Nous avons 1216 invités et 88 inscrits en ligne

Domaine François Cotat, Sancerre

• Remerciements reçus 46

bbesde a répondu au sujet : CR: Domaine François Cotat, Sancerre Les Monts Damnés, 2012

CR: Domaine François Cotat, Sancerre Les Monts Damnés, 2012

J'ai ouvert cela sur des Saint Jacques snackées crèmées citron et sauce soja.
Il a remplacé sur le pouce un Auxey-Duresses duresses colin Morey bouchonné.
Ouvert sur le pouce donc et carafe une heure, le temps de l'apéritif.

Un très beau vin, avec des notes de foudre, poudre à canon et une minéralité superbe.
C'est salivant et on se mord pour ne pas se réserver.
Malgré cela, la bouteille n'a pas fait un pli.

Le gras était également présent. Un vin qui a encore des belles années devant lui

Benjamin
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Julien MICHEL, Jean-Loup Guerrin, TIMO, Val59, leteckel, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 101

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine François Cotat - Sancerre - Les Culs de Beaujeu - 2014

CR: Domaine François Cotat - Sancerre - Les Culs de Beaujeu - 2014

La robe est jaune clair
Le nez est précis et élégant ,légèrement pétrolé, avec de l'écorce orange, de l'amande, du citron, et du caillou,
En bouche, le gras est transpercé par l'acidité, avec une trame minérale sur le caillou.

C'est très beau. L'accord avec le saumon gravelax est bon.

Très bien
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Gerard58

• Remerciements reçus 1528

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine François Cotat - Sancerre - Les Monts Damnés 2015

CR: Domaine François Cotat - Sancerre - Les Monts Damnés 2015

Bouteille débouchée ce soir sur des sashimis de saumon.

Pour ne rien vous cacher, ce vin est d'ores et déjà somptueux ; une aromatique perceptible sur les fruits blancs, de la rondeur en bouche avec un ressenti de SR qui ne rompt pas l'équilibre parfait d'un vin tout de même bâti sur la puissance.
C'est très long. Magnifique !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gerard58, Davis57550, Kiravi, Garfield

• Remerciements reçus 282

Blog a répondu au sujet : Domaine François Cotat - Sancerre Les Culs de Beaujeu 2011

CR: Domaine François Cotat - Sancerre Les Culs de Beaujeu 2011

Robe jaune clair.
Nez discret, réduit à l'ouverture sur des arômes fermentaires, le vin est carafé deux heures avant le repas.
La bouche est assez large structurée, mais présente une aromatique assez mutique.
L'accord avec un carpaccio de saint jacques aux fruits de la passion n'a pas du tout fonctionné.
j'étais tellement dépité que j'ai oublié la carafe sur le bord de ma fenêtre et je ne l'ai retrouvé que ce matin.
Je pensais que le vin serait mort, mais non, il était en bien meilleure forme ce midi, des arômes d'agrumes confis sont apparus. C'est quand même pas la grosse marade.
Grrrr .... A garder encore en cave il semble ....

Assez bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Gerard58

• Remerciements reçus 1057

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine François Cotat - Sancerre. La Grande Côte 2009

Bu ici lors de l'acte 6 www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine François Cotat - Sancerre. La Grande Côte 2009

Marc: La robe est paille, assez grisée. Le nez ne propose pas énormément, contrairement à la bouche, nettement plus volubile. On y trouve une matière abondante et puissante, délivrant des notes légères de cire/encaustique. Il semble y avoir des sucres résiduels. Tout cela est ciselé, canalisé, par une tension vive remarquable qui mène la danse jusqu'à une interminable et délicieuse finale.
C'est très beau, mais on voyage…
Aucun marqueur habituel du sauvignon pour ce vin superbe, dans sa plénitude qui s'arrondit quelque peu au réchauffement.
Surprise à la découverte du degré d'alcool : 15% ! On ne les sent pas.

Patrick: Jaune citron clair.
Arômes discrets au nez, sur les agrumes ,le citron, la pomme.
A l'attaque on ressent une très légère pointe de sucre résiduel. Le vin est très aromatique, sur les fleurs, les agrumes avec une pointe d'herbes type menthe et anis ainsi que quelques arômes de buis pour compléter le tout. Sans être très gras, le corps est parfaitement équilibré entre la présence discrète de sucres résiduels qui permettent de bien soutenir un niveau d'alcool important avec une acidité bienvenue. La longueur est excellente.
Beaucoup de plaisir, j'ai bien aimé.

Michel: Un grand Cotat cette Grande Côte 2009, avec un superbe équilibre, pas gagné d'avance avec cet alcool et ce SR.

Marc, assez vieux débutant
Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck