Nous avons 2615 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de la Taille aux Loups

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

D'autres CR viendront sur ce domaine, j'ai aussi acquis triple zéro, husseau 16 et bretonnière 17, mais je crois que pour les deux derniers mieux vaut attendre quelques années non ?


Absolument ! Le chenin gagne le plus souvent en complexité après quelques années de vieillissement, en particulier les vins de Jacky Blot.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
10 Fév 2019 12:35 #751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Tu peux attendre les 2 derniers de 0 à 20 ans suivant tes goûts
Pour Triplezero jusqu'en 2025 sans soucis

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
10 Fév 2019 12:35 #752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine de La Taille aux Loups - Triple Zéro

didierv écrit: Tu peux attendre les 2 derniers de 0 à 20 ans suivant tes goûts
Pour Triplezero jusqu'en 2025 sans soucis


J'ai pas attendu aussi longtemps ::oups::

Ouvert hier pour un apéritif, nous avons bien apprécié.
J'ai reconnu une parenté avec le Rémus sur l'aromatique. De fines bulles, un côté vineux et doux très agréable moi qui n'aime pas trop les champagnes "classiques". Une longueur correcte, sur le fruit, on a un côté acidulé qui entretient la salivation ensuite.

Très agréable, rapport qualité prix correct (payé 18 euros, c'est largement mieux qu'un champagne dans ces prix, en tout cas ceux que j'ai gouté). Si je compare au crémant de F Mikulski bu en janvier, le Triple Zéro est plus délicat/fin. J'en rachèterais !

Charles
14 Fév 2019 16:11 #753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de La Taille aux Loups - Triple Zéro

J'ai reconnu une parenté avec le Rémus sur l'aromatique.

Comme c'est le même cépage sur tous les vins, l'aromatique a souvent des liens de parenté.

jlj
14 Fév 2019 16:32 #754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR: Domaine de la taille aux loup Montlouis sur Loire cuvée Rémus 2017
Nez frais , trés expressif , trés complexe , sur des fruits blancs , agrumes , fleurs blanches , la salivation est large et bien présente , la matiere est superbe , quel plaisir , l élégance , la finesse , une legere tension , un joli gras , qui tapisse les papilles , l équilibre est harmonieux , l acidité bien présente, accompagne ce fruit bien mur avec quelques pointes d amertume , qui se prolongeras sur une trés belle longueur trés persistante , avec une superbe empreinte , superbe cuvée , de la précision dans ce vin et quel equilibre trés Bien

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Garfield
14 Fév 2019 19:36 #755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine de La Taille aux Loups - Triple Zéro

jean-luc javaux écrit: J'ai reconnu une parenté avec le Rémus sur l'aromatique.

Comme c'est le même cépage sur tous les vins, l'aromatique a souvent des liens de parenté.

jlj


:) :cheer: B)

Oui ...je voulais justement dire que comme c'est mes premières bouteilles de chenin, j'ai pu reconnaitre un "profil" commun entre les 2 qui signerait le cépage (que je ne connaissais pas)... :)

Charles
14 Fév 2019 20:45 #756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine de La Taille aux Loups - Triple Zéro

Traditionnelle question.Quel millésime était ce?

Didier
14 Fév 2019 21:12 #757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine de La Taille aux Loups - Triple Zéro

j'ai bien regardé comme décrit ci dessus et n'ai rien trouvé sur la bouteille! c'est une cuvée de l'année je pense, achetée en même temps que les 2017 en tout cas

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
14 Fév 2019 21:16 #758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine de la Taille aux Loups – Montlouis – Clos de Mosny – 2011

La robe présente un bel or.
Intense et complexe, le nez associe des arômes de miel, de foin, de fruits jaunes, de brioche et même de frangipane.
La bouche est pleine et assez grasse, riche par sa texture et son incroyable sapidité. L’élevage est ressenti par un boisé un peu trop dense mais élégant, bien accepté par une matière irréprochable. C’est dans la finale élancée que la fraîcheur ressort.
Très Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
16 Fév 2019 18:50 #759
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
Bonjour,

Bu lors de cette dégustation: www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine de la Taille au Loup, Vin de France "Bretonniere" 2016
Fichier attaché :


Robe très claire, nez sur la pomme, le coing
Bouche plus longue que le premier, beau fruit, superbe acidité et tension. j'aime beaucoup! TB

Merci
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
22 Fév 2019 15:41 #760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Bu lors de cette dégustation

domaine de la Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, Remus Plus 2008 [color]

CR:

Nol :
Nez sur les fruits jaunes bien mûrs, les épices et des notes de truffe très présentes. Très belle bouche, ample, bien fruitée (notes d’ananas), avec un petit peu de miel ; c’est riche et bien mûr, mais avec une belle tension ; finale salivante et gourmande avec un retour de la truffe.
J’ai trouvé cependant que le vin s’était quelque peu « abîmé » au réchauffement et à l’aération, en basculant sur un registre un peu oxydatif, avec des notes de miel et de cire qui ont pris le dessus. Mais cela reste nettement mieux que mes expériences précédentes sur ce vin (avec notamment une bouteille très oxydative et une autre dominée par l’élevage), alors que j’ai toujours très bien goûté Rémus sur ce millésime. TB/TB+

podyak :
Robe dorée, foncée. Nez immédiat sur la truffe, les fruits exotiques. Cela m'évoque immédiatement les Jurançon avec quelques années. Le nez fait penser à un moelleux. La bouche reste super fraîche, salivante, avec juste un miel assez net qui rappelle son âge. C'est frais, vif, mais l'acidité semble avoir été patinée avec le temps. Jolie matière qui tapisse gentiment la bouche. Ce n'est pas (plus ?) d'une concentration extrême mais reflète ce que j'aime dans les notes d'évolution de certains vins. Un vin de méditation, même s'il n'est pas d'une longueur infinie. Petite note saline en finale. Le blanc de la soirée pour moi, quoique difficilement comparable aux autres. TB+/Exc- (17)

Tuukka
28 Fév 2019 12:11 #761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet domaine de la Taille aux Loups, Montlouis sur Loire

CR: Brut Tradition



Nez frais , trés expressif , sur des notes briochées , une trés légere oxydation, des agrumes
La salivation est superbe , fluide , pleine de fraicheur , de rondeur , la matière est élégante , sur la finesse , avec ces bulles trés fines qui vous tapissent les papilles , une longueur , légèrement tendue , accompagne et étire le fruit , pour nous laisser , une persistance éclatante en bouche , superbe , j adore comme d habitude , Trés bien


CR: Rémus 2015



Nez trés expressif , trés complexe , sur les agrumes , notes briochées , beurre ,
La salivation est large , bien présente , forte , tendue( grosse tension ) , la matière , malgré cette tension reste très élégante , trés agréable , elle est completement en phase avec le nez , l équilibre est parfait , le fruit ( trés citronné ) est porté par une acidité bien intégré , avec quelques notes d amertumes très agréables , la tension bien présente étire le fruit , pour nous laisser au final un joli fruit trés citronné, superbe vin , bien trop jeune , quel potentiel de garde , Trés bien +

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, f.aubin
03 Mar 2019 10:01 #762
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis Triple Zéro 2014
Nez fin et de bonne intensité sur le citron, lime confit, léger coing, notes de grillé et de croûte de pain. C'est net et facile à lire.
Bouche moyennement puissante avec une bonne maturité et une acidité haute qui donne de l'énergie sans agression. J'aime cet équilibre entre bonne maturité et acidité. Intensité aromatique bonne avec un citron dominant et quelques notes de coing. La finale est fraîche avec une sensation sapide presque séchante qui donne du rebond. Bonne longueur.
Très bien.
Une bouteille que j'ai trouvée moins évoluée que celle bue il y a quelques mois.
04 Mar 2019 13:51 #763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3912
CR: 2015 Domaine de la Taille aux Loups Montlouis-sur-Loire Clos Michet
Nez : discret /notes muscatés. Et fermentaires peu avenantes
Bouche : petit volume, léger déséquilibre sur l'acide
Finale : assez courte, sur l'acide et un peu asséchante
Conclusion : nouvelle déception sur ce millésime pour moi. Peu de gourmandise, peu de volume, sentiment de sous maturité
Garde : A garder ?
Note : 87 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
08 Mar 2019 17:14 #764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine de la Taille aux loups, Rémus Plus 2014

Mariage gourmand avec une pintade "Gaston Gérard".
En effet le côté épicé du bouquet rejoint bien celui du plat.
Une bouche suffisamment solide, volumineuse, mais tendue et relativement fraîche, pour affronter ce plat riche.
Très bon

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
09 Mar 2019 19:19 #765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
Nous commençons par les bulles :
CR: La cuvée triple zéro. Celle-ci est fine et agréable. Le jus est bien tendu sur un côté crayeux, du miel, un côté vineux, et une finale proposant de beaux amers. J’aime assez bien, mais ce degré d’acidité ne doit pas plaire à tous.
CR:La cuvée Tradition. Jacky Blot nous explique qu’elle est réalisée avec les jeunes vignes et les raisins les moins intéressants des parcellaires. Cela permet de ne pas perdre de raisin. Ce n’est pas le discours le plus engageant, mais il faut bien dire, que économiquement c’est utile pour le domaine et que in fine, le résultat est plus que satisfaisant…en tout cas, moi je m’en contenterai tous les jours^^
Par rapport à la cuvée triple zéro, je ressens une matière plus ronde, plus dosée. On est sur des fruits plus mûrs, l’abricot, le miel, le citron. Cela reste tendu, mais moins que Triple zéro. Une cuvée plus consensuelle.

Les bulles terminées, nous passons aux blancs :

Nous commençons directement par la verticale sur CR: la cuvée « Les Hauts de Husseau ». Si j’ai bien compris, elle était appelée Remus plus avant 2015. Comme fil conducteur pour l’ensemble de cette verticale, je dirais que globalement, la cuvée propose à la fois une structure basée sur une tension ciselée, une longueur de dingue et en fonction des millésimes, une amplitude plus ou moins grande et une aromatique portée par la verveine, les fruits blancs, le miel et dans certains cas, des fruits exotiques. La cuvée vinifié en sec ne présente pas, à mon sens, de sucre résiduel. De plus, les vins les plus anciens ont tous été d’une insolente jeunesse.

CR:Le 2017 : encore très jeune, il est un peu fermé. Néanmoins, l’équilibre est clairement au rendez-vous, le vin proposant une superbe tension et une belle rondeur pour la contrebalancer. Bref, il est urgent de ne pas y toucher, le potentiel est là.
CR:Le 2016 : Plus ouvert que le 2017, il se goûte déjà bien, sur une structure assez proche. On est sur des arômes de poire, d’abricot et d’agrumes. Taillé pour la garde, c’est clairement un beau millésime.
CR:Le 2015 : Généralement réfractaire aux blancs « nordistes » sur ce millésime, j’ai été très surpris. Ce vin, plus porté sur la poire et les fruits blancs, tout en ayant une touche d’agrumes, est bien tendu, avec du corps et une superbe longueur. Un grand millésime sur cette cuvée. Vraiment étonnant.
CR:Le 2014 : Bien que toujours porté par une belle tension, ce millésime se montre plus rond, sur des arômes de miel, de champignon. Très beau, mais dans un autre registre.
CR:Le 2013 : Millésime peu évident un peu partout. Le vin est bien tendu, plus frais que les autres, il y a moins de corps et de fruits, on est plus sur la verveine. Il présente moins de rondeur que les autres. Un vin pour les amateurs de droiture.
CR:Le 2012 : Le vin connait une légère réduction, des notes grillées. A priori, la méthode d’élevage semble un poil différente des millésimes plus récent. La structure reste sur une acidité ciselée, tranchante, tout en proposant un vin digeste. Pour le moment, le fruit est un peu absent.
CR:Le 2011 : On est ici sur un vin avec plus de volume, de gras tout en gardant une belle tension. Les arômes sont sur la poire à l’alcool, l’abricot, un côté terreux, champignon. Les premiers arômes tertiaires sont occupés à se développer doucement.
CR:Le 2010 : Voici certainement le vin le plus complet lors de la verticale. Le bougre a toutes les qualités de ses petits et grands frères assemblées dans une seule bouteille. Ceux qui en possèdent, doivent les chérir, c’est un must ! La structure est d’un équilibre redoutable entre la tension, le gras et la rondeur. Les arômes sont en attaque, sur l’abricot, le citron, la poire, la verveine et en finale, sur le miel et le champignon. Le tout est d’une longueur…Bref, gros coup de cœur.
CR:Le 2009 : Comme ses frères, toujours bâti sur un bel équilibre entre tension et rondeur. Il présente plus d’amers que le 2010 et quelques notes de réductions. Les arômes sont plus floraux, sur la cire, le miel, les fruits jaunes mûrs.
CR:Le 2008 : Clairement le plus évolué des cuvées en sec. Il est plus rond et plus ample que ses successeurs. Des notes de réducteurs sont présentes au nez et en bouche. On a de l’amande, du champignon, un côté ciré. C’est toujours d’une très belle longueur, mais il est moins fougueux que les millésimes plus jeunes.
Pour terminer :
CR:Le 1996 en demi-sec : Le vin présente de beaux arômes de truffe, de notes végétales (verveines), du miel. Le vin est plus ample, du fait de son sucre, mais une belle tension sur des arômes d’abricot viennent donner de la fraîcheur et rendre digeste le bougre. Un bien beau vin .

Le vin suivant aura eu le malheur de passer après la verticale…

CR:Remus 2017 : Il est conçu comme la cuvée « les hauts de Husseau », mais avec moins de tout, si j’ose dire. Il est plus sur des notes florales, végétales, un peu d’amertume, mais toujours avec une belle tension. Le tout est encore très jeune.

CR:Le Clos michet 2017 : On remonte clairement d’un cran. Il me semble le plus ouvert des 2017 à Montlouis sur les fruits exotiques, le coing, les fruits blancs. Il propose un beau volume, du gras, le tout équilibré par la marque de fabrique locale : une belle tension. Beau rapport qualité prix !
CR:Le Clos de Mosny 2017 : Boxe dans la catégorie du Husseau, mais en proposant plus de rondeur, de gras. Cela reste bien tendu sur un côté crayeux avec des arômes floraux, de coing.

Pour terminer les blancs, les 2 cuvées injustement déclassées en Vin de France… Franchement, se priver de ces 2 locomotives pour une appellation, c’est juste une aberration. Bref !

CR:Le Clos de la Bretonnière 2017 : L’attaque est ronde sur le coing, la poire, avec du volume et de la tension tout du long. La finale est crayeuse et d’une longueur de dingue…Juste superbe…
CR:Le Clos de Venise 2017 : On est devant un vin à l’équilibre redoutable. L’attaque est claquante de peps (oui, je suis sous le charme…) sur l’abricot, les agrumes, viennent ensuite du gras, du volume, sur les fruits blancs (poire) et le tout porté par une belle tension crayeuse. Waouh, ça c’est bien bon !

Ces deux cuvées sont en rupture de stock au domaine...je comprends aisément le pourquoi^^

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Jean-Loup Guerrin, asoulier99, f.aubin, leteckel, Garfield, #Poussin
11 Mar 2019 22:10 #766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Les 2017 à Husseau chez le Maître des Loups

A mon tour de relater un petit passage de plus de 4 heures le samedi 02 mars dernier au domaine du Maître des Loups !!!


Arrivé avec le quart d’heure ligérien de retard, après une nuit de peu de sommeil et un repas du vendredi soir copieux, bien arrosé et terminé dans la bonne humeur vers 3 heures du mat’ !!! :kiss:

Accueillis à 10h15 par nos hôtes Joëlle & Jacky en personnes, l’ambiance est calme au Domaine de la Taille aux Loups en ce samedi matin. Pourtant nous sommes encore en plein cœur des vacances… Tandis que nous devisons sur la précocité du climat et déjà sur la montée de sève dans les vignes, avec un risque de démarrage de trois semaines d’avance en 2019 et donc un ajout de trois semaines supplémentaires de risques de pertes liées au gel (jusqu’à début mai), Jacky nous demande si nous sommes déjà allés visiter les vignes du domaine. La réponse est négative… Hop casons donc 3 grands modèles dans ma petite Clio, plus moi au volant et avanti tutti en mode 4X4 sur les chemins boueux de Montlouis… :O!
Je ne vous détaillerai pas tout ce qui a été dit lors des 2 heures à explorer les diverses parcelles du domaine.
Nous débutons par l’appartement témoin, comme l’ont si bien décrits les camarades vignerons de la famille Blot venus de Sancerre quelques jours auparavant. :D Cet appartement témoin, c’est le Clos Michet. Il est impressionnant de différencier la tenue des vignes par rapport à certains vignerons peu méticuleux et scrupuleux… :dry:


Ce que je ne savais pas, c’est qu’entre le Clos Michet et le Clos de Mosny, il n’y a qu’un mur et une toute petite route… Pourtant, les vins y sont forts différents.
Aaaaah ce Clos de Mosny, quelle magnifique parcelle : 12 ha totalement clos de hauts murs, on pourrait presque se croire en Côte de Nuits avec un poil moins de relief. C’est une splendeur. Je recommande aux vrais passionnés de géologie, de terroirs et de nature de solliciter Jacky pour aller l’arpenter un jour ou l’autre. B) B) B)


Nous remontons sur le plateau, allons explorer de nouvelles parcelles acquises et remises parfaitement en état vers les Petits Crays.



Nous longeons les Hauts de Husseau (et en effet on peut observer que les vignes de cette parcelle ont un âge vénérable) et revenons au logis. A l’entrée de Husseau, on peut vraiment constater au niveau des premières habitations à quelques mètres des Hauts de Husseau que le rocher affleure totalement. Pauvre Clio, à peu près propre au départ dans son beau rouge pompier… elle tire maintenant sur le marron boueux !!! :unsure:
Ah dernière chose, les rosiers sont très importants au domaine, pas pour détecter les maladies, mais rien que pour faire joli!!! Il y en a des centaines sur l'ensemble du domaine...


Bon, ça tombe bien, maintenant c’est l’heure de l’apéro, allons passer aux choses sérieuses. A noter que le domaine est toujours désert, ce que je n’ai jamais vu jusqu’à maintenant…
Petite précision, à compter du millésime 2017, la reconnaissance du fils de la maison !!! Puisque Jean-Philippe apparaît désormais aux côtés de son père sur les étiquettes du domaine.

CR:


Les bulles


Triple Zéro 2017 Lot A
La robe est or pâle. Superbe nez de poire gourmande, de fleurs, des notes calcaires et une infime touche de miel. La bouche présente un superbe jus, c’est une vraie gourmandise, avec une très belle aromatique, de la concentration, une superbe acidité, des notes crayeuses, une très belle longueur sur un équilibre acidulé tendu. Un des plus beaux Triple Zéro jeunes que j’ai goûté à ce jour. Très bien +

Brut Tradition 2016 (dosé à 5 grammes) :
La poubelle du domaine comme aime à en rire Jacky Blot. Et comme nous le disons en cœur en rigolant, il y a bien des domaines qui rêveraient d’avoir des raisins de ce niveau là…
La robe est or pâle. Le nez marque plus les fruits jaunes, la poire William. La bouche est plus enjôleuse, avenante, mais toute aussi gourmande, très juteuse, salivante. C’est un vin plus consensuel, avec une belle fraîcheur en finale. Très bien


Les blancs


Rémus 2017
La robe est or pâle. Le nez est ultra enchanteur, hyper floral, poire, léger exotisme. Une très jolie bouche très aérienne, avec un bel équilibre, un joli jus et un superbe fruit. C’est un très joli Rémus. Très bien (+)

Dans les interludes, je note que le rendement moyen du domaine pour 2018 est de 22 hl/ha. Plombé par le mildiou en juin et sachant également qu’il n’est jamais laissé initialement plus de huit grappes par pied. A noter que la densité moyenne est d’environ 6 500 pieds à l’hectare, évoquée lors de notre passage dans le Clos Michet. Tous les nouveaux pieds plantés sont issus d’une sélection massale du domaine. Les manquants sont renouvelés.

Clos Michet 2017
La robe est or blanc brillant très pâle. Magnifique nez, ultra floral +++, exotique. La bouche est déjà très accessible, avenante, saline, florale. Un vin de très bel équilibre salin/acidulé, de grande floralité, de très belle longueur. C’est très beau, comme le 2016, et déjà hautement buvable. Très bien +(+)

Clos de Mosny 2017
La robe est or pâle. Le nez est de grande complexité, avec un fruit très pur, sur le jus de poire, avec un léger miel et un panier de fleurs. La bouche est ultra complexe, le vin prend d’emblée tout le palais, avec un grand volume, de la salinité, une grande acidité, une grosse allonge, du citron, du citrus, de la bergamote et de fines épices. Magnifique et un des plus beaux Clos de Mosny à ce stade de l’évolution. Excellent +

Les Hauts de Husseau 2017
La robe est or pâle. Le nez est hautement complexe, peut-être plus austère et terrien que le Mosny, avec des notes très calcaires, mais aussi tirant sur la poire et les fruits jaunes. Voici un vin de grande structure, de grande matière, son empreinte est prégnante sur le palais. Grande aromaticité sur le fruit jaune très présent, associée à une grande acidité, une grande densité et une grande longueur. Malgré cette force, c’est un vin de très belle amabilité aujourd’hui, il se goûte très bien. Absolument superbe. Excellent (+)

Clos de la Bretonnière 2017 (Vin de France Bretonnière)
La robe est or pâle. Le nez est ultra complexe mais le registre est tout autre, pierre mouillée, épices +++, poire et pomme mûres. La bouche est très structurée, très minérale, pour le coup, on suce clairement du caillou, avec une grande colonne vertébrale intensément acide minérale (et je pense que le terme volcanique évoqué par Bruno prend ici tout son sens), toujours cette empreinte épicée. Un vin tranchant, vibrant, très long, qui peut cliver et surtout surprendre un palais non averti. Pour ma part, c’est très très beau, mais il n’est pas aussi accessible à ce stade que les 2016 et 2015. Un vin qui ira par contre certainement très loin. Très bien ++

Clos de Venise 2017 (Vin de France Venise)
La robe est or très pâle. Le nez est de grande finesse, de grande floralité, tout en subtilité et en intensité. Grande bouche, le vin est une évidence absolue, c’est racé, salin, avec un léger côté huileux, le tout sur un toucher de bouche incroyable, magnifique intensité aromatique, immense longueur. Grand vin sphérique dans sa définition. Royal !!! Excellent ++
Hélas, il va être difficile à trouver ce Venise 2017… Sur les 12 pièces initialement produites, 8 se sont retrouvées avec une réduction tenace et n’ont pas été introduites dans l’assemblage final. Seules 1 200 bouteilles ont ainsi été produites, évaporées en moins d’un mois. :dash:


Les extras blancs !!!


Clos Michet 2011
La robe est or. Le nez est légèrement truffé, avec de belles notes de fruits jaunes, de fleurs. La bouche est de très belle maturité, associée à une très belle acidité qui tient bien la trame d’ensemble. Superbe fruit jaune, petite touche de miel, belles épices douces. Belle longueur. Délicieux. Il m’apparaît à point et encore pour longtemps. Très bien +

Clos de Venise 2009
La robe est or verdâtre. Un nez de bergamote, de fruits exotiques, d’angélique, d’anis, de calcaire, de poire douce. La bouche est d’immense largeur, d’un volume démentiel, dans lequel on retrouve un fruit pur, de belles notes calcaires, une immense acidité, parfaite, qui apporte l’équilibre et prolonge le vin intensément. Longueur kilométrique et immense rémanence. Un grand vin en losange à mettre sur table avec les mets les plus raffinés. Somptueux en l’état, il tiendra bien les 30 prochaines années encore. Grand vin

Clos de Venise 2002 (375 ml)
Jacky nous demande ce que l’on souhaite goûter. Il y a une bouteille du domaine que je rêve de goûter depuis longtemps et que je n’ai jamais eue l’occasion de rencontrer. C’est le Clos de Venise 02. C’était aujourd’hui ou jamais qu’il fallait faire cette demande, la « réserve du château » étant presque totalement épuisée. A noter que la fin de la bouteille a été mise de côté par nos hôtes pour leur bonheur personnel… %tchin
La robe est d’un magnifique or brillant, lumineux. Le nez est extraordinaire, on prend la truffe en pleine poire (sans jeu de mots), évoluant pêche, fruits jaunes, encaustique, miel, fleurs capiteuses. C’est un grand vin de nez. Quelle bouche en losange, alliant la race, la finesse, la subtilité, le volume, avec un grand fruit jaune salin très pur, une magnifique acidité et une rémanence absolument sublime sur les fruits jaunes. Longueur extraordinaire. Magique et intemporel. Vin exceptionnel.



Les rouges


Le Pied de la Butte 2017
La robe est grenat rubis. Un nez qui pète le fruit : cassis, cerise. La bouche est très gourmande, superbe jus, beaucoup de fruit, légère sensation terrienne, belle allonge, belle acidité. Très bon : simple et efficace !!! Très bien (+)

Le Haut de la Butte 2017
La robe est violacée. Le nez est plus sombre, cerise griotte, léger cassis mûr, mûre. La bouche est de très belle texture, avec des notes crayeuses, un joli fruit, une superbe acidité, une grande longueur. C’est très beau. Très bien +

Perrières 2017
La robe est très sombre, violacée. Le nez pinote, prend des notes de cerises noires, puis exprime un côté crayeux. La texture en bouche est encore un peu serrée, mais le vin est de grande texture, il est charnu, gourmand, avec un grand fruit et une touche crayeuse calcaire du plus bel effet. Le fruit est absolument remarquable. Superbe, gros potentiel. Très bien ++


Mi-Pente 2017 (mis en bouteille un mois auparavant)
La robe est très sombre, brillante. Grand nez de grande profondeur, superbe cerise griotte pure (on a carrément l’impression d’être dans le panier de fruits), mûre, fine touche vanillée, légère note de réglisse. Quelle matière en bouche, grand jus : myrtille, mûre, cerise, fine touche de craie, un vin de vraie chair avec un vrai croquant. Un vin de profonde intensité, aux tanins bien mûrs, d’immense volume, au toucher de bouche absolument sensationnel, avec une très grosse allonge, couplée à une magnifique acidité et salinité. Absolument exceptionnel, qui semble peut-être même dépasser l’immense 2016 à ce stade. Grand vin. Que j’aimerais le voir à l’aveugle dans 20 ans face à un Cheval Blanc du même millésime par exemple.
Jacky est très fier de ses rouges 2017 et il le peut. La quadrilogie 2014-2015-2016-2017 a produit de grandes choses. (tu) (tu) (tu) oo, oo, oo, ::turn:: ::turn:: ::turn::
A noter que Mi-Pente 2017 n’était pas encore sorti à notre passage.

Mi-Pente 2014 (ouvert depuis 3-4 jours)
Pas de notation mais un ressenti. La robe est rubis sombre, violacée. Le nez est épicé, fruits sombres. Bouche de belle matière, mais l’aromatique ne présente pas l’éclat qu’elle aurait dû présenter. On note néanmoins une belle présence de la cerise et la longueur est toujours bien présente.

Mi-Pente 2016 (ouverture immédiate)
La robe est rubis très sombre. Un nez d’abord un peu réduit, mais après un bon secouage, qui s’estompe totalement et laisse la place à une grande déclinaison de cerise, de fruits sombres. Grande bouche, superbe texture, grande matière, un vin de magnifique mâche, croquant, gourmand de par ce superbe jus de framboise, avec un superbe jus, de la sapidité, un très gros volume, mais de grand équilibre. Superbe côté acidulé apporté par cette finale sur la framboise mûre. Absolument magnifique et que cela va être dur de le distinguer du 2017 !!! Grand vin.


Les susucres ???

Pas cette fois-ci… Déjà 3h50 que nous sommes là, il reste les commandes à passer et à préparer. Et surtout nous sommes rappelés par la patrouille qui nous attend à la maison. Il va falloir prendre le relais pour s’occuper des enfants… :oops:


Et voilà 14h20, tout est chargé, le coffre est plein, voire même plus puisque tout n’y rentre pas…

Il nous reste à remercier vivement et chaleureusement nos hôtes, le maître et la maîtresse des Loups. oo, oo, oo, :kiss: :kiss: :kiss:
Chers Joëlle et Jacky, un milliard de millions de mercis pour votre accueil légendaire. Personnellement, je découvre toujours de nouvelles informations et j’apprends toujours de nouvelles choses en venant à Husseau. Pour les infos croustillantes, il ne vous reste plus qu’à prendre votre bâton de pèlerin jusqu’à Montlouis, car elles ne seront pas retranscrites ici… ::spm::

Nous partons avec un joli cadeau pour l’apéro du soir et surtout pour amadouer ces dames qui ont tant attendu… (Encore merci cher Jacky) ::dance::


Triple Zéro Extra Brut 2008 (dégorgement janvier 2019)
Sans prise de notes.
La robe est d’un bel or clair très brillant. Le nez est de grande aromatique, fine sensation truffée, une belle note très intense de poire mûre, petite touche calcaire, fine note miellée. La bouche est un pur délice. Bulle très fine, délicate, le vin est plein, de superbe intensité aromatique, floral, fruit pur (poire, citron jaune), superbe acidité et salinité, grande longueur, grande fraîcheur. Salinité sur la finale et surtout une très très grosse envie de reviens-y. Absolument délicieux et mettrait à mal un bon nombre de cuvées du même prix voire même de prix supérieur en Champagne... Excellent (+)
A noter que quelques bouteilles du 2006 sont actuellement à la vente au domaine.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Jean-Paul B., didierv, letournaisien, sideway, bonaye, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, H. Seldon, f.aubin, Agnès C, Frisette, GAET, AgrippA, ysildur, Pinardo, Kiravi, Garfield
12 Mar 2019 17:34 #767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4314

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Taille aux Loups Montlouis sur Loire Rémus 2010

CR: Taille aux Loups Montlouis sur Loire Rémus 2010

Robe or légèrement évoluée. Nez puissant et frais de fruits jaunes, de tilleul, acacia, une touche fumée, une touche de miel, une pointe d'encaustique. C'est beau, complexe et classieux.
Bouche pleine à l'attaque fruitée, toucher confortable et milieu de gros volume, le tout porté par une acidité fine.
Finale longue sur les fruits jaunes, le coing, le miellé et la fumée.

Excellent vin.

Julien
26 Mar 2019 12:14 #768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
Petit passage au domaine ce matin pour découvrir ce domaine, mais surtout le Chenin, duquel je ne connais pas grand chose, de manière plus approfondie! Notes de mémoire ayant oublié de quoi écrire.

CR: Triple Zéro:

Une robe bien soutenue, le nez assez discret mais plaisant. À l'attaque, la bulle me surprend par un léger côté mousseux, qui manque un peu de dynamisme mais qui disparait bien vite en bouche. On est sur un coté un peu vineux qui me plait bien. Ça reste frais et digeste. Le petit bémol étant que j'aurais voulu une bulle un peu plus "marquante"/"rigide".

J'en ai bu un verre au restaurant à midi après notre visite, aucun côté "mousseux", mais une bulle très fine et discrète qui s'efface vite en bouche. Ce qui va plutôt dans le bon sens pour moi.

CR: Montlouis / Loire Clos Michet 2017:

Ce qui ressort de suite au nez, c'est ce joli côté "élevage bourguignon", tout en élégance. La bouche est bien constituée dans un style traçant et débouchant sur une finale qui déborde d'agrumes (citron jaune). C'est juste super bon, ça commence fort!

CR: Montlouis / Loire Clos Mosny 2017:

Parcelle contigüe au Clos Michet mais avec une exposition plus au sud. Moins marqué par l'élevage au nez (je ne crois pas l'avoir ressenti même), la bouche est plus ronde, plus fruitée, moins sur les agrumes sans manquer de tension pour autant. Mais je préfère le style du Clos Michet pour ma part.

CR: Montlouis / Loire Les Hauts de Husseau 2017:

Vin dont j'ai trouvé l'aromatique plus en retrait que les deux cuvées précédentes. On sent un vin compact, un peu fermé. Mais pourtant, le plaisir est là tant la tenue en bouche et l'équilibre sont irréprochables. Le domaine m'a confirmé que s'il y a bien une cuvée à attendre sur les secs, c'est celle-ci.

CR: Vin de France Clos de la Bretonnière 2017:

De souvenir, il me semble qu'on avait un vin bien tendu avec un joli fruit, d'un certain niveau. J'ai beaucoup apprécié aussi.

Ensuite, nous sommes passés aux rouges, sur les 4 cuvées (sur 2017, sauf Perrières sur 2016). Je ne suis pas vraiment copain avec le Cabernet Franc, mais il faut avouer que c'est joliment réalisé. Mais vu la qualité des blancs, j'ai préféré concentrer mon budget sur ceux-ci, laissant ma place sur les rouges aux amateurs de ce cépage.

Nous avons fini par le moelleux et le liquoreux. Deux jolies bouteilles là aussi avec un côté très digeste et frais, notamment sur le moelleux.

Bref, un très joli domaine que je ne regrette pas d'avoir découvert!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, f.aubin
28 Mar 2019 16:37 #769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups - Clos de Venise 2015

CR: Domaine de la Taille aux Loups - Clos de Venise 2015

Au nez comme en bouche ce sont des notes de poire qui dominent accompagnées d’un peu de mirabelle.
Servi légèrement tempéré le vin se présente avec une grande pureté de fruit et un côté un peu gras qui lui donne du corps mais lui fait perdre un peu de tension. Je l’ai du coup trouvé un peu plus « pataud » que le 2016 goûté il y a peu qui m’avait semblé avoir plus d’énergie et de verticalité sans pour autant y perdre en charme du fruit. On est toutefois ici dans le registre de la nuance et c’est une très belle bouteille.
28 Mar 2019 21:50 #770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert hier et vide en peu de temps une très belle bouteille du CR: Domaine de la Taille aux loups - Remus 2017.

Œil : jaune reflet or avec un poil de vert
Nez : Très joli nez expressif sur une note florale, une pointe d’agrume et un côté fruits jaunes ou exotiques sucrés.
Bouche : belle tension, belle amertume tout en étant gras. C’est fin avec une belle matière en demi sec qui se tend bien vers le sec en final avec une merveilleuse amertume. C’est frais, fruité et tendu.

La bouteille n’a pas fait de plis à 4 à l’apero.

Cordialement
Sylvain
22 Avr 2019 11:05 #771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine de La Taille aux Loups - Clos Michet 2016

Tartare de bois au beurre vanillé.

C'est exotique, bien élevé, bien beurré, bien vanillé.
Sans autre défaut que d'être marqué, à mon goût, par son style très - trop - bien élevé, ce vin a fait le bonheur de l'ami qui l'a servi sur un gros dos de cabillaud.
Quant à moi, pas sûr qu'à l'aveugle, en face d'un bourguignon bien dodu, j'aurais pu reconnaître qui était qui.

A revoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, Damien72
22 Avr 2019 15:28 #772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la taille loups, VDF Venise 2015

CR: Domaine de la taille loups, VDF Venise 2015, bu sur des fromages.
C'est clairement trop tôt mais on l'apprécie déjà pour la qualité de son équilibre , son expression attendue et sans défaut des classiques du chenin , grosse longueur un brin crayeuse . Ensemble encore un peu cadenassé, grosse bouteille en perspective avec 3/5 ans de garde.
Très bien

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
25 Avr 2019 10:19 #773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis "Remus Plus" 2014

robe jaune assez soutenu,
nez assez expressif, fruits jaunes, boisé intégré, notes agrumes
Bouche ronde mais ce qui faut d'acidité lui donne de l'équilibre, les notes fruitées et boisées se retrouvent bien en bouche dans une bonne longueur, quelques petits amers en fin de bouche lui donnent de l'allonge.
Très propre et très plaisant actuellement mais ca peut largement se garder.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, f.aubin
25 Avr 2019 18:17 #774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Taille aux Loups "les Dix arpents 2015"

CR: Taille aux Loups "les Dix arpents 2015"

Belle robe jaune aux reflets verts, arômes citron , pomélos que l'on retrouve très bien en bouche
Très belle buvabilité avec une belle amertume suivi de beaux amers persistants en fin de bouche,
Belle finale pour clôturer cette belle dégustation, bue avec un roulé de saumon puis des tagliatelles aux crevettes.
Trés bien.
25 Avr 2019 22:37 #775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4314

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: La Taille aux Loups Montlouis Rémus Plus 2010

CR: La Taille aux Loups Montlouis Rémus Plus 2010

Je commente le vin avec une bonne demi-heure d'aération, ce qui lui a été fort bénéfique.

Robe bouton d'or. Nez épanoui, tout y est imbriqué : fruits jaunes, fruits confits, miel, encaustique.
Bouche apaisée, dense, à l'acidité peu élevée, précise, les arômes sont beaux.
Le vin apparaît à point, il est d'une grande facilité d'approche. Très bien.

Julien
01 Mai 2019 12:49 #776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Taille aux Loups, Clos Michet 2017, Montlouis

Étonnamment, je n’avais encore jamais goûté les blancs de Jacky Blot (même si quelques bouteilles des grandes cuvées sur les millésimes 2014, 2015 et 2016 dorment dans ma cave … je me suis en effet fié aveuglément aux nombreux avis positifs sur ce fil).
Il y a quelques semaines, j’avais découvert la cuvée Rémus 2017. Je n’ai pas laissé de CR faute de temps. Mais même si c’est un vin bien fait et charmeur, je n’avais pas été totalement séduit (petit manque de relief selon moi).

Le Clos Michet, lui, est davantage à mon goût !

Robe : d’un doré très clair, limpide, brillante.

Nez : sur les fruits blancs (poire, coing), un peu de melon, quelques notes florales, un léger beurré (élevage), un peu de craie.

Bouche : on retrouve l’aromatique du nez sur les fruits blancs essentiellement, avec toujours un peu de beurre/vanillé et de floral. Belle tension minérale qui confère une jolie dynamique au vin. La finale propose un mélange d’agrumes avec des amers bien dosés et de craie … c’est assez frais, dynamique et très salivant.

C’est très bon, ça me plaît : 15,5/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Mai 2019 22:45 #777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups, Clos Michet, Montlouis

Fred,
cela dépend évidemment du nombre de bouteilles que tu as encavées, mais tu peux déjà selon moi ouvrir des 2014 ou 15 pour avoir un aperçu de la qualité des cuvées : même si c'est trop tôt pour l'apogée, ça se goûte quand même pas mal du tout.
Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200
23 Mai 2019 11:20 #778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups, Clos Michet, Montlouis

Fred1200 écrit: CR: Domaine de la Taille aux Loups, Clos Michet 2017, Montlouis

Étonnamment, je n’avais encore jamais goûté les blancs de Jacky Blot (même si quelques bouteilles des grandes cuvées sur les millésimes 2014, 2015 et 2016 dorment dans ma cave … je me suis en effet fié aveuglément aux nombreux avis positifs sur ce fil).
Il y a quelques semaines, j’avais découvert la cuvée Rémus 2017. Je n’ai pas laissé de CR faute de temps. Mais même si c’est un vin bien fait et charmeur, je n’avais pas été totalement séduit (petit manque de relief selon moi).

Le Clos Michet, lui, est davantage à mon goût !

Robe : d’un doré très clair, limpide, brillante.

Nez : sur les fruits blancs (poire, coing), un peu de melon, quelques notes florales, un léger beurré (élevage), un peu de craie.

Bouche : on retrouve l’aromatique du nez sur les fruits blancs essentiellement, avec toujours un peu de beurre/vanillé et de floral. Belle tension minérale qui confère une jolie dynamique au vin. La finale propose un mélange d’agrumes avec des amers bien dosés et de craie … c’est assez frais, dynamique et très salivant.

C’est très bon, ça me plaît : 15,5/20 !

Fred




Bu la même cuvée que Fred sur 2 jours, et même constat, c'est très bon, avec un nez que j'ai trouvé minéral, élégant, floral, en bouche une entrée assez large, puis le vin a une belle énergie avec une tension qui étire la finale sur les agrumes (citron) et le minéral aussi. Longueur sympathique. Nous avons tous beaucoup aimé, et effectivement c'est au dessus de Rémus que j'avais commenté sur ce même millésime.

(Edit) Vésale : Mon avis rejoint complètement celui de Garfield

Un très joli Chenin, très élégant, fruité, floral, minéral, un volume en bouche surprenant

C’est en tout cas très plaisant et salivant !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
31 Mai 2019 13:34 #779
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups, Clos Michet, Montlouis 2017

Je l'ai bu aussi dernièrement, sur plusieurs jours: je l ai trouvé expressif et ouvert mais peu dense et pas particulièrement tendu. Finale épicée, salivante. Bien bon et passe partout à table.

JB
31 Mai 2019 20:41 #780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck