Nous avons 2042 invités et 59 inscrits en ligne

Alphonse Mellot, Domaine La Moussière

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Alphonse mellot 2014

Bouche brûlée par le soufre, n'a aucun goût de raisin mais plutôt de produits oenologiques, insipide, aqueux.

Nic Quimper,

Pas possible ! Tu es tombée sur une bouteille flinguée, ce qui peut arriver, ou qui a bien été secouée et tabassée depuis la mise, jusqu'à la vente en GS. C'est un 2014!

Ou alors le Sauvignon de Loire est allergique à l'air breton !:S

Est-ce bien l'étiquette du domaine, ou une étiquette spéciale de la chaîne qui indique la provenance du vin, et qui serait peut-être une mise spécifique pour une vente à la grande distribution ?

Bizarre !

Gérard
25 Mai 2015 22:19 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Alphonse mellot 2014

Nic Quimper,

je ne voudrais pas te décourager mais je trouve que pour un premier message tu aurais pu choisir un vin qui t'a plu !
Merci aussi de te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux... et des anciens aussi". Cela permettra entre autres de savoir si Gérard a bien fait de supposer que tu étais tombée (et pas tombé) sur une bouteille flinguée... ;)

Bienvenue quand même sur LPV ! (:D

Jean-Loup
25 Mai 2015 22:33 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Alphonse mellot 2014

tombée (et pas tombé)

Très juste, Jean-Loup(tu) ! Seule la présentationde Nic pourra me dire si j'ai ou non correctement accordé... L'accord des participes passés se révèlerait-il aussi piégeux que l'accord mets-vins ?
Avec mes excuses anticipées à Nic, au cas où ...

Gérard
26 Mai 2015 10:31 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Alphonse mellot 2014

C'est quand même bizarre ce message de Nic Quimper, arrivé(e) sur le site comme une tornade accusatrice le 25 mai, pour cet unique post et reparti(e) aussitôt sans laisser d'adresse ! Pas très élégant, en tout cas.

Gérard
18 Jui 2015 18:52 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Sancerre Alphonse Mellot Moussieres 2009

Bonjour à tous,



Sancerre, Alphonse Mellot La Moussière 2009 : Un nez gourmand, de fruit blanc mûr, note d'ananas, d'épice, fond léger buis puis roche. La bouche est ronde, bien soutenue, matière pure suave, pointe gourmandise avec ses notes d'ananas, de fruit blanc et jaune mûr, sur fond léger buis, acacia puis roche. La finale est ronde, gourmande, mais tonique, belle persistance de fruit jaune mûr, d'ananas, léger buis acacia et fond roche calcaire crayeux. Plus typique qu'en jeunesse, l'âge lui a apporté sagesse et typicité. TB+ 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
04 Juil 2015 18:22 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 306

Réponse de TristanBP sur le sujet CR: Sancerre Alphonse Mellot Edmond 2006

Je suis très partagé sur cette cuvée, que je goutte vraiment pour la première fois.

Un nez que j'adore, mélangeant finesse, fraîcheur et complexité, ananas, coing, poire.
Pareil en début de bouche, on sent une vraie fraicheur, une légère amertume très agréable. Mais ensuite le vin me prend la bouche, je sens fortément le boisé, et j'ai limite la bouche empatée. Bref, je ne suis pas fan mais je finis tout de même la bouteille, sur deux jours, intrigué par cette bouteille plus que par plaisir.
A noter que le vin était bien plus nerveux lors des deux premières heures après son ouverture... (j'aurais dû tout boire à ce moment-là mais j'étais très (trop?) curieux de voir son évolution.

Si quelqu'un a bu du Edmond plus âgé, ou une bouteille a évolué différement, je suis preneur de retour, histoire que j'imagine ce que je peux attendre des deux bouteilles qu'il doit me rester en cave.
01 Aoû 2015 01:19 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Bonjour à tous.

J'ai récemment découvert Alphonse Melloy avec un Génération XIX 2006.
Vin juteux, croquant et un nez fumé totalement unique.
Superbe.

J'ai la possibilité d'acquérir des 2010 ou 2011 de cette cuvée, quel millésime me conseillez-vous?

Merci par avance!

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
16 Aoû 2015 15:03 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Alphonse Mellot Sancerre Génération XIX 2002

CR:Alphonse Mellot Sancerre Génération XIX 2002
Le nez s'exprime sur de fines notes de fruits rouges, de prune, de cerise, d'épices, quelques notes de sous-bois et d'humus, avec une minéralité très présente.
En bouche, presque aucune trace de bois, c'est dense, gourmand, soyeux, un fruit velouté, une belle fraicheur et une longue finale sur la cannelle. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
20 Sep 2015 12:27 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Alphonse Mellot Sancerre Génération XIX 2002

Et comment situes-tu cette bouteille par rapport à la Romanée Saint-Vivant à laquelle tu attribues la même appréciation "Excellent" ?
Merci pour ta réponse.

Jean-Loup
20 Sep 2015 21:30 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Re: Alphonse Mellot Sancerre Génération XIX 2002

J'ai aimé les deux bouteilles, dans des styles très différents. De loin, je préfère la RSV, mais il est vrai que j'ai noté les deux bouteilles de la même façon.
Les limites de l'exercice, ou mes limites, va savoir.... :S

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
21 Sep 2015 10:25 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Alphonse Mellot Sancerre Moussieres 2005

Bonjour à tous,



Sancerre, Mellot La Moussières 2005 : Un nez fin de citron, fruit blanc, note légère mais classe, d'acacia et buis, fond de roche silex. La bouche est tendue, profonde, matière ronde, pas super expressif sur le citron, note buis acacia, fond de roche cailloux. La finale est fraiche, vive, persistance honnête de citron, buis, acacia et fond de roche silex. Manque d'un peu de chair et d'expressivité et pas super complexe. Bien 87 (15)

Amicalement, Matthieu
11 Oct 2015 10:23 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR:Alphonse Mellot Cuvée génération 2005

CR:Alphonse Mellot Cuvée génération 2005

Robe jaune leger reflet or
Le nez embaume l'ananas
L'attaque en bouche est superbe ronde fluide un peu de gras
On retrouve l'ananas une belle amplitude en milieu de bouche avec de la fraicheur
une finale toujours sur l'ananas et une belle vivacité

Même s'il n'y a pas d'intérêt à garder ce vin il peut rester encore pas mal de temps en cave à mon avis

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Oct 2015 07:07 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2008

CR: Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2008

Bue avec LPV 75

La robe est jaune claire. Le nez est huileux, champignonneux. La bouche est très acide et déplaisante...Tiens, un savagnin* du Jura...Echantillon défectueux, Non Noté

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2015 20:23 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR:Alphonse Mellot, Sancerre, Génération XIX, 2005

Servi en magnum ouvert au dernier moment

La robe est jaune foncée
le nez sur le pamplemousse mais surtout l'ananas
l'attaque en bouche est équilibrée entre tension et gras
jolie milieu de bouche même si ça ne fait pas contracter les sous maxillaires ce vin est très élégant
une belle longueur
beau vin

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Oct 2015 07:02 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Alphonse Mellot, Edmond 2012

Bonsoir

Ouvert ce WE une bouteille Alphonse Mellot, Cuvée Edmond 2012. CR:

Oeil : jaune, or et quelques reflets légèrement vert, brillant et cristallin
Nez : un peu en deçà! Pamplemousse, citron avec une pointe un poil anisé.
Bouche : également un peu en deçà! D'abord pamplemousse, un poil monolithique. Ensuite le citron vert et surtout une trame d'amertume en arrière plan discret tout au long de la bouche. Droit, tendu peut être un poil stricte. Longueur correcte mais on souhaiterait plus.

A revoir dans une paire d'année.

Cordialement

Sylvain
08 Déc 2015 22:53 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Alphonse Mellot - Edmond - Sancerre 2011

Dégusté lors de la 100e du CRD-LPV Belgique :

Alphonse Mellot - Edmond - Sancerre 2011


Robe jaune paille. Nez mentholé, avec de belles notes d'agrumes, mais aussi les notes végétales (cosse de petit pois) que j'ai retrouvé dans nombre de blancs de Loire issus de ce millésime difficile. En bouche, si la fraîcheur est belle et le volume tout comme la longueur sont corrects, ce caractère végétal est toujours présent. Par contre, une fois de plus, le vin est sublimé par le plat avec lequel il s'accorde très bien. C'est là qu'on se dit que sommelier, c'est un métier... Très bien -

Luc
27 Déc 2015 17:11 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Alphonse Mellot La Moussiere Sancerre 2012

Bonsoir,

Alphonse Mellot La Moussiere 2012

Robe jaune claire à reflets verts, nez murs sur les agrumes, pas de notes type bourgeon de cassis, en bouche du gras et de la tension qui enveloppe bien le palais, belle maturité, finale sur un fond d'amers typés pamplemousse (mais murs) qui lui confère une très belle fraicheur, vraiment très agréable, du sauvignon pas caricatural. TB+

Stéphane
24 Jan 2016 18:40 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Alphonse Mellot Cuvée Edmond Sancerre 2009

CR:Domaine Alphonse Mellot – Sancerre, Edmond, 2009

Nez sur les fruits exotiques, bouche sur les agrumes à dominante citron, bel équilibre. Beaucoup de plaisir. TB-

AG
LPV Pnamae
15 Fév 2016 19:56 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rayasleboxer sur le sujet CR:Alphonse Mellot Cuvée Edmond Sancerre 2002

Domaine Alphonse Mellot – Sancerre, Edmond, 2002

Le nez est un peu oxydé, peu présent, en bouche il y a beaucoup d'arômes de fruits confits, un bel équilibre marqué par une boite d'évolution et d'amertume en fin de bouche.

Un jolie vin agréable à boire maintenant.
22 Fév 2016 10:13 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Alphonse Mellot Génération XIX 2011

CR:Alphonse Mellot Génération XIX 2011
Un nez acidulé, sur la cerise, la mûre, le cassis, les racines et le bonbon à la violette.
La bouche est lactée, un peu sudiste, encore marquée par l'élevage.
Belle matière, petite acidité et une finale sur de belles notes mentholée. Un vin qui, au final, me laisse perplexe.
A revoir dans quelques années. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:49 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet CR:Sancerre Edmond 2005

Bonjour,

bouteille ouverte ce midi, et bue sans aération préalable.
Crainte en sortant le bouchon (de belle longueur) qui s'avère presque totalement imbibé (le bouchon sent le citron et le pamplemousse, on pourrait croire que le vin jaillit littéralement du bouchon).

Le 1er fond de verre me rassure, pas de liège à l'horizon, ouf...
Robe couleur or soutenu, le nez est les agrumes et le citron, avec une légère touche de buis. En agitant, un soupçon de miel apparaît.
En bouche, l'attaque est puissante, assez grasse sur l'agrume et le citron qui dominent, mais avec un peu de coing et une belle tension qui tient parfaitement le vin (un petit côté caillou crayeux ressort même).
La note variétale est présente mais discrète, la finale s'étire longuement sur les fruits blancs et le citron, avec une pointe de fraicheur (mentholée).
Ceci achève de me convaincre qu'il était bon d'attendre ce vin.
Je le note 16 à 17/20 (selon mes goûts), et il correspond à ce que j'attendais de cette cuvée sur un beau millésime.

Goûté en 2008 puis 2010 et fin 2011, l'élevage dominait et écrasait le fruit, et j'avoue avoir été saisi d'un doute sur le fait qu'un certain équilibre puisse enfin révéler cette bouteille.

Il m'en reste 5, que je vais pouvoir envisager avec plaisir et sérénité, une fois cette bouteille terminée...

Cordialement

Pascal
06 Mar 2016 14:31 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Alphonse Mellot La Moussiere Sancerre 2013

Alphonse Mellot La Moussiere Sancerre 2013
Nez agréable de fruits mûrs, un soupçon de fruits exotiques, herbacée, bouche vive, fruitée, fraiche, au toucher poudreux. La finale est douce.
Un sauvignon bien fait et pas caricatural qui est peut être à attendre un peu encore.
JD

JD | Lutèce
14 Mar 2016 13:48 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Alphonse Mellot: La Moussiere Sancerre 2013

J'ai bu ce vin mercredi dernier.
J'ai bien aimé, moi aussi, ce vin bien fait et agréable.
14 Mar 2016 20:38 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Sancerre Edmond 2005

rouge gorge écrivait:

> Goûté en 2008 puis 2010 et fin 2011, l'élevage
> dominait et écrasait le fruit, et j'avoue avoir
> été saisi d'un doute sur le fait qu'un certain
> équilibre puisse enfin révéler cette
> bouteille.
>
> Il m'en reste 5, que je vais pouvoir envisager
> avec plaisir et sérénité, une fois cette
> bouteille terminée...
>
> Cordialement
>
> Pascal

Pascal,

j'ai fait la même expérience sur Edmond 2000 dont j'avais une caisse - correct en 2006 (mais dominé par le bois), il s'est avéré très bon à partir de 2010 - et 2005 est sans doute un cran au-dessus de 2000 ce qui expliquerait une évolution encore plus lente.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Mar 2016 23:00 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine Alphonse Mellot – La Demoiselle – Sancerre 2011 - 15,3/20


Alain Hinant : Nez minéral sur le caillou, pointe d’épices, fruits blancs, citron, frais. Belle entrée de bouche, un corps qui n’est pas en reste, ensuite l’acidité est très marquée, bouche un peu dissociée, manque d’harmonie, minéral, manque de fruits. 15/20
Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Beau nez, peu marqué par le cépage, avec un fruité bien mûr et des notes minérales nettes. En bouche, la fraîcheur est importante, mais le volume ne l’est pas moins, même si on reste dans un style tendu, très bien équilibré. Retour de l’acidité en finale, marquée par certaine austérité, si pas une austérité certaine. Belle longueur. J’aime bien, mais c’est à attendre un peu. 15,5/20

Luc
05 Avr 2016 19:28 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine Alphonse Mellot – Satellite – Sancerre 2011 - 16,6/20


Alain Hinant : Beau nez de fruits blancs, mûr, très minéral, un peu d’élevage, fin. Belle harmonie sur l’entrée de bouche, très belle corpulence, grand équilibre, légère amertume, beau vin mais encore trop jeune. 16/20
Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Très beau nez, pas variétal pour un sou, avec un fruité bien mûr, notes épicées (léger boisé ?), touche de miel, notes minérales. En bouche, fraîcheur et puissance sont au rendez-vous, dans un équilibre sans reproche, même si la finale est un poil plus chaude (mais sans excès). Belle longueur. Un très beau vin, qui me semble prêt à boire. 16,5/20

Luc
05 Avr 2016 19:29 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Alphonse Mellot Sancerre "La Moussière" 2011

Une belle bouteille "archétypal" d'un Sancerre bien fait qui ne cherche pas l'exubérance.

Le nez est marqué par les herbes, même s'il y a quelques notes mielleuses. En bouche, il y a des herbes et des fruits frais, avec un bel équilibre entre matière et fraicheur. Bonne longueur. B/TB

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Avr 2016 14:24 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet Re: Sancerre Edmond 2005

Bonjour Ralf,

désolé, je n'avais pas vu ta réponse du 26 mars dernier.
Merci pour l'info, ça confirme que parfois la patience peut s'avérer payante sur certains millésimes.
Il est vrai que l'élevage dominait ce 2005, mais il y avait une belle matière, parvenue à dompter ce boisé.

J'imagine que depuis 2010, tu as terminé ta caisse de 2000.
Si tel est le cas, a quand remonte l'ouverture de ta dernière bouteille et comment était-elle (toujours sur son plateau ?).

Je miserais bien encore quelques années sur mes 2005 (et je vais peut-être en garder une jusque 2020, pour la science).

Cordialement

Pascal
10 Avr 2016 19:16 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Sancerre Edmond 2005

Pascal,

j'ai bu Edmond 2000 encore en 2012 et 2014 et les deux bouteilles étaient très bonnes, voire excellentes. Et j'en ai encore une car je crois qu'il y n'y a pas d'urgence.

Donc pour un millésime comme 2005, j'attendrai avec confiance.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Avr 2016 14:40 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Alphonse Mellot Sancerre, Edmond, 2007

CR: Alphonse Mellot Sancerre, Edmond, 2007

Bue ici!!!

Jean-Bernard:
Oxydatif au nez et bouche dissociée, qui commence à se décharner. Zut!

Cédric42120:
Nez sur notes oxydatives (pomme, noix), des notes pâtissières et d'épices apportent un peu de complexité mais l'ensemble reste pas net.
Bouche riche, légèrement oxydative; Acidité présente mais ensemble dissocié. Problème de bouteille ?
Non notée

EricB:
Un nouveau vin blanc est servi : la couleur cuivrée est intrigante. Le nez est très marqué par les fruits secs et l'encaustique. La bouche est tendue, avec une matière dense, mais très fatiguante aromatiquement. Ce vin a clairement un pet'. Lorsqu'on m'annonce Edmond 2007 de Mellot, je rappelle à mes camarades que j'ai rencontré le même problème sur la même cuvée du même millésime lors d'une dégustation à Bourges chez l'ami Jean-Loup. Même si c'est difficile de généraliser, il y a clairement un souci qui va au-delà d'un simple problème de bouchon.

Frisette:
La robe est jaune d'or. Le nez est puissant, légèrement pétrolé, avec de la prune et de la noix. La bouche présente une grosse acidité, sur les agrumes, l'orange et son écorce, avec un peu de quinquina, qui le rend un peu amer. C'est tendu et traçant, mais avec une évolution qui me laisse penser que cette bouteille n'est pas nette. J'étais parti sur un Riesling, pour ce vin Assez Bon (14/20) malgré tout. Entre le champagne et celui-ci, le hasard fait que ces 2 vins ont déjà été bus lors de cette session, avec des impressions similaires.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jui 2016 22:53 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck