Nous avons 1600 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Patrick Baudouin

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Patrick Baudouin: le Cornillard 2002

CR: En avril 2006, le Cornillard 2002 de Patrick Baudouin m'avait séduit.
En novembre 2006, j'ai souhaité le faire découvrir à mes amis du cercle Flandre Intérieure: il a déçu tout le monde par ses notes oxydatives.
Ce soir,j'ouvre une bouteille et... C'est superbe: de la pêche blanche et de l'abricot sec, une bouche fraîche, grasse et longue, très savoureuse.
Les bouteilles ont été achetées le même jour au même endroit et conservées depuis dans le même coin de ma cave ;)

Cordialement,
Thierry
11 Jan 2007 22:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Pb de bouchon ? simple évolution en dent de scie du vin ?
11 Jan 2007 22:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Phil,

Ce n'est pas une évolution en dent de scie:
-en avril et juin 2006: 2 bouteilles superbes.
-en novembre 2006: une bouteille oxydée.
-ce soir, à nouveau une bouteille fraîche et élégante....
Je ne pense pas que les notes oxydatives puissent être remplacées par de la fraîcheur.

Aucun goût de bouchon non plus:
3 vins jeunes et frais face à un vin oxydé ?

Cordialement,
Thierry
11 Jan 2007 23:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Thierry,
je ne pensais pas à un goût de bouchon en soi, mais à un bouchon défectueux au sens qu'il aurait été poreux à l'oxygène.

Cordialement
Phil
12 Jan 2007 14:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Personnellement j'ai acheté 6 bouteilles de Cornillard 2002. Les trois premières, bues en 2005 étaient gustativement "classiques", les 3 dernières, bues fin 2006 présentaient une petite évolution oxydative qui ne m'a pas trop gêné mais qui était bien là. Ça ajoutait une certaine complexité au vin mais j'ai quand même une petite préférence pour la première expression de ce vin, plus droite, plus nette.

Philippe

Philippe
12 Jan 2007 15:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Philippe, Phil,

J'ai vraiment été surpris face à ma dernière bouteille de Cornillard 2002.
Je croyais, face à ma bouteille de novembre, à une évolution rapide du vin, et je pensais avoir à nouveau une bouteille avec des notes oxydatives..
Mon constat est différent de celui de Philippe qui a vu ses trois dernières bouteilles avoir une petite évolution oxydative.
Mon dernier Cornillard était surprenant de fraîcheur.
Le constat fait par Philippe sur ses bouteilles bues fin 2006 me fait douter qu'un bouchon à défaut explique l'évolution oxydative de la mienne...

Cordialement,
Thierry
12 Jan 2007 19:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Patrick Baudouin Cornillard 2002

Ouvert ce soir CR: Patrick Baudouin Cornillard 2002 :
Robe jaune dorée, brillante.
Nez épanoui, sur les fleurs, l'aubépine, les fruits secs, la poire et le miel. Nez séduisant.
Bouche à l'attaque douce, un peu corsée (du ch'nin d'Anjou en tant que tel;)). Beau volume, vin sans sucres résiduels perceptibles. A l'ouverture, finale sur des notes oxydatives qui me font craindre le pire... puis au bout de quelques minutes, le vin s'équilibre et trouve une certaine fraîcheur.
J'ai bien aimé ce chenin angevin.
09 Avr 2007 23:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Patrick Baudouin - Coteaux du Layon Maria Juby 2003

CR: Patrick Baudouin - Coteaux du Layon Maria Juby 2003

Une superbe bouteille au nez entêtant qui me rappelle certains TBA autrichiens, avec un beau caractère floral, rôti, agrumes confits, une grande richesse en bouche certes, mais parfaitement balancée par une remarquable acidité qui laisse la bouche fraîche. J'ai beaucoup aimé.

Luc
07 Aoû 2007 20:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
CR: Patrick Baudouin Anjou Villages Les Touches 2002

Dernière bouteille d'un lot de six achetées chez Absoluvins en septembre 2005 à 9€ l'unité.
Disons le tout de suite, une déception. Les 3 premières bouteilles étaient excellentes fin 2005. Très expressives après une bonne oxygénation sur un coté boite à cigare (50% Cab Franc et 50% Cab Sauvignon), bouche digeste (11,7°) sur des tanins bien présents qui ne demandaient qu'à se fondre.
Les 3 dernières fin 2006 et début 2008 ne présentaient aucun caractère, pas de nez, "flotteuses", aucun plaisir. Les bouchons étaient en parfait état. Je n'ai décelé aucun défaut du type refermentation, casse ou autres. Vin fermé ? Pourtant ce n'est pas une cuvée de garde. Vin passé, trop vieux ? Bref je ne sais pas.
Si vous avez des idées ...

+
PP.
11 Mar 2008 18:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Brissac49 sur le sujet Re: Patrick Baudouin - Anjou Villages Les Touches 2002

Les Touches 2002 ne rentreront peut etre pas au Pantheon des grands vins ligeriens rouges, soit, mais avez-vous goute Coteaux d Ardennay 2005?
25 Aoû 2008 23:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Non je n'ai pas gouté le Coteaux d Ardennay 2005.
Qu'est-ce donc ?

+
PP.
26 Aoû 2008 16:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Patrick Baudouin

la cuvée haut de gamme en rouge du domaine.

--
François C.
26 Aoû 2008 20:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Brissac49 sur le sujet Re: Patrick Baudouin

C est le fameux Anjou Rouge 2005 du domaine, pas la cuvee Haut de Gamme. C est fichtrement bon...
27 Aoû 2008 00:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet CR: Patrick Baudouin

Patrick Baudouin
Concernant CR: les Touches 2002, j'en ai bu une bouteille il y a deux semaines, je n'ai absolument pas eu ces impressions. La bouche était trés digeste, fraiche, avec une belle acidité. Beaucoup de fruit et de tonus. Un vin qui , de mon point de vue commencait à se donner pleinement. Je ne suis d'ailleurs pas tout a fait d'accord sur le potentiel de garde des Touches. C'est, à mon avis un vin qui a un fort potentiel. J'ai encore des 96 et des 97 en cave, et ils ne sont pas sur le déclin, ils se comportent au contraire à merveille sur un foie de veau, ou une belle piece de boeuf.

Bu hier une bouteille d' CR: Effusion 2001, ma dernière, j'en suis bien triste. Ce vin était enfin d'une expressivité formidable. les précédentes montaient d'un cran à chaque dégustation, mais là, c'était splendide. Très arômatique avec des notes de nèfles, d'abricot confit, d'épices, de racine. La bouche avec une beau fruit jouant sur l'acidité, se mariant à merveille avec une aile de raie à la vapeur. La longueur n'est pas énorme, mais il s'agit aussi du premier vin des blancs du domaine.

Bonne journée

Julien
28 Jan 2009 10:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Bonjour,

Malheureusement j'ai épuisé mes dernières bouteilles de Les Touches en 2002 l'année dernière.
J'ai été malchanceux, les 3 premières excellentes et les 3 dernières inexpressives.

Par ailleurs j'aimerais ouvrir un Cornillard ou un Les Saulaies 2004 cette année.
Vous me conseillez de commencer par laquelle des deux ?

+
PP.
28 Jan 2009 13:47 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Je n'ai pas regoûté le Cornillard 2004, et je n'ai pas de Saulaies 2004, je suis donc bien en peine de vous répondre précisément. Par contre j'ai ouvert une bouteille de Buttes Saint-Germain 2004, un vin extrémement fermé jusqu'a présent, qui s'est exprimé avec beaucoup d'aisance. Les 2004 commenceraient donc à s'ouvrir. Le cornillard me parait plus sur la puissance, alors peut-être les Saulaies en premier?
28 Jan 2009 18:36 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin, Effusion 2005

CR: Domaine Patrick Baudouin Effusion 2005

Bonsoir,

bouteille dégusté hier soir...vin de plaisir.
Le nez est assez floral et aérien, sans lourdeur. La bouche est équilibrée avec une belle acidité et une minéralité affirmée. Ce fut mon premier contact avec les vins de ce vignerons et certainement pas la dernière.

Cdt

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
28 Jan 2009 19:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bibi sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin, Après Minuit 1996

CR: Domaine Patrick Baudouin, Après Minuit 1996
mon plus beau chenin
un souvenir inoubliable
degusté 6 bouteilles dans le temps, passé de la pâte de coing enrobée de liqueur à l'abricot dans une pureté de fruit jamais retrouvée
superbe rôti
15 Fév 2009 09:46 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Patrick Baudouin

96?
Je ne me souviens pas que Patrick ait fait de "L'après-minuit" en 96... Mais 97, c'est sûr.

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
15 Fév 2009 10:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bibi sur le sujet Re: Patrick Baudouin

je confirme, j'en ai une vide devant les yeux.
je me souviens même de l'avoir appelé en fin de dégustation pour lui demander où je pourais encore en trouver
15 Fév 2009 10:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Aïe, aïe, aïe!.. C'est moche de vieillir...

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
15 Fév 2009 10:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin, Maria Juby 2001

Bonjour,

pas dans mes habitudes, mais là je suis plus que perplexe :(.
CR: Domaine Patrick Baudouin Maria Juby 2001
Ouvert et servi (pas de carafage). belle couleur or, et comme nous avions avec nous à table un garçon de onze ans, on se dit que c'est une bonne occasion de lui faire humer un grand et beau vin……
Il met le nez dans le verre, et le cri du cœur : "ça sent pas bon". Ouchh. :X
Vite le nez plonge dans le verre, le mien… Odeur de serpillère mouillée, eau de javel dit ma femme… une sorte de vague odeur de liège.
Vite une seconde bouteille : verdict… identique !!

M'en reste une que je n'ai pas ouverte me rabattant sur une bouteille de Cru Barréjats 1996.
Les deux premières Maria Juby bues l'an passé étaient parfaites.

Je n'ai pas jeté les bouteilles, ni ne les ai vidées, mais remise bouchées à la cave, voir si ce midi l'odeur sera partie… 

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
14 Jui 2009 10:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Maria Juby 2001

le mieux serait d'appeler Patrick Baudouin, et de ne surtout pas jeter le contenu des bouteilles et le bouchon. Le problème peut provenir du bouchon et non du vin lui même. C'est rendre un grand service au vigneron que de pouvoir lui donner du solide pour exiger l'excellence de son fournisseur de bouchon. De plus Patrick est une crème, je suis sur que vous trouverez un moyen d'entente sur le désagrément.
son téléphone : 02 41 78 66 04

Julien
14 Jui 2009 10:48 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Maria Juby 2001

Bonsoir Julien,

je connais Patrick, ayant fait une dégustation avec lui lors d'une des ses venues à Bordeaux.

J'ai gardé le tout, bouchons, bouteilles, et je comptais bien lui faire part de ce désagrément.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
14 Jui 2009 19:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Maria Juby 2001

il sera sur Bordeaux pour Vinexpo.
14 Jui 2009 20:05 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980

Réponse de oliv sur le sujet Re: Maria Juby 2001

Problème de bouchon, je pense, Hervé.
Même si nous sommes un peu passés à côté de ce vin avec les Gunthard samedi, aucune fausse note de ce type.
En revanche, sur la Grains Nobles 2001 servie en parallèle, j'ai eu des doutes sur un bouchon avec des senteurs chlorées assez douteuses.
Une série de bouchons défectueuse?

Oliv
14 Jui 2009 21:00 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Patrick Baudouin, Anjou Rouge, coteaux d'ardenay 2005 :

Robe très sombre, opaque.
Au nez, de fortes notes de réduction qui s'estompent avec l'aération et qui laissent la place à des arômes de fruits noirs et de poivron,
En bouche, le vin est concentré, puissant, on percoit bien l'alcool, toujours les arômes de fruits noirs (mûre) et poivron dans une texture soyeuse. Les tannins sont encore bien présent mais ne s'expriment qu'en finale.
C'est très agréable et c'est une vrai découverte pour moi. J'aime beaucoup.:)
13 Mar 2010 07:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Patrick Baudouin

Pour avoir quelques rouges du domaines (96 &97) en cave, je suis très confiant sur l'évolution de ce vin dans le temps. A mon avis, cela donnera une très belle bouteille, même si c'est vrai qu'il s'apprécie très bien aujourd'hui.

Julien
13 Mar 2010 09:00 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Maria Juby 2002 Patrick Baudouin

CR: Maria Juby 2002 Patrick Baudouin
500 ml., 8,5%, 49 €
Magnifique robe brillante dorée.
Nez subtil de miel, de fruits tropicaux, de pomme cuit, de nuances minérales.
Bouche très aromatique, aux saveurs intenses et précises d'abricot, au botrytice marqué, au matière aérienne et veloutée, soyeuse.
Ample, longue, frais et très expressif, un magnifique chenin. L'équilibre est vraiment parfait. Très Grand Vin !!!
Exceptionnel
03 Avr 2011 00:47 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet CR: Maria Juby 2002 Patrick Baudouin

Amusant, moi aussi CR: Patrick Baudouin Maria Juby 2002 :)

Samedi il y a une 15aine de jours, je suis en train de maniper quelques flacons dans ma cave aux caves Bourdin. Mes voisins ont 4.000 bouteilles (ils sont 3) et font souvent des dégustations le samedi après midi. Je les rejoins et déguste pour commencer un Domaine des Baumard 1994 tout à fait intéressant. Pour faire bonne figure, je fouille un peu chez moi et sors cette bouteille de MJ 2002. Que rajouter Belyrus sinon que c'est vendangé à 28° potentiels et qu'il y a donc 340g de résiduel...
C'est une bombe liquoreuse et tu as raison, ce qui ressort le plus de cette bouteille, c'est l'équilibre parfait malgré la quantité de sucre (attention, c'est Baudouin, c'est que du ch'nin :)o ). Bref un moment intense et partagé.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
22 Avr 2011 10:23 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck