Nous avons 2400 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Chinon – Domaine Philippe Alliet – L’Huisserie – 2005

CR: Chinon – Domaine Philippe Alliet – L’Huisserie – 2005

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre et aux reflets sinon violés tout au moins encore jeunes.
Nez très expressif, aux arômes de fruits noirs bien mûrs, avec presque un côté sudiste (cacao) et une pointe de violette complexifiante.
Le contraste est net avec la bouche : le fruit est toujours très présent, mais le profil longiligne, le soutien acide et les tanins souples témoignent d’une grande finesse et d’une superbe buvabilité.
J’ai beaucoup aimé !
Très Bien ++

François
L’aromatique est évoluée, pruneau etc. C’est rond, presque suave, mais la structure tannique tient l’ensemble. Parfaite maturité.

Ludovic
J' ai bien aimé Huisserie 2005, avec ses notes de menthol qui lui apportent bcp d'élégance et de fraicheur, malgré une matière mûre, peut-être même avec une pointe de sur maturité, à mon goût...

Jean-Loup
13 Mai 2017 21:52 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2007

Bu dimanche midi, à étiquette découverte avec des côtes d'agneau, semoule, ratatouille.

La robe est foncée et peu évoluée, tirant un tout petit peu vers la brique sur le pourtour.
Au nez, des fruits noirs avec beaucoup de cassis, et un peu de compote de pommes.
La bouche est ronde, avec une très belle structure, toujours beaucoup de cassis, une complexité que je n'attendais pas.

Il y a de la marge en terme de vieillissement.
Comme découverte de la Loire en rouge, je suis très positivement surpris!
A côté de Trévallon 2008 il a su bien se tenir, certes un peu moins complexe mais pas au même prix non plus.
18 Mai 2017 12:01 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Rico,
Bravo,
tu as tapé dans le haut de gamme pour découvrir la beauté du cabernet en Loire,
cette cuvée est de trés belle garde et les plus beaux millésimes peuvent encore patienter dans les caves !
Le 2007 à l'air plaisant avec ses 10 années au compteur ,
J'espère que cela te donneras envie d'aller plus loin dans tes découvertes ligériennes ,
18 Mai 2017 12:42 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - 2005

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - 2005

Dégustée à l'aveugle dès ouverture à température suffisamment fraîche (16 ° ?).

Robe très sombre aux reflets légèrement tuilés.
Nez expressif déroulant une aromatique assez complexe de fruits noirs compotés, cuir, sous-bois, bois précieux et complétée par quelques notes animales pas trop dérangeantes. C'est furieusement bordelais !
La bouche se révèle corsée et charpentée, d'une noble austérité, sur un fruité secondaire, dotée de tanins légèrement asséchants en dégustation pure, plus civilisés à tables. La fraîcheur est étonnante pour le millésime (mais c'est du cabernet franc !) et la persistance appréciable. C'est la bouche d'un très beau Bordeaux mais j'hésite entre les deux rives...
Vous l'aurez compris, ce grand Chinon évoque clairement un Bordeaux racé. Il est à mon goût dès à présent (clin d’œil pour Rachid qui a décidé d'oublier ses bouteilles de cette cuvée ;)) mais je vais tout de même garder ma dernière encore quelques années pour voir.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, Gerard58
10 Jui 2017 14:22 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Jean-Loup,

joli choix pour le 4000eme message !!!
un de mes vins préférés ce Noiré 2005
encore bravo !!!
10 Jui 2017 19:08 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - 2005

Joli choix pour le 4000eme message !!!
Merci Franck !

En fait c'était mon 3999ème...B) car tous les messages s'incrémentent (c'est le total qui apparaît).
Mais je t'invite à lire mon 4000ème ICI qui porte sur une dégustation vraiment intéressante sur des vins de base de Champagne et sur ce qu'il en est devenu par la suite...

Jean-Loup
10 Jui 2017 20:01 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Jean-Joup,

En effet, très intéressante dégustation...pour le veritable 4000éme !!!
11 Jui 2017 11:50 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Philippe Alliet – Chinon – Coteau de Noiré – 2009

CR: Philippe Alliet – Chinon – Coteau de Noiré – 2009

La robe est bien sombre, aux reflets légèrement tuilés.
Le nez très intense et précis présente des arômes de poivron et de framboise très mûrs.
La bouche est ronde, bien en chair et en fruit, puis une cassure a lieu avant que l’acidité vienne prendre l’ascendance. L’ensemble se fond mieux sur un plat de charcuteries.
Bien ++

Jean-Loup
29 Jui 2017 22:37 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré - 1999

Nez assez végétal avec des notes de fruits noirs, de tabac, de sous bois et des notes lardées
Bouche fondue avec de la tension des tannins fins des fruits noir
Milieu de bouche assez creuse
À l'aération le vin s'ouvre plutôt bien mais pour moi un poil trop vieux en l'état


Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Aoû 2017 13:25 #909
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - 2015

CR: Philippe Alliet _ Chinon _ 2015

Déjà abondamment décrite dans ce millésime, cette simple cuvée peut bien faire l'objet de nombreux compte-rendus supplémentaires.
Longueur et qualité pour le bouchon. La robe est d'un rouge carmin-pourpre aux reflets vifs. Au nez des fruits rouges, de la fraîcheur, du poivre. En bouche c'est velouté avec un fruit sur la framboise. Un trait d'acidité sur une finale plutôt courte. Un fruit assez puissant et charmeur qui peut gagner encore un peu en rondeur avec de l'attente. Bu sur plusieurs repas pour accompagner salades, poulet à l'estragon, haricots verts, œufs en gelée, fromages et fraises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1
12 Aoû 2017 22:00 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Ouverte et servie dans le cadre d'une soirée chez des amis...

CR: Chinon "Vieilles Vignes" - Domaine Philippe Alliet 2005.

Robe rouge avec une légère évolution sur le pourtour du disque - Nez sur les fruits rouges bien murs avec un petit coté sauvage, quelques épices - Bouche d'une très belle maturité, des arômes de poivrons rouges, il ressort également des fruits rouges macérés dans un sirop léger. Une très belle construction avec une belle fraîcheur en finale, longue et savoureuse. Un flacon qui se goute bien et qui a encore de longues années devant lui. TRES BIEN

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Aoû 2017 17:36 #911
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Le VV2005 se goûte en effet très bien. J'ai de beaux souvenirs lors des dernières dégustations.
Merci
14 Aoû 2017 17:33 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8624
  • Remerciements reçus 1459

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Vieilles Vignes 2007

Dégusté dans cette série estivale : un grand tour dans la cave

CR: Domaine Philippe Alliet, Vieilles Vignes 2007
En verre Spiegelau, ouvert au moment de la dégustation, non décanté.

Nez très expressif où le fruit est encore bien présent mais plus primaire et enveloppé de notes fumées, évoluées magnifiques. La complexité est impressionnante et l'intensité, la clarté du nez est fantastique. La bouche est d'une harmonie parfaite, puissante et fine à la fois. Riche, veloutée et somptueuse. L'aromatique mélange le fruit et les notes plus évoluées. Délicatement poivré. C'est un vin magnifique, plus encore que lors de ma précédente dégustation. Aucune évolution majeure, il a encore plusieurs années devant lui. 90+

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2017 10:07 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8624
  • Remerciements reçus 1459

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Coteau de Noiré 2006

Dégusté dans cette série estivale : un grand tour dans la cave

CR: Domaine Philippe Alliet, Coteau de Noiré 2006
En verre Spiegelau, ouvert et décanté.

Quelques jours après le Vieille Vigne 2007, je tente un Coteau de Noiré 2006, le premier depuis sa mise en cave. Décantage nécessaire tant le nez est encore retenu. La première remarque à la première gorgée, c'est que ce vin n'est pas encore à maturité. Il est d'abord assez fermé au nez. Le fruit est moins évident, la complexité semble un peu supérieure au VV 2007. La matière est encore plus importante. Différence plus nette en bouche avec un vin soutenu, avec une colonne vertébrale solide... la longueur est sublime. En soi, c'est moins flatteur que 2007 par contre, son énergie est supérieure et sa densité également. Sa texture est simplement fabuleuse. L'élevage, notable à l'achat, n'est plus du tout visible. Je pense que ce vin a juste besoin de 2-3 ans au moins pour finir de se libérer. C'est, malgré mon CR un peu mesuré, une magnifique bouteille encore. En l'état, il est clair cependant que le VV 2007 apporte un plaisir encore supérieur. 90.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2017 10:13 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2000

CR: Chinon VV 2000 de Philippe Alliet

Bouteille sortie de cave (vers 14°C), ouverte et servie quasi de suite. On n'avait plus de vin rouge à table pour le souper !

Robe grenat, aux bords violacés, assez peu évolués.
Le nez est immédiatement ouvert sur la rose, les fleurs, le cassis et un bouquet de fruits rouges. Classieux, classique et frais. Pas de poivron dominant ni de notes lourdes, au contraire.
En bouche, de suite, la matière est solidement construite autour de tanins fins et une acidité discrète. Vin élégant et à bonne maturité. C'est délicieux !
Je suis content d'avoir mis la main sur cette bouteille qui dormait depuis près de 15 ans en cave. Seul (demi-)regret : n'avoir pu en boire qu'un verre et ne pas avoir pu le regoûter le lendemain. Mais mon père s'est régalé par la suite, c'est bien l'essentiel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin
19 Aoû 2017 13:34 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2012

CR: Domaine P.Alliet Chinon VV 2012

Robe sombre, nez sur les fruits rouges, cerises, framboise et noirs type prunelle, avec un coté végétal marqué voir sauvage, en bouche on retrouve une bonne matière couplée à une structure tannique dense et fraîcheur végétale, c'est bien fait assez équilibré mais un peu austère quand même, c'est certes jeune mais n'apporte pas un grand plaisir pour le moment, ca manque de gourmandise car le coté végétal ressort trop pour moi.

Stéphane
26 Aoû 2017 22:02 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Côteaux de Noiré 2008

Excellent Côteaux de Noiré, c'est très fin et profond, superbe équilibre et belle longueur.
Parfait à boire sur encore 2 à 4 ans peut-être plus.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
29 Aoû 2017 15:27 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2015

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2015
Bu au verre au Casse-cailloux (Tours) en mai dernier (avant le changement de propriétaire), ce vin rond, mûr, et ample m'a séduit. On ne peut lui reprocher qu'un manque de complexité et de longueur. Je partage les impressions de Fgsuperfred qui avait dégusté en août 2016 la cuvée tradition 2015 du domaine.
30 Aoû 2017 15:57 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009

Le nez est tres complexe, floral, petrole, avec du poivron bien mûr.
La bouche est très fondue, fraiche, de longueur moyenne
L'ensemble est enlevé, agréable même s'il lui manque un poil de profondeur.
27 Sep 2017 07:23 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon L'Huisserie 2014

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire



CR: Philippe Alliet, Chinon L'huisserie 2014
Matthieu : Nez un peu alcooleux, légèrement terreux. Bouche chaude. Belle matière mais l’acidité me gêne.
JC : Robe rouge pourpre nez sur le poivron, léger menthol bouche chaleureuse, un peu austère, tanins présents mais bien intégrés, acidité en finale. Vin à attendre avec un bon potentiel 12
JD : Très beau nez sur le charbon, graphite, fruits noirs, cerise confites. La bouche est sévère en première approche, acide, amère, stricte, mais elle sait être également puissante et juteuse. J'ai aimé et c'est bien trop jeune quand même.

JD | Lutèce
06 Oct 2017 16:22 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2008.

CR: Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2008.

Après une longue aération, le nez caressant, un peu fumé, délivre des arômes de mûre rehaussée d'une fine touche de fraise ; en point d'orgue, un beau parfum de pivoine et une note de réglisse.
La bouche est juteuse : coulant au glissant soyeux, matière bien mûre, renfort d'amers fins, le tout sur un équilibre toujours un peu acide ; le relatif manque de rondeur qui en découle, est compensé par son coté un plus tonique, harmonieux et frais au final, malgré une impression de très légère retenue qui n'empêche pas de se régaler.

Daniel
05 Nov 2017 18:41 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie- 2009

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie- 2009

La robe est moyennement sombre avec des reflets légèrement tuilés.
Le nez est d'abord assez mutique, avec tout de même quelques arômes animaux s'appuyant sur des petits fruits rouges acidulés. A l'aération et au réchauffement dans le verre les fruits rouges prennent le dessus, avec notamment de la framboise et de la cerise.
La bouche est droite, presque fluide, en tout cas d'une remarquable digestibilité. La chair est soyeuse mais les arômes relativement peu murs.
Un vin qui se boit tout seul mais j'attendais plus de corps et de fruité pour ce millésime. Un vin d'été, alors que je cherchais autre chose pour cette journée froide d'hiver.
Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
10 Déc 2017 14:41 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chinon "Coteau de Noiré" 2010 - domaine Philippe Alliet

Bu à la suite d'un clos des Ruchottes 95 de Rousseau, ce Chinon a parfaitement tenu son ordre de passage délicat. Et même mieux...
Le vin est très coloré, encore évidemment très jeune mais s'exprime déjà bien. Sa finesse à la fois dans les arômes (frais et croquants) et en bouche (tanins soyeux) le classe parmi les très belles réussites de Loire. Elevage discret au service du fruit. Longueur finement mentholée. Du très très beau travail et une bouteille qui devrait donner du plaisir pendant encore longtemps.
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane, GAET, Damien72
19 Jan 2018 15:38 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 1998

Bonsoir,

1998, je crois que j'ouvre la première. Un millésime réputé délicat, si. Mais c’est bien connu, les grands vignerons s'en tapent, c'est au moins bon tous les ans, excellent voir grandissime le reste du temps.

Ben là c'est très bon. A boire surtout. Après un nez enjôleur tourné vers les fruits mûrs et le pruneau frais, aucune amertume ni poivron en bouche, malgré une finale qui reste sapide et fraiche. 16/20

Et je vais ouvrir les autres 1998 sur les 2/3 ans qui suivent, pour sûr.

Bon, en réchauffant, c'est un poil asséchant, mais là je chipote, j'avais qu'à les ouvrir en 2012, hein. Bravo l'artiste. Dire que je lui ai jamais serré la louche à Monsieur Alliet, va falloir remédier.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane
19 Jan 2018 19:03 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Chinon "Coteau de Noiré" 2010 - domaine Philippe Alliet

Tres beau jus effectivement même si je l'ai trouvé un peu épicé en bouche et que cela m'a fait partir directement sur une syrah... :-)

Beaucoup de fraicheur et très long en bouche. Le vin est déjà en orbite et est parti pour devenir une très grande bouteille dans quelques années

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Ludovic
19 Jan 2018 22:58 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon

Denis, Ludovic,
il ne semble pas à la lecture de vos Crs que l'élevage soit encore (trop) présent sur les 2010 en ce moment : il était pourtant bien marqué sur cette cuvée quand j'étais passé voir Ph. Alliet en mai 2016 (part importante de fûts neufs sur Noiré avec une chauffe parfois assez poussée je crois me souvenir, type 2006) : je suis étonné (en bien !) de constater sur vos deux Crs que le bois s'est si bien fondu en 18 mois. A goûter prochainement donc, même si sur 2010, rien (de rien) ne presse.

Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Jan 2018 11:36 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon

Pas d’excès de bois en ce qui me concerne. C’était parfaitement intégré.
Alors évidemment ce n’est pas un vin de cuve mais l’élevage est discret.
Je crois que philippe Alliet a moins de bois neuf et des fûts qui marquent moins que ceux qu’il utilisait pour ses millésimes antérieurs.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
20 Jan 2018 11:44 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon

Je confirme. J'ai bu ce vin en décembre 2016 et je l'ai trouvé très bon et étonnamment accessible pour un Noiré. L'élevage ne m'a pas marqué.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Jan 2018 14:24 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Philippe Alliet, Chinon

je confirme

Franck
21 Jan 2018 09:00 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Philippe Alliet - "Vieilles Vignes 2014"

CR:
Bonjour à tous.


Vallée de la Loire - AOC Chinon - Domaine Philippe Alliet - «Vieilles Vignes 2014» - 13% - 100% Cabernet franc.

C’est toujours avec un pensée pour mon ami Eric, qui m’a fait découvrir ce domaine, que j’ouvre une bouteille de ce domaine.

Bouteille bue ce midi, après un passage en carafe de 3 heures, et bue à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge sang, assez intense, lumineuse et foncée. Elle présente des reflets rouges et légèrement violines. Bords du disque violet. Belles larmes assez épaisses et larges.

Nez : Présent d’entrée et expressif. Il se compose d’un beau panier de fruits rouges (cerise-framboise), de ronce, de bois vert. Puis notes de menthol, de fruits noirs et de fleurs. Belle fraîcheur.

Bouche : On trouve une très jolie matière, à la fois fruitée, fraîche et équilibrée. Tout est là, fruits, acidité, fraîcheur et de beaux tanins fins et veloutés. Très bel ensemble où les fruits rouges, les fruits noirs et de légères notes épicées donnent un beau corps au vin. On retrouve également le côté bois vert et ronce. Finale de bonne longueur sur des notes épicées.

C’était ma première bouteille de ce millésime et ce fut un excellent moment. Merci Eric.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Jan 2018 14:00 #930
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck