Nous avons 1823 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie- 2009

nsa38.casimages.com/...

Pas de prise de note donc CR rapide : servi trop froid, le vin s'est véritablement révélé vers 17-18° : nez assez confit sur la confiture de cerise, une touche légèrement poivronnée. Matière assez dense en bouche où la cerise et le pruneau jonglent avec de fines notes de poivron. Longueur et volume très corrects pour un bon cabernet franc.

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

ps : edit, incrustation de la photo

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Juil 2016 11:58 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Paulca,

Même si tu as essayé la cuvée nécessitant la plus grande garde, ttu n'a pas commis d'erreurs car il est important de se forger son propre avis face aux références d'une appellation.
Je suis personnellement client du domaine depuis plus de 20 ans et suis l'aventure du Coteau de Noiré depuis son premier millésime (1996)

Le millésime 2010 est à classer parmi les grands de Loire notamment en Carbernet Franc

Donne rendez-vous à tes prochains "Noiré 2010" d'ici quatre ans et tu devrais y trouver ton plaisir.

Bonne soirée

Philippe
10 Juil 2016 19:21 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Philippe et merci pour ton mail. En fait, avec le temps je commence à avoir un avis même sur des domaines réputés. Je n'ai jamais été "scotché" par Mas Julien, c'est bon, bien fait mais pas donné et difficile à trouver... - j'ai arrêté mes allocs au Clos Marie, pareil c'est bon mais pas d'émotion....et j'ai tout de même mis quelques Barral dans l'évier, du coup, je n'hésite plus à me faire mon propre avis. Echanger sur LPV reste intéressant pour partager les expériences des uns et des autres. Ta réponse est claire et objective. Merci
12 Juil 2016 18:37 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Paulca

Vous avez parfaitement raison de vous faire un avis par vous-même puisque après tout c'est vous qui payez et buvez les vins!! Autant que vous y trouviez du plaisir:)

Comme Philippe je suis le domaine depuis longtemps et je peux aussi témoigner de la régularité du domaine et du fait que les vins gagnent ( à mon sens) beaucoup à vieillir. Un 98 bu récemment en témoignait avec une belle éloquence!

Bonne soirée
R
12 Juil 2016 19:13 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau du Noiré 2009

Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau du Noiré 2009

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi:Robe sombre, mur, bouche un peu végétal, terreux, crayeux, ils partent sur un cabernet de Loire , Chinon, j'ai eu du mal mais regouté à la fin du repas , il avait pris du volume, de l'équilibre, le coté végétal moins présent en gardant de la fraicheur, beaucoup aimé en fin de compte .TB

Arnaud:Au nez, on trouve du poivron mûr, des fruits noirs. Légère pointe de caramel en bouche (année chaude ou élevage). Finale légèrement végétale qui apporte de la fraicheur. Je pense à Chinon sur un millésime frais (2008?). Légère déception à la découverte de l'étiquette. J'avais trouvé les 2006 ou 2008 plus profonds et complexes. Peut-être un peu jeune. ++

Martin:Robe foncée, le nez m'évoque le cabernet de Loire réduit avec des arômes terreux, la bouche est aussi réduite et n'aura pas le temps de s'ouvrir dommage…

Maxime:J'avoue avoir eu un peu peur pour le Chinon. Je me demandais si ouvrir Coteau du Noiré 2009 ne serait pas un poil trop jeune. et bien...non. Pour ma part, j'ai y trouvé plutôt du fruit (fruits rouges bien mûrs) avec un trait de végétal et une belle fraîcheur. Grande buvabilité.

Stéphane
03 Aoû 2016 19:45 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet 2015 chinon

CR:
Domaine Philippe Alliet 2015 chinon

flacon acheté pour voir ce que pouvait donner ce millésime qui a tant fait couler d'encre ; si tout est à l'avenant, ça risque d'être formidable dans le coin...

le nez amène bien la chose avec un panier de fruits rouges et noirs frais, de belles épices, un net aspect floral du plus bel effet, un très beau nez charmant qui se "boirait" presque !

la bouche est à l'avenant avec un équilibre d'école, une petite acidité apportant une sensation de fraicheur à l'ensemble, le vin se boit tout seul, gouleyant, assez large et manquant idéalement d'un peu de longueur, mais quel plaisir !

aucune aniccroche, aucune amertume même légère malvenue, du plaisir pour pas cher... je n'avais rien à lui demander de plus !

bien(+)

19 Aoû 2016 17:31 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Philippe Alliet 2015 chinon

J'avais bien aimé aussi ce 2015.
Plein de fruits, très facile à boire et pour 11€ on est certes pas volé.

jlj
19 Aoû 2016 17:47 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet 2015 chinon

J'ai goûté ma première 2015 de cette cuvée de base dimanche dernier, sur un barbecue et je partage les avis ci-dessus.
Un peu frais au début (j'avais refroidi vu la chaleur ambiante), le vin s'est révélé au réchauffement et à l'aération dans les verres. Il se boit tout seul, sur le fruit, équilibré et gourmand. La longueur est très satisfaisante pour ce type de vin, C'est très digeste, et c 'est encore aussi bon le lendemain, comme souvent chez Alliet.
Excellent rapport Q/P.

Gérard
20 Aoû 2016 16:00 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2005

CR: Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2005

Ouvert pour fêter l'arrivée des vacances !

Un beau fruit assez concentré, une belle matière fine mais présente, du cèdre légèrement fumé.
Très bel équilibre, à point et superbe !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 16:43 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Cette bouteille a été bue hier soir avec la côte de bœuf charolaise !

ouverte le midi et épaulée, bue à l'aveugle.

je me retrouve sur les commentaires de Nicolas au-dessus.

Ce vieilles vignes Alliet est beaucoup plus sur la finesse ( robe, arômes et bouche ) que sur la puissance comme sur d'autre millésimes.
à tel point que le vin n'a pas été découvert facilement alors que mes convives connaissent bien le domaine...

à point en tout cas et un grand plaisir partagé, 17/20 (tu)

LPVment,
Franck
11 Sep 2016 12:26 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
[size=small] Tiré de cette dégustation [/size]
Alliet - Chinon Tradition 2010

JD : Au nez une verdeur qui donne l‘impression de se prolonger par une belle fraîcheur en bouche, le vin est élégant et plaisant. 14/20

Matthieu : D’emblée, je pars en Loire. On me le confirme rapidement donc je ne sais pas si c’est que je ne suis pas fan des rouges de la région ou pour une autre région mais pas du tout emballé. Moyen. 10/20

JC : Robe violette, brillante, le nez expressif joue sur un registre radicalement différent de tout ce qu'on a eu avant, ça change et c'est pas mal du tout, touche de menthol mélangée aux fruits rouges et noirs, par rapport aux nez précédent, on le dirait presque évolué. En bouche c'est concentré, bien fruité mais l'ensemble semble encore très jeune, il y a une belle matière, mais les tanins sont encore un peu serrés. la finale est moyenne mais on sent bien le potentiel à venir. - 13.5/20

Note moyenne : 13.20/20 (12ème/18)

img4.hostingpics.net...

JC
LPV Lutèce
20 Sep 2016 09:49 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet Vieilles Vignes 2013

Bouteille carafée une heure environ, pour enlever une légère réduction à l'ouverture.

Une heure après, il reste une pointe de réduction qui ne masque pas un nez plutôt agréable sur les fruits rouges, framboise surtout, et légèrement végétal.
L'attaque en bouche est nette, sur les fruits, la framboise revient avec des notes de cerises kirschées, un peu de violette, le tout suivi d'une sensation végétale, ronces vertes plus que poivron. Ca manque d'ampleur et de rondeur, ça n'est pas très long et la fin de bouche est dominée par cette sensation d'amertume végétale, avec des tanins fins mais un peu asséchants. L'élevage ressort quand le vin se réchauffe.
Effet millésime sans doute, ça n'est pas le meilleur Alliet que j'aie bu.
Mais ça se boit quand même, sans attendre à mon avis.

Gérard
26 Sep 2016 16:14 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet Chinon 2015

Couleur rouge foncé/noir avec des reflets violets.
Nez très séduisant et expressif sur des fruits rouges bien mûres, grenadine, cerise, cassis, fraise, touche végétal bienvenue, nougatine/frangipane et léger tabac.
Bouche ronde pleine de fruits sucrés, ça ce descend tout seul et semble déjà prêt aucune accroche tanique, finale courte sans amertume.

C'est très bon et super RQP, par contre j'ai du mal à imaginer son avenir dû à son manque d'acidité.

B+/TB

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
24 Oct 2016 22:31 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

j'ai du mal à imaginer son avenir dû à son manque d'acidité. écrit:

perso j'ai fini les miennes, donc leur avenir... ;)
24 Oct 2016 22:45 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet Chinon VV 2014

Couleur idem au 2015, rouge foncé/noir avec des reflets violets.
Nez expressif, classieux fruits rouges en pagaille, végétal mûre, tabac et épices.
Bouche digeste, fruitée, classieuse par son équilibre et sa finale longue.

TB+/exc, plus future tuerie.

Vivement que je rçoive mes Coteaux de Noiré 2014 commandé ce matin! B)B)B)

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
29 Oct 2016 16:33 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon VV 2006

ce chinon VV 2006 CR: est superbement à point. Tout y est, matière fondue et présente, sans excès, équilibre parfait, ce vin est très bon
cdt
thierry

Thierry
30 Oct 2016 20:40 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Couleur rubis foncé, très légèrement évolué sur le disque.
Premier coup de nez végétal et réduit, bouche aigrelette, ce vin sera carafé 4 heures.
Donc 4H après le vin est transformé, le nez expressif m'évoque une belle liqueur de framboise et de cassis, beaucoup de tabac (froid), pointe végétale agréable, légèrement viandeux, ce nez me plaît beaucoup par sa finesse.
Bouche élégante, ronde, fruité, mûre, finale bien soutenue par ses amers, mais qui n'empêche pas cette bouteille d'être bue par grandes lampées.

Bien belle bouteille que ce Chinon "Bourguignon".

TB+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
23 Déc 2016 15:13 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2009

Bouteille ouverte et carafée une heure avant le service.
Belle robe rouge sombre et dense.
Très légère réduction pas gênante au nez, fruits rouges mûrs, pruneau, pointe végétale qui évoque le cépage, mais sans verdeur.
Les fruits sont bien présents en bouche, sur des tannins sans agressivité. Toujours cette légère fraicheur végétale rafraichissante.
Pas de creux et la finale est plus minérale, terreuse, avec une légère amertume sur un caramel légèrement brûlé.
Longueur suffisante.
Le vin s'est vraiment ouvert au fil du temps dans les verres, sans doute servi un peu frais au début.
Je pense qu'il arrive à maturité, sans en être certain, et ça passe tout seul, même après un Clos Rougeard Poyeux 2007 (voir fil dédié), certes avec plus de force et moins de finesse.
Comparaison inutile car millésimes différents.
05 Jan 2017 18:30 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8410
CR: Domaine Philippe Alliet - Vielles vignes 2014

Robe très foncée, presque opaque. Nez discret, on sens une pointe de fruits rouges. Bouche massive et en même temps tenue par une bonne acidité. Avec l'ouverture le nez s'ouvre et laromatique se développe.
Bien, certainement très bien dans quelques années.

Laurent

Laurent
25 Fév 2017 22:03 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Philippe Alliet, Chinon L'huisserie 2013

Bu ici .

CR: Philippe Alliet, Chinon L'huisserie 2013
carafé 2h
Jolie robe profonde. Des petites bulles se forment sur les bord du disque. Le nez est très serré, sur le chou cuit au démarrage malgré le carafage. Apparaissent ensuite des fleurs rouges, de la réglisse, de la canneberge, des fruits rouges, de la prune noire pas encore bien mûre, des épices. La bouche est sur un équilibre acide, crayeux, avec des tannins fins et serrés, mais sans agressivité, on pourrait les qualifier de soyeux si l'acidité n'était pas aussi dominante. Le vin est droit en bouche, et se termine par une belle persistance. Difficile d'accès mais intéressant ; l'acidité partage les avis en deux camps.


JD | Lutèce
14 Mar 2017 00:12 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chinon "coteau du Noiré" 2014 et 2015 - domaine Philippe Alliet


J'ai goûté hier la gamme 2015 des vins de Philippe à Alliet. Tout est bon même si je ne suis pas un grand fan de la cuvée VV.
À partir de l'huisserie et, surtout, du coteau du Noiré, on monte nettement en gamme avec plus de complexité et de profondeur.
Le coteau du Noiré 2015 bénéficie d'un supplément de finesse avec notamment des tanins remarquables. L'élevage est nettement moins sensible que par le passé et on a ici un vin droit, pur, presque irrésistible. Le millésime 2015 apporte une belle rondeur et une immédiateté certaine.
Très bien.

Philippe Alliet faisait goûter en parallèle le coteau du Noiré 2014 qui est carrément hors normes. Comme pour le Poyeux 2014 d'Antoine Sanzay, ce coteau du Noiré est une réussite majeure. Je n'ai jamais goûté ce vin aussi bien aussi jeune ! Le jus est superbe, structuré autour de tanins sensibles mais remarquablement dessinés. Je viens d'en rentrer 6 tellement je crois en son potentiel.
Futur grand vin.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen, Psylo, Gerard58, Romain.V
28 Mar 2017 20:15 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Chinon "coteau du Noiré" 2014 et 2015 - domaine Philippe Alliet

Le coteau du Noiré 2015

C'est pas Coteau de Noiré? ... ;)

jlj
28 Mar 2017 20:59 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
En effet :)

Denis
28 Mar 2017 21:16 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Je l'ai déjà écrit mais j'aime bien redonner cette info. L'an dernier lors de mon passage au domaine je demandais à P Alliet ce qu'il pensait de 2015, vanté ici et là comme super millésime. Il m'a alors répondu que 2015 était un bon millésime mais le millésime exceptionnel c'était 2014 pour lui. Et ta dégustation du coteau 2014 me rappelle furieusement celle que j'ai faite l'an dernier sur cuve...

JC
LPV Lutèce
28 Mar 2017 21:21 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
En effet 2014 est pour Ph Alliet une très grande réussite. Il a toujours dit que 2015 était une bonne année et qu'il était passé tout proche d'une très grande année, à quelques gouttes de pluie près, peu avant les vendanges.
Alors que 2015 était encensé partout, il est le première vigneron chez qui j'ai entendu ce discours, repris par quelques autres ensuite. 2015 n'était plus la nouvelle année du siècle !

Gérard
29 Mar 2017 23:39 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Philippe Alliet

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré 2011

Couleur rouge sombre avec un début d'évolution.
Nez sur les fruits rouges et noirs après un moment d'aération, mûre, cassis, cerise mais délicat avec une légère pointe végétale. Pas de réduction comme j'ai pu le voir plus avant dans ce fil.
La bouche est ample, sans être massive. C'est plus léger qu'on ne l'attend. Les tanins sont très fins et bien fondus. C'est frais, avec toujours cette pointe végétale. Longueur moyenne et finale un peu plus minérale.
Ce vin est très agréable et se boit tout seul, tout en finesse. Je trouve qu'il manque un peu de punch.

Gérard
30 Mar 2017 19:14 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie - 2010

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie - 2010

La robe est très sombre et encore jeune.
Le nez, bien ouvert sans plus, dévoile d'abord des arômes de café, puis de fruits noirs et de poivron bien mûr.
L'équilibre de la bouche est basé sur une grande rectitude et une belle fraîcheur. L'ensemble ne manque cependant pas de rondeur, surtout en s'alliant à un pintadeau aux légumes racines et sa cuisse en chou farci. La longueur en bouche est satisfaisante.
Très Bien

Jean-Loup
02 Avr 2017 22:10 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré 2011

Moi:Robe sombre, nez mur et fin sur les fruits rouges, bouche plus strict, des tannins assez polis, de la tension , plus de sensation calcaire, du fond et de la profondeur mais difficile de passer après le Grosbois. TB+

Jérôme:Nez plus réduit, vif et tannique, robe plus trouble, plus dur en bouche, à besoin d'aération et d'un plat,^patit de la séquence après le Grosbois et son panier de fruits frais. A attendre

Vivien:J'ai aimé le Coteau de Noiré 2011, un vin racé de beau potentiel.Très bien +

Stéphane
03 Avr 2017 18:00 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon Vieilles Vignes 2014

Robe très sombre au pourtour rubis éclatant.
Nez assez puissant mais assez simple, de fruits rouges et de bois vert, de ronce.
Bouche à l'équilibre parfait entre volume, acidité et fraîcheur. Seul les tanins encore bien présents limitent un peu le plaisir. Bonne longueur, fruits rouges et ronce. Pas très complexe et encore un peu austère, à attendre encore au moins un an.
Bien+

Yann
26 Avr 2017 19:10 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2008

Pour me remettre dans l'ambiance de la dernière dégustation de LPV Versailles (Chenin et Cabernet Franc), j'ouvre ma première bouteille du 2008 de cette cuvée qui, me semble-t-il, n'a pas été commenté depuis un moment.

Au nez et en bouche, le fruit est très présent, avec de jolies notes épicées et aussi des aspects un peu crayeux. Le vin est charnu, très mûr et bien équilibré par une jolie acidité. Seuls des tannins un peu rêches et quelques notes réglissées (boisé à la bordelaise?!) me font penser que ce vin devrait être encore meilleur dans cinq ans. B/TB aujourd'hui.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Mai 2017 20:47 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck