Nous avons 2300 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Charles Joguet, Chinon

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Domaine Charles Joguet, Chinon a été créé par EricD

DOMAINE CHARLES JOGUET



Domaine Charles Joguet
La Dioterie - 37220 Sazilly
Tél. : +33 (0)2 47 58 55 53
Mail : contact@charlesjoguet. com

www.charlesjoguet.com

* Facebook Domaine Charles Joguet





Je me suis régalé samedi soir avec une bouteille de CR: Domaine Charles Joguet - Les Varennes du Grand Clos 2000.

Robe violet sombre.

Nez puissant de bourgeon de cassis que l'on retrouve en bouche avec la baie de sureau et une discrète pointe de poivron.
Vin sans aucune âpreté malgré des tannins serrés, avec une grosse matière qui vieillira certainement 10 ans, même qui est déjà  gourmand aujourd'hui. Quand je pense qu'il y en a encore deux au-dessus dans la gamme, j'imagine ce que le Chêne Vert ou la Dioterie ont pu donner dans cette année là  !

Eric
16 Mar 2003 20:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le CR: Clos de la Dioterie 1995 représente probablement le meilleur rouge de Loire que j'ai bu jusqu'ici. Certainement pas le plus puissant, mais sans doute le plus fin et le plus complexe. Cela fait maintenant deux ans que je ne l'ai plus dégusté, pas de commentaire plus détaillé donc...

Par contre, j'ai dégusté il y a deux jours, en compagnie d'autres vins de Loire, un CR: Varenne du Grand Clos Franc de Pied 1995, et j'avoue avoir été déçu par la qualité de ce vin. La robe, d'intensité très moyenne, montre des signes d'évolution. Le nez est plutôt agréable et fin avec des arômes floraux évoquant la violette, des fruits noirs, un côté légèrement sanguin et de la poudre de riz. En bouche par contre, le vin parait fluet, léger et court. Il aurait probablement du être dégusté plus jeune, à  moins qu'il s'agisse d'un problème de bouteille. A revoir.

Luc
16 Mar 2003 23:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Charles Joguet, Chinon Clos du Chêne Vert 1989

Confirmation qu'il s'agit là  d'une très grande bouteille!...

La robe est encore très sombre, avec des reflets tuilés. Pas trouble, mais mat (!)

Le nez délivre des tendances successives : animal, d'abord, viandé, façon tripailles, puis fumée, cigare, évoluant sur ce qui va dominer ensuite : goudron (truffe, peut-être...).
Très aromatique donc, mais d'une belle complexité.

Belle maturité sans doute pour ce 89, qui a ce stade, suggère des arômes de cabernet-sauvignon mûr! Et pourtant, il s'agit bien de cabernet franc! Comme quoi...

La bouche est dense et ferme. Les tannins se sont totalement assouplis. Le vin est d'une belle harmonie et la persistance ne révèle aucune fausse note.

Rétro imposante sur des notes viandées!

Goutez-le sur des rognons de veau bien cuisinés!... Pour ceux qui aiment! ;-)

Un grand Chinon, qu'il faudrait pouvoir rencontrer, pour se donner une idée de ce que peuvent être les vins de cette région lorsqu'ils atteignent ce niveau.

PhR
28 Avr 2003 09:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Chêne Vert 1989

C'est comment les rognons de veau bien cuisinés, Philippe? Parce que moi, j'aime bien les rognons! Mais habituellement je les préfère accompagnés d'un vin blanc sec, riesling ou autre.

Tu nous donnes ta recette?

Amicalement,

Olif
29 Avr 2003 08:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Charles Joguet, Chinon Varennes du Grand Clos Franc de Pied 1990

Robe rubis avec un soupçon de reflets tuilés.
Le nez est d'abord sur une dominante animale assez marquée.
L'aération nous amène sur des notes de fruits noirs, puis café et suie.
La bouche est moins structurée qu'un Chêne Vert ou qu'une Dioterie, mais se révèle assez agréable. Les tannins sont fondus.
Pas de fausse note en rétro. Une pointe d'acidité.

Une bouteille qui démontre aussi le plus d'un grand terroir (Chêne Vert) et et de cuvées issues de vieilles vignes (Dioterie) dans un grand millésime.

Ce n'est pas le cas de celle-ci, mais l'impression reste favorable, ce qui n'a pas toujours été le cas...

PhR
12 Oct 2003 10:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Goûté ce jour une grande partie de la gamme des Chinon de C.Joguet sur quelques millésimes. J

J'ai particulièrement apprécié Clos de La Dioterie 02 (profondeur et tenue tout en finesse avec une acidité soutenue), Clos du Chêne Vert 02 (Longiligne et maîtrisé), Les petites Roches 03 tout comme la Cuvée terroir 03 (gorgées de fruits et très bon rapport Q/P).

Moyennement apprécié Les Varennes du Grand Clos 01 (un peu de sècheresse en bouche) et Les Varennes du Grand Clos 02 (un peu trop d'acidité).
06 Nov 2004 19:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Jean-Claude,

Mais oû étais-tu pour déguster tous ces vins? Tu ne vas pas me dire que c'est à  Agen que tu les trouves.

Cordialement
Daniel
06 Nov 2004 20:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Daniel,

On doit peut être pouvoir trouver tout ça à  Agen (Joguet, La Gardine, Daumas Gassac notamment) mais pour gagner du temps je me suis rendu à  Toulouse hier et j'ai fais d'une pierre 6 coups.
07 Nov 2004 18:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Charles Joguet, Chinon Clos du Chêne Vert 2002

Très beau moment hier soir avec ce clos du chêne vert 2002. Un superbe nez sur la cerise, le cassis, qui donne déjà bcp de plaisir.
La bouche manque un peu de tenue au début, mais le vin prend de l'ampleur à l'aération. un vin simple et complexe avec bcp de fraîcheur, où le fruit s'exprime superbement.Une gourmandise bue à 16-17° dans le jardin en cette belle soirée ensoleillée. Miam Miam!!!

makéda
28 Mai 2005 09:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Charles Joguet, Chinon Varennes du Grand Clos 2000
Dégusté ce soir, la robe n'est pas trop apparente car...je n'ai pas de lumière :) mis à part l'écran du pc. Le nez, très avenant, s'est calmé depuis l'ouverture, partant de notes de cuir pour finir 1h plus tard sur notes de fruits rouge et légèrement fumées. Je trouve que la bouche est légèrement déséquilibrée par une acidité un peu trop envahissante. Je n'ouvrirais pas les prochaines avant 2-3 ans.

2tone
31 Déc 2005 00:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Joguet - Chinon - Varennes du Grand Clos 2000

Eh oui Joguet n'est plus ce qu'il était, mais il bénéficie toujours de bon réseau

Laurent L
31 Déc 2005 10:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Joguet Clos de La Dioterie 1995

"Je n'ouvrirais pas les prochaines avant 2-3 ans."

Bu récemment le CR: Clos de La Dioterie 1995. Il a encore un bel avenir devant lui. Pourquoi boire ces grands vin (en général les meilleurs Chinons, Saumur-C. et autres très bons cabernets francs) aussi jeunes ??

Patience
31 Déc 2005 10:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 2tone sur le sujet Re: Joguet - Chinon - Varennes du Grand Clos 2000

vin100 a écrit:
> "Je n'ouvrirais pas les prochaines avant 2-3
> ans."
>
>
> Bu récemment le Clos de LA Dioterie 1995. Il a
> encore un bel avenir devant lui. Pourquoi boire
> ces grands vin (en général les meilleurs Chinons,
> Saumur-C. et autres très bons cabernets francs)
> aussi jeunes ??
>
> Patience

Je suis d'accord avec toi mais je l'ai ouverte pour 2 raisons:

- je voulais comparer avec le baudry bu le soir même et me faire plus précisement une idée des chinons que j'aime.
- Me rendre compte de sa capacité de vieillissement et donc peut être, de bonification.

voili voilo

2tone
31 Déc 2005 11:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon - Varennes du Grand Clos 2000

as-tu remarqué (je le dis d'autant plus que ça m'est arrivé) que parfois à force d'en ouvrir pour sa faire une idée du moment optimal pour le déguster... on finit par ne plus avoir une seule bouteille de ce vin quand il est justement arrivé à ce moment optimal.

Depuis un moment je goûte les vins sur les salons, les foires, avec les vignerons enfin dans toutes les occasion et j'essaye de me faire des idées ainsi. Et je laisse mes 2/3 pôv bouteilles dormir tranquilos à la cave
31 Déc 2005 11:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Même si Joguet n'est plus du tout ce qu'il était, il est sage d'attendre une dizaine d'années pour apprécier ce type de vin, sinon on reste dans le registre du tannico-dépressif ! A la limite il est plus gratifiant d'en ouvrir une très jeune, juste après l'avoir acheté pour goûter le fruit mais après ça devient en général assez austère (comme tous les cabernets francs ligériens ambitieux). Sinon il existe chez tous les producteurs des Chinon "d'entrée de gamme" qu'on peut boire très vite.

Philippe

Philippe
31 Déc 2005 14:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 2tone sur le sujet Re: Joguet - Chinon - Varennes du Grand Clos 2000

vin100 a écrit:
> as-tu remarqué (je le dis d'autant plus que ça
> m'est arrivé) que parfois à force d'en ouvrir pour
> sa faire une idée du moment optimal pour le
> déguster... on finit par ne plus avoir une seule
> bouteille de ce vin quand il est justement arrivé
> à ce moment optimal.

lol, je suis bien d'accord avec toi. Pour cette bouteille, c'etait ma 1ere et vu l'acidité qui ne m'a pas trop plu, je n'aurais aucun mal a attendre encore 5 ou 6 ans comme le préconise P.Barret :)

2tone
31 Déc 2005 14:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Joguet - Chinon - Varennes du Grand Clos 2000

Philippe

Je suis d'accord avec ton analyse, même si il y a maintenant de nouveau domaine qui n'ont pas l'aura de certains

Laurent L
31 Déc 2005 16:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

La cuvée Terroir 2003 est une bobnne entrée de gamme, c'est bien fait, mûr.

Pour l'heure, j m'éclate plus avec la cuvée trad. d'Alliet 2004, que je préfère à ses aînées 03 et surtout 02.
01 Jan 2006 16:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52
J'ai eu l'occasion de déguster hier soir un CR: Joguet Varennes du Grand Clos 1990 (cuvée Vignes franches de pied).
Je pèse mes mots : c'est tout simplement un des meilleurs vins que je n'ai jamais bu, en tout cas c'est certainement vrai si je me limite à la catégorie Loire rouges.
Il y a dans ce vin une délicatesse rare dans le toucher de bouche, une élégance et une complexité étonnantes des arômes, une longueur interminable tout en finesse. Ça évoque (et à mon avis, c'est au niveau) un St Emilion 1er Grand Cru Classé comme Bélair, ou un grand bourgogne de la Côte de Beaune (Volnay). Un équilibre exceptionnel, une absence totale de perception d'alcool, une merveille comme on n'en déguste pas tous les jours.
Juste après il y avait un Varennes 89 en vignes greffées. L'année est pourtant encore meilleure dans la Loire, mais ce 89, pourtant excellent, n'arrivait pas, loin s'en faut, à la hauteur du premier. Il paraissait dur, pas encore prêt, trop viril, alors que le premier était très "féminin". Et même en évoluant dans le temps le 89 n'arrivera jamais au niveau du 90 franc de pied.

Philippe

Philippe
10 Jan 2006 14:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

après le bio tu vas devoir expliquer pourquoi les vins issus de vignes fgranches sontmeilleurs... preuves à l'appui
10 Jan 2006 16:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Ben la preuve, je l'ai eue en bouche hier soir, mais je ne l'ai plus, car ce genre de preuve ça s'avale facilement!

Philippe

Philippe
10 Jan 2006 16:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

mais c'est pas scientifique, avec des chiffres et des analyses certifiées...

encore un idéaliste !

de toutes façons il semble qu'Aristide nous ait quittés (il n'est pas mort rassurez-vous)
dommage
10 Jan 2006 17:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Vincent

Fais gaffe, un esprit mal intentionné qui manierait mal la paranthèse ( il y en a quelquefois même sur LPV ) pourrait croire que tu regrette que Aristide ne soit pas mort.Moi, j' ai un grand souvenir d' un clos de l'écho 1989 de Couly-Dutheil en Chinon.Pour rebondir sur une autre discussion Boxler a fait un Sommerberg VT en 2000.
Amicalement
Clem
10 Jan 2006 21:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Pas tout à fait la même impression que Philippe. Plusieurs millésimes dégustés en vigne franches, un défaut, ou un problème, en fait la même chose qui coince systématiquement: un milieu de bouche faiblard et petite longueur que ce soit sur 86 , 88, 89 ou 90 ! Dommage, il est très fin au nez, mais trop evanescent. Beaucoup d'"envie " à l'achat d'une caisse panachée mais des Varennes toujours préférées, sans parler du Chêne Vert et de la Dioterie. Des vignes trop jeunes ? ... Enfin, je n'en ai plus , aurais peut-être dû attendre ?!
10 Jan 2006 21:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Juste une petite précision : nous étions 10 à cette dégustation et l'avis a été unanime sur ce vignes franches Varennes 1990.
On avait aussi un Clos de l'Echo 89 et on tous trouvé ça très moyen. Une matière très riche (encore heureux dans un tel millésime !) mais un vin pas en place, pas équilibré, peu savoureux.

Philippe

Philippe
10 Jan 2006 21:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Bravo Philippe
Enfin je trouve un connaisseur qui ne s'extasie pas devant un Clos de l'Echo 89.

Merci encore.

Laurent L
10 Jan 2006 21:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joguet - Chinon

chinbourg a écrit:
> Bravo Philippe
> Enfin je trouve un connaisseur qui ne s'extasie
> pas devant un Clos de l'Echo 89.
>
> Merci encore.
>
> Laurent L
>
>

Eh bien moi,un clos de l' écho 1989 en Magnum bu en 2003 j' ai adoré(sans extase).En Loire,seul le Chenin pour l' heure m'a extasié:un Quart de Chaume 1985 de Baumard par exemple ou un Bonnezaux 1979 de Godineau.C'est mon ressenti,mais comme pour beaucoup d' autres vins, d' autres Personnes peuvent avoir un ressenti différent.La diversité des goût est une richesse, et heureusement que tout le monde n' aime pas les mêmes vins,sinon on n' aurait pas beaucoup de choses à se raconter.Un salut aux Ligérien passionnés, c' est bien d'aimer et de défendre les vins de sa région.Je fais souvent la même chose avec les vins d'Alsace.Amitiés.Clem
10 Jan 2006 23:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet charles joguet

Auteur: lambda
Date: le 28/03/2006 à 09:17

Petite visite au salon des "accords gourmands" de Chantilly, qui s'est tenu à l'hippodrome ce week-end du 25-26 mars.
j'ai pu y déguster la gamme des chinons de Chales Joguet du millésime 2004.
ce millésime est très tannique, avec de la matière et de l'acidité (qui faisait défaut au 2003)
la cuvée les fines roches est d'une belle couleur avec des reflets clairs, la bouche grasse et fruitée, on sent en arière plan les tanins qui ne sont pas entièrement fondus.
la cuvée clos de la cure est franchement plus tannique (astringent) d'une couleur plus soutenue, le fruit est moins présent à l'heure actuelle, mais elle devrait bien évoluée.
la cuvée les varennes du grand clos parait plus civilisée, grasse, la bouche prend de l'ampleur. Même s'il se goute bien actuellement, ce vin mérite une petite attente avant d'en profiter pleinement.
la cuvée de la dioterie est d'un équilibre royal : tout y est distinction, la matière qui parait plus fine que la cuvée précédente; et pourtant quelle ampleur, le fruit s'exprime malgré la puissance.
la cuvée du clos du chêne vert est prometteuse : robe prfonde, grande structure et pourtant du fruit, la matière est enveloppée, l'équilibre est plus sur le gras que la dioterie, les tanins sont là, mais enrobés.
les deux dernières cuvées devraient viellir avec un certain bonheur.
c'est un millésime qui m'a beaucoup plus chez ce propriétaire.

Pierre
28 Mar 2006 09:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: charles joguet

Chales Joguet du millésime 2004, ce millésime est très tannique, avec de la matière et de l'acidité (qui faisait défaut au 2003)

2003 est un millésime atypique, il ne lui manque rien il est lui même avec ses réussites et ses déceptions. Je me suis régalé de ce millésime car du fait de sa typictié il a été accessible rapidement.

2004, quant à lui à pour typicité, des tanins présents, de belles matières pour certains et une forte notion terroir ( voir pour certains terreux). Qui font que ce n'est pas facile à appréhender et encore moins de se projeter. Car quid de ces tanins, si le vin ne trouve pas son équilibre!

Laurent L
28 Mar 2006 10:33 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Joguet - Chinon

Quelqu'un a t-il dégusté la cuvée de la Cure 2003 de Charles Joguet dernièrement ??
merci
28 Mar 2006 20:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck