Nous avons 7048 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon 2017

Compte rendu très poétique !!!
26 Aoû 2019 22:07 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon rouge 2013

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon rouge 2013

Bouteille dégustée sur une belle pièce de Boeuf, carafée 2-3 heures.

Belle robe luisante,
Arômes puissants, avec des notes animales et giboyeux à l'ouverture.
Direction la carafe, où tout cela se canalise pour donner de très beaux arômes avec un concerto de fruits rouges bien murs avec une sensation très agréable en bouche.
La finale est un peu courte, légèrement astringente, mais on y retrouve une belle rétro sur des arômes viandés, il y a encore du potentiel...
Belle bouteille pour une entrée de gamme !
15/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Christobal
01 Oct 2019 12:02 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Philippe Alliet - Chinon rouge 2013

Eh bien, le simple domaine semble se bonifier avec le temps sur ce millésime, contrairement au Coteau de Noiré ( CR au-dessus).
J'ai effectivement un souvenir agréable du domaine 2013, mais j'ai terminé les 6 bouteilles pour attendre le Noiré.
Mauvaise pioche ?
Penses-tu que ce vin gagnera encore avec le temps ?

Gérard
01 Oct 2019 15:56 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Philippe Alliet - Chinon rouge 2013

La question s'adresse à Franck. Aussi pardon de m'immiscer mais 2013, dans le secteur ( comme dans d'autres), c'est pas super folichon. Donc si c'est simplement bon, c'est déjà pas mal. Je ne suis pas certain qu'attendre longtemps pour que ça devienne formidable soit une grande idée.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
01 Oct 2019 19:45 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Philippe Alliet - Chinon rouge 2013

2013, pas folichon en effet, mais dans les années compliquées, on voit la patte des bons vinificateurs !
La fin de bouche avec une petite astringence me laisse à penser qu'il n'a pas encore terminé son évolution ce 2013... il m'en reste 2 pour tester en 2020 et 2021 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
02 Oct 2019 21:46 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Philippe Alliet - 2012

Bon pour l'instant, je n'ai pas vu la patte du vinificateur sur le 2012. Mais on verra dans l'avenir.
Cordialement
Gaëtan
04 Oct 2019 19:53 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Philippe Alliet - 2012

Les 2012 sont actuellement fermés (en tous cas ceux que j'ai goûté : chevalerie, busardieres, clos rougeard, marginale)
A mon avis, les grosses cuvées ne sont pas à ouvrir avant 2/3 ans, ce qui, d'ailleurs, me semble tout à fait logique.
04 Oct 2019 20:39 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Dégusté à cette occasion

CR: Philippe Alliet - Chinon - Côteau de Noiré 2014

Cette fois-ci le nez m'emmène plus dans le bordelais avec une trame sombre, de fruits noirs, accompagnée d'une pointe plus végétale, terreuse ou plus mine de crayon. Du classicisme au nez, et une matière imposante et pas encore tout à fait fondue en bouche avec une accroche qui trahit la jeunesse du vin et peut-être un élevage encore assez présent. A ce stade le vin est encore un peu too much pour moi. Mais quand je pense au magnifique 2007 goûté il y a peu, tout porte à croire que la patience sera de mise sur ce millésime et récompensera très probablement ceux qui en auront fait preuve. B (14-) en l'état, sûrement au minimum TB d'ici pas mal d'années.

Tuukka
06 Oct 2019 12:51 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8416

Réponse de Blog sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2015

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2015

Robe foncée, peu de trace d'évolution.
Nez sur les fruits noir, un peu de poivron mur, c'est joli.
La bouche est large mais ne tombe pas dans la molesse, ce n'est pas d'une grande complexité ou longueur, mais c'est juste et vraiment agréable.
J'avais carafé le vin, ce qui l'a aidé à s'ouvrir, mais l'a desservi le lendemain où il apparaît un peu "cuit"

Bien +

Laurent
11 Oct 2019 10:27 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Guillaume Pno sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Huisserie 2010

Bonsoir,
CR: Domaine Philippe Alliet Huisserie 2010
Bouteille ouverte hier soir, à température, sans aération.

Nez foxé à l'ouverture mais disparaît en dix mn.
Un fond de baies rouges et du poivron rouge encore bien présent, mais des tannins fondus : souple et suave. Terre et humus et petit côté fumé sur la finale.
Longueur moyenne. Aromatique intense mais profondeur limitée, et la buvabilité est énorme.
Cependant pas certain de racheter : la cuvée vieille vigne est moins chère et pour moi identique en terme de plaisir. Et les Coteaux de Noiré à des années lumières pour quelques euros de plus... Le positionnement de la cuvée est compliqué

(NB, la première bouteille ouverte était passée, visiblement un souci de bouteille)
11 Oct 2019 21:02 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Philippe Alliet Chinon - Coteau de Noiré 2011

Bouteille carafée 4 heures avant consommation.
La robe du vin est sombre, sans marque notable d'évolution.
Le nez est immédiatement sur les fruits noirs et un discret mais bien présent poivron. Notes empyreumatiques (cendre, torréfaction, goudron). Pointe d'humus et champignon.
En bouche, le vin révèle une matière dense, opulente, mais de la fraicheur aussi sur des tannins qui se fondent.
La finale, un peu stricte, n'est pas d'une longueur infinie, légèrement réglissée et rappelant discrètement l'élevage.
Si ça se boit très bien aujourd'hui, je pense que le vin gagnera en équilibre, en complexité et en gourmandise avec le temps.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, H. Seldon, romu, f.aubin, AgrippA
13 Oct 2019 17:49 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon coteau de Noiré 2011

Je voulais faire un compte-rendu de ce vin bu la semaine dernière.
Pas besoin tant le CR de Gerard correspond en tout point à ce que j'ai ressenti.
Impressions identiques donc, peut-être un peu moins sur le potentiel de cette cuvée, mais c'est vraiment pour me différencier.

Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
17 Oct 2019 21:04 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Philippe ALLIET - Chinon L'Huisserie 2010

Compte rendu tiré de la dégustation suivante : 18 ans après... La Passion du Vin

CR: Philippe ALLIET - Chinon L'Huisserie 2010 :

Une petite bombinette :)!
robe beaucoup plus foncée, aromatique plus franche et puissante sur les fruits rouges compotés.
Magnifique bouche qui envoie de la puissance, mais bien maîtrisée, la finale se termine par une belle rétro sur le moka, TOP 18/20 ::whooo::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon, Christobal
28 Oct 2019 20:42 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Philippe ALLIET - Chinon Vieilles Vignes 2012

Débouché 24 heures à l'avance, le nez est dés l'ouverture typé "lait fraise" et une jolie acidité apparaîtra d'un demi dé à coudre prélevé...
La couleur est sombre et brillante. Évolution olfactive sur le (sous- )bois, le tabac blond, pas de poivron (!). C'est plutôt classique mais classe.
La bouche est une bien meilleure surprise essentiellement grâce à sa fraîcheur. Les tanins sont là, ronds et un peu serrés. Le vin est ample, plutôt court. L'amertume de la finale se transformera en une impression aqueuse.
Cela reste un joli vin.
Très bien -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
06 Nov 2019 17:21 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon « Coteau de Noiré » 2009



Bouteille ouverte le matin pour le soir, servie vers 15°
8 ans que je patiente...
Robe sombre, légères traces d’évolution.
Nez superbe de fruits noirs confiturés, cigare, moka, une complexité folle!
En bouche la fraîcheur est indéniable, gourmandise de fruits, un peu de cuir et de café. Longueur splendide.
Servi à l’aveugle, mes compagnons de table partent sur Bourgogne Nord...

Quel Chinon! La patience a du bon! Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent2, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Gerard58, FlavFirst, Jean F
08 Déc 2019 08:46 #1005
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon Vieilles Vignes 2014

Bouteille ouverte une heure avant dégustation et servie un peu trop fraîche.
Robe rouge sombre très engageante.
Des arômes complexes dominés par le cassis, avec de la mûre, de la cerise noire, avec beaucoup de fraîcheur légèrement épicée et une pointe de poivron.
La bouche est très gourmande sur les mêmes fruits bien mûrs , avec des tanins fort aimables, des notes de café et une finale longue, terreuse, et toujours élégante et fraîche.
Ce vin qui présente une grosse matière au toucher de bouche très soyeux semble arriver à son meilleur où il devrait rester longtemps compte tenu de l’imposante matière qu’il propose sur un équilibre parfait.

Très bon en l’état et sans doute excellent demain, mais dire quand est demain est une autre affaire.

Ne pas hésiter à ouvrir longtemps avant et un passage en carafe me semble opportun tant le vin a gagné en plénitude et complexité au fur et à mesure qu’il s’évaporait... buvabilité dangereuse!

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, ziboss, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Kiravi
24 Déc 2019 00:01 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie 2014

Bouteille carafée une heure avant dégustation.

Joli nez bien ouvert et expressif, le poivron du début laissant place à une corbeille de fruits noirs, des note poivrées et épicées, avec ces touches sanguines et viandeuses avec ce côté réglisse et tabac.

La bouche offre une matière relativement riche, avec ce toucher déjà caressant, contrebalancé par une très belle fraîcheur et une jutosité très digeste et sapide.

Il y a du beau vin et c'est déjà un beau plaisir. Mais d'ici 3-4 ans ça va envoyer sec.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, jd-krasaki, jeuj
14 Jan 2020 22:52 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Le millésime doit y être pour beaucoup puisque considéré comme "The" millésime de la décennie par Philippe Alliet.
j'ai hate de goûter le Noiré mais il n'est probablement pas encore en place.
15 Jan 2020 15:36 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon, L'huisserie 2014

Mieux que ça ....
Lors d'une dégustation verticale -au domaine- de tous les millésimes de Noiré qui ont été produits, le 2014 est sortit en tête du palmarès oo,
mais je n'y touche pas pour le moment ni,=et
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin
15 Jan 2020 16:46 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Intéressant ! De quand date t'elle ?
15 Jan 2020 17:32 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon, L'huisserie 2014

Il y a quelques mois.
15 Jan 2020 18:10 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon

Oui je vais garder les quelques Noiré 14 pour encore une paire d'années !

Antoine. Passionné tout court
15 Jan 2020 21:20 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2007

CR: Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2007

Cela faisait longtemps que je n'avais goûté ces vv 2007 dont je gardais un bon souvenir.
Et je n'ai pas été déçu...
Nez d'abord métallique (hémoglobine) puis rapidement sur les fruits noirs, le sous-bois, les épices (dont poivre) et un peu de poivron rouge bien mûr.
La bouche est magnifique, nette, ferme; les tanins sont parfaitement fondus.
Des fruits noirs encore, un petit côté terreux; c'est mûr, puissant mais élégant et des notes minérales passent en fin de bouche.
Très belle longueur.
Un vin au top rapport qualité-prix évidemment (acheté à la sortie).

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
31 Jan 2020 17:24 #1013
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Phillipe Alliet Chinon 2018

CR:Domaine Phillipe Alliet Chinon 2018
Cépage : Carbernet Franc
L expression du cépage
Nez frais sur les fruits noirs bien murs , le poivron, mise en bouche dense , présente , matière imposante , fraiche , équilibre parfait , longueur et persistance très profonde , final agréable sur la fraicheur du cépage en phase avec le nez , avec une pointe saline , belle entrée de gamme pour les amateurs du Cabernet franc Bien / trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
14 Fév 2020 06:40 #1014
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Phillipe Alliet - Chinon - Vieilles Vignes - 2014

CR: Domaine Phillipe Alliet - Chinon - Vieilles Vignes - 2014



Bouteille bue sur deux jours, sans préparation le premier, avec donc un complément de description pour ce qui a été bu le deuxième.

La robe est très sombre et étonnamment jeune.
Le nez, moyennement ouvert, laisse percevoir des arômes de fruits noirs (mûre) et rouges (framboise), quelques touches fumées et de cuir.
La bouche est charnue mais assez austère par son aromatique végétale (mais pas vraiment du poivron) et sa finale à l'acidité très marquée.
Assez Bien
Le vin passe mieux et parait plus civilisé associé à une pizza.

Le lendemain, le nez n'a pas vraiment évolué ni en intensité ni en aromatique.
En revanche la bouche est beaucoup moins austère et se montre sous un jour plus avenant, parée d'un fruité acidulé de bon aloi, d'une belle longueur et d'une finale salivante.
Bien +(+)

Ce vin est donc à aérer impérativement !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
14 Fév 2020 18:13 #1015
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617

Réponse de Bahbar sur le sujet Domaine Philippe Alliet - visite domaine

Bonjour

Passage au domaine hier avec ma petite famille.
Nous sommes accueillis par l'épouse de Pierre, le fils de Philippe. Très bon acceuil.
À noter que nous avions réservé et appelé avant de passer.

À noter que je conduisais donc dégustation "rapide".
CR:

Chinon 2018 :
Un Chinon Charmeur au nez de fruits rouges et avec une matière quand même bien présente pour une entrée de gamme. Ça m'a plus et c'est déjà plus un vin de table qu'un simple vin de soif. C'est plus structuré que la moyenne des 2018 dits de gravier (presque trop fruités sur ce millésime) déjà dégustés. J'ai aimé.

Vieilles vignes 2017 :
Un nez un peu fermé. Grosse matière en bouche, les arômes tertiaires sont déjà perceptibles. L'effet millésime accentue peut être cela, mais ça n'a rien à voir avec la quille précédente. À absolument attendre ou peut être À carafer longtemps.

Huisserie 2017
Nez de petits fruits rouges. En bouche c'est ample, charmeur et long. Ce n'est pas un Chinon comme les autres. Le style est plus aérien, plus de finesse. J'ai beaucoup aimé.

Coteau de noiré 2017.
Au nez on sent un peu l'élevage. En bouche on comprend rapidement qu'on est sur un Chinon crayeux, pas de doute ça tapisse rapidement la bouche. Un mixte entre VV et huisserie côté matière et tannins. J'ai beaucoup aimé pour la garde.

Je suis partis avec deux cartons malgré le peu de place dans le coffre et malgré ma visite d'après chez Beaudry.

Un domaine à évidemment considérer pour des Chinon remarquables et à garder. Curieux de goutter les 2018 sur huisserie et noiré.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, f.aubin, jd-krasaki, Gerard58, FlavFirst, GEGE1952, DaGau, Christobal, Kiravi
21 Fév 2020 08:05 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Philippe Alliet - visite domaine

Super domaine de Chinon en effet !
J'ai gouté Huisserie et Noiré sur fût il y a 3 mois : ça va être excellent encore une fois...

CR: Huisserie 2018 :
Robe grenat, nez très parfumé sur les fruits rouges, une bouche gourmande et une finale fraiche. TBien
CR: Coteau de Noiré 2018 :
Nez très gourmand sur les fruits rouges et noirs, robe pourpre, tanins assez fondus, bouche bien équilibrée et une belle longueur avec une belle finale qui en redemande encore !!! Tbien+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB, Christobal
21 Fév 2020 23:44 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Huisserie 2009

Nez lardé, fumé, âtre froid, poivre vert.
La bouche a une fraicheur végétale agréable. C'est délié, fluide et soyeux, on a des notes fruitées très plaisantes.
Très joli
C'est un chouette CR: Philippe Alliet, Chinon Huisserie 2009

Tiré de Lutèce " spéciale Loire "

JD | Lutèce
21 Mar 2020 16:49 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon Coteau de Noiré 2009

CR:



Domaine Philippe Alliet - Chinon Coteau de Noiré 2009
Bouchon long juste imbibé sur le disque.
Grande robe concentrée avec un pourtour à peine éclairci.
Un nez prégnant sur les fruits rouges et noirs, une très légère note d’élevage.
Cela annonce un vin gourmand.
En bouche, la dégustation confirme l’impression du nez avec un fruité imposant couplé à de fines notes épicées.
Un tanin solide et abondant, d’une grande maturité, soutient un corps imposant et savoureux.
La longueur est impressionnante, dynamisée par une acidité subtile qui achève de construire un équilibre parfait à ce vin.
Superbe !
On peut le boire sur ce côté très gourmand mais on peut aussi le laisser encore mûrir tant les promesses sont belles.

Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, La Vie est une Fête, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, f.aubin, Frisette, Gerard58, Bahbar, Jean F
04 Avr 2020 15:55 #1019
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
merci Olivier pour ce commentaire qui ne m'incite pas à me presser pour les 3 qui restent en cave oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Avr 2020 18:09 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck