudry, Chinon, Juillet 2017

Visite au Domaine Bernard Baudry, Chinon, Juillet 2017

Je passe au domaine pour récupérer ma commande et goûter la gamme. Malheureusement pour moi, la Croix Boissée blanc 2016 n’avait pas fini sa fermentation à temps pour être embouteillée en juin, il me faudra donc attendre l’an prochain pour y goûter.

CR: Les Granges 2015
Non goûté au domaine puisque déjà épuisé, j’en parle quand même puisque j’avais réservé quelques bouteilles et que j’en ai bu une la semaine suivante. Très beau vin de soif au fruité éclatant, qui rempli parfaitement son office sur la terrasse avec les charcuteries et la pizza.

CR: Domaine 2015
Joli fruit, poivron rouge, tanins mûrs, extraction peu poussée, longueur moyenne. Beau vin.

CR: Les Grézeaux 2015
Bien mûr et déjà ouvert, tanins mûrs et bien polis, finale étonnante qui semble revenir sur le devant de la bouche. Il est bien sûr essentiellement sur le fruit, mais ce sera dur d’en garder tellement il semble déjà prêt.

CR: Le Clos Guillot 2014
Joli parfum, fruité et fleuri. La bouche commence large et finit fine et longue. Finale saline, ciselée, de la dentelle. Toucher soyeux, on dirait presque du pinot noir. Fond de verre sur la purée de fraise. Excellent, mon coup de cœur de la dégustation.

CR: La Croix Boissée 2014 (rouge)

Fruit noir mûr, élevage plus sensible, finale crayeuse et compacte, un peu asséchante, belle longueur. Bien plus serré en l’état que le Clot Guillot, mais sûrement un très bel avenir.

Parlant d’évolution de cette cuvée, on me sert un verre à l’aveugle… Robe légèrement évoluée, nez bien ouvert, bouche suave aux tanins intégrés, belle fraîcheur, très bon. Je frime devant mon épouse en pariant sur un vin de 10-15 ans, d’une bonne année. Éliminons 2003 et 2005 vu le profil du vin ; j’annonce 2002. Bingo : CR: La Croix Boissée 2002. Ce n’est pas tous les jours que ça m’arrive…

Pour finir, un verre de CR: Croix Boissée blanc 2010 : vin sec mais bouche puissante et grasse, fruit très mûr, quasi en surmaturité. On me dit que le style a évolué et que cette cuvée est désormais vinifiée avec des raisins à la maturité moins extrême. Ce qui correspond au 2015 bu l’hiver passé.

Comme toujours, un bon accueil et de très bons vins. Peut-être ont-ils un grain plus marqué, un aspect plus rustique que d’autres alentours, mais je les aime comme ça.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Jean-Loup Guerrin, Val59, f.aubin, GAET, AgrippA, SOK, Modeste 1er
18 Oct 2017 20:19 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR:Bernard Baudry Chinon, Le Clos Guillot, 2005

Bue déjà 2 bouteilles qui ne m'avait pas emballées !
Celle-ci se présente sous de meilleures auspices.
La robe présente de léger reflets évolués.
Nez : sur le cassis, terreux avec une pointe lactée en finale
En bouche : les tanins sont fondus, on retrouve le cassis avec une fine acidité.
Enfin, elle se présente sous un meilleur jour. Mais la Croix Boissée 2005 lui est largement supérieur, à mon goût.

Cordialement
Gaëtan
22 Oct 2017 15:46 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2260

Réponse de Agnès C sur le sujet Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2005

Un vin de 2005 même sous un meilleur hospice, ne promet que de funestes auspices...
22 Oct 2017 16:56 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2005

Merci Agnès !
:)
Gaëtan
22 Oct 2017 17:44 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon, La croix boissée 2011

Je dirais que dès le nez on sent un pet : ça part sur les bretts, odeur mélangée d’écurie et de renfermé. Ça masque l’ensemble, qui est plutôt sur les fruits noirs (cassis). Les bretts se sentent aussi en bouche, chassant tout plaisir. A voir sur une autre bouteille.

ED,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Nov 2017 18:57 #577
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2010

CR: Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2010

Bouchon parfait.
J'ai carafé et 'soutiré' plusieurs fois ce vin pour l'ouvrir.
La robe est sombre, sans signe d'évolution.
Le nez et la bouche me semblent fermés, fermes aussi, pas dures mais rugueuses, se laissant un peu aller au contact avec le repas mais sur la retenue. Le plaisir n'est pas là même si on ne repère aucun défaut. Même à J+1, on y est pas.
Attendre, alors que je l'avais adoré jeune.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Nov 2017 21:58 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2010

Merci Julien.
Ce genre de CR est aussi intéressant, notamment pour ceux qui ont la bouteille en question en cave zX
Jean-Loup
26 Nov 2017 10:09 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Bernard Baudry – Chinon – les Grézeaux 2015

Bouchon liège.
La robe est assez sombre avec des reflets violacés sur le bord du disque. Une robe jeune.
Nez sur les fruits noirs, je n’arrive pas trop à identifier le reste.
En bouche, le vin est souple avec une très belle présence. Il y a du fruit. On sent des tannins bien disciplinés dont la jeunesse ne perturbe pas le bel équilibre du vin. Longueur moyenne. Grande buvabilité.
Très bien.

C’est la première fois que je bois un vin de ce domaine et j’ai été conquis. Cette cuvée peut sûrement se garder mais c’est déjà très bon.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
19 Déc 2017 23:02 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - Clos Guillot - 2009

CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - Clos Guillot - 2009

Bouteille épaulée 4 heures

Nez très porté sur le poivron dans un premier temps, puis au fur et à mesure de l'aération se complexifie et laisse place à la mûre et au cassis.

L'attaque est vive et tendue. Le milieu de bouche est ferme, vif et droit, avec de beaux tanins polis qui lui confèrent une certaine classe. La longueur est de bon niveau avec une finale sur un coté crayeux très salivant.
L'expression aromatique balance toujours entre le côté variétal poivron et les fruits noirs frais.
J'ai enfin pris du plaisir sur un vin de ce domaine, même si l'expression trop variétal à mon goût m'empêche de vraiment prendre mon pied.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
03 Jan 2018 15:38 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon - Domaine 2015

CR: Chinon 2015 Domaine, B. Baudry

Bouteille dégustée sur plusieurs jours la semaine dernière.

Je n'ai pas retrouvé de notes de poivron qui marque parfois le breton dans sa jeunesse. La bouche se livre sans retenue, sur le fruit, croquante, beau jus et facile à boire. Les tannins sont assez discrets, je m'attendais aussi à un peu plus de "muscle" dans la structure. Tout est déjà bien équilibré, au point que je m'interroge sur le fait de laisser en cave mes quelques autres exemplaires ou boire sur le plaisir actuel, avant une éventuelle phase de fermeture.

parfois il faut faire simple ;-) !

S'il fallait exprimer quelques notes moins positives: ce Chinon manque d'un peu de complexité et le reste de bouteille a perdu assez vite en fraicheur. Ne gagne donc pas forcément à être bu sur plusieurs jours...

B+ pour son amabilité immédiate.
24 Jan 2018 16:36 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Bernard Baudry - Chinon - Domaine 2015

Même ressenti que toi sur cette bouteille.

L'ensemble est souple, gourmand, d'une belle buvabilité.

Au final, une bouteille sympa.
25 Jan 2018 10:17 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Bu CR: Bernard Baudry - Chinon "les granges" 2015 ce soir.

Ouvert une heure avant, c'est marrant , le bouchon sent le fruit rouge, le nez dégage une odeur pas des plus sexy mais en bouche c'est bon.

Au nez, ça fait un peu "poussiéreux", j'ai trouvé pas mal de senteurs tels que le poivron et la ronce , avec un côté épineux.

En bouche par contre, rien a voir ,

C'est du velours , assez rond, c'est frais et gourmand en l'état.
Je lui ai trouvé une toute petite touche d'acidité en fin de bouche qui s'intègre bien et une longueur moyenne a longue ...
En revanche je ne trouvais pas les fruits très perceptible mais c'est pas mal du tout.
un bon RQP pour ma part.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
16 Fév 2018 19:53 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Bernard Baudry – Chinon blanc – La Croix Boissée – 2010



Bue lors d'une dégustation de quelques 2010 relatée ICI

La robe présente un or vraiment marqué.
Le nez intense embaume le tilleul, bien complété par des arômes de fruits blancs et quelques notes miellées.
Bien ample, la bouche ravit par son léger gras, une aromatique teintée d’un caractère crayeux, un toucher très fin, une belle fraîcheur et une finale finement saline et à la belle allonge.
Très Bien (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, GAET
20 Mar 2018 22:10 #585
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Bernard Baudry-chinon blanc-la croix boisée-2010

Voici une bouteille qui m'avait enthousiasmé à sa sortie.
A l'ouverture je suis déstabilisé par l'équilibre du vin qui tend vers un demi-sec.
N'étant pas convaincu cette bouteille elle ne participera pas à la dégustation prévue le soir ;elle sera consommée le lendemain et elle a radicalement changé après 24 heures d'ouverture.
Elle présente une robe d'un jaune très clair.
Le nez est très élégant sur les fruits jaunes et de manière plus discrète sur le miel.
La douceur a disparu et le vin est bien sec; la bouche est longue et présente un beau gras.
Elle est à l'unisson du nez sur les fruits jaunes et le miel avec une note herbacée.

Beau vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
08 Avr 2018 18:59 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

GILT écrit: CR: Domaine Bernard Baudry-chinon blanc-la croix boisée-2010

Voici une bouteille qui m'avait enthousiasmé à sa sortie.
A l'ouverture je suis déstabilisé par l'équilibre du vin qui tend vers un demi-sec.
N'étant pas convaincu cette bouteille elle ne participera pas à la dégustation prévue le soir ;elle sera consommée le lendemain et elle a radicalement changé après 24 heures d'ouverture.
Elle présente une robe d'un jaune très clair.
Le nez est très élégant sur les fruits jaunes et de manière plus discrète sur le miel.
La douceur a disparu et le vin est bien sec; la bouche est longue et présente un beau gras.
Elle est à l'unisson du nez sur les fruits jaunes et le miel avec une note herbacée.

Beau vin.

Gilles


Je déguste cette bouteille depuis hier et me retrouve en tous points dans les commentaires de Gilles. A la fois enthousiaste à la sortie, réservé hier et ravi aujourd'hui.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
30 Avr 2018 21:26 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2009

CR:
Dégusté ici


Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2009
Robe très concentrée.
Très beau nez souligné par un élevage discret avec de belles notes florales et fruitées.
Bouche ample avec un tanin abondant mais équilibrée par une jolie acidité.
Belle longueur.
01 Mai 2018 09:57 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2005

CR:
Dégusté ici


Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2005
Robe assez dense.
Nez à la fois réglissé/mentholé avec une touche végétale.
Bouche dense où l’on retrouve ces mêmes arômes avec un tanin accrocheur.
Ce n’est pas très équilibré et une impression de vin austère ... attendre ?
Bof.
01 Mai 2018 10:06 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Domaine Bernard Baudry visite au domaine pour les 2015

Bonjour à tous,

Je suis passé au domaine samedi dernier et voici mes impressions sur l'ensemble de la gamme sauf Grézeaux 16 (vin qu'ils ne font pas gouter en cause récolte trop faible). J'en déboucherai une prochainement pour étoffer le CR. C'est Mathieu qui me reçoit et la cave est pleine ce samedi matin. Comme d'habitude l'accueil est au top.

Grange 2017 (vient juste d'être mis en bouteille): Terroir en bordure de Vienne (la rivière) sur des sables, le nez est déjà expressif et invite à y aller. Tanins soyeux, du fruit, c'est très gourmand sans être dénué de matière. Bon indice de torchabilité, à boire dès maintenant.

Domaine 2016: Terroir sur les hauteurs de Chinon, présence de calcaire en profondeur. Nez plus fermé. Bouche plus sérieuse que le précédent, sensation crayeuse/poudreuse fine mais qui remplie d'avantage le palais. C'est bon et pour 10 euros, c'est une bonne affaire.

Grézeaux 2016: à suivre il faut que j'en débouche une

Guillot 2015: sol de tuff jaune. Nez relativement fermé et un peu réduit, c'est en bouche que ça se passe pour le moment. Belle matière, fruité framboise, une acidité soutenue propulse le bébé et donne au vin de l’appétence. La finale devient bonne. Construit pour aller loin à mon sens étant donné la colonne vertébrale. Très joli clos Guillot. L'acidité sur Clos Guillot reste une constante de cette cuvée qui lui donne parfois un air bourguignon dans son profil aromatique. Je n'ai pas ressenti ça cette année.

Croix Boissée 2015: sol de tuff blanc, peu de terre. Nez plus flatteur que le précédent, la bouche est imposante et tapisse le palais de cette sensation crayeuse/poudreuse du plus bel effet. Tannins fins et grosse longueur en bouche. Très beau et il serait intéressant de le comparer au CB 14 (qui était pour moi l'année dernière la plus belle quille du domaine que j'ai pu déguster).

Croix boissée blanc 2016: Bouche un peu trop mûre à mon gout, je trouve que l'ensemble souffre d'un léger déséquilibre alcooleux. Heureusement le terroir parle et l'emporte en fin de bouche par cette sensation saline très forte qui indéniablement ramène de l'équilibre et l'envie d'y revenir. Sensation saline qui est également une constante de cette cuvée comme peut l'être l'acidité dans clos Guillot ou la matière crayeuse dans croix Boissée rouge.

A l'année prochaine,

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, H. Seldon, f.aubin, Frisette, GAET, SOK, KosTa74, éricH
23 Mai 2018 17:09 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Merci pour ces retours ... gouté la cuvée du domaine et grange en 2015 pour la découverte du domaine et que de bonnes impressions sur eux ! j'ai vraiment bien aimé le cabernet franc pour le coup et je pense en encaver a coup sûr car d'un très bon RQP pour ma part. Entre 10 et 14 € chez un caviste pour les deux cuvées citées ...

Romain
23 Mai 2018 19:32 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

dymytri37 écrit: Bonjour à tous,

Très beau et il serait intéressant de le comparer au CB 14 (qui était pour moi l'année dernière la plus belle quille du domaine que j'ai pu déguster).


Je partage ton avis, CB 14, j'ai été marqué par cette bouteille l'année dernière. Mathieu Baudry reconnait que c'est une vraie réussite et me conseillait d'attendre 2-3 ans avant de la boire.


Emilien
24 Mai 2018 06:54 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Baudry Chinon Domaine 2015

CR: Domaine Baudry Chinon Domaine 2015
En magnum.
Bu ici
Une belle entrée de gamme ! Puissant nez sur des arômes de frits rouges écrasés, une touche végétale , une fraîcheur avec une belle matière. Tanins déjà polis, acidité bien intégrée .
Bien en l’état


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Jui 2018 22:56 #593
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Berbard Baudry, Chinon Les Granges 2015

CR: Domaine Berbard Baudry, Chinon Les Granges 2015

Cette bouteille apporte une réponse à la question de ce qu’est un honnête chinon : du fruit noir, une légère pointe poivronnée, de la fraicheur, un équilibre trouvé sur le milieu de bouche par l’acidité, pas un énorme volume, pas une grande finale mais néanmoins du fruit noir en fond de verre : ce n’est pas le vin de l’année mais c’est bien fait.

Bien en l’état


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Sep 2018 11:15 #594
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Baudry Chinon Domaine 2014

CR: Domaine Baudry Chinon Domaine 2014

Nez ouvert sur le lys, le sous-bois. La bouche est belle , fruitée avec une touche légèrement poivronée et un volume moyen. La finale est de belle facture assez longue. 16/20 en état. J'aime vraiment.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Sep 2018 21:50 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Baudry. Chinon. Les granges. 2016

CR: Domaine Baudry. Chinon. Les granges. 2016.

Robe plutôt intense tirant sur le grenat.
Nez expressif dès l'ouverture. Le vin exhale des senteurs de fruits noirs mûrs, de viande rouge (est-ce ce qu'on appelle un nez animal?)
Belle attaque, le vin est gorgé de fruits, le côté viande rouge saignante est présent, une acidité subtile accompagne le tout, rendant l'ensemble très frais. Belle matière, le vin se mâche avec plaisir. La finale est peut-être un poil courte.
L'étiquette annonce 12 degrés.
Densité et gourmandise du jus, légèreté et équilibre de la structure, fraîcheur digeste, ce vin est un pousse-au-crime. J'en boirais des litres. Énorme indice de torchabilité.

Pour autant, on a aussi le droit de faire preuve d'un peu de patience car en se raisonnant on sent que rien ne presse.

Marc, assez vieux débutant
03 Nov 2018 15:27 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Baudry. Chinon. Les granges. 2016

… de viande rouge (est-ce ce qu'on appelle un nez animal?)


J'ai plutôt l'habitude d'utiliser cet adjectif pour des arômes proches du cuir ou, si c'est encore plus fort, proches du gibier.
Mais ce n'est qu'un avis personnel et la viande rouge peut être un premier niveau de cette gamme animale.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
03 Nov 2018 21:42 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: La Croix Boissée 2005 Chinon

Le bouchon n'est pas du tout entamé.
La robe est violine foncée. Il y a à peine, une très légère trace d'évolution.
Le nez est sur le cassis, la mure, la ronce.
En bouche : les tanins commencent tout juste à se fondre, c'est long. Crayeux en fin de bouche.
Excellentoo,

Je me permets de faire un copier/coller, car je me retrouve tout à fait dans mon précédent CR

Gaëtan
05 Nov 2018 18:23 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8402
CR: Domaine Bernard Baudry – Chinon - Le Clos Guillot 2006

Robe rouge carmin, opaque, assez évoluée.
Nez de cabernet avec un peu d'élevage.
Bouche assez suave avec une petite sérosité en finale.
Il reste quelques tanins, mais c'est majoritairement fondu. C'est bon.
On trouve le cabernet de Loire, mais on se perd sur l’appellation.
Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi
21 Nov 2018 18:23 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Bernard Baudry – Chinon blanc – La Croix Boissée – 2015



Cuvée rare du domaine selon celui qu'il là vendu a un ami, in-situ.
Voici un Cr qui sera rapide a écrire. :unsure:

Nez totalement mutique, rien, vide le néant absolu.
Bouche complétement insipide, un jus acidulé sans le moindre intérêt. Zero !!
Stupeur autour de la table et avis unanime; soit ce vin est raté, soit la bouteille est en train de partir en vrille... a moins que ce ne soit jour racine :whistle:
26 Nov 2018 17:29 #600
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck