Nous avons 2465 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Patrick Baudouin

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Patrick Baudouin - Anjou rouge Les Coteaux d’Ardenay 2015
CR:

Robe violette, nez sur les fruits rouges.
Légère pointe d'écurie mais rien de gênant, au contraire le fruité claque au nez.
Bouche sur un végétal bien agréable, longueur correcte.
Un bon vin.

Simon.
03 Fév 2020 19:42 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Patrick Baudouin Coteaux du Layon Maria Juby 2001

Hello les beaunois,

Maria Juby 2001 quand c'est sorti c'était un "must have" en matière de liquoreux, avec des notes autour de 97/100 de mémoire. J'en ai bu plusieurs en jeunesse (à une époque où garder un vin plus d'un an dans ma cave relevait de l'exploit). Je suis presque déçu, par nostalgie, que cette cuvée ne récolte pas plus d'éloge à l'approche de la maturité. Peut-être est-ce encore trop jeune finalement?

JB
04 Fév 2020 11:50 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3909
Salut JB,
tout roule j'espère.
Je précise : bouteille bue dans un contexte familiale avec la verrerie et l’ambiance qui va avec je précise.
Belle surprise que nous a fait le bof en tous cas.
Ce vin était sans défaut aucun, très agréable à déguster, je dirai irréprochable, mais sans grande complexité ni effet wahoo pour l'amener plus haut.
En effet rien à craindre à garder pour voir si cela va arriver.
Au plaisir,

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
05 Fév 2020 18:06 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Domaine Patrick Baudouin Anjou Blanc Effusion 2007

Que le bouchon est beau m'exclamais-je déjà ! A peine imbibé sur 1 mm....Mais dans la seconde qui suit, je le hume et c'est le doute qui vient : il empeste.
Le vin sort de la cave, il est encore à 12/13 ° et à part un poil au nez, je ne détecte rien de bizarre en bouche. Ouf, car le vin s'annonce superbe, sur un beau fruit (mirabelle, coing) et assez concentré.
Je laisse le manchon refroidir la bouteille..et en moins de 2 minutes..... le bouchon apparait pour devenir si prégnant que la bouteille va finir à l'évier...

HHHHHAAAAA...damned, quelle déception ! Heureusement que le VV Eparses 2002 ouvert dans la foulée est un grand vin !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Mar 2020 17:46 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Domaine Patrick Baudouin

Un bel article hommage à Patrick Baudouin

www.leverregagne.fr/...

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
30 Avr 2020 10:44 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Domaine Patrick Baudouin

CR: Domaine Patrick Baudouin- Le Cornillard 2015

Ouverte pour l'apéritif sans préparation particulière, la couleur et claire. Le nez est bien présent, on retrouve les fruits jaunes. En bouche on ressent une belle maturité du fruit, c'est complexe mais la puissance est un peu juste je dois dire que j'en attendais un peu plus de ce côté la, l'élevage est encore un peu marqué. Je pense que le vin gagnera à attendre, c'est quand même très plaisant à boire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, FloLevBen, jd-krasaki
15 Mai 2020 18:06 #126
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Patrick Baudouin

L'autocollant sur la table ... :cheer: y'aurait-il des enfants confinés dans le coin ?
J'en décolle tous les jours dans des endroits invraisemblables...

JD | Lutèce
15 Mai 2020 18:59 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Domaine Patrick Baudouin

Bien vu, il y en a un, 1 heure 1km c’est ok pour passer acheter des gommettes et rendre visite au caviste, ensuite on rentre en courant :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
15 Mai 2020 22:43 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Docluisitus sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin - Anjou - La Fresnaye - 2015

CR: Domaine Patrick Baudouin - Anjou - La Fresnaye - 2015



Bouteille ouverte 2h à l'avance, gardée au frais, servie vers 11°C
Il se présente avec une très belle robe dorée d'une intensité moyenne.
Le nez est intense, très ouvert sur des notes de miel d'acacia, de coing, de poire, de pomme bien mûre, floral. Très exubérant sans être écœurant.
La bouche garde une belle attaque vive et franche avec rapidement un volume qui englobe toute la bouche avec beaucoup de volupté qui confère au vin un corps bien marqué. On retrouve les arômes de coing et de miel. La finale aromatique intense est longue et la structure s'étire sur une amertume salivante très agréable qui fait "tomber la bouteille" à vitesse grand V. Tous les convives se régalent !

Pour moi (avec mon humble expérience), ce vin est excellent.

Luis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu
16 Mai 2020 09:25 #129
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Patrick Baudoin - Coteaux du Layon "Maria Juby" 1997

Rémy : nez un peu plus monolithique que le précédent, essentiellement sur le coing et le raisin sec.
Par contre le bouche est très jolie, concentré d'abricot et de coing, elle est peut être plus grasse que l'Yquem mais ne manque ni de matière ni d'acidité, en témoigne une belle finale élancée. Très bien +
C'est évidement compliqué de passer après l'Yquem mais ce Coteaux du Layon n'a pas démérité !

Oliv : robe ambrée, plus sombre qu'Yquem.
Superbe nez, moins riche mais plus complexe, sur la confiture d'abricot et d'orange, le nougat, de superbes notes de thé.
Bouche élégante, avec le même charme aromatique que le nez, sur une trame suave élégante mais plus linéaire qu'Yquem, ne possédant pas la phénoménale relance d'amertume qui fait son génie.
Ce vin reste néanmoins délicieux par sa douceur paisible et par sa persistance de goûts, avec toujours cette note de thé géniale.
Délicieux !

Arnould : le Coteaux du Layon "Maria Juby", que je ne connaissais pas, a tenu son rang derrière l'Yquem, avec certes plus de ressenti de sucres, mais également d'une grande buvabilité.

Thien : délicieux bien que moins de complexité



Bu lors de cette soirée

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht
25 Jui 2020 07:19 #130
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu ici

CR: Domaine Patrick Baudouin, Coteaux du Layon, Les Bruandières 1997


Gilles
Vin d'un beau jaune doré.Le nez est sur l'orange.
La bouche est élégante avec un sucre mesuré .
C'est bon mais on attendrait un peu plus.

Sébastien
Un joli nez dominé par l'orange confite.
La bouche est assez aérienne on retrouve cette dominante d'orange. Là aussi le sucre est léger,  la longueur honorable. C'est bon, mais il faut reconnaître qu'à la tombée de la chaussette, on aurait envie de plus de complexité et de matière venant de ce grand millésime en liquoreux ligériens.

Sébastien
01 Juil 2020 13:45 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu ici

CR: Domaine Patrick Baudouin, Coteaux du Layon , Après Minuit 1997


Gilles
Sans équivoque le plus est là.
Une robe presque rouge, un nez intense et envoutant sur l'abricot, le coing et un peu d'orange.
La bouche est épaisse, sirupeuse.C'est très sucré mais une belle acidité fait passer cela simplement.
Très grand vin.

Sébastien
Le nez te met une claque de suite, hyper intense sur de l'abricot de l'orange et de la pâte de coing
La bouche est magnifique d'équilibre avec son touché sirupeux, parfaitement soutenu par une acidité d'une précision redoutable. La longueur et superlative. Le pied! Grand vin !

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, tht, f.aubin
01 Juil 2020 13:46 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
quel plaisir de déguster un si grand Layon 23 ans après sa création oo, oo, oo,
01 Juil 2020 16:41 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Domaine Patrick Baudouin, Coteaux du Layon, Les Bruandières 1997

Bouteille ouverte à l'arrache, belle endormie réveillée brusquement, mais avec amour :kiss:, partagée avec mes voisins de la campagne, 89 et 87 ans, bon pied, bon œil et leur fils, pour un apéro improvisé. Vin servi dans des Spiegelau Expert

Bouchon bien conservé, qui s'extrait sans difficulté. Belle robe dorée.
Joli nez rôti, encaustique, agrumes, fruits jaunes et secs, certes pas aussi beau et complexe que le Maria Juby 1997 dégusté mi-juillet, mais il fait le job et offre déjà beaucoup de plaisir.
En bouche, le sucre est présent, mais contrebalancé par une jolie acidité. C'est un autre monde par rapport aux Coteaux du Layon qu'ils paient 4€ le litre environ en direct, qui est correct, mais on est dans un autre monde, heureusement. Jolie longueur, liquoreux élégant, évidemment, pas une Maria Juby, mais il nous a offert bien du plaisir !

Jolie bouteille, plein de charmes pour une belle soirée d'été entre amis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht
16 Aoû 2020 09:56 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin, Savennières, 2011

CR: Domaine Patrick Baudouin, Savennières, 2011



Bouteille achetée pour regoûter les vins de Patrick Baudoin, la Fresnaye, Effusion,... qui m'ont fait il y a quelques années aimé les vins de Loire.
A l'ouverture, je découvre un dépôt important (la bouteille avait été déposée chez moi par mon caviste suite à une commande téléphonique).
Même avec une décantation imposée et un transvasement délicat, la robe est resté troublée malgré un beau jaune.
Le nez est expressif sur des notes de fruits à chaire blanche pomme/poire, d'agrumes ainsi que le miel. En bouche c'est minéral et citronnée, tout en fraicheur et minéralité, mais la finale est gâchée par un goût persistant d'oxydation, comme l'on peut en trouver chez certains vins du Roussillon et du Jura. Bref pas top, mais c'est parfois le jeu avec les vins natures.
Le lendemain c'est une pointe d'amertume qui a remplacé le goût d'oxydation.
Finalement le troisième jour le vin se relève très appréciable malgré le dépot. Pour moi cela ne me dérange pas, ayant souvent plusieurs bouteille d'ouverte cela m'amuse d'expérimenter, mais au restaurant ou avec des invités j'aurais moins apprécie !
Belle cuvée, mais dans la même gamme de prix je ne peux m'empêcher de comparer au Domaine aux moines....

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, tht
18 Aoû 2020 11:29 #135
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 459
CR: Coteaux du Layon, Grains Nobles, cuvée Maria Juby 1994

Bouchon retiré entier. Bon niveau.
Les arômes font apparaître les pommes au four et le miel.
En bouche, la sucrosité est bien là, mais contrôlée, avec une acidité finale qui apporte de la fraicheur.
C'est un beau liquoreux d'une année moyenne.
La complexité est limitée mais la longueur est présente.

Cordialement,
Benoit

jbl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, tht
29 Sep 2020 20:07 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Patrick Baudouin - Quarts de Chaumes Les Zerzilles 2010

Superbe nez très frais sur le coing, la pomme caramélisée.
Superbe acidité en bouche, qui équilibre le moelleux confortable, figue fraîche, grande sapidité, très belle longueur.
Wouaaah !!

TB++ et merci Tomy.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, breizhmanu, tomy63, Papé
15 Nov 2020 13:15 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudouin - Anjou - La Fresnaye 2015

CR: Domaine Patrick Baudouin - Anjou - La Fresnaye 2015
Ouvert 36 heures auparavant.

Le nez présente un fruit noirs bien mûr, un petit côté eucalyptus/végétal et du poivrons qui reste mûr ainsi que des arômes d'arômes lactés. Pour un cabernet franc, c'est gourmand et ouvert assurément.

La bouche est du même acabit, encore jeune avec des tannins qui se font sentir mais sans être astringent et du fruit noir qui pète. Le milieu de bouche emplit l'ensemble de la bouche et est rond puis se termine par une petite acidité qui est très agréable.
La longueur est bonne.

Je ne m'attendais pas à un ensemble aussi ouvert, délié et rond. C'est gourmand et exactement le type de cabernet franc que je recherche. Bonne pioche.
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Papé, Fred1200
04 Déc 2020 21:46 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 203

Réponse de Paca72 sur le sujet Domaine Patrick Baudouin - Anjou - Effusion 2018

CR: Domaine Patrick Baudouin - Anjou - Effusion 2018



Chenin, âge moyen des vignes : 35 ans, prix caviste 19,90 €

Robe jaune, dorée, éclatante et intense
Nez discret sur les agrumes, le citron
Attaque droite, franche, précise, grande minéralité. La bouche est souple, gagne en complexité à l'aération et prend du volume. Le gras vient envelopper une très belle acidité traçante et donne à la matière de la largeur mais sans que le vin ne perde son côté aérien et envoûtant. L'élevage en fûts discret et parfaitement intégré vient accompagner une finale saline, salivante et persistante. Un chenin comme on les aime, long et large, qui marie à la fois tension et gras. L'équilibre du vin est superbe malgré cette richesse (14°c) qui ne donne pourtant aucune sensation de lourdeur. Loin d'être encore à son apogée.
Coefficient de buvabilité énorme pour cette quille qui n'a pas fait un pli ::turn::
94/100

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Bernard, FloLevBen, f.aubin, Papé, LoneWD, Kiravi
06 Déc 2020 12:16 #139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: "Patrick Baudouin, les Saulaies 2008"

Un domaine, un homme attachant, membre éminent de Sapros (vin sans chaptalisation comme dogme). Des liquoreux d'exception en 1995 et suivantes nous l'on fait connaitre, mais depuis 15 ans ce sont ses blancs secs qui dominent ma cave.

L'habillage est beau, un peu déstructuré, comme les millésimes qui se suivent et ne se ressemblent pas au domaine Baudouin. 2008 ne faillit pas : j'avais ouvert ce vin en espérant y retrouver la patine du temps évoquée il y a quelques minutes sur le forum Champagne, fil "Follet Ramillon" ou le "Harmonie 2007" était au coeur de notre échange.

Perdu, c'est ici assez droit, mais plus aussi austère que par le passé. Si un poil d'encaustique se marie à merveille avec le comté ou le houmous maison au curry léger, on reste campé et fier comme bar-tabac.

C'est superbe et totalement adapté aux fromages comme le saint nectaire ou la tomme de vache,exaltant les arômes de champignon de la croute non lavée ..ha, je vous dis pas ! c'est très bon, tout simplement.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, letournaisien, f.aubin
20 Déc 2020 11:51 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
C'est écrit, le Layon est le futur de très grands secs avec tout le travail de sélection parcellaire et de terroir qui est en cours, accompagné par certains acteurs qui mettent les moyens nécessaires.
20 Déc 2020 12:29 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Patrick Baudouin - Anjou blanc Le Cornillard 2015

CR: Patrick Baudouin - Anjou blanc Le Cornillard 2015
Nez sur les fleurs blanches, l'acacia, une pointe de miel.
Bouche superbe, de la matière, une belle acidité, de la longueur.
C'est très pur et vraiment très bon.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, tht, bibi64, Papé, RVincent, Garfield
06 Juil 2021 23:39 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Patrick Baudoin - Anjou Effuson 2018

Bu lors de  cette soirée.

CR: Patrick Baudoin - Anjou Effuson 2018
Le nez est net, de bonne intensité avec un fruit sur l'abricot frais, pêche blanche, touche de coing fruit, miel d'acacia, agrumes. C'est jeune, expressif et avec de la gourmandise. Joli.
Bouche moyennement puissante, crémeuse avec de la gourmandise. Le fruit est mûr sans verser dans le trop mûr. L'acidité donne de l'ampleur au vin et rafraîchit la bouche. Bel équilibre. Touche tannique discrète. Le vin est sec en finale, mais cela ne bride pas le fruit s'exprime très bien. Longueur bonne.
Très bien -.
Un joli vin de ce domaine, pas du tout oxydatif comme je trouve pas mal de ces vins blancs. Un très beau 2018 sans sur-maturité ni de chaleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Papé
08 Juil 2021 21:36 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Patrick Baudoin - Coteaux du Layon Les Bruandières 2004

CR: Patrick Baudoin - Coteaux du Layon Les Bruandières 2004

14° alc, Coteau sur roche volcanique effusive et carbonifère. Servi sur le dessert, sans aération préalable.

La robe est jaune foncée aux reflets cuivrés.
Le nez demande un peu de temps pour se livrer - j'aurai clairement du l'ouvrir plus tôt voir le carafer une demi-heure. C'est alors un be ensemble complexe de coin, de miel, d'épices douces (safran), des figues, des touches florales aussi, c'est charmeur et avenant. 
La première gorgée nous fait rencontré un vin certes riche mais qui a déjà en bonne partie mangé ses sucres. Le vin ne manque pas d'acidité pour supporter la richesse des arômes décrits plus haut et qui tapissent le palais en imprégnant de parfum notre langue sans y laisser plus de sucré qu'une idée du style de vin. La finale est longue et goûteuse.
C'est très bon, le dernier verre était le meilleur malgré la fatigue de fin de soirée.

Meilleurs voeux,
Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, bibi64
02 Jan 2022 17:19 #144
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Domaine Patrick Baudouin

Bu ici avec LPV Grenoble

CR: Patrick Beaudoin Maria Juby – 2001
Robe de couleur brune bien intense.
Le nez est envoutant, sur l’orange sanguine, le cuir, le fumé, quelques notes de sucre élégantes.
En bouche, c’est génial, très belle acidité, le sucre est bien là, mais pile ou il faut. On y retourne volontiers !
C’est entêtant, très beau !!​​​​​​​
17 Jan 2022 15:35 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Patrick Baudouin, Anjou, Les Saulaies 2010.

CR: Domaine Patrick Baudouin, Anjou, Les Saulaies 2010

Robe dorée, brillante.
Nez superbe même si il est difficile à décrire. C'est un vin entre deux eaux sur l'évolution, début d'encaustique "juste comme il faut" pour rajouter de la complexité, on a encore du fruit, de la truffe. Je ne remet pas le chenin mais je trouve ça très très beau.
Jolie bouche, très belle longueur, la bouche est nette, tendue, pas de sensation de SR, belle aromatique.

Je me régale. Une fois de plus un très beau Baudouin.
Marc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, tht, denaire, bibi64, DUROCHER, Papé, Kana
01 Avr 2022 21:41 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Domaine Patrick Baudouin - Chenin, Les Saulaies, 2008

Voici ma dernière bouteille de ce breuvage  qui sera dans le top 10 de mes blancs secs de 2022, pour sûr. L'évolution vers des notes confites, alcooliques (au sens eau de vie de poire, de prune, de coing), donne une complexité folle à ce beau vin.
S'il avait autant d'extrait sec, de matière qu'un Bel Ouvrage de Damien Laureau , nous aurions là (au vu du nez et de la mise ne bouche) ce qui a fait de moi un amateur de vin : c'est addictif, gourmand, complexe. Juste ce petit manque de longueur pour entrer au panthéon. Mais au panthéon, y'à que des morts... ce vin est bien vivant ! 
La finale est juste fraiche ce qu'il faut pour rappeler ce qu'est un Chenin : le grand cépage qui s'accorde à tout, du carré de frometon au dessert le plus élaboré, en passant par la volaille rotie....Magik'Chenin, quoi. En 2008, dites moi... y'a quand mêle pas grand chose de moyen dans cette région...

Des fois, je me dis que je ne chronique plus souvent des vins... mais là, je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, daniel.gureghian, denaire, GILT, Vaudésir, DUROCHER, Papé, BATARDO, Garfield
17 Juil 2022 12:09 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Patrick Baudouin, Les Coteaux d’Ardenay 2015, Anjou
100% Cabernet Franc / Vignes âgées de 25 à 40 ans, sur sol de roches volcaniques / alc. : 13%

Un vin que j’avais déjà goûté – et apprécié – sur le millésime 2014…
 

Robe : grenat foncé, moyennement translucide.

Nez : mes facultés olfactives sont amenuisées par un rhume … je décèle toutefois du végétal, du poivron vert et un peu de sous-bois.

Bouche : assez souple en attaque, avec quelques tanins anecdotiques. Aromatique de fruits plutôt rouges avec toujours ces notes végétales qui ressortent assez fort, de poivron vert aussi. Finale marquée par une certaine astringence et une certaine amertume. Longueur moyenne mais bonne fraîcheur.

Mon état altère certainement ma perception de ce vin … je suis toutefois interpellé et déçu par ces notes végétales et cette amertume finale. A sa décharge, le vin fait preuve d’une belle souplesse et d’une bonne fraîcheur. A revoir : 14/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, denaire, bibi64, Papé, Tessouille
26 Sep 2022 22:48 #148
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Patrick Baudoin - Anjou La Fresnaye 2018

CR: Domaine Patrick Baudouin Anjou La Fresnaye 2018

 

Robe légèrement dorée qui fera dire à mes compères qu'elle semble évoluée , à l'ouverture cela semble, beurré, brioché, pommes murs, en bouche on retrouve cet ensemble un peu gras qui pourrait faire croire à une certaine mollesse mais des notes citronnées font leurs apparitions conférant à lui donner une belle acidité en finale et laissant la bouche parfaitement sèche, un poil strict, c'est pendant les fromages qu'elle trouvera sa plénitude , l'aération lui sera grandement profitable en l’équilibrant du début à la fin, moins grasse, beurré au début et moins tendue et strict en finale.
Très belle bouteille qui mérite une ouverture anticipée. 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Papé, sebus, Kiravi, Garfield
29 Oct 2022 21:50 #149
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 239
Bonsoir à tous

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais promis je vais me rattraper pcq j'ai des choses à raconter.
Tout d'abord, un immense moment passé hier midi, avec un accord de dingue sur un CR: Anjou sec Les Zersiles (ou Zerzilles) 2019 de Patrick Baudouin.

Patrick est un maitre incontesté des grands liquoreux de concentration naturelle et de respect du terroir. Patrick produit aussi de très beaux Anjou sec avec des sélections parcellaires mettant en avant différents terroirs.
Depuis plusieurs années, ma cuvée préférée était le Cornillard. J'aime son coté plein et tendu. 

Il y a peu, lors d'une dégustation, j'avais eu l'occasion de tomber en arrêt sur 2 cuvées que je ne connaissais pas, car plutôt vinifiées en sucre habituellement : Bruandières, sur les coteaux, et Zersilles, en plein coeur de Quart de Chaume (les 2 sont des 2019)
En dégustation pure, c'était vraiment superbe. J'ai beaucoup aimé Bruandières, mais j'ai vraiment adoré Ronceray Zersiles pour son côté agrume et sa finale traçante exceptionnellement longue.
Encore fallait il tester sur un plat.

C'est chose faite, hier midi, sur de très belles St Jacques, juste snackées avec du gingembre et des zest de Combava.
Le nez du vin est très frais et très intense, de fruits jaunes et de fleurs (chévrefeuille ?), une très maturité du raisin.
La bouche est très confortable, emplit le palais de belles saveurs, avec un élevage à peine sensible qui confirme cependant la richesse, et un tout petit poil de résiduel presque imperceptible tant la finale est tendue, fraiche et longue,
on a finalement presque un équilibre de riesling allemand.

L'accord avec les St Jacques va sublimer l'ensemble, et ça vaut un bon 5,5/5 tellement c'est incroyable. Le vin trouve son support dans la texture de la St Jacques, et la fin de bouche est sublimée par gingembre et Combava.
Bref, une émotion de dingue.

Un grand Merci à Patrick pour ce vin sublime et pour sa défense de nos grands terroirs d'Anjou.

flo
 

florent49
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, Nilgiri, Jean-Bernard, daniel.gureghian, Axone35, denaire, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, TristanBP, Papé, sebus, Kiravi, Garfield, Jeanveux, Kana
13 Nov 2022 18:41 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck