Nous avons 2730 invités et 61 inscrits en ligne

Alphonse Mellot, Domaine La Moussière

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Alphonse Mellot - Moussière 2006 La Revanche

Alphonse Mellot - Moussière 2006 blanc La Revanche (13,4€ - GD) Pour être solidaire d'Oliv et Flo qui n'ont pas compris le pourquoi de la revanche, CLIQUEZ ICI

A l'ouverture le nez est discret. Il se développe rapidement à l'aération : des agrumes, des fleurs et le tout étant très frais
En bouche on trouve en plus des notes légèrement miellés en alternance avec des notes de légumes verts (asperges?)
L'attaque est peut être un chouïa molle mais ce n'est pas le cas du milieu de bouche qui présente une belle fraîcheur.
La finale est belle avec un retour de l'acidité et des notes crayeuses

Beaucoup de plaisir, dommage que la précédente ait tourné au cidre

Marc
15 Jan 2010 20:46 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94738
  • Remerciements reçus 24407
Pourquoi La Revanche ?

Oliv
15 Jan 2010 22:01 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Alphonse Mellot - Moussière 2006 La Revanche

Peut-être à cause du post qui précède... ;)

Luc

[size=small]Oliv, il est l'heure d'aller dormir, tu m'as l'air fatigué...:D[/size]
15 Jan 2010 22:13 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94738
  • Remerciements reçus 24407
::o
Oh la honte ! :D

J'ai pas fini de l'entendre celle là, j'en ai peur...
Oliv32
15 Jan 2010 22:22 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Alphonse Mellot - Moussière 2006 La Revanche

Oliv au lit sinon privé de Jura demain :p

Marc, pas trop de bois sur le 2006?
Car c'est le coté bois neuf trop présent qui me rebut chez Mellot.

--
François C.
15 Jan 2010 22:23 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Marc,

Martin, mon gendre, me fait régulièrement boire cette cuvée d'Alphonse Mellot.
La Moussière 2006 est normalement une belle bouteille conforme à ce que tu décris dans "La Revanche".

Cordialement,
Thierry
15 Jan 2010 22:26 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Oliv, pourquoi la honte ? :D

Flo, solidaire...
16 Jan 2010 00:23 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Oliv...traumatisé par Sancerre en ce moment ;)
Pour le bois neuf sur Moussière 2006 on est à 15%, j'ai connu pire.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
16 Jan 2010 02:52 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Franchement pas une once de bois perceptible (même si pour moi ce n'est rédhibitoire). C'était une bouteille très agréable et en plus elle m'a permis de ne pas trop loucher sur le Clos de Beaujeu de Boulay malgré l'appel au crime de Laurent alias Enzo ;)
Par contre une petite aération lui est nécessaire (un petit 30 min je pense) car juste après l'ouverture l'expression reste simple.

Oliv et Flo, je vais mettre un renvoi à côté de la revanche, la pédagogie pour les enfants ça me connaît :D

Marc
16 Jan 2010 14:42 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Cuvée A

Je viens de trouver en GD la cuvée A d'Alphonse Mellot. J'ai regardé brièvement le sujet et je n'ai pas trouvé trace de ce vin... Quelqu'un connait-il cette cuvée ? Le site internet de Mellot ne mentionne pas la production de cette cuvée. A priori, au vu de la capsule cette cuvée vient du négoce. Comme c'est ma première rencontre avec le producteur, je ne sais pas si c'est le cas des autres vins...

Merci d'avance pour vos réponses

Sébastien
29 Jan 2010 22:07 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Alphonse Mellot Génération XIX 2008

Bonsoir à tous,

bu ce soir Alphonse Mellot Génération XIX 2008, carafé 2H.

Une nez très intense sur les agrumes (orange amère, citron vert), l'eau de fleurs d'oranger avec des notes de fruits blanc. En bouche c'est très "dynamique", plein de ressort, très précis avec une finale sur la minéralité calcaire et de très beaux amers.

Ca a vraiment beaucoup de vivacité, de punch !! Un vin qui passe pas inaperçu... j'avoue j'adore.

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
06 Fév 2010 22:08 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Alphonse Mellot, Sancerre blanc, Cuvée Edmond, 2002

CR: Alphonse Mellot, Sancerre blanc, Cuvée Edmond, 2002

A l'ouverture de la bouteille, le nez et la bouche se montrent réservés. Je la carafe donc une heure comme prévu ...

La robe est d'un bel or limpide.
Le nez intense est clairement sur les fruits exotiques, arômes secondaires apportés par l'élevage.

La bouche est complexe car le boisé se fond très bien avec les arômes floraux et végétaux du sauvignon.
Le gras livre un combat à la minéralité et l'emporte finalement, sur une belle persistance aromatique.
L'accord n'était pas évident, sur un superbe velouté de topinambour aux pétoncles concocté par ma moitié, mais cela fonctionne !
Je ne suis pas fan quand elle propose des soupes pour un dîner car j'ai peur que l'on n'ait pas très envie de goûter au vin, mais dans ce cas la bouteille y est passée ...(:P)

Mes convives ont été surpris par l'appellation (nous sommes tous de Bourges), mais l'unanimité s'est faite sur un point : c'est un grand vin, dans un grand millésime de Sancerre !

Jean-Loup
20 Fév 2010 15:43 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Bonjour,

J'ai récupéré une cuvée Edmond 1983 via un site de vente en ligne bien connu ici.
Mais petit hic, en déballant le carton ce jour, l'étiquette est celle des Cuvées Edmond de nos jours. La contre-étiquette indique bien 1983 mais bon ...
Si quelqu'un avait des infos sur un éventuel ré-embouteillage, ré-étiquetage (çbien que là j'en doute, car même la bouteille est lourde comme les derniers millésimes), çà m'aiderait à l'ouvrir ... car j'ai déjà eu mon lot de mauvaises surprises avec les étiquetages Mellot, et c'était la première fois depuis un moment que je me suis re-laissé tenté par le domaine ... :)

Merci
Jérémy
27 Fév 2010 19:24 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Bonjour,

Je penses qu'en intervenant directement auprès du Domaine, tu pourrais avoir une réponse.

Cordialement.

Philippe.
27 Fév 2010 20:50 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Alphonse Mellot

La dernière fois que j'ai appelé c'était pour me plaindre que le contenu ne correspondait pas au contenant, donc je préfèrerai éviter.
Mais si je n'ai que çà pour avoir une explication, bien sûr, je le ferais.
27 Fév 2010 20:58 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

J'ai acheté la même bouteille que toi et j'ai remarqué la même chose !! Il est prévu que j'en ouvre une demain soir, je te dirai ce qu'il en est du contenu.

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
29 Mar 2010 13:09 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Alphonse Mellot

La dernière fois que j'ai appelé c'était pour me plaindre que le contenu ne correspondait pas au contenant, donc je préfèrerai éviter.
Mais si je n'ai que çà pour avoir une explication, bien sûr, je le ferais.


Je crois malheureusement que ces problèmes sont fréquents chez Mellot... (cf plus haut)
Et ils ne prennent même pas la peine de répondre quand on leur demande des explications.
En ce qui me concerne, Mellot, c'est fini !

Florian
29 Mar 2010 13:19 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Alphonse Mellot

" Je viens de trouver en GD la cuvée A d'Alphonse Mellot. J'ai regardé brièvement le sujet et je n'ai pas trouvé trace de ce vin... "

Sébastien, personne n' a répondu à ta question et je ne peux pas plus y répondre, mais j' ai une expérience un peu comparable à la tienne. Tous ceux qui connaissent le domaine Mellot ont goûté ou entendu parler de leur Sancerre rouge En Grands Champs qui vaut dans les 50€ chez les cavistes. Il y a quelques mois, de passage à la cave assez géniale du Leclerc de Saumur, je tombe sur un Sancerre blanc du domaine, intitulé également En Grands Champs, ce qui me laisse supposer une version en blanc de la fameuse cuvée. A15€, dans ma grande naïveté, je n' hésite pas à en acheter une. Rentré chez moi, je commence à chercher sur le site du domaine, sur LPV, sur Google: nulle trace de cette cuvée. J' ai résolu le mystère au Grand Tasting en demandant à l' une des filles Mellot sur le stand, ce qu' il en retournait. Il s' agirait en fait de la cuvée La Moussière, leur entrée de gamme excellente au demeurant, avec une nouvelle étiquette pour une diffusion en GD. Etrange et pas trés convaincant, car nommer cette cuvée en blanc du nom d' une de leur grande cuvée en rouge peut préter à confusion, la preuve, je l' ai achetée ! :S
Des expériences ou commentaires sur ces deux cuvées mystère ?

Daniel
30 Mar 2010 23:23 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Il est normal que ses sauvignons ou ses pinots portent le nom de la parcelle: Grands Champs est cadastrée mais ses cuvées sont issues de La Moussière.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
30 Mar 2010 23:45 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Quand on regarde la fiche technique d' En Grands Champs sur le site du domaine : ICI , il est fait mention avant tout de pinot noir, cela crée quand même quelques confusions quand une nouvelle cuvée de blanc porte le même nom que l' une des grandes cuvées. Parcelle, cuvée ? Je ne suis pas sûr que cela soit trés clair en terme de gamme pour le consommateur. Mais attendons de goûter pour juger ! :)

Daniel
30 Mar 2010 23:52 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

On en a déjà parlé plusieurs pages avant. Grands Champs blanc c'est la Moussière. Ils ont fait cela pour différencier certaines filières de ventes, notamment la GD.
Mais je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que leur communication se fait de plus en plus nébuleuse, dernier exemple avec "Satelitte".


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2010 00:38 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Merci Daniel pour ta réponse. Je crois que tu ne dois pas être loin de la vérité sauf que pour ma part c'était juste inscrit cuvée A. Et effectivement elle était à 15 euros. Elle doit donc correspondre à La Moussière.

Comme toi j'ai été intrigué et j'ai acheté 1 bouteille. Plutot amateur de Chardonay, je n'ai pas été déçu par cette bouteille. Mais au final ce n'est pas une affaire, la Moussière pouvant se trouver assez facilement chez des cavistes dans le meme ordre de prix...

Sébastien
31 Mar 2010 09:08 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Alphonse Mellot

rzac23 a écrit :
"Mais je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que leur communication se fait de plus en plus nébuleuse, dernier exemple avec "Satelitte"."


C'est à dire ?
Vue et goutée à Groslay le week-end dernier, Satellite 2008 nous a été présentée comme "une nouvelle parcelle de Chavignol à côté des Monts Damnés".
Ca goutait bien mais trop cher à mon goût (puis un peu ras le bol de Mellot et ses histoires d'étiquettes). L'ami qui était avec moi et qui a eu une naissance en 2008 en a tout de même pris 2 b.

Concernant les cuvées "En Grands Champs" version GD. Il existe la même chose en rouge. Ce qui est encore plus limite car du coup de chez Mellot il existe deux cuvées rouge En Grands Champs :

La vraie autour de 50 euros avec dedans la fameuse parcelle.
La fausse autour de 20 euros (chez Monoprix) qui contient La Moussière rouge.

Après, un coup de fil au domaine, ceux ci semblaient prendre conscience de la confusion que celà pouvait engendrer sur le client. Pourtant c'est toujours pareil sur les nouveaux millésimes qui paraissent.

Concernant Edmond 1983 : robe claire, limpide. Vin toujours assez vif. Loin d'être en fin de vie comme j'aurais pu lire vu un millésime difficile. Donc, soit un exploit du vigneron, soit un millésime plus récent. Le problème est qu'avec les antécédents vécus avec ce domaine, j'aurais toujours des doutes. Je m'abstiendrai donc d'acheter quoi que ce soit chez eux (et ce même si ce satellite 08 et edmond 83 étaient très bon...).
Pour info, Edmond 83 a tenu sans problème 3 jours dans la carafe. Bien que je suis intimement convaincu par le potentiel de garde des grands sauvignons, celà n'a fait que renforcer nos doutes sur l'age du vin.

Jérémy
31 Mar 2010 09:49 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Il n'a pas de faux Grands Champs. Elle est à 48€ au domaine.
Par contre il existe La Moussière rouge, qui tourne en effet aux alentours de 20€ et qui est une vraie cuvée du domaine pas faite pour le GD.
Il n'y a pas ambiguïté la dessus.
Sinon pour les infos concernant Satellite, clique sur mon lien de Sancerre dans ma signature.

Il est en effet difficile de s'y retrouver parfois. Là où je n'y trouve plus mon compte, c'est les tarifs. Un argument de plus pour me faire dévier de sa production, qui me laisse de plus en plus perplexe au niveau identitaire.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2010 10:01 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Oui par "vraie" / "faux" ca peut choquer mais c'est pour différencier ces deux cuvées par autre chose que leur prix.

Mais il existe des bouteilles étiquetées "En Grands Champs" (étiquette légèrement différente de la cuvée Grands Champs à 50 euros) avec bouchon Moussière et dedans La Moussière rouge. Et qui sont en grandes surfaces à 20 euros.

Pour Satellite 08, effectivement, je suis assez d'accord avec toi où l'on ressent bien Chavignol.
Par contre, par "à côté des Monts Damnés" il fallait donc comprendre "en bas" ...

Pour info, à Groslay, c'était 25 euros Satellite 08 et 28 euros pour Edmond 08 (plus boisé, moins ouvert).
31 Mar 2010 10:23 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot

Au domaine c'est 29€ et 32€ !!! Formidable.
Dans Satellite c'est un assemblage. Et si l'on peut distinguer le caractère Chavignol au tout début de la vie du vin (les caillottes jouant leur rôle), force est de constater que rapidement cette cuvée finit très court, Et quelconque, divergent absolument des vins de Chavignol...


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2010 10:37 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Alphonse Mellot , Sancerre 2008 et 2009

CR: Puisqu'on parle de Mellot, voici mes impressions de ma dégustation d'hier

Les blancs

Moussière 09 : nez étonnamment mûr pour cette cuvée sur la pomme chaude et les épices. La bouche est mûre, ronde et douce, manquant un peu de tension. A de demander si les remarques d'Arnaud concernant les bourgognes blancs ne va pas s'appliquer aussi au Sancerrois...

Les Romains 08 : nez complexe, sur des notes confites et d'épices grillés. Bouche ample, bien mûre, avec une fine acidité qui apporte tension et longueur. Finale de bonne intensité avec une mâche gourmande. Un vin d'un bel équilibre.

Satellite 08 : nez qui fait plus songer à un meursault de Coche qu'à un Sancerre avec ses notes grillées intenses, et un côté beurre noisette/agrume confits. Bouche toute en rondeur, riche, assez complexe, aboutissant à une belle "mâche calcaire". On croque dans la roche. Un beau vin, mais loin de l'idée que l'on se fait d'un Sancerre.

Edmond 08 : nez plus fin et discret, mais a le mérite de nous ramener en Sancerre, avec des notes de pomelo, écorce comprise. La bouche fait preuve d'une grande tension, acérée comme une lame de rasoir, n'excluant pas une matière dense et charnue, se concluant sur une finale intense. Beaucoup plus dans mes goûts.

Les Pénitents 09 (Chardonnay, côteaux du Charitois) : je crois avoir goûté tous les millésimes de cette cuvée depuis sa création. C'est la première fois que je la goûte vraiment comme un Chardonnay (souvent, je trouvais qu'elle avait un côté Sauvignon) : du beurre et de la noisette à profusion. Une bouche ample et généreuse, sans lourdeur toutefois. Bien.

Les rouges

Pénitents 08 : nez assez craquant sur la griotte, la framboise et une touche d'épices.Bouche toute douce, avec un fruit très pur et des tannins d'une discrétion totale. Finale sur des notes de noyau et de poivre. Une petite gourmandises parfaite pour l'heure à laquelle je la goûte (10h15 du matin).

Moussière 08 : un bien joli nez, plus complexe que le précédent (terre humide et cerise noire en sus). Bouche plus dense, mais conservant un beau fruit. Tannins plus présents, s'imposant en finale.

Grands champs 08 : nez plus discret, mais gagnant en profondeur. En bouche, une matière charnue, veloutée, terrienne, avec des tannins serrés qui se durcissent un peu trop en finale. A attendre ou à carafer.

Eric
Mon blog
31 Mar 2010 11:04 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot : vue d'ensemble

Moussière 09 : nez étonnamment mûr pour cette cuvée sur la pomme chaude et les épices. La bouche est mûre, ronde et douce, manquant un peu de tension. A de demander si les remarques d'Arnaud concernant les bourgognes blancs ne va pas s'appliquer aussi au Sancerrois...

?? La Moussière n'est pas un vin vert en général.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2010 11:12 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Alphonse Mellot : vue d'ensemble

Vert non, mais jamais bu aussi mûr : ça ne ressemble pas franchement à du Sauvignon, même si je ne suis pas un défendeur du sancerre variétal.

Eric
Mon blog
31 Mar 2010 11:16 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Alphonse Mellot : vue d'ensemble

J'ai goûté les 1ers jus fin 2009 mais ils étaient en pleine fermentation, il m'était assez difficile de juger l'arômatique. Ce que j'ai retenu des 2009 est Edmond: un mammouth.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2010 11:20 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck