Nous avons 1912 invités et 21 inscrits en ligne

Domaine François Cotat, Sancerre

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Quand je vois que ce vin est qualifié de "plus accessible jeune" que les autres vins du domaine, moi je lui trouve plutôt des airs de vin de garde ....

Je pense exactement la même chose.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
14 Nov 2009 19:24 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Bonsoir les caillottes (qui est la cuvée jeunes vignes) se goûtent bien en ce moment dans le millésime 2008. Le vin peut évidemment attendre plusieurs années sans aucune crainte.

Cordialement
15 Nov 2009 19:10 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet François Cotat Sancerre "Culs de Beaujeu" 1997

Sancerre "Culs de Beaujeu" 1997 (François Cotat) (en magnum)

à l'ouverture
au nez aromatique (Sauvignon mûr, plus Bordeaux que Loire, mais aussi de la pierre à fusil, presque piquant)
en bouche gras, assez tendu, très long

après deux heures
au nez plus fondu, un peu mielleux
en bouche: agrumes, tendu, toujours très long

soirée:
au nez on trouve un côté mousseron qui rappelle Chablis [c'est ce côté chablisien que j'aime dans les Sancerre de F. Cotat]
en bouche le vin s'est affiné - il est presque cristallin

Résumé: une très belle bouteille (très bon/excellent) qui se boit très bien aujourd'hui mais qui ne montre pas de signes de déclin

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Nov 2009 12:12 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Je n'ai toujours lu que du bien de ce viticulteur
J'ai bu des vins pour l'instant un peu jeune mais je ne m'affole pas c'est précisément ce que je recherche: des vins de gardes.
Pourtant, ce WE à la SAVIM (foire aux vins et produits de terroir) lorsque j'ai parlé de ce domaine à une viticultrice présentant ces vins (correct, domaine Fourrier je crois) elle m'a dit qu'il avait trop de sucres résiduelspar rapport à l'appellation et que c'était pour cela que ses vins vieillissaient et que le domaine avait perdu 1 ou 2 fois l'appellation?

De bien graves accusations qui ne correspondent en rien avec mon expérience car les cul de Beaujeu que j'ai gouté ne me sembaliaent pas sucrés du tout

Vieille rancune? Vérité gonflée???

Quelqu'un a une idée??

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Nov 2009 12:21 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Non, elle a parfaitement raison, et je pense sans rancune puisque c'est une réalité.
Lorsque ses vins dépassent la limitation de 4g de résiduel, il déclasse. Est-ce qu'il le fait systématiquement je ne sais pas mais il l'a fait plusieurs fois, sans que cela lui pose un problème d'ailleurs !!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
24 Nov 2009 12:25 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Merci pour l'info Franck

Je pense qu'il y avait un peu de rancune ou d'animosité quand même car elle ne m'a pas dit que lui déclassait mais que c'était l'AOC ce qui me semble bizzare de pouvoir retrouver l'AOC un an oui un an non

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Nov 2009 12:53 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

L'AOC Eric, est donnée à l'agrément pour chaque millésime présenté par le viticulteur (certains choisisent de déclasser directement sans passer par l'agrément). Peu importe finalement que Cotat déclasse ou pas, s'il a des sucres résiduels, c'est qu'il récolte mur. Toutefois, la plupart du temps, ses vins sont bien en AOC et n'ont pas de SR.
24 Nov 2009 16:14 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

et n'ont pas de SR.

Ou peu :D


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
24 Nov 2009 16:31 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

moins de 4 grammes voulais-je dire... ;)
24 Nov 2009 16:41 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

s'il a des sucres résiduels, c'est qu'il récolte mur

C'est bien la conclusion que j'en ai tiré
Merci pour les infos.
Je croyais qu'une AOC était donné en fonction de l'encépagement .
J'ignorais qu'elle puisse être donnée chaque année en fonction de la récolte
Après tout, ce n'est pas plus mal

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Nov 2009 16:50 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

bonsoir, j'aimerais savoir si c'est possible d'aller au domaine pour acheter quelques bouteilles?
je n'ai jamais gouté et a voir tous vos avis, ça donne franchement envie!!!

cordialement, steeve
24 Nov 2009 18:34 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Au domaine, j'ai essayé plusieurs fois d'appeller mais on m'a répondu que tout était vendu bien à l'avance .
Je n'ai pas pu avoir ne serait ce q'un dé à coudre même si on m'a répondu très gentiment.
Par contre chez Lavinia à Paris il en ont et bien que leur tarifs soient très élevés, comme le viticulteur lui reste raisonable tu pourras en trouver à prix abordable
Cela dit tout ce que j'ai gouté pour l'instant était bien trop jeune
Il faut de la patience et malheureusement ça n'existe pas en comprimés

Sinon chez Lavinia j'ai vu un magnum de 1996 mais aux alentour de 150 euro c'est exagéré!
Ne serait ce que pour le principe en sachant que le viticulteur vent ses bouteille moins de 20euro départ ccave pour les heureux allocataires je crois

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Nov 2009 19:12 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

merci eric!!!
je n'en avais aucune idée, mais je te dis franchement que je n'irais pas chez lavinia, j'attendrais et puis c'est tout.
c'etait de toute maniere pour les encaver.

cordialement, steeve
24 Nov 2009 21:55 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaudichots sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

bonsoir
quelqu'un aurait un email pour contacter ce domaine?
merci beaucoup
24 Nov 2009 23:50 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Gaudichots, je crois que c'est peine perdue.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
24 Nov 2009 23:57 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Essayez Boulay, les vins sont excellents, l'accueil itou et ils ont probablement quelques bouteilles à vendre.
Cordialement
25 Nov 2009 22:04 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

100% d'accord
26 Nov 2009 12:32 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
François Cotat - Cul de Beaujeu 2003.

Gentiment offerte par un caviste en complément de l'achat d'un 2000 (qui s'est révélé malheureusement complètement mort à la dernière soirée Gunthard...).

Belle robe quasi translucide.
Nez assez discret à l'ouverture...
En bouche c'est intense. Rien à voir avec le 2004. Beaucoup moins tendu et très abordable. Minéralité assez discrète. Un fruité marqué avec une impression de sucre. Des notes de pamplemousses, d'orange, d'herbe, de mandarine,....avec toujours en arrière gout de très légère notes de coco. Un vin dont la réputation m'effrayait un peu et qui au final s'est révélé très agréable (même si assez atypique).
16/20

Cordialement

Raoul
01 Déc 2009 00:27 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baptiste sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Bonjour j'ai une petite question je viens d'encaver des Monts damnés 2007 et j'aurais voulu savoir le temps minimum de vieillisement pour avoir un joli potentiel.
PS j'ai deja vu une grande cote 1982 qui était remarquable maiiiis je prefere demandé un avis :)
02 Déc 2009 19:00 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fvdb sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Je dirais au minimum 5 ans
02 Déc 2009 19:26 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Belle acidité dans le 2007, 5 ans semblent en effet être un minimum, et comme vous le signalez la garde est phénoménale, Paul Cotat m'avait fait goûté en compagnie de son frangin (Francis) des vins des années 70 qui n'avaient pas bougé une oreille:)
02 Déc 2009 20:26 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

La question que je me pose souvent à l’égard de certains vins blancs secs, c’est pourquoi vouloir les conserver en cave s’ils ne vieillissent pas ? ça n’est certes pas le constat de tout vin, mais certains crus sont très difficiles à « millésimer » à l'aveugle tant l’évolution qu’ils connaissent avec le temps est frêle. Je pense surtout aux rieslings, mais il n’est pas le seul cépage à agir ainsi...

Si dans 5 ans, le vin n’a pas "bougé dune oreille", aura-t-il réellement gagné… ? Peut-être faut-il attendre plus longtemps pour ces vins, attendre qu’il développe lentement des arômes tertiaires… Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
JU
03 Déc 2009 13:56 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

J'ai du mal à comprendre...
Je te suggère de déguster quelques grands riesling de 20 ans d'âge (je pense encore avec émotion à un récent Frédéric Emile VT 1989, qui bien qu'en VT est un vin sec) pour être convaincu de leur supériorité sur de très jeunes riesling.
Non seulement les grands vins blancs vieillissent bien, mais ils vieillissent souvent mieux et plus longtemps que la plupart des rouges.

Luc
03 Déc 2009 14:02 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Je tente de reformuler le débat qui s'amorce : Pour ces vins qui tiennent plusieurs décennies et mettent de nombreuses années à se révéler, cela fait il un sens d'attendre 5 ans ? 5 ans pour un tel vin c'est long quand on l'a dans sa cave sous les yeux, long pour nos finances (bonjour le fond de roulement) , long par rapport à notre propre espérance de vie mais c'est trop court par rapport à l'évolution.
Donc ou bien on veut/peut attendre, sinon on peut boire tout de suite ?
03 Déc 2009 14:15 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Luc, je ne parle pas de vins de 20 ans et je suis convaincu comme toi par la classe des rieslings VT devenus (plus) secs avec le temps. Les grands vins blancs, comme tu le soulignes, vieillissent souvent mieux que les rouges. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils vieillissent plus lentement… Dans ce sens, selon moi, attendre 5 ans pour qu’un tel vin évolue n’est pas pertinent, il faut lui laisser plus de temps si l’on veut voir apparaître des arômes plus nobles (au risque parfois de voir certains vins développer des arômes oxydatifs).

Après, le problème de budget est un autre problème, il ne répond pas à la question qualitative du vin, ni à la date de consommation optimale.
Il n’en reste pas moins un argument de taille dans la consommation des crus.

JU
03 Déc 2009 14:36 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

J'ai peur de ne pas tout saisir.
Il faut savoir ce que l'on recherche: des vins à rotation rapide, accessibles et prêts plus tôt, ou des vins de longue garde qui ne se livrent qu'avec le temps.
Après, rien est obligatoire, tout peut se boire n'importe quand, mais faut accepter alors de passer à côté de choses magnifiques faute de patience.

Les beaux vins de Sancerre sont longs à atteindre la maturité, comme tout vin de grand terroir. Mais ils savent aussi ravir les palais portés sur l'acidité (comme le mien) dans leur jeunesse.

Je le rappelle de Grande Côte 82 ou Néore 86-89-90...de la magie.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
03 Déc 2009 14:36 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Suite à ton dernier message JU, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir.
En gros tu te languis devant des bouteilles qui dorment ?!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
03 Déc 2009 14:39 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Franck, je comprends mal le but de ta remarque. Où vois-tu que je me languis ? Je dis juste qu'un vin de 5 ans est toujours aussi jeune et qu'il convient d'attendre plus longtemps si l'on veut un vin différent. Pour ma part, j’apprécie ces vins à touts les stades de leur évolution, la question n’est pas là.

Je réponds seulement à un conseil donné plus haut ; celui qui consiste à attendre 5 ans pour ouvrir un tel vin et le découvrir… Je pose la question de la pertinence de patienter 5 ans quand le vin en demande 10 ou 15 pour paraître différent. Pour ma part, boire un 2008 ou un 2004, chez certains vins blancs, notamment ceux évoluant très lentement, ça n'est pas avoir attendu dans le but de goûter un vin différent, il aura toujours des saveurs primaires et fraîches. Je prends position en disant que ce vin au bout de 5 ans n’aura pas beaucoup plus évolué qu’aujourd’hui… Alors pourquoi attendre 5 ans? Boire un 2004 aujourd’hui, c’est boire un vin de 5 ans. Est-il très différent selon toi d’il y a deux ou trois ans ? Evoluant lentement, si l'on souhaite un vin développant des arômes tertiaires, il faut attendre plus longtemps.

Cordialement,
JU
03 Déc 2009 14:59 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Tu n'as pas tort Julien, mais ce raisonnement vaut aussi pour beaucoup de grands vins rouges, en particulier à Bordeaux.

Luc
03 Déc 2009 15:03 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: François Cotat à  Sancerre

Luc, cela me semble plus rare chez les rouges... Je m’explique.

J’ai tendance à constater que j’apprécie (beaucoup) les vins jeunes offrant un fruit croquant et frais, gourmand. J’aime également (beaucoup) les vins évolués offrant finesse et complexité tertiaire. Entre ces deux stades, je ne sais pas réellement apprécier à leur juste valeur les vins « entre deux ». Ils n’offrent ni le croquant, ni le tertiaire. Est-ce une forme de fermeture ?

Prenons un exemple :
Un Rayas 2005 aujourd’hui, apprécies-tu ?
Apprécies-tu également un 95 ?
Ne sauras-tu pas prendre beaucoup de plaisir, comme je le pense, avec ces deux crus, certes très différents et l’avouer au risque de lire très prochainement que tu prônes l’infanticide des vins de ce domaine ? ;)
Qu’en est-il d’un 2000 ou d’un 2001. S’il est bon n’offre-t-il pas un plaisir inférieur en raison de ce caractère « entre deux ». Ne préfères-tu pas d’une part le croquant de la jeunesse d’une et d’autre part le sensationnel du tertiaire ?
Si j’ignore quelle est ta réponse et ton positionnement, c’est ce que moi j’ai tendance à croire (pour mon goût). Je goûte les vins dès leur arrivée et durant deux ou trois ans et puis je les oublie quelques années pour les redécouvrir différents.

Ce que je tente d’expliquer ici, c’est que les blancs évoluent peut être plus lentement, sans réelle phase de « fermeture » et qu’il convient donc de patienter de longues années si l’on veut pouvoir déguster un vin différent.

Cordialement,
JU
03 Déc 2009 15:33 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck