Nous avons 2299 invités et 34 inscrits en ligne

Domaines Landron : Domaine de La Louvetrie / Château de la Carizière

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Rare sont les non amateurs qui imaginent des muscadets de cette qualité.
Il faut les servir à l'aveugle au nom de la réhabilitation de l'appellation

Michel
14 Juil 2017 21:52 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Justement, j'avais des non-amateurs à l'apéritif et ils ont apprécié le vin à l'aveugle pour sa juste valeur ;)
Personnellement je trouve que ça manque un poil de caractère (notamment en fin de bouche ou il ne se passe pas grand chose) mais après, c'est une question de goût.

Rémy
14 Juil 2017 22:25 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Effet millésime ? J'ai adoré tous les millésimes précédents.

Michel
14 Juil 2017 22:27 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Peut-être, je ne suis pas assez calé en muscadet pour te répondre de manière catégorique. Après si vraiment tu veux en avoir le coeur net je veux bien échanger une bouteille de ce millésime avec une de tes bouteilles plus anciennes :D

Rémy
14 Juil 2017 22:51 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Jo Landron Muscadet Sèvre et Maine sur lie "Les Houx" 2015

Nez sur les fleurs blanches, note minéral, léger fond végétal.
Attaque ronde, bouche élancée, avec du gras, bien tendue. Très agréable.
Ça se boit sans effort tant c'est équilibré.
Aromatiquement le muscadet n'est pas ce que je préfère mais cette bouche bien dessinée et consistante est remarquable.

JB
24 Juil 2017 10:19 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50
CR: Domaine Jo Landron Muscadet Sèvre et Maine sur lie "Les Houx" 2016

Nez ouvert sur le citron, un côté floral marqué (fleurs blanches) ainsi qu'une touche iodée.
En bouche le vin se présente tout en longueur, frais, acidulé juste ce qu'il faut. Citron, citronnelle, notes salines et florales un peu entêtantes se partagent la tête d'affiche.
Finale courte un peu diluée, anisée tel un Pastis noyé dans une trop grande quantité d'eau.
Un joli vin, équilibré, qui sans être renversant propose un joli RPQ.
Après 48h d'ouverture le vin gagne en volume: la finale, toujours courte, ne me parait plus diluée.
C'est bon !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
18 Nov 2017 21:11 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Jo Landron, Clos la Carizière Muscadet Sèvre et Maine sur lie, 2014

Aromatique dans un registre frais, marin avec quelques notes végétales également.
Bouche avec une matière correcte, vive et traçante. Finale courte mais on ne ressent pas de faiblesse dans la construction du vin qui garde la ligne directrice.

A parfaitement fait le boulot sur des moules marinières ! A moins de 10€ on est sur un très bon RQP si aime les vins vifs

Marc
06 Déc 2017 08:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Jo Landron, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Les Houx 2011

Bouteille sur la table du repas de Noël chez mes beaux-parents pour faire face à des huîtres, du saumon sauvage légèrement fumé et un foie gras maison.
Belle fraîcheur sur un vin ouvert mais encore juvénile, d'un profil plutôt rond qui a été un peu écrasé par les superbes marennes très iodées.
A également souffert de la présence de son grand frère Fief du Breuil.

Michel
24 Déc 2017 22:08 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Jo Landron, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Fief du Breuil 2013

Bouteille bue au repas de Noël organisé par mes beaux-parents pour faire face à des huîtres de compétition, un superbe saumon sauvage délicatement fumé et une terrine de foie gras maison magnifiquement concoctée par moi-même.
Superbe vin complexe à l'aromatique discrète sur les fleurs blanches. Là aussi, le vin est plutôt rond, la trame acide restant en toile de fond. La finale est longue et salivante sur la craie.
Très joli vin !

Michel
24 Déc 2017 22:12 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine de la Louvetrie, Muscadet Sèvre et Maine, Hermine d'Or, 2007

Bouchon imbibé mais bien adhérant.
Robe jaune paille sans évolution notable.
Nez sympathique, fin et franc, sur des notes de praliné à l'ouverture puis des senteurs citronnées et anisées très agréables.
La bouche est plus décevante, un peu neutre aromatiquement, sur des notes pierreuses ternes, toujours anisées mais surtout pas un manque de matière pour compenser une acidité agréable.
Finale simplette et un peu amère.
13 Jan 2018 13:05 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652


CR: Jo Landron, Louvetrie 2011
Jolie robe plus marqué que le précédent. Le nez est complexe, sur la fumée, fruits secs, iode, foin. La bouche est grasse, fraîche sur le foin avec une légère note végétale plus verte, il y a de la matière ample et de la mâche. Bien.

JD | Lutèce
23 Jan 2018 19:27 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Jo Landron - Muscadet Sèvre & Maine 2014 - " Fief du Breil " :

Robe translucide.
Nez timide, légèrement floral et marin, qui me rappelle le chablis séchet de Samuel Billaud du même millésime. Malheureusement j'ai l'impression qu'une pointe liégeuse gâche le nez (et pourtant le verre de Madame n'est pas touché :huh:)
La bouche présente une belle matière, mûre, ronde et large. Mais cependant le vin s'étire bien en longueur grâce à une belle acidité. Au niveau aromatique, c'est épicé, salin.
Un accord improbable s'est fait sur un guacamole mais surtout (et plus classique) sur de simples saint-jacques snackées dans lequel le vin est réellement mis en valeur.

Frèdè
24 Fév 2018 19:43 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Jo Landron - Muscadet Sèvre & Maine Haute Tradition 2010

CR: Domaine de la Louvetrie Jo Landron 2010 muscadet sèvres et maine sur lie "haute tradition"

il est de ces flacons issus d'un milésime que j'affectionne tant, un vigneron dont j'ai souvent bien gouté les vins, mais cette cuvée m'était inconnue.

Bon le nez sur la vanille, la crême pâtissière, le caramel avec un manque de fruits et de fleurs n'en finissent pas de m'interpeller : tout cela ressemble à un élevage outrancier voire à une réduction très très sévère, sachant que 3 heures après ouverture pas d'évolution favorable.

La bouche est construite sur un boisé extravagant, un manque d'acidité surprenant (eut égard à l'appellation et au millésime) en bouche on a un... boisé confituré, ce qui n'est pas du tout mon truc, avec quand même de petits amers pas spécialement agréables en fin de bouche, texture huileuse...

la longueur est bonne mais à mon gout désagréable

alors boisé outrancier ou phase ingrate très marquée ? je n'ai pas la réponse en tout cas je n'irai pas chez mon caviste en chercher d'autres...

BOF en l'état...

10 Mar 2018 12:33 #193
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Chez Landron j'ai toujours aimé Clos la Carizière et Fief du Breil , mais Je trouve que Haute Tradition c'est l'anti Muscadet . Je ne vois pas l'intérêt de boiser ce genre de vin

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
10 Mar 2018 15:01 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Domaine Jo Landron - Le Fief du Breil - Muscadet Sèvre et Maine 2010



Luc Javaux : Robe jaune or. Au nez, fruits jaunes, ananas, touche végétale, minérale silex avec une pointe terpénique. En bouche, belle fraîcheur en attaque, puis la rondeur et la puissance prennent le dessus dès le milieu de bouche, sans excès, c’est bien équilibré mais m’oriente vers le sud. Finale de longueur correcte, marquée par une fine amertume. C’est bon, déroutant, mais c’est bon. Bien +
Olivier Mottard : En guise de mise en bouche, Bart nous propose un vin à la belle robe or jaune. Nez expressif de fruits blancs, un peu miellé. Bouche riche, équilibrée mais où on ressent une pointe d’alcool sur le final. Surpris à la découverte de l’étiquette.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
13 Avr 2018 12:10 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Luc Javaux écrit: Luc Javaux : Robe jaune or. Au nez, fruits jaunes, ananas, touche végétale, minérale silex avec une pointe terpénique. En bouche, belle fraîcheur en attaque, puis la rondeur et la puissance prennent le dessus dès le milieu de bouche, sans excès, c’est bien équilibré mais m’oriente vers le sud. Finale de longueur correcte, marquée par une fine amertume. C’est bon, déroutant, mais c’est bon. Bien +


Qu'est-ce qui est déroutant Luc ? L'étiquette ?

Michel
13 Avr 2018 13:24 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Ce qui est déroutant ? L'aveugle, comme toujours...
J'étais parti beaucoup plus au sud.


Luc
13 Avr 2018 13:56 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
D'accord, je pensais que c'était le vin en lui-même.
J'aime beaucoup cette cuvée et c'est effectivement un vrai plaisir que de la présenter à l'aveugle. Pas grand monde n'imagine un muscadet derrière !

Michel
13 Avr 2018 14:07 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Jo Landron - Amphibolite 2016 - Muscadet

CR: Domaine Jo Landron, Amphibolite 2016,Muscadet Sèvre et Maine.
Robe claire,limpide,nez pas très causant,les agrumes sont quand même présents mais discrètement.La bouche est très vive,très nette,minérale.Là point de mollesse mais c'est un peu austère ce jour.J'aurais souhaité un peu plus de fruits.On rencontre de plus en plus de muscadets mollassons ou too much comme on dit,là c'est le contraire.Un peu moins austère,sévère ça aurait été parfait.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
23 Avr 2018 16:29 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine Jo Landron - Amphibolite 2017 - Muscadet

CR: Domaine Jo LANDRON – Muscadet de Sèvres et Maine - Amphibolite 2017.

Bue étiquette découverte.

Couleur jaune pâle à reflets verts.
Premier nez très discret. Amande douce légère, note poussiéreuse, un peu d’iode. Un trait vert parachève cette première impression mitigée.
En bouche, l’attaque est perlante. Le vin est vif, porté par une acidité un peu forte.
Les saveurs entrevues à l’olfaction sont là, mais très – trop – en retrait. La note poussiéreuse est confirmée. Une petite sensation aqueuse apparaît en milieu de bouche et le vin manque de volume. La finale est bâtie sur l’acidité.

Alors oui. Il s’agit d’un 2017 « sorti de chai » puisque le caviste chez lequel je l’ai acheté n’avait pas encore mis ce vin en rayon. C’est jeune et cela pourrait peut-être évoluer favorablement. A voir.

Mais en l’état, ce muscadet est d’une expression simple, très simple, voire simplissime. En toute honnêteté, il n’y a pas grand-chose dans la bouteille.

Il ne vaut pas son prix ; beaucoup trop élevé pour ce qu’il y a dans le verre. Ne cherchons pas d’excuse. A 12,90 €, cette amphibolite laisse sur sa faim. Sa soif.

Grosse déception.

Vu comme ça, ça fait pourtant envie...
05 Mai 2018 19:02 #200
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Dégusté à cette occasion
CR: Domaine de la Louvetrie 2005 Muscadet Sèvre et Maine
Robe or pâle aux pourtours cuivrés.
Nez marqué par une sensation de sucre résiduel avec notamment des notes de citron confit.
Bouche marquée par des notes boisées et d'amande verte.
La bouche manque de précision et de lisibilité avec une finale qui tombe rapidement.

David
LPV Vaucluse
24 Aoû 2018 16:10 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Bu ce WE un CR: Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Les Houx 2009 de Jo Landron :
Robe : paille clair.
Nez : végétal, buis, quelques notes d'évolution;
Bouche : bouche vineuse, tout en restant sur la structure tendue, vegétale, fraiche; longueur moyenne.
Conclusion : Assez bien/Bien. Vin à la personnalité réelle et intéressante, qui a bien vieilli, mais dont la longueur et la complexité pêchent un peu à mon goût.
David Chapot.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
07 Oct 2018 23:05 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Jo Landron Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Fief du Breil 2013

Bouteille bue sur quatre jours.
L'aromatique est encore un peu en dedans certes mais le vin a un superbe touché, une belle matière, de la rondeur et une grosse puissance avec beaucoup plus de richesse qu'un muscadet lambda.
Ca reste néanmoins frais et redoutablement buvable.

J'aime et je vais en oublier quelques unes !

Michel
10 Oct 2018 19:21 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Jo LANDRON – Muscadet Sèvre et Maine - Amphibolite 2017.
Bu avec des sushis.
La robe est brillante d'or vert avec une intensité moyenne.
Le nez est très fruité sur des arômes de pomme verte et d'agrumes avec une touche de minérale. Avec le temps le nez tourne à l'amande et au fruit un peu plus mur.
En bouche le vin est un peu pétillant sur la langue. C'est un vin bien vif et qui fait le boulot avec les sushis.

C'est pour moi un bon muscadet mais qui est un peu cher (15€).

RM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
02 Fév 2019 18:35 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaines Landron, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Les Houx 2009

Nez sur l'amande, le floral blanc, une pointe oxydative. Cette dernière est nettement plus présente en bouche et prend le pas sur le reste des arômes : sans doute la bouteille est passée ... On retrouve encore tout de même une belle acidité, quelques parfums floraux mais la dimension oxydative est trop prégnante.
Dommage.



Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
15 Fév 2019 20:00 #205
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Jo Landron - Muscadet Sèvre & Maine "Fief du Breil" 2014

Note minérale tout d'abord, presque à la manière d'un vieux chenin, entre hydrocarbure et tourbe (ça reste discret). Pomme fraîche et un aspect floral/végétal.
Bouche d'un très bon niveau, tant par son toucher gras sans lourdeur, que par son volume conséquent, et sa structure large mais tenue.
Le tout tapisse bien le palais et fait saliver les papilles. Des sensations qui se prolongent longuement dans la finale.
Fond de verre végétal et bel accord sur un tourteau mayonnaise.
Très bonne phase pour cette cuvée, goûtée plus quelconque il y a environ deux ans (si je ne dis pas de bêtise).
Je vais essayer de garder la dernière quatre ou cinq ans.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Damien72
04 Aoû 2019 19:38 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Jo Landron - Muscadet La Louvetrie 2017

Dégusté à cette occasion.

CR: Domaine Jo Landron - Muscadet La Louvetrie 2017
Cépage : melon de Bourgogne.
Sol : Assemblage des parcelles de bordures ou vignes plus jeunes à dominante argilosableuse
Vendanges manuelles.
Vinification : pressurage pneumatique direct de grappes entières. Fermentation alcoolique de 2 à 3 semaines avec levures indigènes.
Elevage : cuves béton verrées, sur lies fines 6 mois minimum.
Prix ~11 € caviste.


La robe est jaune verdâtre.
Le nez est ouvert, d’abord sur une petite réduction puis sur la noisette et la pierre mouillée.
L’attaque est souple et fraiche. La bouche présente une belle matière, ample, ronde, fraiche, acidulée. La retro est un mélange de fleurs blanches, pêche, citron, noisette et pierre mouillée. Longueur correcte.
Conclusion : c’est bon.
Note : 3+/5

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
17 Nov 2019 17:38 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Jo Landron, muscadet-sèvres-et-maine "Amphibolite" 2018

Un vin digeste avec une maturité assez élevée, peut-être un poil trop pour accompagner des huîtres. Ceci dit il a beaucoup plu à la tablée par son côté expressif et relativement rond. La note minérale est présente, la matière est assez dense. L'ensemble, sans être très frais ni très tendu, est équilibré. J'ai bien aimé mais je m'attendais à un vin plus étiré. J'aurais préféré le boire à l'aveugle (et avec autre chose que des huîtres).

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gerard58, Kiravi
27 Déc 2019 10:38 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Jo Landron, Muscadet, CLos de la Carizière 2017

CR: Jo Landron, Muscadet, CLos de la Carizière 2017

bonjour.

Sympathique bouteille bue à l'aveugle avec les copains de la grappe à Saint Avé. Pris initialement pour un Sauvignon... Avant la levée de la chaussette...

Rose Jaune claire avec des reflets verts et un petit perlant qui me mettait sur la piste d'un Muscadet.

Nez sur les agrumes et les fruits jaunes avec une acidité tonifiante qui transparait.

Bouche dans le même registre, agrumes type pamplemousse voir clémentine, je me ballade à sancerre à ce moment... Mais non. Acidité qui épaule bien le vin, léger perlant en début de bouche et s'estompe sur la fin du verre. Persistance honorable.

Jolie bouteille agréable...

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
16 Fév 2020 16:03 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Clos La Carizière - Muscadet Sèvre & Maine sur Lie 2015 :

Robe sur un beau doré d'une superbe brillance, grasse.
Nez avec un peu de croûte de fromage puis de la poire, du poivre blanc, du foin coupé.
On retrouve la poire et le poivre blanc en bouche. Le vin est plutôt large, souple, mais ne manque pas de peps.
Le vin est un peu moins expressif en finale et termine un peu court. Mais le plaisir tout de même est à la clef.

Frèdè
24 Fév 2020 19:18 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck