Nous avons 2510 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine de l’Écu, Muscadet

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Admettons, Luc. Admettons. ;)
14 Mar 2017 13:40 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine de l'Ecu ,muscadet Expression de Granite 2006
La robe dorée montre la maturité du vin,l'olfactif est sur les fruits blancs ,un peu,mais surtout jaunes,fruits cuits même.
La bouche est puissante,grasse,avec les fruits jaunes toujours puissants,du menthol aussi.C'est complexe; une acidité bien dosée participe à une longueur très appréciable évitent la lourdeur.Dégusté lors d'une petite session ayant pour thème "la minéralité et vous",je ne peux pas dire que ce très joli vin m'évoque cette matière.L'âge sans doute a contribué à gommer les notes minérales telles que je les conçois.
Bernard
13 Mai 2017 10:46 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Tout à fait d'accord avec toi Bernard.
Une très belle bouteille qui s'est ouverte.
Point de minéralité mais un beau fruit notamment de la prune pour moi.

Très belle bouteille

Cordialement.

Gilles
14 Mai 2017 09:23 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



CR: Muscadet, Domaine de l'Ecu Orthogneiss 2010 : Un nez plutôt discret, m'évoquant chablis sans le côté iodé (comme souvent avec ce domaine) sur le fruit blanc, aux notes de foin, d'herbes séchées, fond amande/craie. La bouche est droite, tendue, belle matière presque grasse et onctueuse qui enrobent la tension, sur le fruit blanc, note citron puis foin, herbe séchée, fond crayeux et amande. La finale est fraiche, puissante, du volume, du gras aussi, persistance intéressante de fruit blanc, note citron puis ces notes d'herbe séchée, foin, et fond crayeux amande douce. Excellent 91 (16,5). Si à 3 ans d'age, je préférai le granite, après quelques années de vieillissement, j'ai préféré cette année Orthogneiss... Il me reste 1 exemplaire de chaque pour refaire la comparaison dans quelques années.

Amicalement, Matthieu
25 Mai 2017 16:45 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet CR: Domaine de l'écu, Orthogneiss 2015 & cie

Je suis surpris de voir peu de CR sur des quilles récentes et sur les nombreuses autres cuvées.

Fred Niger a fait son 1er millesime en 2009, et s'il a respectueusement maintenu les cuvées phare de Guy Bossard, il produit desormais près de 30 cuvées !
EN sus, un engagement tres marqué dans la biodynamie, l'elevage en amphores (80), l'export (80% de la production ce qui explique peut etre qu'on n'en parle pas plus souvent que cela sur LPV).

On a fait hier une soiree accords mets vins sur 8 de ses cuvées autour de la cuisine Thai.
Etant aux manettes, je n'ai pas pris de notes mais plusieurs cuvées nous ont bluffés :
CR: Domaine de l'écu
- Marguerite : De la Folle blanche a un rendement de 10hl/ha...cela change tout.
Il y a une tres forte concentration, j'ai cru a une maceration, qui fait re-sortir le coté salin habituel mais lui donne une complexité inconnue, un poil nature, un poil marin (algues).
L'accord avec des crevettes a la citronelle (un peu de coriandre) fut remarquable et remarqué (16 personnes sur 24 ont préféré cet accord à tous les autres)

- Orthogneiss 15, droit, mineral, s'en est mieux sorti que Granite 15 (plus rond et riche et tout juste mise en bouteille...). Mais les habitués du domaine ont tous rappelé comme Granite a besoin de temps

- Les Rouges Rednoz, Mephisto, Ange sont tous d'une maturite et d'une finesse de tanin surprenante.
* Rednoz le Cab sauvignon qu'on croirait issu d'une carbo mais non ce sont juste les petits rendements qui permettent a Fred Niger de faire vibrer les petits fruits rouges en bouche (et peut etre l'elevage en amphores ?) même si cela reste court
* Mephisto 14 , le Cab franc, plus complexe, très rond, qui a fait tourner les coeurs de plusieurs dégustatrices
* Ange, le pinot noir, d'une tres grande pureté de fruit, sans aucun fard, me rappelant les frais et fins pinot de Sancerre (dans un style moins bourguignon que les Pinot locaux de Jerome Bretaudeau)

Bref Fred Niger invite clairement à repenser l'image du domaine et plus généralement "des vins de Nantes" !
01 Jui 2017 01:31 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de l'écu, Orthogneiss 2015 & cie

Pourquoi peu de CR sur ce domaine sur les derniers millésimes?
Pas facile comme question...
Les anciens clients ,dont je faisais partie, ont-ils été dérouté par une démarche moins identitaire et des élevages marqués?
30 Cuvées ! C'est beaucoup non?
En tout cas un domaine dynamique et une démarche originale: les CR reviendront avec de nouveaux dégustateurs.
Cordialement.

Gilles
02 Jui 2017 15:45 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine de l'écu. Muscadet Expression de Granit 2001.

CR: Domaine de l'écu. Muscadet Expression de Granit 2001.
cr tiré de Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.

daniel
Depuis le temps qu'ils l' attendaient, ce Muscadet d'âge mûr...
Le nez salin, un peu fumé, avec une touche légèrement oxydative, évoque les agrumes (citronnelle), les fleurs blanches.
La bouche agréable, un peu monocorde, confirme ce coté salin, fumé, porté par de beaux amers. L'âge a arrondi - j'oserais presque dire amolli - le coté vif, fringuant, parfois un peu tranchant dans sa jeunesse, de cette cuvée, au profit d'une persistance au caractère un peu automnal, sur fonds d'amers au gout de pomme rainette teintés de camomille. Du coté iodé d'origine, ne subsiste que le coté salin légèrement fumé ; je préfère nettement cette cuvée un peu plus jeune, avec plus de peps. Philippe Barret, de son coté, évoquait que les vieux Muscadets "meursaultent" un peu.

catherine
c’est vrai que j’attendais depuis longtemps de boire un vieux Muscadet, je n’ai pas été déçue ! Une belle robe dorée, un nez de gentiane tirant sur la Suze (un nez catalan, disent certains…), une bouche cristalline, très droite et une note fumée en finale. Les deux Philippe trouvent le boisé appuyé, je suis très sensible au bois mais je ne l’ai pas perçu, preuve qu’il a eu le temps de se fondre, en 16 ans ! J’ai beaucoup aimé ce vin, et son profil andalou tirant vers le Xérès.
08 Aoû 2017 17:16 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83
Quoi Daniel, du Muscadet ?!
Tonnerre de Nantes !
22 Aoû 2017 01:59 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine de l'écu Expression de Granite 2008 Muscadet Sèvre et Maine

Robe jaune très pâle.
Nez difficile à analyser car dominé par des notes fermentaires , du champignon.
Bouche tranchante très acide et franchement citronnée.
J'ai failli la qualifier de monolithique mais j'ai choisi austère et pure.

Très beau vin.

Cordialement.

Gilles
03 Sep 2017 15:44 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR : Domaine de l’Écu - Muscadet - Gneiss - 2012

CR: Domaine de l’Écu - Muscadet - Gneiss - 2012

Robe or clair

Nez expressif qui m'emmène plus sur le chenin que sur le melon avec la poire et la pomme comme arômes prépondérants puis l'amande et un léger côté floral.

En bouche, le vin est large, c'est riche presque gras mais tout de suite une belle tension vient équilibrer le tout , toujours ce côté très poire qui ressort accompagné de citron et une légère pointe iodée en finale.

Un belle bouteille qui peut en dérouter plus d'un par sa richesse et son volume et pas forcément pour amateur de muscadet plus "classique".

Mathieu
19 Sep 2017 15:42 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de l'écu - Muscadet - Gneiss - 2010

CR: Domaine de l'écu - Muscadet - Gneiss - 2010

Robe d'un or clair.
Nez très ouvert associant une minéralité pierreuse à des arômes d'évolution comme les fruits blancs compotés, le miel et surtout la frangipane.
La bouche réussit le tour de force de sembler à la fois riche et tendue, mais avec un léger déficit de sapidité.
La finale élancée s'achève sur de beaux amers salins.
Bien +(+)

Jean-Loup
22 Sep 2017 22:21 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de l'écu - Granite - 20O9-Muscadet

CR: domaine de l'écu-granite-2009_Muscadet.

Robe d'un beau doré
Nez sur le fruit jaune.
Vin charnu présentant une légère douceur; on trouve le fruit jaune (prune ) et l'amande.
Point de minéralité.

Très beau vin difficile à situer à l'aveugle et l'accord avec les huitres n'est pas parfait.
Le vin n'est pas assez tendu pour cela.

Gilles
18 Mar 2018 15:54 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de l'écu - Gneiss 2014 Muscadet

Cadeau d'un ami ,ça tombe bien plaisir tout de suite;plus agréable,plus aimable que l'Amphibolite 2016 dégusté avant.Robe dorée aux reflets verts,nez bien marqué par les agrumes.La bouche est puissante,sphérique,grasse mais l'acidité ne fait pas défaut.Un beau muscadet que ce CR: Gneisss 2014 du domaine de l'Ecu qui pourrait (peut être) gagner en complexité avec un peu de garde.Belle fin de bouche bien nette sur des notes citronnées.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
23 Avr 2018 16:10 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine de l'écu - Granite 2011 Muscadet

CR: Domaine de l'écu-Granite 2011-Muscadet

La robe est d'un jaune très pâle et le nez plus que discret sur le citron et les fleurs blanches.
Que ce vin pourrait être grand tant sa bouche séduit par sa pureté, son côté presque cristallin.
Il manque cependant du relief , de la tension pour qu'il soit autre chose qu'un bon vin.
L'acidité est cependant agréable ainsi que ses notes citronnées.

Gilles
12 Mai 2018 13:38 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de l'écu, Muscadet Granite 2013

CR: Domaine de l'écu Muscadet Sèvre & Maine Granite 2013

Le nez est entre le citron, l'iodé doux, et des notes de fruits du verger qui peuvent faire penser à du chenin pour moi.
En bouche, belle tension vive et une aromatique un peu "verte" et légèrement réglissée sur le cachou complète le paysage très agrumesque.
Longueur plus que correcte.
Conclusions 1) J'aurais aimé avoir des huitres sous la main et 2) ça n'a pas plu à tout le monde, même si c'est devenu plus consensuel à J+1.

JD | Lutèce
12 Mai 2018 20:05 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine de l'écu ,Rednoz 2015 VDF

CR: Domaine de l'écu ,Rednoz 2015 VDF

Vin suivant Nez expressif sur les fruits rouges avec quelques notes épicées , Passons à la bouche c est souple , gourmande , belle longueur , de légère bulles caressent légèrement la langue , l empreinte en final laisse un joli fruit rouge bien mure ; je me lance Loire , j ai un doute sur le cépage , je ne suis pas sur allez Gamay



Quelle surprise cépage Cabernet sauvignon 100%, pas évident à trouver

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Mai 2018 18:13 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144
CR: Domaine de l'écu Muscadet Sèvre & Maine Granite 2015
Acheté 12€ chez le caviste

J'adore ce domaine !

Encore une fois, superbe bouteille, saline, juteuse, expressive. Je serais curieux de savoir comment vieillissent ces cuvées, mais quand on voit le plaisir que l'on prend en les buvant jeunes, pourquoi attendre ?
Un régal avec des fruits de mer.

Le rapport qualité / prix est vraiment exceptionnel.

Très bien - 16,5
30 Mai 2018 19:42 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu ici

CR: Domaine de l'Ecu, Muscadet de Sevre et Maine Orthogneiss 2015 en magnum
nez ouvert sur les fruits jaunes ( ? ), un côté iodé. C'est la bouche qui séduit le plus : fruitée, nerveuse, dotée d'un bel équilibre où l'acidité se mêle à un aspect salin et crayeux, jusqu en finale .
C'est pas mal du tout .
Bien + / TB -

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
04 Jui 2018 09:06 #288
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine de l'Ecu, Muscadet de Sevre et Maine Orthogneiss 2015

- Bu au restaurant -

Nez séduisant, fruité à dominance de pêche. Fond iodé. L'aération laissera transparaitre des notes de buis, de plantes médicinales.
Bouche ample, enrobée, minérale avec un coeur de fruit à dominance de pêche, de mirabelle... On regrette un petit manque de longueur mais c'est assez subtil en final sur de jolis amers citronnés appuyés par une pointe d'acidité.

Bien/ Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
04 Jui 2018 11:56 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Domaine de l'Ecu, Ange 2017

CR: Domaine de l'Ecu, VdF Ange 2017 (100% Pinot Noir)

Servi à l'aveugle en carafe (carafé 2 heures).
Robe pâle légèrement trouble ; nez mi-fruité, mi-floral et assez amylique.
En bouche, le vin est de demi-corps, d'une grande "buvabilité", avec très peu de tanins ; il s'exprime sur un fruit sincère mais simple et avec un bel équilibre. Aucune longueur en bouche mais beaucoup de plaisir et l'envie de se resservir. C'est bon !
Celui qui a apporté le vin me demande mon avis sur son identité, je ne sais répondre sinon que j'affirme qu'il s'agit d'un vin nature très jeune. J'évoque du gamay tout en excluant le Beaujolais...
Il s'agit en fait d'un 100% Pinot Noir du domaine de l'Ecu.

Une belle découverte mais je tousse une première fois en lisant la contre-étiquette qui indique que ce vin est "uniquement l'expression de son terroir" (alors que ce pourrait tout aussi bien être un vin nature d'une autre région car c'est surtout le côté nature qui s'exprime) et je tousse une seconde fois quand mon ami me dit qu'il l'a payé presque 40 euros chez son caviste.
Le vin est réussi mais le rapport Q/P n'est pas bon.

Cordialement,

Laurent
07 Oct 2018 17:57 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l'Ecu, Ange 2017

je tousse une première fois en lisant la contre-étiquette qui indique que ce vin est "uniquement l'expression de son terroir" (alors que ce pourrait tout aussi bien être un vin nature d'une autre région car c'est surtout le côté nature qui s'exprime)

C'est vrai que c'est ce qui pêche pas mal chez nombre de vignerons "nature" : être persuadé que le vin reflète le terroir (du fait qu'ils n'utilisent pas d'intrant et ne vinifient pas en barriques) alors qu'il est impossible de trouver la moindre typicité du cépage et du terroir. Comme tu l'écris, tout ce que l'on arrive à deviner, c'est que c'est un vin nature.

Ce à quoi l'on m'a régulièrement répondu : mais pourquoi un vin devrait correspondre à un standard imposé par une AOC ? En sous-entendant que l'on ne peut pas comparer les torchons et les serviettes (faites votre choix entre qui est le torchon et qui est la serviette). Il y a tout de même des vins bio et très peu sulfités qui ressemblent aux AOC où ils naissent. Quand je veux boire un Sancerre, je préfère les vins de Vincent Gaudry à ceux de Sébastient Riffault.

Eric
Mon blog
07 Oct 2018 18:27 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine de l'Ecu, Ange 2017

je tousse une seconde fois quand mon ami me dit qu'il l'a payé presque 40 euros chez son caviste.
Le vin est réussi mais le rapport Q/P n'est pas bon.


Bonjour Laurent
Meme réflexion , vendredi , lors d une conversation avec un ami ( caviste ) de la région , merci pour ton CR
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
08 Oct 2018 06:45 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite - 2011

CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite - 2011

La robe est or clair.
Juste après avoir ouvert la bouteille et versé un premier verre, le nez est aux abonnés absents… Mais assez rapidement il développe à l'aération des senteurs fruitées de pomme et de poire et minérales de caillou mouillé.
D'une bonne ampleur en bouche, c'est sa double caractéristique minérale qui est prégnante : profil minéral par sa belle tension et aromatique minérale sur une eau de roche (ou caillou mouillé) très pure. De beaux amers apparaissent dans la finale de bonne facture.
Bien ++

L'accord est plutôt bon (3,5 / 5) avec une tarte maison à l'oignon et aux lardons : le vin gagne en rondeur, sans perdre ses caractéristiques principales.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
20 Nov 2018 11:25 #293
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Domaine de l’Écu, Rednoz 2015, VDF

CR: Domaine de l’Écu, Rednoz 2015, VDF

Bouteille ouverte, passée par un aérateur et dégustée dans la foulée. Robe rouge rubis trouble, nez sur les fruits rouges, très légèrement épicé. En bouche, le jus est agréable, avec une bonne vivacité, bel équilibre global. Ce qui marque c'est la pureté de l'arôme de cerise sur la finale. Plaisir immédiat dès la première gorgée, et on vide rapidement le verre puis la bouteille. Aucune déviance, vin très droit. A conseiller aux détracteurs des vins natures :).
Impossible de reconnaitre le cépage Cabernet Sauvignon.
Beaucoup aimé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
04 Mar 2019 10:36 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite - 2010

CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite 2010

Belle robe jaune clair.
Le nez discret à l'ouverture prendra de l'intensité à l'aération; il évoque les fleurs blanches, le citron,la pomme.
La bouche est longue et fine tout en présentant de la chair; j' y trouve du citron,de la prune et des notes de caillou mouillé.
Le vin reste un peu sévère mais bel accord sur des belons au bon goût de noisette.

Bon vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, matlebat
11 Mar 2019 12:44 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite 2016

CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet - Granite 2016

Vin complexe, avec une robe dorée plutôt sombre. Des arômes de coing, une touche oxydative, du floral, acidité très bien dosée. Pas une immense longueur mais ça passe très bien en apéritif : c'est bon.
Bien +

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Avr 2019 15:30 #296
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine de l'Ecu - Muscadet de Sèvre et Maine - Orthogneiss - 2013



La robe d'intensité moyenne est d'un or léger.
Le nez s'ouvre bien en réussissant une synthèse entre de beaux fruits blancs (pêche, poire) et une minéralité saline de bon aloi.
C'est exactement la même chose en bouche dont la rondeur étonne, bien relancée par une fine acidité. C'est dans la finale d'une allonge très honnête que le peps est bien sensible sans aller jusqu'à une forte acidité.
Très Bien

Avec des huitres, l'accord fonctionne (3 + / 5) sans être mémorable, le vin manquant un peu d'acidité pour cela. Ses accents salins sont cependant bien mis en exergue.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gerard58
03 Mai 2019 12:19 #297
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Domaine de l'Ecu - Marguerite - 2017

CR: Domaine de l'Ecu - Marguerite - 2017

Cépage Folle Blanche (ou Gros plant pour les intimes)

Nez très (très) porté sur l’huître, la mer, le sel, les coquillage, les algues etc.... effrayant

Et finalement en bouche c'est rassurant. Matière un peu aqueuse, pas bien riche (10° d'alcool je crois), mais fraîche et agréable. De jolies notes de zeste de citron jaune, de coquillage salé et un fil acide agréable. C'est bien mais un peu mou.

Moyen / Bien
07 Mai 2019 15:50 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine de l’Écu - Dégustation en salon

Bonjour,

Déguster ici

Domaine de l’Ecu – Muscadet
CR: Classic 2018 : On est sur un vin vif, ciselé, sur les notes citrique, d’agrumes, de fruits blancs juteux, de fleurs blanches.
CR: Granite 2018 : Belle matière en bouche, sur les notes citriques donnant un caractère vif au vin mais un poil moins que Classic (laissant une légère impression de rondeur du coup), avec également des arômes de fruits jaune (pomme Golden), la pierre à fusil et de caillou mouillé (pour le côté minéral), de fleurs banches.
CR: Rednoz 2015 : Du fruit rouge, un peu de notes épicées/poivrées, du poivron rouge mûrs, très juteux et de belle maturité.
CR: Mephisto 2015 : A peu près similaire à Rednoz, si ce n’est peut-être les notes de poivrons en moins et un peu plus sur les fruits rouges et la finesse en bouche.
CR: Nexus 2017 : Un vin simple, sur les fruits rouges, de la finesse, mais sans plus.
CR: Pax 2017 : Des notes de fruits rouges, noirs, épices, animal, avec un côté Châteauneuf mais sur la finesse (et à ma grande surprise, Fred Niger me fait savoir que les raisins proviennent non loin de Châteauneuf du Pâpe).

Des muscadets de belles factures, et des rouges natures qui font leurs effets !! Le tout avec un vigneron atypique et enjoueur !!

Seb.
11 Jui 2019 13:00 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine de l'Ecu - Granite 2008 - Muscadet Sèvre et Maine

Robe jaune très discret.
Le nez est discret sur les fleurs blanches.
La bouche débute sur des notes fermentaires puis le citron prend une dimension majeure.
Une certaine douceur est présente.
Un vin un peu austère qui cependant bien bon.

Gilles
18 Juil 2019 20:51 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck