Nous avons 3487 invités et 63 inscrits en ligne

visite à  Montlouis sur loire et millésime 2002

  • loiseau
  • Portrait de loiseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Visite à  la cave insolite de Chidaine. Concernant le millésime 2002, il n'y aura pas de liquoreux, mais des moà«lleux. Les vendanges sont terminées depuis avant-hier. Apparemment, belle qualité des raisins et récolte très saine.
Ceux qui ont vendangé en rouge dans la région, sortiront un très grand millésime, si la vinification se passe bien.
C'est tout pour aujourd'hui
Buveur

philippe loiseau
30 Oct 2002 17:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
quelles differences faites vous entre moelleux et liquoreux?
car je pense qu'il y aura des liquoreux à  Montlouis et Vouvray pour le millésime 2002, comme chez Blot
03 Nov 2002 20:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loiseau
  • Portrait de loiseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiseau sur le sujet du moà«lleux au liquoreux!!!

C'est Manuela Chidaine qui m'a dit qu'en 2002, il n'y aurait pas de liquoreux chez elle; elle ne peut pas s'engager pour les autres propriétés bien sûr.
Quant à  la distinction, liquoreux et moà«lleux, plusieurs remarques :
- Delétang, producteur à  Montlouis ne savait pas faire en 1996 de distinction entre les deux. Son 1990 (110 gr de sucre résiduel) est qualifié de "doux" sur l'étiquette
- la réglementation permet-elle l'utilisation de liquoreux pour les vins ligériens?
- on rencontre le plus souvent les mentions : doux; 1/2 sec; moà«lleux; 1ères tries; 2èmes tries
- est-ce une distinction bien utile? Certaines propriétés avaient utilisé, il y a quelques années les expression "sélection de grains nobles"
En conclusion : je ne sais pas
buveur.fr

philippe loiseau
04 Nov 2002 21:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck