Nous avons 2652 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Je ne suis toujours pas fan de Villeneuve en rouge, car je n'ai jamais eu l'occasion de déguster des millésimes à point.:(
Par contre, leur blanc d'entrée de gamme à 5,50 euros et un bon Q/P, depuis quelques années, il est l'invité de nos grandes réunions de famille.

Hureau, c'est pas mal mais le fait, qu’il fasse deux ou trois cuvées, influe trop sur la régularité des cuvées (Domaine, Les Fevettes, Lisagathe). D’ailleurs j’avais signalé un bon coup chez P Vatan :

Je suis passé au domaine ce matin, j'ai dégusté la cuvée Chateau du Hureau 04 et la cuvée Lisagathe 04.
Petite information qui modifie pas mal les choses, la cuvée des Fevettes n'existe pas en 04, alors que bien souvent c'est la cuvée Lisagathe qui n'est pas produite.
L'explication donnée, les parcelles qui rentrent habituellement dans la cuvée Lisagathe ont apportées de beaux raisins bien murs, alors que les autres parcelles n'apportaient pas la même qualité. Pour ne pas tirer une cuvée par le bas, il a été décidé de produire une cuvée Lisagathe et de renforcer la qualité de la cuvée Chateau du Hureau (cuvée de base) en ne produisant pas la cuvée des Fevettes.
Du coup la cuvée Chateau du Hureau devient un bon Q/P à 7€; tandis que la cuvée Lisagathe (15€) est égale à elle même concentré, mûr, de beaux tanins et un élevage qui commence à se fondre.


Tu peux aussi ajouter Antoine Sanzay, D Joseph…..

Laurent L
26 Mar 2007 21:07 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Grand Clos demande 10 à 15 ans de vieillissement, je pense. Le 96, dégusté courant 2004 était une belle bouteille, encore bien jeune. Les 2001, 2002 et 2003 me semblent confirmer cette tendance. 5/10 ans pour les VV.
Je suis d'accord avec toi concernant Hureau. Je n'ai, pour le moment, souvent apprécié que Lisagathe.
Antoine Sanzay est un espoir, mais il me semble qu'il a encore une bonne marge de progression.
26 Mar 2007 21:34 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'essaierai de contacter le domaine, pour voir, si il est possible de déguster un millésime plus ancien.

Laurent L
26 Mar 2007 22:17 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

P'titPhilou écrivait:

> Et puis, quand on aborde Las Cases, Barton ou des
> vins comme Clinet 95 (dégusté vendredi soir, une
> merveille), faut pas non plus se leurrer : ces
> vins ont un supplément de finesse, un touché de
> bouche, une complexité que peu de vins possèdent.

C' est quand même à relativiser en fonction des millésimes. Par exemple, si tu met Latour 98 face à une Petite Cave 03 ou un Noiré, je suis pas sûr que ce soit Latour qui l' emporte.;)

Guillaume
27 Mar 2007 13:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Ce ne sont pas les mêmes millésimes. Et puis dans 20 ans, je pense que Latour devrait bien s'en sortir. Noiré probablement aussi, mais je ne suis pas certain que le Chinon ait ma préférence.
Bien sûr, mettons Latour 84 (goûté, plutôt belle bouteille, mais bon, un peu flotteux quand même) et Clos de l'Echo 89 de Couly-Dutheil (joli vin, parfait l'année dernière), je pense que je préfère le dernier.
Mais comparons à millésime équivalent, si tu veux bien ;)
27 Mar 2007 15:17 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

P'titPhilou écrivait:
> Mais comparons à millésime équivalent, si tu veux bien

Bon, évidemment, si tu le prends comme ça, il va falloir fouiller un peu plus...(:P)Toujours est-il que ces grands crus ne sont pas systématiquement au dessus.

Et puis dans
> 20 ans, je pense que Latour devrait bien s'en
> sortir.

Ca, par contre, j' en suis beaucoup moins sûr que toi. L' an dernier, il avait déjà l' air fané...:(

Guillaume
27 Mar 2007 22:19 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Avec les crus médocains, je me méfie toujours.
Bon, faudra vérifier dans 20 ans ;)
28 Mar 2007 14:33 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'ai suivi les conseils de Phil, et j'ai regardé du côté de saumur hier soir.
RN Legrand, les rogelins, 2002.
Vraiment pas mal du tout, une trane très serrée, belle attaque, belle longueur, effectivement un beau cabernet de loire.
Mais on est loin me semble-t-il d'y retrouver la richesse en terme de palette arômatique, ou ce côté à la fois friand, gourmand et complexe, des VV de philippe alliet. Je poursuivrais mes investigations.... ;)côté saumur.
a bientôt...
stéphane.
31 Mar 2007 09:19 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

suite.....je viens - en relisant les messages - de voir que phil dit ne pas connaître les vins de RN Legrand. ...mais s'agissant de Clos Rougeart, je n'en ai goûté qu'une seule fois (poyeux). C'était grand, mais - part de subjectivité sans doute - s'il avait une grande finesse, et une grande complexité, je ne le "classe" pas hors catégorie, en tout cas, pas au dessus des "vv" de alliet.
Je suis bien disposé à regoûter Clos Rougeart, mais n'en ayant pas en cave, je risque fort d'avoir des difficultés à en trouver "à boire" et à un prix raisonnable.
A ce propos, parmi les vins de loire, et à part Lamé Delisle Boucart, connaissez vous des domaines qui proposent de vieux millésimes ?
Stephane.
31 Mar 2007 09:28 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Stéphane, si tu cherches la richesse, essaies un 2003/2005, car 2002 est plus dans la finesse.
Beaucoup en ont encore, il suffit d'être client pour y avoir accès.
Vas donc chez Pierre Caslot, tu as des vieux millésimes sur un hectare de cave, en fait j'exagère, mais il vend encore de belles chose comme 95, 96, 97 .....

Laurent L
31 Mar 2007 10:31 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Merci laurent pour l'info. Je ne connais pas Caslot. Peux tu m'en dire plus...que produit il ? Quel tarif en moyenne selon les cuvées....? Où est-il ?

Même si cela nous éloigne un peu, "pour la peine" en quelque sorte, je vous signale dans une autre région deux "bons plans" à mon goût en terme de rapport qualité/prix, plans que vous ne connaissez peut-être pas.
Un croze hermitage, domaine des entrefaux. Imbattable selon moi sous ce rapport. Autour de 10 euros chez les cavistes.
Un meursault, de M. Bonnetain. (A meursault). 15 euros le flacon au domaine ou en foire. Imbattable là aussi selon moi. Ce n'est même pas le prix hors taxes que déboursent les cavistes pour le premier meursault venu....
Ces deux vignerons que j'ai rencontré en foire aux vins sont de surcroît affables, vraiment sympa. Ce qui est toujours agréable. Cela ne fait bien entendu pas la qualité du vin, mais le vin étant aussi question de rencontre, je trouve plutôt attachant quand le contenu et le type qui le produit laissent un bon souvenir.
A bientôt,:)o
Stéphane.
31 Mar 2007 13:11 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

A phil,
Côté anjou...connais tu l'anjou villages brissac de Lebreton, "crois de mission"...un vin d'encre, pas très complexe, mais bon, et surpenant.
Stéphane.(:P)
31 Mar 2007 13:39 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

je voulais dire "croix..."...crois moi...;)
31 Mar 2007 13:40 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Pierre Caslot, Domaine de la Chevalerie, Bourgueil.

"Voici la rubrique, cliquez ici."

Les prix sont très corrects, même pour les vieux millésimes.

Laurent L
31 Mar 2007 14:25 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Stéphane,
c'est le domaine des Rochelles ?
J'ai goûté leur production à plusieurs reprises lors du salon Porte de Versailles. Rien de transcendant, de mémoire, du classique bien fait.
Ton Croix de Mission, c'était un 2003 ?
En Anjou-Villages Brissac, j'avais bien aimé celui (le 97 en particulier) du domaine La Varière.

Concernant Meursault, j'ai déjà une adresse où les prix sont très raisonnables (moins de 15 € pour un village), qui connaît la faveur des internautes depuis quelques années : Buisson-Charles. Mais merci du renseignement.
31 Mar 2007 15:50 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Merci à mon tour phil pour l'info. Car les grands bourgognes blancs sont pour moi un pur moment de bonheur, mais à quel tarif....il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de déguster un Corton Charlemagne Grand Cru de 99 (en provenance de la cave d'un ami), c'était fantastique, mais quand j'ai voulu m'en procurer une, rien à moins de 60 la bouteille...:X
Je vais aller voir si je peux déguster Buisson-Charles.:)o
Pour le Crozes c'est Charles et François TARDY.
S'agissant de "croix de mission", c'était il y a un bon moment...de mémoire, un 98, et j'avais trouvé cela très bien. Il faudrait que je teste les millésimes récents.
Dernière info au cas où, pour quelque chose de ludique : c'est le Cerdond (pas sûr de l'orthographe), un gamay pétillant fait dans l'ain. Un délice pour l'été (juste 8 degré) avec une tarte aux fraises. Mais j'imagine que tu dois le connaître, donc c'est OKAZOU.
Stéphane.
31 Mar 2007 16:31 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

encore une suite...je viens de me souvenir ..Buisson-Battault, c'est peut être la même chose, non ? Car j'en ai dégusté - et achetté - sur plusieurs climats, et c'était grand pour un prix doux. ..
31 Mar 2007 16:37 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Oui, le Cerdon (du Bugey) est un joli vin rouge pétillant, que je préfère quand il n'y a pas trop de gamay, mais plutôt du ploussard. Il a fait le régal de certaines soirées estudiantines ;)
Dernier dégusté : celui de Galmiche, très fin, pas trop sucré.

Sinon, Buisson-Charles et Buisson-Battault sont deux domaines distincts.
Un conseil, même si c'est un peu hors sujet : en 2005, on trouve de jolis Bourgognes blancs encore accessibles, e.g. à Saint-Aubin (des premiers crus bien situés à moins de 15 €, comme chez Sylvain Langoureau). Ton Corton-Charlemagne provenait de quel domaine ?
31 Mar 2007 18:05 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré, 2000
Vin rustique,court,des odeurs pas nettes
Pas très brillant.
Quand on regarde les commentaires de la RVF c'est vraiment du " foutage de gueule"

jmw
31 Mar 2007 20:22 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Fichtre, 29 ans d'attente ...::o Faut pouvoir...Mes vieilles vignes 2005 de Philippe Alliet, je vais tenter de m'imposer 10 années de patience. C'est que, au delà de notre finitude...., je préfère ouvrir un vin, trop tôt, même si c'est assez désagréable de le trouver un peu fermé, que trop tard, car un vin passé, je trouve cela désespérant. Entre deux inconvénients, il faut trancher. D'autant que, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche - notamment dans la RVF -, il y a une discussion - et un doute certain pour tout dire - sur l'aptitude au vieillissement, et surtout à la "bonification avec le temps", des vins "actuels". Ce serait dû aux nouvelles techniques de vinification.
Ainsi, globalement - c'est à dire d'une manière générale et indépendamment de l'effet millésime ou du terroir -, la période d'apogée des vins serait atteinte plus tôt, et partant, l'abîme le serait aussi...
La césure aurait eu lieu - pour le bordelais - autour des années 75. En sorte que les grands crus de 70 aurait été à attendre 25 ou 30 ans pour les meilleurs, mais que les 75 auraient été prêts plus tôt.
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. L'idéal serait d'avoir une cave interminable pour tester pas à pas...Hors de ce cas, je m'attache à essayer de déterminer par dégustation, mais aussi lecture ou échange, une période "borderline", en deça de laquelle il serait un pêché d'ouvrir une de ces belles bouteilles.
S'agissant des vieilles vignes. Je confesse n'avoir pu garder mes 2003, tant je les trouvais délicieux maintenant, et que j'avais soif...:)o
Pour des millésimes plus classiques - moins atypiques - peut-être, et vu que j'aime particulièrementle cabernet quand il exalte les saveurs type "vin de chasse" ou "ventre de lièvre"...je me dis que la limite serait dix ans.
Qu'en pensez vous ? Les vieilles vignes peuvent déjà nous offrir ces saveurs en deça de cette date d'infinie patience ?
A part cela - et pour phil - j'ai regoûté hier au soir un RN legrand rogelins 2002 -, vraiment très soyeux et fin...tu m'as convaincu qu'on pouvait trouver cette finesse en saumur champigny. Merci. Car au vrai, à part Clos Rougeart, ou dans une autre division, thiérry Germain, je trouvais jusqu'alors les vins de saumur - en rouge - avec peu de personnalité, trop consensuel, et surtout porté par un remarquable travail marckéting, bref, un vin plaisant pouvant aller sur bien des mets, mais sans aspérité, sans traits marquants. Un nouvel a priori dégagé, et me voilà comblé...X(
Je vais continuer ma quête.
Enfin, et s'agissant de l'évolution des vins, j'ai entendu dire il y a longtemps déjà, que le séjour des liquoreux dans les sous marins accéléraient leur évolution de manière très sensible...:S
Mythe, réalité, blague ???
Bon d'accord, cette dernière remarque/question est dépourvu d'intérêt pratique :P
A bientôt,
Stéphane.
01 Avr 2007 12:28 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Alliet vv 1999

Bonjour, voici un petit message pour faire part d'une découverte (pour moi) avec le domaine Alliet. Je n'avais entendu que du bien bien sur ce domaine, et pour cause. J'ai goûté une vv 1999 que l'on m'avait offerte, et que j'avais eu la patience et la sagesse de conserver qq années;). C'est vraiment superbe, avec des tannins parfaitement fondus, beaucoup de corps, mais avec une grande finesse.J'esperais qu'il m'en reste un fond pour le soir, mais la bouteille a eu beaucoup de succès...
Je ne connais pas les autres cuvées du domaine, mais il est sûr que je vais les découvrir, et surtout que je vais tenter d'acquérir qq vv d'autres millésimes.
C'est un vin qui me paraît être vendu à un prix tout à fait raisonnable pour cette qualité (autour de 17-18 euros chez les cavistes).
A découvrir d'urgence.X(
Eric
02 Avr 2007 17:46 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane RAPIN sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Par esprit scientifique (:P), il m'a semblé bon de déguster de nouveau RN LEGRAND, les rogelins 2001 et 2002. Le premier très rond et fin, le second soyeuyx et plus complexe. Vraiment recommandable en somme.
Bienvenue à ERIC dans la magie des vieilles vignes de Ph ALLIET.:)o
Stephane.
07 Avr 2007 11:33 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, VV 2000

CR: Chinon Vieilles Vignes 2000 Alliet
Robe grenat, peu évoluée. Concentration moyenne.
Nez sur le poivre, le poivron, sous-bois. Expressif (sans passage en carafe).
Tannins encore un peu en relief, le vin est fort sapide, bien équilibré entre l'acidité, la structure tannique et l'alcool. A garder encore un peu avant la complète maturité, je pense.

Phil
02 Sep 2007 16:41 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes, 2005
Gouté rapidement il y a deux mois.
Bouteille ouverte deux heures avant repas.

Robe noire, très profonde. Les larmes sont très colorées.Beaucoup d'extraction apparemment pour ces Vielles Vignes 2005.
Le nez est presque sudiste (Très très mur pour un Chinon).C'est assez déroutant d'ailleurs.Mais le cabernet franc reste identifiable (pour peu qu'on connaisse l'étiquette et qu'on le recherche un peu !) et nous rapproche du nord de la France.

En bouche la matière est tout simplement énorme, très riche (surtout par rapport à tous les millésimes précédents, 2004 ,gouté récemment également, en tête) et le vin tapisse littéralement tout le palais.C'est très agréable mais assez surprenant une fois de plus - Pas de boisé du tout ou bien déjà complètement absorbé par le fruit (ce qui n'est pas le cas du 2004 ,entre autres, ou je le trouve trop insistant surtout pour un vin de loire) - Les tannins sont très fins et complètement enrobés par le fruit - Finale très fruitée de longueur correcte - mais pour l'instant le vin est clairement plus large que long....

En conclusion, au delà du caractère assez surprenant de ce Chinon, c'est quand même très très bon , même si dans un style plutot moderne et accessible.

Bref beaucoup aimé ! (la bouteille a été terminée en quelques minutes - Nous étions trop nombreux à table !!)

Manu29
02 Sep 2007 19:43 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Coteau de Noiré, 2005

La 1er bouteille gouté il y a quelques mois était trés decevante.
Changement de décor,belle couleur à peine évoluée,nez sur la terre chaude,la cerise et des notes
un peu sauvage.La bouche a beaucoup de volume de netteté et de longueur.
Belle bouteille à garder

jmw
21 Oct 2007 14:23 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré, 2003
Belle robe brillante, très dense. Nez sur les fruits mûrs. En bouche le fruit est remarquable, mûr mais maitrisé, légère touche de poivron (mûr! ;) ) texture fine et grande longueur. Très beau vin que voilà ! 1ere rencontre avec un vin de ce producteur mais je ne risque pas de l'oublier!
Merci Melake pour cette bouteille!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
23 Oct 2007 12:51 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46
Le CR: Chinon "Côteau de Noiré" 2001 d'Alliet est une très belle bouteille qui arrive doucement à une matûrité qui se prolongera sur de longues années encore. Le superbe nez mêlant les nôtes de d'humus, de cuir, de cassis en est l'atout actuel, la bouche se montre encore stricte, la structure acide-amère du vin étant encore un peu présente en finale. L'ensemble est très typé sur un équilibre ligérien qui en fait un beau vin de gastronomie.l'accord sur le daguet et les myrtilles se faisait très bien, moins sur le rutabaga et les nôtes citronnées de la sauce.
Ludo

ludovic jouan
21 Nov 2007 14:37 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'ai un côteaux du noiré 2004 et à vous lire je ne pourrai pas en profiter avant quelques années... zut moi qui voulais me faire un avis "objectif" sur ce domaine qu'on m'a tant conseillé...:( ça me démange !

Wait and see...
14 Jan 2008 15:58 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Ce serait dommage de l'ouvrir maintenant, patiente un peu.
Commence par découvrir la cuvée "Tradition", puis la cuvée "Vielles Vignes".
A noter que les Vielles Vignes 2005 se goûtent bien.(tu)

Laurent L
14 Jan 2008 16:02 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Cool, j'ai un 2005 tradition à la maison ! ;) Je pensais, faussement apparemment, que la l'empreinte du millésime 2005 m'interdisait l'accès à ce flacon... Il faut dire que j'ai bu tellement de bouteilles de 2005 fermées, tous terroirs confondus, que ça ne m'a pas incité à recommencer:D

Merci de ta réponse et à plus chinbourg ;)
14 Jan 2008 16:19 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck