Domaine La Ferme de la Sansonnière - Mark Angeli, Anjou

• Remerciements reçus 4

Caravelas a répondu au sujet : CR: Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - Les Fouchardes 2006 - Vin de Table

CR: Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - Les Fouchardes (Monopole) 2006 - Vin de Table

[size=small]Certification Demeter
    Composition : Jus de Raisin fermenté, 61mg/L de S02 volcanique.
    25€, Vente aux enchères.[/size]

Nez assez expressif, sur le coing, la poire et un aspect légèrement fumé
    Bouche sur une matière mûre, avec un peu de SR qui trainent et qui donnent au vin un équilibre sec tendre et gourmand.
    Jolie texture, un peu épaisse, avec un beau gras.
    Finale un peu tombante et courte, dommage (faut dire que le millésime aide pas).

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : CR: Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - Coteau du Houet 2006

Ferme de la Sansonnière - Coteau du Houet 2006 : (Moût de raisins..., vignes sur Bonnezeaux, 155gr SR) Couleur ambrée, très beau nez sur le coing, le miel, l'abricot sec, l'ananas rôti. L'attaque en bouche est sirupeuse, sur les arômes du nez, mais la fin de bouche manque un peu d'acidité malheureusement, et la finale est légèrement marquée par l'alcool. C'est quand même mieux le lendemain. Pas un grand millésime pour les liquoreux...

• Remerciements reçus 320

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - La lune amphore 2015

CR: Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - La lune amphore 2015

Un nez assez discret dans un premier temps, pas même quelques notes bizarres.
    Ca va se développer sur de magnifiques arômes de pêche tout en finesse!
    La bouche n'est pas fofolle du tout, contrairement à ce que j'imaginais.
    De moyenne amplitude, la matière est pleine, dense, superbe d'harmonie, avec une puissance toute contenue.
    J'ai lu qu'il y avait quelques sucres résiduels mais je ne les ai pas perçus.
    Une sensation tactile minérale très nette tapisse le palais (genre je sais pas trop: argileuse, crayeuse?)
    Finale intense et qui perdure. Top glou glou.

Tombée à deux avec du pain grillé et du foie gras.

JB
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 320

Jean-Bernard a répondu au sujet : Mark Angeli Domaine de la Sansonnière - La lune amphore 2015

Le moderateur qui a gentiment remis à l'endroit ma photo sur le fil Weingut Müllen peut-il m'indiquer sa technique?
    J'utilise Hosting Pics.

JB

• Remerciements reçus 1987

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de la Sansonnière, VDF, Les Fouchardes, 2014

CR: Domaine de la Sansonnière, VDF, Les Fouchardes, 2014

Bue décarafée!!!

Jean-Bernard:
    Pas de prise de note sur celui ci car j'étais à moitié en cuisine. Complexe et d'un équilibre original et diablement réussi.

Cédric42120:
    Nez élégant, citronné alliant fruits et plantes médicinales.
    Bouche fruitée, juteuse, à dominance de fruits blancs mais avec une touche exotique et toujours cet apport de plantes douces. C'est gourmand, tendu, et soutenu en final par de jolis amers sur le zeste d'agrume.
    Très Bien

Frisette:
    La robe est jaune claire, qui dépareille avec les précédents. Le nez est très porté sur les hydrocarbures, avec de la menthe, du poivre. La bouche est assez puissante, sur le marc de raisin. On retrouve un très léger beurré, du plus bel effet, avec toujours des plantes médicinales, de la menthe. Resservi un peu plus frais, on a l'impression que la matière s'épaissit. La finale, sur le bâton de réglisse, est un peu chaleureuse, limite brûlante au départ, mais s'assagit favorablement ensuite. C'est un vin dont l'air lui aura fait le plus grand bien. Je l'ai beaucoup aimé, j'étais parti sur un chenin. Excellent (17/20)

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 1987

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de la Ferme de la Sansonnière, VDF, Rosé d'un jour (2016)

CR: Domaine de la Ferme de la Sansonnière, VDF, Rosé d'un jour (2016)

Bue lors d'un repas "étoilé"!!!

La robe est orange cuivrée, saumonnée. On a un nez sur la marmelade d'orange confite, un peu de rancio, et de framboise. L'aération révèle des notes de plus en plus prégnantes d'éponge, puis de savon et de vinaigre. On a une bouche doucereuse, creuse, avec un manque certain de matière. Pour moi, il ne fait pas de doute qu'il y a un défaut, probablement de bouchon. ED

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : Mark Angeli, Ferme de la Sansonnière

CR: Domaine de la Sansonnière, VDF, Les Fouchardes, 2014

Que c'est bon ! une très belle tension dès le début, une gamme florale et agrumesque de toute beauté, une très grande longueur, un équilibre sans défaut : c'est un très beau vin, totalement accessible (aucune idée de son potentiel de garde, mais là ça se boit terriblement bien) : je rejoins donc les commentaires laudatifs plus haut écrits par Frisette.

Excellent (pour l'instant, un des blancs de l'année pour moi)

Cdt,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : CR: Mark Angeli, Ferme de la Sansonnière cuvée Mathilde 1995

CR: Mark Angéli, Ferme de la Sansonnière - "Mathilde" Moût de raisins partiellement fermenté 1995 : Robe or profond, assez claire pour un chenin de 1995, le nez est bien marqué par le coing, fruits exotiques bien mûrs, miel. La bouche n'est pas si concentrée que ça, on sent que le vin a mangé une parrtie de ses sucres même s'il en reste encore pas mal, beaucoup de fruits exotiques et de coing, frais et digeste, très agréable. Longueur moyenne. TB.

• Remerciements reçus 591

dt a répondu au sujet : CR: Bonnezeaux "Coteau du Houet" 1997 - Mark Angéli

CR: Bonnezeaux "Coteau du Houet" 1997 - Mark Angéli

Je n'ai pas toujours accroché avec les liquoreux de Loire sur ce millésime très riche mais là, c'est vraiment chouette.
    Grande couleur bronze. Nez luxuriant évoquant les fruits secs et confits (abricot notamment), la banane flambée, la cassonade. Bouche sirupeuse mais malgré tout étonnamment sapide. La liqueur est de toute beauté. Équilibre de grand millésime, sans la moindre lourdeur. La longue finale épicée achève de me convaincre qu'on est face à un superbe vin qui me semble à pleine maturité mais qui doit pouvoir se conserver encore longtemps.
    Excellent.

Denis
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Damien72

• Remerciements reçus 5934

oliv a répondu au sujet : Mark Angeli, Ferme de la Sansonnière

Portrait
    Mark Angeli, vigneron dans la Loire, a sorti sa production d’une AOC qu’il estime galvaudée. Depuis, il lutte pour changer le cahier des charges de l’appellation. Et tente de rallier à sa cause les nouveaux venus en Anjou.

www.lemonde.fr/vins/...

• Remerciements reçus 282

Stalker a répondu au sujet : Ferme de la Sansonnière - Rosé d'un jour 2018

CR: Ferme de la Sansonnière - Rosé d'un jour 2018

La robe du vin est entre le rose et l'abricot, peau d'oignons aux nuances légèrement cuivrées.

Le nez mettra du temps à s'ouvrir et se révéler mais quand il le fera, ce sera magnifique. Un nez assez complexe, pas particulièrement frais, sur le jus d'oranges, la fraise, le sirop de pêche et le poivre. C'est un nez qui dégage une impression de grande douceur et qui me fait craindre un moelleux trop important.

En bouche, effectivement, le moelleux est important mais parfaitement digeste. C'est une impression très particulière que le vin donne en bouche: en attaque, le vin donne une impression très sucrée puis ce sucre semble se fondre littéralement en milieu de bouche pour se faire très discret en finale. La matière est très pure, souple, avec de la tension et une fraîcheur qui pointe en finale. L'aromatique est plus portée ici sur les fruits confits et les épices. L'accord avec le sucré-salé est parfait. C'est une franche réussite.

Commentaire général: Très bon. C'est un superbe rosé moelleux, un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) que j'ai bu alors qu'il était aussi jeune. Néanmoins, je pense garder longuement les petites soeurs en cave. Mon récent coup de coeur pour la complexité d'un Cabernet d'Anjou 1961 me fait dire que cette bouteille-ci, déjà si belle, pourrait bien devenir très grande dans quelques années. En tout cas, je retiens que sur ce genre de sauces, un vin comme celui-ci constitue un accord qui fonctionne drôlement bien. C'est un véritable vin de gastronomie, qui appelle la cuisine.

Noté 14,5/20

artdeboire.blogspot....
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Kiravi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck