Nous avons 2411 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Bernard Baudry

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Un vin bu en très belle compagnie !

CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon, La Croix Boissée, 2004



Oliv
Robe très profonde, presque noire.
Le nez est dense, assez terne, marqué par des notes végétales et un peu animales qui ne feront que se renforcer.
La bouche est marquée par une acidité puissante et des tanins fermes qui créent un point d'équilibre un peu agressif à l'austérité certaine.
Le vin est droit mais manque de chair et de gourmandise pour se présenter de manière plus avenante.
La finale est stricte, sur des notes végétales et limite l'envie de se resservir.
Enzo
Nez de carbone, assez végétal, comme comprimé, sans fruit mais sans défaut aromatique.
La bouche est assez dense, fraîche, assez austère aussi même si les tannins sont de qualité. Rien à redire sur l’équilibre sur ce vin où la matière est là mais pas beaucoup de plaisir au regard de son expression à mon goût. Longueur correcte.
Bien +(+).
07 Jan 2014 20:52 #421
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 311

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon Visite au domaine

Visite au domaine Bernard et Mathieu Baudry (gamme 2011)

Un simple ressenti sans prise de notes sur ma visite du lundi 06 janvier 2014. Cette année je fus reçu par Matthieu, homme aussi sympathique et passionné que son père. Et puis l'avantage avec les Baudry, c'est que l'on peut parler des vins des autres régions viticoles, car comme de vrais amateurs, ils s'y intéressent (ça me rappelle les fois ou j'ai dit à d'autres vignerons qui voyaient pas de quoi je parle: "je viens de la région de Vouvray pour les blancs/ Chinon pour les rouges 8-)...)

On commence par la CROIX BOISSEE Blanc 2012 car cette année il n'y aura pas de cuvée domaine (suite à une erreur de taille sur les parcelles destinées à cette cuvée, il n'y a quasiment pas eu de vins). Je me rappelle l'an passé d'arômes de pommes granit dominantes, cette année c'est tout autre.
Un nez légèrement fruité où domine des notes de beurre et de vanille (pourtant élevage sur de gros contenants de plusieurs années). C'est élégant. En bouche, c'est là ou tout se passe. Beau touché, beau volume et surtout une très forte sensation minérale, saline apportée par le tuff. J'adore. Je pense qu'à l'aveugle il serait bien possible de citer Chablis.
Une fois de plus je goûte très bien 2012 en blanc qui s’annonçait pourtant pas terrible au moment des vendanges. J'en parle à Matthieu qui confirme et pense que ça sera également une belle année pour les rouges. Après j'ai évoqué les 2011 en Chenin qui ne m'emballent pas. Je leur trouve souvent des notes terreuses pas très noble. Matthieu pense que cela vient du fait que la vigne a beaucoup souffert du manque d'eau et il pense que cela à forcé le réseau racinaire à puiser tout ce qu'il pouvait puiser de la terre d’où ce goût. Il m'explique que cela a fait pareil pour certains de ses rouges plantés sur sols sableux ou en bas de coteau mais que les cuvées plantées sur les calcaires ont amenés beaucoup de fraicheur (clos Guillot et Croix Boissee).

Donc maintenant les rouges:

Grezeaux 2011: C'est chaque année à partir des Grézeaux que je trouve mon compte. Sur cette cuvée on retrouve cette sensation terreuse mais qui me gène moins sur les rouges que dans les blancs. Puis, arrive une très grosse matière tannique encore rude, inhabituelle pour cette cuvée, qui saisit dès le milieu de bouche. Il faut quelques temps pour éliminer toute cette matière une fois la gorgée avalée. C'est je trouve, pas prêt du tout même si à table, ça doit pouvoir trouver ses accords. J'ai quand même bien aimé et je vais laisser vieillir ça en cave.
Bien

Clos Guillot 2011 Arrive clos Guillot 2011, j'en profite pour demander ou en sont les Franc de pied. Depuis quelques années maintenant, il n'y a plus de cuvée spéciale "Franc de Pied" et ça rentre désormais intégralement dans l'assemblage clos Guillot (env. 10% si je me souviens bien). Matthieu m'explique que celles qui sont plantées en milieu de parcelle (partie plus argileuse) sont quasi toutes mortes alors que celles plantées en bas de parcelle (c'est du tuff jaune sableux de mémoire), partie plus drainante restent en vie.
A titre perso je trouve cela très bien que des vignerons soient curieux et fassent des tests, que ça réussissent ou pas. Quoiqu'il en soit les quelques vignes restantes doivent participer à la complexité de cette cuvée.
Donc, c'est un vin bien plus fruité que les grézeaux ou même croix boissee au nez comme en bouche. Ce qui marque ici c'est l'acidité plus soutenue qu'ailleurs et la très belle finesse des tannins, qui pinotent un peu. Dans un style différent c'est pour moi au même niveau que Croix Boissee. C'est un vin qui se goûte déjà bien.

Croix boissee 2011 rouge: Comme je le disais plus haut cette cuvée a moins souffert des conditions climatiques de 2011, grâce au sol qui garde de la fraicheur, et cela en toute circonstance.
Je la trouve cette année encore plus crayeuse et poudreuse. Même au nez j'ai cette sensation de sentir de la craie humide. Il y a moins de fruits que sur le clos Guillot, la bouche est très bien équilibrée. Une force encore un peu brute qu'il faudrait attendre.
Très bien
Matthieu souhaite me montrer la capacité de cette cuvée à retranscrire de la fraicheur et ce même dans une année extrême. Il part à la cave et revient avec :

Croix Boissée 2003: Un nez qui a évolué sur des notes de sous bois dominantes. En bouche on retrouve cette gamme aromatique avec toujours cette signature Croix Boissée (sensation crayeuse/ poudreuse). En aucun cas on part sur un registre cuit/ confit/ pataud. Bref encore de l'équilibre sur ce vin.
Je le préfère quand même avec d'avantage de jeunesse, sur le fruit mais ça reste une belle bouteille.
Bien ++

Pour finir, on retourne sur Croix Boissée Blanc 2012. Matthieu me dit que ça passe après les rouges. En effet, le gras et le volume du vin le supporte très bien (et pourtant il faut pouvoir passer derrière les deux autres). La sensation saline et minérale me semble davantage exacerbée.
Très bien

Voilà encore un bon moment passé au domaine. Vivement l'année prochaine pour les 2012.

Dimitri
08 Jan 2014 20:45 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Beau CR Dimitri, merci
Ca m'est utile en plus, j'ai les Grézeaux 11, je sais maintenant qu'il faut attendre....

Yann
09 Jan 2014 13:31 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 311
Salut Yann,

Merci pour ton retour.

En effet Mathieu Baudry pense qu'il est plus sage d'attendre cette cuvée et je suis bien d'accord. il y a vraiment une grosse matière tannique.

Dimitri
14 Jan 2014 09:35 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet Domaine Bernard Baudry, Chinon, Les Grézeaux 2009

Domaine Bernard Baudry, Chinon, Les Grézeaux 2009

Robe foncée, nez mûr sur les fruits noirs, girofle, légère réduction à l'ouverture.
Belle matière en bouche, bien équilibré, une palette aromatique qui commence à se diversifier. Tanins un brin rustiques, mais ce n'est pas pour me déplaire. On se ressert avec plaisir et la bouteille ne fait pas un pli.

C'est bon et d'un rqp remarquable.

Gildas
14 Jan 2014 09:56 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1189
Je partage les Grézeaux => très bon RQP

Cordialement
Gaëtan
14 Jan 2014 19:18 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dominus sur le sujet Domaine Bernard Baudry, Clos Guillot.2009

Epaulé une petite heure, voilà mon ressenti pour ce Clos Guillot 2009 du domaine Bernard Baudry qui accompagnait un faux filet sauce roquefort.

Jolie nez sur des notes de fruits rouges (framboise ?) avec une très légère note épicée. Belle couleur rubis.
En bouche c’est frais avec des tannins bien polis. Vin qui me semble assez minéral sur des notes de fruits rouges. Une longueur très correcte.
Bien-Bien+
01 Fév 2014 19:27 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2010 - Chinon

CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2010 - Chinon

Nez assez réduit à l'ouverture. Après aération, il offre un beau panier de fruits rouges (framboises, groseilles) avec une sensation de fraicheur.
L'équilibre est très joli, c'est un vin qui n'est pas très opulent mais qui a une belle profondeur.
L'aromatique est nette sur les fruits rouges, elle est fraîche et très plaisante.
J'adore le tactile de ce vin qui a une structure tannique de taffetas.
La finale se fait plus florale (pivoine) en plus des fruits rouges. Elle n'est pas monstrueuse de longueur et peut encore se débrider un peu je pense mais reste dans ce joli équilibre frais très légèrement acidulé qui me plait beaucoup.

Très beau sur une simple viande rouge, il a été (logiquement) un peu écrasé par une poellé de foie de volaille, il faut dire assez relevée (beaucoup de thym et une sauce cremée avec une pointe de moutarde). Très Bien

Anthony
03 Fév 2014 13:15 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Bernard Baudry - La croix Boissée - Chinon - 2003

Bernard Baudry - La croix Boissée - Chinon - 2003

Nez d'une très bonne intensité.
On est sur le fruit rouge avec toujours cette prédominance caractéristique des cabernets de Loire : poivron, piment, végétal, léger cuir...mais bien fondu dans le fruit.

La bouche marque le ton, celui d'un très beau vin : ensemble prégnant, bonne profondeur et tanins abondants et fins. Bel équilibre entre acidité, matière, tanins qui amène sur un style dont on a coutume de dire : belle buvabilité. Buvabilité associée à une grande intensité aromatique.
Bonne longueur.

A l'ouverture, j'ai noté une petite sécheresse mais qui lors du repas a disparu.

Comme toujours avec les rouges de Loire sur le cabernet franc, j'ai un peu de mal avec ces arômes de poivron/'coccinelle' caractéristiques ( faut-il comme pour les jaunes une initiation.... ?) mais comme souvent, je suis bien obligé de reconnaître que la profondeur et légèreté de ces vins les placent à part et sur un excellent niveau.

Jmm
16 Fév 2014 14:25 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Les Grézeaux 2010

CR: Bernard Baudry, "Les Grézeaux" Chinon 2010

Bu sur deux jours.
Comme Didier plus haut une note animale domine et il faudra beaucoup d'aération pour l'atténuer. A part ça le nez est fruité et légèrement florale.
En bouche l'attaque est fruité et assez dense mais très vite le vin perd de son fruit et de la gourmandise et c'est plutôt une sorte de minéralité qui s'exprime dans une matière assez dense et très fine de bel effet.
Finale encore un peu astringence, étirée mais à l'aromatique assez faible (léger poivron).
Plutôt un vin de bouche sur ce coup.

JB
18 Fév 2014 18:52 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Bernard Baudry - La croix Boissée - Chinon - 2003

Superbe évolution sur 3 jours : un gain de finesse tant sur le plan des arômes que de la structure. A l'arrivée proche d'un grand vin.

Jmm
18 Fév 2014 21:17 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon, Les Grézeaux 2009

Un vin qui présente un nez magnifique et intense sur le Sureau. La bouche manque quant a elle de volume et d'intensité. Les tannins sont trés soyeux : peu etre même trop.....pour que le vin se manifeste en bouche.
Au final : une déception en l'état, mais un mieux par rapport à un an où j'ai trouvé le vin totalement fermé.
09 Mar 2014 08:57 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nabo4000 sur le sujet Re: Domaine Bernard Baudry, Chinon, Les Grézeaux 2009

Bonjour,

Bue la semaine dernière, en accompagnement d'un civet de lapin,

Les Grézeaux 2009.

Carafé 2 heures.
Je partage globalement l'avis de Kaleo: beau nez fruité, en bouche le fruit est là mais discret (gouté il y a deux ans, le fuit explosait en bouche!), début d'évolution (comme l'avait relevé Gildas), acidité faibles, tanins soyeux, mais sensation de bouche brouillonne, bordélique.
C'est bon, mais je regrette de n'avoir sifflé qu'une bouteille de ce vin dans sa jeunesse!

A attendre, du coup.

sylvain
12 Mar 2014 15:16 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Bernard Baudry - Chinon 2011:

Domaine Bernard Baudry - Chinon 2011:

Bouteille bue au restaurant, et de mémoire c'est la première fois que je goûte un vin du domaine. Heureusement cette lacune est maintenant comblée pour mon plus grand bonheur.

La robe est très sombre avec des nuances violacées.
Le nez est très agréable et accessible sur les fruits noirs, fruits rouges. Un nez typique des cabernets francs de la Loire avec en plus une touche un peu calcaire, minérale.
En bouche c'est bien en place, très bien exécutée, matière, équilibre, des tanins présents mais civilisés à peine asséchant en fin de bouche (1 an de garde et tout ça devrait être bien gommé).
Longueur plus que correct.
En résumé un vin vraiment agréable !! :)

Pas de doute lorsque j'aurai des Chinons à achetez c'est ici que je me tournerai !!

BIEN+

Florent
12 Mar 2014 16:14 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Bernard Baudry - Croix Boissée 2011 - Chinon

CR: Bernard Baudry - Croix Boissée 2011 - Chinon

Nez moyennement ouvert sur les fruits rouges, qu'il faut aller chercher.
L'expression aromatique en bouche est assez mate, peu séduisante, même si l'équilibre est globalement correct.
La matière semble un peu légère et repose sur des tanins peu nombreux mais assez fermes.
Finale de persistance moyenne à l'équilibre correct.
Un vin sans grand plaisir qui semble manquer un peu de tout et qui manque dans tous les cas, pour l'instant, d'expression.
Evolution assez catastrophique le lendemain, avec beaucoup d'alcool perceptible et une finale un peu aigre. Un vin que j'aime beaucoup d'habitude mais que sur ce millésime, je n'encaverai pas. Moyen +

PS: Bu en face d'un Chinon de chez Angélique Léon (11 aussi), qu'il a dominé légèrement mais culbuté dans les grandes largeurs par un très joli Bourgueil Clos Nouveau 2008, à l'équilibre d'école. Un vin assez enthousiasmant pour le coup.

Anthony
04 Avr 2014 13:46 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR:Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Ouvert et testé à température de cave (13°C) hier après-midi, puis laissé bien épaulé à température... de cuisine.

Belle robe encore jeune, disque brillant.
Premier nez ligérien, très strict, géosmine, géraniol, des notes d'encre, de goudron et un fond de fruits noirs lointains, très lointains. Pas de de défaut à mon sens mais c'est bien là tout ce que je peux ne pas aimer en Loire rouge : l'impression parfois d'avoir rempoté une plante d'intérieur avec mon Spiegelau ! La bouche est en revanche beaucoup plus souple : tannins fins, et belle ampleur ; aromatique un peu végétale certes (oseille) mais surtout portée sur le fruit (mûre... mûre !). Petite touche florale en rétro (vanille, violette), bonne longueur, pas de creux, finale "réglissée" un poil tannique à me faire penser que les frangines attendront encore un peu en cave.
Le bouquet va ensuite s'ouvrir sur les fruits noirs (sureau puis cassis), puis rouges (groseille, framboise pas trop mûre), des notes florales voire mentholées complexifieront le tout, faisant passer le vin dans un registre beaucoup plus opulent, plus en phase avec le millésime.
Le lendemain, aujourd'hui donc, le nez n'a pas bougé mais le vin s'est un peu resserré en bouche. A moins que, cette nuit, mon nez et palais, ivres des doucereuses odeurs corporelles de Morphée, n'aient été quelque peu parasités...
Quoi qu'il en soit, un bien bon Chinon que ce clos Guillot 2009.

Bien cordialement,

Sylvain
09 Avr 2014 15:43 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet Re: Bernard Baudry - Grézeaux 2011 - Chinon

Bonsoir,

Pour faire suite au CR d'Anthony, j'avais ouvert un Grézeaux 2011 de chez Baudry il y a quelques semaines, et cette bouteille s'était révélée totalement fermée, verrouillée à triple tour même après une certaine aération, sans plaisir... Je déconseille donc, au delà de la cuvée Les Granges qui était d'une délicieuse simplicité (je n'ai dégusté aucune autre cuvée aujourd'hui sur ce millésime), d'oublier 2011 pendant quelques temps !

Respectueusement
09 Avr 2014 23:01 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Re: Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon
Beau nez expressif : fruits rouges, sureau, aussi legeremment epice
Bouche aromatique sur les fruits, la mure, mais aussi avec un cote terreux. Le grain des tanins est admirable. L'equilibre est la. La longueur est bonne et fraiche. C'est vraiment bon.
Bien++
13 Avr 2014 15:07 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lvui sur le sujet Re: Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Bernard Baudry Chinon Clos Guillot 2009

Bu ce midi sur un filet de boeuf aux herbes (recette de Jean Sulpice). Bouteilles parfaitement à maturité, très bon accord avec le boeuf, rien à redire on ne les a pas vu passer.

Pour un vin acheté 11.5€ au domaine il y a 3 ans, c'est un excellent rapport Q/P.

A recommander chaudement, même s'il fallait les acheter aujourd'hui plus chères.
27 Avr 2014 21:16 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2410
  • Remerciements reçus 2714

Réponse de vinozzy sur le sujet Bernard Baudry - Croix Boissée 2011 - Chinon

Bonjour,

Contre toute attente après le CR de caravellas, j'ai trouvé ce 2011 puissant , atypique par ses notes fumées, qui m'ont envoyé bien plus au sud, version rhone sud pourquoi pas; Une matière en devenir certes vu l'âge, car quelle erreur de l'ouvrir aujourd'hui... mais quel plaisir immédiat tout de même. Le vin de la soirée. Je vais aller en chercher une paire de canette pour la garde.

vinozzy

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
02 Mai 2014 19:47 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Bernard Baudry sur MONTELIMAR les 13 et 14 Juin 2014

Pour info,

lapassionduvin.com/p...

Stéphane
14 Mai 2014 14:57 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Robe noir sans aucune trace d'évolution.
Le nez est puissant, très profond sur des notes de fruits noirs bien murs, une pointe d'épice, de l'encre et une pointe de fraîcheur. Très beau et à l'aveugle je suis persuadé qu'on pourrait partir sur Bordeaux.
En bouche les tanins sont encore bien présents, ils s'affinent à l'aération pour devenir d'une qualité quasi irréprochable. Il y a beaucoup de matière, de maturité, mais aussi une acidité et une trame minérale qui équilibre parfaitement l'ensemble.
Belle longueur.

Une des meilleurs vins de Loire que j'ai pu boire avec une Chevalerie 2010 du domaine de la chevalerie.

TRES BIEN +

Florent
22 Mai 2014 22:58 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Bernard Baudry - Les granges 2012

Bernard Baudry - Les granges 2012

Ce vin a été acheté chez un caviste à Londres tout a fait par hasard. Je connaissais ce nom donc j'ai pas hésité. Le nez est plutôt discret sur le cuir et le épices . L'attaque est franche, le volume correct avec un fruité cassis, poivron. La finale est fraîche et tout à fait correcte. Pour une première rencontre, je ne suis pas déçu

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Jui 2014 22:07 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Croix Boissée 2008

Nez légèrement foxé, un peu de poivron, fruit en retrait et absence remarquée du côté floral qui rendait cette bouteille irrésistible dans sa jeunesse.
En bouche l'acidité est un peu trop marquée et le fruit se fait désirer.
Pas beaucoup de volume ni de longueur.
Le vin traverse une mauvaise passe, j'espère (mais j'ai comme un doute) que les choses se remettront en place.
Beaucoup moins convaincant qu'il y a 2 ans en tout cas !

Florian
04 Aoû 2014 10:11 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
Pour faire suite à Flo avec son 2008 : j'espere que mes 2009 sont dans une moins bonne phase
Celle bue courant de l'été 2013 était magnifique, alors que celle bue en Mai 2014 l'était beaucoup moins.
J'espere un mauvais passage ou une mauvaise bouteille : à suivre
Une fermeture plus ou moins prononcée , pour ces vins entre 4 et 6 ans d'age, n'est elle pas l'explication ?
04 Aoû 2014 15:31 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Une fermeture plus ou moins prononcée , pour ces vins entre 4 et 6 ans d'age, n'est elle pas l'explication ?

Si bien sûr, ça arrive. Je suis beaucoup moins inquiet pour 2009 en tout cas !

Florian
04 Aoû 2014 20:49 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Il me semble que la structure du millésime 2008 présente un potentiel de garde plus prononcé alors que les 2009 sont gourmands, gras et très murs.
En tout cas, lors de nos visites sur place avec "chinbourg" chez les vignerons "phares" de l'appelation , les deux millésimes goûtés en parallèle montraient des 2008 très dynamiques et des 2009 plus faciles à approcher
Philippe
04 Aoû 2014 23:02 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 - Chinon

Je confirme, le Clos Guillot 2009 est sublissime en ce moment ! (:P)(tu)(:D:D

FloLevBen écrivait:
> Bernard Baudry - Clos Guillot 2009 -
> Chinon

>
> TRES BIEN +
08 Aoû 2014 09:40 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry - Les Grézeaux 2011 - Chinon

Bonsoir,

Issu de ce post

CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - Les Grézeaux - 2011 - 12,5% vol. - 100% Cabernet Franc

Carafer environ 2h30 avant service à 15-16°C

i39.servimg.com/u/f3...

i39.servimg.com/u/f3...

i39.servimg.com/u/f3...

i39.servimg.com/u/f3...

Visuel : La robe est d'un rouge très intense où les reflets violet peinent à être perceptible. Les larmes sur les parois du verre sont larges et grosses.
Nez : Les arômes perçus sont sur le cassis, la prune, la mûre, le cuir, les fruits rouges à noyaux confits.
Bouche : Le vin est ici avec plus de matière que le St Nicolas, plus larges et plus charpentés où les tanins sont plus présent, moins souples sans pour autant être astringent, asséchant. Les notes fruitées perçues sont sur le cassis, les fruits rouges, ainsi aussi une touche épicé (surtout dans la finale), de cuir. La finale est là aussi longue et se termine sur les notes de fruits rouges et épicés donnant une légère fraicheur (bien que le vin ne soit lourd !!! ). Avec le St Nicolas, il à accompagné les grillades.

Cordialement,

Seb.
27 Aoû 2014 22:47 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
[size=x-small]Visite au domaine, lors d'un chouette WE dans le vignoble[/size]

CR: Situé à Cravant les Coteaux, nous sommes conscients que nous entrons dans une institution qui n'a rien à prouver à personne. Maintenant on aime, on n'aime pas, mais force est de constater que les vins sont d'une régularité exemplaire !

Mathieu Baudry nous accueille alors qu'il étiquette quelques bouteilles. Un rapide tour des installations et la discussion commence. Il est le fils de Bernard, qui a créé le domaine il y a presque 40 ans en 1975. La famille est une vieille famille de vignerons. Dès le début, Bernard grattait les sols, utilisait les produits chimiques de façon très raisonnée. On le prenait pour un fou. Le maître mot de l'époque était rendement, peu importe la manière, mais lui s'obstinait à produire quelques chose de qualité.
Le domaine est désormais en agriculture biologique, sur une superficie de 30 hectares : 10 en propriété, 20 en fermage (28 en cabernet franc, 2 en chenin).
Majeur, Mathieu a le déclic et sait qu'il sera vigneron. Il revient sur le domaine familial en 1999, après une école de commerce vins et spiritueux et apprend sur place le métier. Officiellement à la retraite, Bernard n'en demeure pas moins actif. Pour preuve, pendant que Mathieu nous présente le domaine et déroule la dégustation, son père est sur le tracteur, travaillant le sol d'une des nombreuses vignes du domaine qui présentent la particularité d'être morcelées. Morcellement d'ailleurs responsable d'une grande diversité de sols : graviers, calcaires sableux et argilo-calcaire.
En 2014, l'entente entre père et fils est parfaite et les décisions sont toujours collégiales.
[img=http://p5.storage.canalblog.com/50/63/76160/96315347_o.jpg]
[size=small]Mathieu Baudry[/size]


Nous passons au caveau pour la dégustation des vins
Rosé 2013 : du cabernet franc pressé directement et vinifié comme un blanc. Un rosé sec, à la sensation presque tendre, qui termine salin.

Les Granges 2013 : sous tiré pour l'occasion, il y aura une première mise dans un mois au terme de 6 mois d'élevage puis une sedonde en septembre. Elevage en cuve, le béton a fait sa grande réapparition il y a 10 ans. 2 raisons à cela : l'inertie des températures durant les fermentations et un meilleur contrôle à 30°c maximum et des vins sans réduction pour satisfaire les consommateurs qui sont désormais préssés d'ouvrir les vins. L'inox donne un caractère réducteur aux cabernet franc, ce qui ne satisfait pas non plus Mathieu Baudry.
Il s'agit d'une parcelle située sur des terrasses de graviers sableux à Cravant les Coteaux. Vin direct, souple et fruité avec une finale qui se resserre un peu. Une presque idée du gamay. D'ailleurs Bernard Baudry dit que c'est le meilleur gamay qu'il ait fait :)
[img=http://p5.storage.canalblog.com/53/45/76160/96316772_o.jpg]
[size=small]les anciens vignerons de Cravant (affiche visible au caveau)[/size]

Le Domaine 2012 : même type d'élevage que pour les Granges, sur 15 mois. Assemblage de parcelles calcaires situées à 80 % sur Chinon, complétées par une parcelle de graviers sableux de Cravant. Nez profond, même si sur la retenue. Le vin prend le devant de la bouche, signe d'une belle mâche calcaire. Tannins fermes, qui constituent la structure. Finale charnue. Bon vin.

Les Grezeaux 2011 : vignes de 70 ans plantées sur une parcelle unique située à Cravant sur des terrasses de graviers argilo-siliceux. Elevage en fût durant 1 an. Vin relativement ferme, qui se goûte plus sur sa structure que son fruit. Assise tannique plus marquée. Wait !

Clos Guillot 2011 : vignes situées à Chinon sur des coteaux argilo-calcaires. Elevage durant 2 ans en fût. Superbe nez, griotte épices. Bouche gourmande, équilibrée aux tannins fins et précis. Très joli en l'état !

Croix Boissée 2011 : parcelle sur des pentes argilo-calcaires, située à Cravant. 2 ans de fût également. Encore une fois, c'est l'équilibre du vin qui domine, même s'il semble le moins prêt de tous ceux dégustés jusque lors. Le vin s'étire tout en longueur, avec un retour du fruit et d'une fine amertume en final.
[img=http://p7.storage.canalblog.com/74/82/76160/96315502_o.jpg]
[size=small]
Parcelle de la Croix Boissée à Cravant
[/size]

Croix Boissée blanc 2012 : le chenin pousse ici sur un sol extrêmement calcaire. En y regardant de plus près, la roche mère est visible à certains endroits. Nez sur des notes citronnées, de verveine. Jolie attaque de bouche, pleine, incisive et riche, proposant des saveurs de tilleul et de verveine encore. Dernier millésime à la vente, puisqu'il n'y aura pas de Croix Boissée blanc 2013 : cette cuvée n'ayant pas le niveau attendu, terminera en cuvée domaine, c'est à dire Chinon blanc...
[img=http://p4.storage.canalblog.com/41/68/76160/96316243_o.jpg]
[size=small]
Roche mère de calcaire
[/size]

Voici un petit jeu proposé à l'aveugle par Mathieu afin de terminer cette visite : nez très tabac, orange, presque champignon. Bouche sphérique aux tannins parfaitement intégrés et raffinés. Longue finale sur un fruit omniprésent. Je propose le millésime 2000, pas loin c'est un Croix Boissée 1999 qui ponctue cette belle matinée.

Grand merci à Mathieu Baudry pour son accueil, sa gentillesse et son temps. Le domaine produit des vins à l'équilibre d'école, sérieux, plutôt apte à la garde sur les cuvées élevées sous bois et qui marquent bien le terroir. Accessibles sur le fruit, de garde moyenne à plus longue : il y a en a pour tous les goûts.

Nous partons à quelques centaines de mètres du domaine Baudry, pour faire un pique-nique dans la très belle vigne de la Croix Boissée, afin de prendre des forces pour la prochaine étape : celle-ci se déroulera chez un vigneron de Saumur, lui même fils et neveu d'illustres vignerons de l'appellation Saumur-Champigny ! Un indice : y'en a un qui n'aime pas les rangers !

Domaine Bernard Baudry
9, Coteau de Sonnay
37500 Cravant les Coteaux
+33 2 47 93 17 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chinon.com/vigno...

Gildas
31 Aoû 2014 20:45 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck