Nous avons 1736 invités et 76 inscrits en ligne

Domaine Yannick Amirault, Bourgueil

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Y.Amirault, La Coudraye 2009

Caviste ;)

Florian
16 Oct 2010 18:17 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Y.Amirault, La Coudraye 2009

En ligne?
"celui dont on ne doit pas prononcer le nom"?
16 Oct 2010 19:06 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Y.Amirault, La Coudraye 2009

Non... enfin pas que... ;)
C'est un caviste chartrain.

Florian
17 Oct 2010 10:02 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Y.Amirault, La Coudraye 2009

La Coudraye 2009

Ai pas pu résister. Très beau fruit, plein riche , les tannins sont fondus pas agressifs .
Déjà très ouvert et très agréable, du plaisir a 8€

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
02 Déc 2010 14:56 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice62 sur le sujet Re: Y.Amirault - La Coudraye 2009

Robe sombre et violacée,d'une grande intensité colorante dans le verre.

Nez de poivron rouge mûr,de cassis,de framboise, avec un petit côté terreux;impression globale de maturité et de fraîcheur combinées.

Attaque en bouche fraîche,tannins déjà agréables et presque fondus,des épices se joignent aux fruits noirs,belle acidité
qui tend et équilibre le vin dans une finale gourmande,d'une persistance tout à fait honorable.

Excellent rapport qualité/prix pour cette entrée de gamme qui nous laisse imaginer le niveau que pourraient atteindre
les cuvées plus huppées de ce vigneron sur ce millésime.

Cordialement,

Fabrice.
16 Jan 2011 14:48 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zolnierz59 sur le sujet Re: Y.Amirault

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un vin de Mr Yannick Amirault.
AOC Saitn Nicolas de Bourgueil, LA MINE 2008
J'ai fais mes recherches sur le net, et on consiel de le boire en 2011.
Quelqu'un à t'il goûté cette cuvée ? Sur ce millésime ou non pour me dire s'il la bouteille est a boire ou non ?
1H de carafe ? Viande Rouge ?

Merci à tous !!!

Bonne dégustation
27 Fév 2011 13:30 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Y.Amirault

Je vais acheter la mine et le Grand Clos 2008 ce week end.

Quand sortiront les 2009?
02 Avr 2011 11:00 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Y.Amirault : La Mine 2007

CR: Y.Amirault : St-Nicolas-de-Bourgueil "La Mine" 2007

Premier nez animal, viandard plus précisément, légèrement épicé. A l'attaque la bouche a une structure paraissant légère, fine, fraîche. Les tanins pointent en finale donnant une sensation de matière qui contraste avec l'attaque. Le vin va prendre du volume et sa structure s'affirmer au fur et à mesure de son aération, et gagnera en complexité. L'amertume est très présente, de l'attaque à la finale et donne au vin une grande longueur. Une note poivronnée, végétale, mais très mûre et ne me dérangeant pas, fini par apparaître, accompagnée d'une fraicheur mentholée.

Par rapport à une bouteille ouverte il y a plus d'un an, le vin a perdu de son fruit pour gagner en complexité et caractère. Il me semble très bien construit, homogène et parfaitement équilibré. En Loire et à ce prix (10€), je lui trouve une forme de perfection.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Avr 2011 19:18 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Y.Amirault La Coudraye 2009

CR: Y.Amirault La Coudraye 2009

première rencontre avec un vin de ce vigneron

le nez est fruité avec une légère dominance sur la cerise, l'attaque en bouche est agréable avec une trame tannique assez dense et fine ... puis s'effondre en milieu de bouche pour terminer sur une finale astringente :S

bof

le lendemain même constat

je penche peut être pour un problème de bouteille (mais lequel?) car c'est la première fois que ce type de sensation m'arrive
autre hypothèse : ces derniers temps j'ai surtout bu des languedoc-roussillon de 2009 avec une matière plus importante, ce qui a peut être modifié mon référentiel gustatif

bref je retesterai plutard

geoffrey
11 Avr 2011 15:31 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Y.Amirault La Coudraye 2009

Je l'ai gouté récemment, il se goutait mal (je n'ai plus de notes).
Le nez était chouette, mais en bouche, c'était fluet.

Je pense que le vin traverse une mauvaise passe, tout simplement.
12 Avr 2011 12:06 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Y. Amirault les Malgagnes 2008

Argile à silex, 1 an en demi-muids

Un vin sur le fruit, qui fait montre d'une belle acidité. La matière est agréable et soyeuse, et la bouche donne une impression de précision et de pureté.

Olivier
28 Avr 2011 15:29 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Y. Amirault Grand Clos 2008

Argile à silex, 1 an en demi-muids

Au nez l'épicé et le mentholé viennent compléter le fruit. C'est assez riche et complexe. La bouche se montre assez tannique, un peu rustique. La longueur moyenne confirme le caractère austère de ce vin.

Olivier
28 Avr 2011 15:33 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Y. Amirault La source 2009

Saint Nicolas de Bourgueil La Source 2009

Ce soir j'avais une envie irrésistible d'ouvrir une bouteille que je n'avais jamais encore dégustée, d'un domaine des bords de Loire sur lequel j'ai lu tant de récits salivants ; un Saint-Nicolas de Bourgueil du domaine Yannick Amirault. Le nom en impose, me faisant invariablement penser aux Amiraux qui se livrent parfois de sanglantes batailles par tous les coins du globe, sur un bateau le plus souvent.

Il fait bon dehors, le soleil me caresse la peau, à peine chauffée qu'un doux vent vient la rafraichir tendrement ; dans ma cuisine les fruits plus ou moins passés semblent danser dans la corbeille ; la vaisselle en retard, pour une fois, ne m'appelle pas à l'aide en gémissant, mais m'envoie de grands signes pour m'inviter à aller profiter la vie tant qu'il est temps. N'en pouvant plus, excité comme une puce, ma femme virevoltant d'un bonheur non feint, je m'empare de la bouteille et la déflore violemment, un sourire hagard aux lèvres; les yeux illuminés.

Et là je ressens une sensation de luxe extrême, je me sens presque coupable de vivre un moment d'une telle volupté, d'une telle intensité, avec si peu de moyens. Nous goûtons alors de concert ce qui n'est alors qu'un mystère pour moi, un vin de Yannick Amirault.

Un vin à la robe sombre, tirant sur le violet ; portant le liquide jusqu'à ce que mon odorat soit capable d'en déceler la substance, je me retrouve embaumé d'arômes de fruits rouges, noirs, ce qui n'est pas pour me déplaire ; je porte mon verre spécialement conçu pour acceuillir le raisin fermenté jusqu'à mes lèvres ; je les entrouvre et, tout en inclinant délicatement ce verre, je me laisse pénétrer par ce vin assez onctueux, derrière lequel une acidité timide, réservée, presque impalpable, semble me fuir pour mieux mettre en avant ce côté sucré ; cette bouche est assez chaleureuse, et marquée en finale par une pointe de cette sensation de chaleur, enrobée d'une infime amertume.

Assez bien.

(Excusez l'appréciation finale, j'ai pas pu résister ; mon côté pratico-scientifico-matérialiste a repris le dessus).

Emmanuel
19 Mai 2011 11:15 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Y. Amirault La source 2009

(tu);)

Luc
19 Mai 2011 11:44 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Y. Amirault La source 2009

Superbe, le CR ! ;)
20 Mai 2011 16:06 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Saint-Nicolas de Bourgueil "La Mine" 2004, Yannick Amirault

Saint-Nicolas de Bourgueil "La Mine" 2004, Yannick Amirault

Ce vin nous a d'abord fait un peu peur, à cause d'un nez assez animal et surtout d'un dégagement de gaz carbonique. Au final, après aération un peu vigoureuse, ce vin s'est avéré très agréable, très typé cabernet franc, avec un côté épicé et terreux; structure très souple, fraîcheur assez marquée. Bon vin, qui me semble à maturité.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
16 Aoû 2011 17:21 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Bourgueil, "Les quartiers", 1999, Rouge.

Bourgueil, "Les quartiers", 1999, Rouge.
Robe rouge carmin soutenue
Nez relativement fermé, sur le cassis et un beau végétal (ronces, mûrier), la craie, la terre humide.
Bouche volumineuse, sans aspérité, dense, équilibrée mais très fermée encore. Notes de fruits noirs, de craie, archétypique d'un vin de Loire. Vin large et puissant.

Ce vin est à l'origine un monstre de concentration dans son millésime. A tel point qu'il n'est pas encore fait, (un peu à l'image de certains vins de PJ. Druet qui ne s'ouvrent sur les grands millésimes que tardivement. C'est le cas par exemple du millésime 1995, dans les grandes cuvées).

C'est ma dernière bouteille, je n'aurai jamais pu totalement apprécié cette cuvée issue d'un terroir calcaire de trés longue garde,(calcaire, argilo-calcaire).

Une déception quand même, tant les dégustations au fût chez Y. amirault sont époustouflantes avec parfois hélas une perte de saveurs en bouteille, (hormis peut-être sur "petite cave".). J'en ignore la cause.

PS:Temps très lourd et orageux peu propice à la dégustation.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
21 Aoû 2011 07:04 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Y.Amirault La Coudraie 2009

CR: La Coudraie 2009

la dernière rencontre avec ce vin m'avait laissé plutôt perplexe (cf le CR un peu plus haut),

la bouteille ouverte hier soir était bien plus gourmande sur les fruits rouges ainsi qu'une matière aux tannins polis,
le vin fût servit assez frais (quand il fait 37°C c'est préférable) et la bouteille s'est rapidement vidée tant c'était gouleyant.

pour une entreé de gamme, c'est fort joli

bien +++

geoffrey
22 Aoû 2011 10:54 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Y.Amirault - Bourgueil la Petite Cave 2000

Bourgueil La Petite Cave 2000 de Yannick Amirault

[size=small]Bouteille apportée lors d'un buffet déjeunatoire avec des collègues, pour lequel j'étais en charge de la partie "liquide". J'avais également apporté un joli gewurztraminer Goldert Clos Saint Imer 2007 d'Ernest Burn et un East India Solera Sherry du domaine Lustau, pas mal avec des desserts au chocolat - superbes notes empyreumatiques et de café. [/size]

La description va être sommaire, car il m'était difficile d'apporter de vrais verres de dégustation. Mais même dans des gobelets, le vin s'est montré très élégant, d'une grande finesse et possédait une grande "buvabilité", avec de la complexité, du fruit et des épices, qui ont fait que ce fut la première bouteille bue, avant le champagne - Jean-Noël Haton, acheté en FAV - et le gewurztraminer. Cette bouteille me confirme la nécessité de laisser vieillir les beaux crus ligériens issus de cabernet franc.
Très belle bouteille.

Phil
02 Oct 2011 17:22 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Y.Amirault - Bourgueil la Petite Cave 2000

Cette bouteille me confirme la nécessité de laisser vieillir les beaux crus ligériens issus de cabernet franc.

Et pourtant, Phil, son géniteur lui-même confesse les préférer dans leur jeunesse ! ;)

Content en tout cas que cette bouteille ait tenu ses promesses. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de déceptions dans cette région sur ce millésime... :(

Florian
02 Oct 2011 20:14 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Y.Amirault - Bourgueil la Petite Cave 2000

Faudra qu'on ouvre une Vieilles Vignes 2000 d'Alliet ensemble. Les 99 étaient pas mal du tout il y a encore quelques mois.

Ce Bourgueil était plutôt bon en 2005, année où je me souviens en avoir ouvert pour la première fois. Mais le vieillissement lui a apporté une harmonie incomparable. En même temps, ça ne m'étonne pas qu'un vigneron préfère ses vins jeunes, car peu ont, au final, l'exprience des vins âgés, tant ils ont l'habitude de déguster les nouveaux-nés.

Amitiés
Phil
02 Oct 2011 20:22 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Y.Amirault - Bourgueil la Petite Cave 2000

En même temps, ça ne m'étonne pas qu'un vigneron préfère ses vins jeunes, car peu ont, au final, l'exprience des vins âgés, tant ils ont l'habitude de déguster les nouveaux-nés.

Oui, je crois que c'est généralement vrai... Les Foucault Bros. sont peut-être une des rares exceptions !

Flo

PS : je croule sous les trucs à te faire goûter ;)
02 Oct 2011 20:42 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Y.Amirault

Après les "Frères pétards" voici venir les "Frères Poivrons" !! :D

Eric
02 Oct 2011 20:52 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Y.Amirault

T'inquiète, Eric, j'ai moi aussi quelques spécimens rares à te faire découvrir X( [size=x-small]et à Gilles aussi[/size]

Phil
03 Oct 2011 13:12 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Y.Amirault - Bourgueil La Petite Cave 2006

CR: Domaine Y. Amirault - Bourgueil "La Petite Cave" 2006

Après une petite réduction à l'ouverture, le nez révèle une bonne intensité aromatique et s'ouvre rapidement sur des notes de cuir, un fruité mûr. Ca parait un peu rustique, mais ce n'est pas pour me déplaire. Des arômes boisés/vanillés viennent par la suite. La bouche est puissante, avec des tannins bien présent et un peu serrés, ils tapissent bien le palais, en accrochant un peu, sans agressivité. Le vin a une bonne allonge, avec une finale sur la réglisse.

J'ai donc bien aimé, et je pense que le plaisir sera bien plus grand dans quelques années. La structure est là pour le faire durer.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
02 Nov 2011 00:45 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Les Malgagnes 2005 - St Nicolas de Bourgueil

Un vin à attendre encore un peu à mon avis [size=x-small](je n'écrirai pas qu'il malgagne à vieillir)[/size], mais qui se livre déjà bien aujourd'hui moyennant une bonne aération.

C'est en effet deux jours après son ouverture que la bouteille était au sommet : une robe opaque encore très jeune, un très beau nez, complexe et changeant, offrant de la framboise, un peu de poudre de cacao, du poivron rouge et des notes florales. En bouche il y a une très belle matière parfaitement équilibrée... 2005, quoi. Les tanins sont bien fondus, et pourtant, il y en a dans ce vin !
Un vin très savoureux, juteux, avec une belle longueur, qui m'évoque Les Rogelins du même millésime.
Le fond de bouteille, et sa ceinture d'astéroïdes en suspension, est d'une gourmandise cosmique.
Très bien +

Florian
11 Jan 2012 14:19 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Y. Amirault Saint Nicolas de Bourgueil les Malgagnes 2009 :

Robe sombre, reflets violacés signes de jeunesse. Le nez est joli, bine carbernet franc sur les fruits noirs, le graphite et le poivron. En bouche, le vin est rond, soyeux, avec de jolis arômes de fruits noirs, quelques tanins encore accrocheurs et enfin une finale saline et minérale d'une bonne longueur.

Un très bon vin auquel il est vraiment difficile de résister.
05 Fév 2012 17:02 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Y. Amirault Saint Nicolas de Bourgueil La Petite Cave

D'avance je sais que je vais m'attirer les foudres de certains. Cela ne m'empêchera pas d'exprimer ici ma petite désillusion...
Sans avoir goûté ce vin sur 2009, je reste pantois par l'inflation prise par cette cuvée en l'espace d'une dizaine de millésimes...
Yannick Amirault Bourgueil La Petite Cave 1996 acheté 7 euros la bouteille en août 2002 (terminé cet hiver, délicieux), je ne sais pas quel était le prix de référence à l'époque ou à sa sortie, je ne l'ai pas acheté au domaine.
Yannick Amirault Bourgueil La Petite Cave 2009 20 euros en février 2012.
Dîtes moi que tous les vins de Loire n'ont pas pris presque 300% d'augmentation en 9 ans et demi sur une évolution de 13 millésimes!!!

Vivien
21 Fév 2012 10:37 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
7€ ? ce n'était pas le prix domaine, si ? Ca me paraît vraiment très bas pour une de ses grandes cuvées...
En tout cas même à 20€ je trouve le rapport Q/P bon.

Florian
21 Fév 2012 11:00 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Y. Amirault Saint Nicolas de Bourgueil La Petite Cave

La meme pour moi ... Un très vin de garde et même à 20 eur je ne trouve pas que ce soit excessif ... Par contre 7 eur pour sa grande cuvée je suis curieux de voir la preuve d achat ...

Francky
21 Fév 2012 11:59 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck