Nous avons 2574 invités et 62 inscrits en ligne

Vignobles de la Coulée de Serrant

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Vignobles de la Coulée de Serrant a été créé par Thierry Debaisieux

VIGNOBLES DE LA COULEE DE SERRANT



SAS Nicolas Joly,
Château de la Roche aux Moines
49170 Savennières
France
Tél. : +33 (0)2 41 72 22 32
Fax : +33 (0)2 41 72 28 68

Coordonnées GPS : 47°23’21’’N 00°38’29’’W

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 sauf jours fériés.

coulee-de-serrant.com

* Facebook Coulee de Serrant

* Instagram Coulee de Serrant

* Twitter Coulee de Serrant

* Chaine Youtube Coulee de Serrant





A côté des Vouvrays de Huet et de Foreau,voilà  l'autre vin de chenin que j'adore.

En 2001et 2002,j'ai eu l'occasion de boire à  plusieurs reprises la Coulée en 92,93,95 et 98.J'ai une bouteille de 95 moelleux perdue parmi celles des millésimes de sec,mais je n'ose pas y toucher...

J'ai été déçu par le 92.Un peu acide,assez maigre par rapport aux suivants et assez court par rapport à  eux.
Je me demande si ce n'est pas le dernier millésime d'une période révolue:il m'a rappelé le style des Coulées du début des années 80 où l'acidité était beaucoup plus marquée,,j'accompagnais alors le vin d'une sole meunière avec un large filet de citron.Le fait de l'avoir vu proposé à  la vente dans les magasins Carrefour pour les fêtes de fin d'année 2001 peut faire supposer que ce n'est une merveille.

93,95 et 98 ont,par contre,à  mon avis,un air de famille très prononcé:pleins,ronds,gras,équilibrés,ils séduisent au nez et par leur finale.
Il me semble que le 95,bombe sensuelle,domine le trio,mais le 93,encore très jeune et toujours très séducteur,n'est pas loin derrière…
J'aime le 98 ,je sais que les avis sont plutôt critiques sur ce dernier.
J'en ai ouvert une bouteille ce midi pour demander à  mes amis cavistes leur avis .Ils ont beaucoup aimé,comme moi.

Merci pour vos commentaires.
Thierry
15 Sep 2002 22:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Bonjour Thierry,
Je compte découvrir la CDS bientôt par le biais du 98 .
Je suis content de voir que vous avez apprécié ce vin même dans ce mauvais millésime.
Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Avec quel plat me le conseilelrez vous ?
Merci
16 Sep 2002 11:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

J'avoue (à  ma grande honte) n'avoir jamais été emballé par la Coulée de Serrant. J'avais acheté une caisse de 1995 et de 1996 au vu des très bonnes critiques lues ici et là . J'ai ouvert une première bouteille de 1995 dans une dégustation avec 15 convives en 2000, j'ai suivi les instructions du domaine à  la lettre (vin carafé le matin pour être bu le soir, à  température de cave), et nous avons eu droit à  un vin à  la robe or évolué, complètement oxydé, qu'aucun des 15 participants n'a pu boire jusqu'au bout. Un second essai réalisé un peu plus tard s'est révélé tout aussi catastrophique et confirmait qu'il ne s'agissait pas d'un problème de bouteille. Je m'en suis ouvert au caviste qui m'avait vendu le vin (qu'il m'a remplacé sans discussion par du 1996), et il m'a affirmé que ce n'était pas la première fois qu'il avait ce genre de problème avec ce cru. Le 1996 est de meilleure qualité mais présente néanmoins des traces d'oxydation qui ne me semblent pas du meilleur effet. Je m'interroge dès lors sur ce que les amateurs trouvent de si extraordinaire à  ce vin, et je n'y vois qu'une explication, qui a d'ailleurs été évoquée dans un autre forum, à  savoir que la qualité est très irrégulière d'un lot à  l'autre, et sans doute est-ce lié à  la faible utilisation du soufre, ce qui est une démarche louable en soi, mais malgré tout très risquée. En résumé, j'ai l'impression qu'en achetant ce type de vin, c'est un peu une loterie, on peut tomber sur le sublime (ce qui n'a pas été mon cas jusqu'à  présent) comme sur le médiocre.
D'autres personnes ont-elles eu la même mauvaise expérience que moi sur ce cru ?
Et qu'on ne vienne pas me dire que la Coulée est un vin de connaisseurs, qui doit se laisser amadouer, et que la plupart des amateurs passent à  côté de son génie. Cela reviendrait à  occulter les graves défauts constatés par 15 dégustateurs avertis.

Luc
16 Sep 2002 12:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1998

La première Coulée de Serrant, je l'ai bue hier midi, chez Thierry.

j'ai peu de Savennières en cave, deux bouteilles de 95 "Les Blanchards" de Roche aux Moines et achetées plus récemment le Clos du Papillon 99 du Domaine du Closel.

CR: Coulée de Serrant 1998
Le vin, nous l'avons dégusté, seul à  l'apéritif, en trois fois, la première peu de temps après que Thierry l'aie carafée et plongée dans le seau contenant eau froide et glace, les deux autres fois alors que la carafe séjournait depuis un certain temps dans l'eau froide.

J'ai beaucoup apprécié et aimé ce vin et je ne sais pas vraiment dire pourquoi : sans doute ce qu'en dit Thierry : plénitude, rondeur, équilibre et longueur du vin.

le nez est beau, gras, les notes de coing et de miel sont bien présentes, la bouche est lisse, sans anicroche, toute la matière est en équilibre et en harmonie. La finale est superbe.

La deuxième fois, le vin est un peu frais et il dégage au nez des notes plus dures, désagréables que j'apparente au brou de noix. Il faut impérativement laisser le vin s'aérer et se réchauffer : alors le même plaisir est au rendez-vous.

S'il fallait un accord avec un mets, j'essaierais les poissons de rivière sauce crèmée comme le sandre, peut-être le brochet et aussi les poissons suisses (perches et féra); sinon peut-être des coquilles saint-jacques fraîches simplement poellées au sel de Guérande.

Michel.
16 Sep 2002 15:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Michel, la CDS que vous décrivez était de quelle année ?

Martin
16 Sep 2002 17:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Martin,
Michel parle du 98.
Je suis content de voir qu'il a aimé cette rencontre.
Avec la Coulée,"ça passe ou ça casse".
Je partage ses avis pour les plats qu'il propose.

Luc,
J'ai des 95,secs et moelleux,superbes.
Mais la dernière bouteille de sec, bue au restaurant,était décevante:conservation ou qualité du bouchon?

Cordialement
Tierry
16 Sep 2002 21:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Et bien c'est pas bien rassurant tout ça! J'ai une seule bouteille de 95!

Par contre, j'ai plusieurs 97 et 99. Quelques avis sur la qualité?

J'ai moi même un très bon souvenir d'un 96 où le carafage avait été d'environ une heure avant le service et une température pas trop froide 14°+. Je me souviens surtout d'une très belle longueur et du gras de cette bouteille.

Thierry combien de temps pour le carafage dans tes diverses expériences?

Amicalement,
DidierT
17 Sep 2002 01:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Didier,

Je mets en carafe peu de temps,+ ou - 1 heure.

Je n'ai bu ni 97 ni 99.
Les bons auteurs disent qu' ils sont superbes .

Cordialement
Thierry
17 Sep 2002 22:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Salut à  tous,

J'ai toujours été séduit par les dégustations faites au domaine. J'en ai d'ailleurs acheté pas mal. Par contre les dégustations des bouteilles achetées m'ont toujours laissé perplexe. Je trouve que le vin s'oxyde assez vite. La meilleure expérience a été faite sur les vins jeunes (Bergerie 95 et Becherelle 97). Par contre les coulées ... Et puis les bouchons sont assez médiocres.

Je ne comprends pas du tout l'attribution de *** dans le guide B&D.

Dorénavant je refuserai de payer l'aléatoire 250,- FF !!!

Herbert
27 Sep 2002 17:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Herbert,

Je te suis dans ton point de vue (on en a déjà  discuté ensemble sur DC). Pourtant Bergerie 2001 dégusté au domaine en compagnie de PtitPhilou s'annonce comme un grand!

Cordialement

xavier
27 Sep 2002 17:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1992

Copié / collé du message d'Eliane, histoire de ne pas dupliquer les rubriques.


Lors de la dégustation de jeudi soir (à  l'aveugle), la CR: Coulée de Serrant 1992 a "fait un tabac" !

Couleur jaune paille doré, ce vin a un nez intense, sur des notes de miel, citron, coing, abricot, mirabelle, une bouche encore vive mais ronde, ample, qui rend en bouche toutes les notes du nez (sauf le miel à  mon avis, mais d'autres l'ont retrouvé donc...), avec en fin de bouche une légère note terpénique, et une persistance aromatique... fabuleuse !

Je goûte beaucoup mais je bois peu; il en restait donc dans mon verre à  la fin de la dégustation (après les rouges) et j'y suis revenue (mon horreur du gaspillage :-)). Les arômes s'étaient encore intensifiés, la bouche encore plus généreuse, bref les rouges bus précédemment ne lui avaient fait aucun tort.

On a beaucoup critiqué les bouchons des vins de Nicolas Joly; celui-là  était impeccable... je l'ai gardé comme preuve !

Eliane

Anthony
07 Déc 2002 14:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Coulée de Serrant

Eliane,

Beaucoup semblent avoir confondu la Coulée de Serrant avec un vin du Jura. Montrait-il des notes d'oxydation ? J'ai personnellement constaté ce phénomène sur les 1995 et 1996 que j'ai dégusté. De plus, je constate qu'Olivier ne le compte pas parmi les "grands vins"... c'est Nicolas Joly qui va être content... :-)

Luc

NB : copié-collé du post laissé dans la rubrique "de la dégustation" ; il est mieux à  sa place ici me semble t'il.
07 Déc 2002 16:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je reprends une partie d'un commentaire de Jérôme sur les Savennières :

"C'est très curieux cette façon de vieillir des chenins; on a l'impression qu'ils sont oxydés parfois prématurément, et puis plus rien ne leur arrive, et même, la réduction de la bouteille corrige cette tendance oxydative."

Olivier dixit, "la Coulée de Serrant, c'est 100% chenin sur schiste; donc ce que certains ont perçu comme une note oxydative était en fait plutôt une note terpénique".

Mais sans nul doute c'est un "grand"; Olivier lui a d'ailleurs mis 19/20 et pense qu'il est à  son apogée. Donc, si vous avez du 92, allez-y sans crainte !

Eliane
09 Déc 2002 17:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Pour moi, ce que vous évoquez, c'est toute la différence d'expression entre l'Anjou noir et l'Anjou blanc plus calcaire. Mais je parlais des chenins en général, si étonnant au vieillissement, on a l'impression que le temps a peu d'emprise sur ces vins dans les très beaux millésimes.
Je viens de tomber sur une définition des trepènes, et je ne sais pas si cela correspond réellement: Hydrocarbures présents dans de nombreuses substances aromatiques et dans le raisin. Ils sont odorants et agréables.
On peut les classer en plusieurs familles:
balsamique
florale
fruitée
épicée
Ils sont plus présents dans les cépages aromatiques, tels que le muscats qui est celui qui en possède le plus.

Jérôme Pérez
09 Déc 2002 18:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Des hydrocarbures qui sentent les fruits, les fleurs, les épices, la résine ? Why not ? Je viens de lire la définition du dictionnaire : "terpène : se dit des produits hydrocarbonés (...) qui se rencontrent dans les essences naturelles, et que l'on extrait de diverses parties des végétaux.

En fait, on réduit généralement les hydrocarbures aux huiles minérales comme le pétrole, justement. On ferait sans doute mieux de parler de notes pétrolées, de goudron etc. plutôt que de dire "une note terpénique".

L' "approche aromatique détaillée" que nous avons reçue tout au début de nos cours subdivise les familles d'arômes en approche générale, secondaire et descriptive. L'approche générale se subdivise en "florale, fruitée, animale, végétale, épicée, balsamique, boisée, enpyreumatique, éthérée et chimique". Sous "chimique", l'approche secondaire mentionne les hydrocarbures dont le descriptif est "gasoil, goudron, plastique".

Ouf ! Tiens, je viens de trouver quelque chose de marrant : cette fiche d'approche aromatique fait même la différence entre pipi de chat et pipi de souris ! J'aimerais bien savoir qui a eu l'occasion de comparer les deux...

Eliane
10 Déc 2002 14:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant 92

J'ai bu hier mon dernier 92.
Toujours la même déception relative quand je pense aux 93, 95 et même 98.
J'avais trouvé le 92 à  Carrefour l'an dernier.
Je n'ai pas osé y prendre cette année le 87...
Qui a tenté l'expérience?

Cordialement,
Thierry
25 Déc 2002 19:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Thierry,

"Déception relative par rapport aux 93, 95 et même 98".

Je veux bien, mais quand on n'a pas d'autre référence, on est obligé de juger le 92 sur ses qualités intrinsèques... et nous l'avons trouvé remarquable, voilà  tout.

Sur le millésime 1994, nous avions goûté (en 2000 je crois) le Clos de la Bergerie. Olivier m'avait déconseillé le 95 pour ce vin. A votre avis, il avait raison ?

Amicalement,
Eliane
02 Jan 2003 12:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Eliane,

Je me permets de répondre à  votre question même si le message ne m'est pas directement adressé. Je suis surpris que votre fils vous ait conseillé plutôt le 94 (millésime sinistrée en val de loire) au 95 (belle année).

Sur 7 millésimes dégustés en coulant de serrant, le 95 reste à  ce jour pour moi le meilleur de tous. Il est possible de réussir mieux un millésime difficile que d'autres producteurs (je n'ai pas goûté le 94 chez Joly, et c'est peut être le cas, les 94 Savennières que j'ai dégustés pour le moment étaient très médiocres) mais par contre pour 95 il 'y a pas photo, c'est un beau millésime et les grandes maisons n'ont pas pu le louper.

Un conseil, si vous pouvez acheter Clos de la Bergerie 2001 (roches-aux moines), précipitez-vous c'est un petit bijou à  18 euros (contre 36 pour une coulée).

Cordialement

Xavier
02 Jan 2003 15:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Xavier,

Merci du conseil; je me suis offert 3 Clos de la Bergerie 2001 et 3 Coulée de Serrant 2000 pour mes étrennes (on n'est jamais si bien servi que par soi-même, paraît-il). Cependant, les prix sont légèrement supérieurs à  ceux que vous indiquez.

Pour en revenir au rapport 94/95, le Clos de la Bergerie était plus cher sur 94; il y a sans doute une raison, peut-être Olivier était-il dans le vrai en prétendant qu'il valait mieux acheter 94 que 95 (sur celui-là  du moins). De toute façon je n'ai pas trouvé de Coulée de Serrant chez mon caviste, ni sur 94 ni sur 95, alors...

Cordialement,
Eliane
03 Jan 2003 21:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Eliane,

Les prix donnés sont ceux pratiqués au domaine (36 euros coulée de serrant, 18 euros clos de la bergerie, 15 euros le savennières simple), chez un caviste il faut ajouter leur marche (généralement un caviste vend une coulée récente autour de 46-48 euros).

Nous étions avec PhR au domaine hier et nous avons goûté la coulée 2001 qui s'annonce bien (très expressif pour une cxoulée si jeune) et clos de bergerie (un peu moins bon mais la bouteille avait traîné plusieurs jours, on ouvre pas facilement des bouteilles à  la coulée !, un sous est un sous...).

Au domaine, il vende des vieux millésimes (15-20 environ), le 92 est absent (à  mon avis, Joly s'en est vite débarassé en le vendant aux garndes surfaces, sa durée de vie était trop courte). Le 94 est encore à  la vente et c'est le moins cher de tous les millésimes présentés ce qui signifie que ce millésime n'est pas considéré par la maison comme le haut du panier. Si j'arrive à  me procurer un Clos de la Bergerie 94, je ne manquerais pas de faire un CR.

Cordialement

Xavier
04 Jan 2003 09:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

je souffre, j'ai trois echantillons de cds que je dois remettre a un importateur....et j'ai loupe jolly au salon des vins de loire...

bref, va falloir que je m'en procure d'autre...helas!!

amities

boris
15 Fév 2003 14:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: à  Xavier l.

Merci de vos informations. Avec excuses pour le retard, mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de loisirs et donc ne surfe plus tellement...

Cordialement,

Eliane
20 Fév 2003 14:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1997

Ouvert le weekend dernier
CR: 1997 Coulée de Serrant Savennières N. Joly (7.5/10)
Robe : Jaune paille brillante. Carafé 2h avant dégustation.
Nez modéré de Miel, Fleurs blanches, poire, beaucoup de finesse, légères notes d'oxydations.
En bouche, c'est tout en finesse avec du gras et de la rondeur. Belle équilibre. Tout en légèreté qui ne donne pas une grande longueur et présence en bouche.
Cette bouteille est peut être encore sur la réserve et fermée.
J'aurai aimé à  l'image du Clos de Papillon des Baumard quelque chose de plus explosif. J'avoue une petite déception. Attendre donc.
Bien mais sans le petit plus qui en fait une belle bouteille.

Didier
10 Mai 2003 12:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant 98

J'ai voulu démontrer à  Luc, dimanche midi, qu'on peut "tomber" sur des Coulées de Serrant non oxydées.
Je lui ai servi un 98 et il a été surpris par la fraîcheur de ce vin que j'ai déjà  décrit supra.
Voici son avis:
"Après une bonne nuit de repos, les survivants ont eu droit le dimanche midi à  une nouvelle dégustation chez Thierry, en accompagnement d'un très bon barbecue. Tout d'abord, pour se mettre les papilles en appétit, une Coulée de Serrant 1998… J'ai donc eu le plaisir de déguster ma première grande Coulée, sans aucune trace d'oxydation, au contraire de mes quelques expériences malheureuses avec ce cru. Un nez de moelleux, un équilibre magnifique entre gras et acidité minérale, une très grande longueur, magnifique vin qui me réconcilie avec ce cru. Dommage qu'il y ait tant de disparité entre les bouteilles dans certains millésimes."

Cordialement,
Thierry
18 Jui 2003 19:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Thierry,

Merci d'avoir permis cette première bonne expérience avec une Coulée de Serrant. A l'avenir, je ne dirai donc plus de mal de ce cru, je dirai simplement du mal de celui qui est responsable du fait qu'il existe manifestement une grande disparité entre les bouteilles. Au prix auquel ce vin est proposé, il est inadmissible que toutes les bouteilles ne soient pas au niveau de celle que j'ai eu la chance de goûter avec toi ce dimanche. Certains évoquent un problème de bouchon ; il est vrai celui de la bouteille que tu as ouverte dimanche est de bien meilleure qualité que celui des 1995 ou 1996 que j'ai déjà  dégustés chez moi. Néanmoins, même avec un bouchon un peu moins bon, il n'est pas normal que des vins aussi jeunes soient déjà  oxydés. Je pencherais plutôt pour des mises différentes...

Luc
18 Jui 2003 20:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Luc,

Moi aussi.
Je t'ai parlé du 95, excellent, que j'ai acheté chez mes amis cavistes (le 98 est totalement dépassé) et du 95, oxydé, que m'a servi, consterné Daniel Bécu, qui l'a pourtant acheté à  la propriété mais tardivement...

Que de beaux souvenirs que ces dégustations des 14 et 15 juin!

Amitiés à  vous deux,
Thierry
18 Jui 2003 22:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Coulée de Serrant 2000

Bu il y a un mois la CR: Coulée de Serrant 2000. Une très belle bouteille et bien sûr pas du tout oxydatif. Il y a plusieurs raisons qui expliquent le fait que le vin ne soit pas régulier (bouchon, problèmes des fûts qui ne sont pas de la même qualité, surtout la conservation ce sont des vins très fragiles, sûrement plusieurs mises).

98 est un petit millésime à  Savennières et pourtant Thierry a fait des émules en servant cette bouteille. Je pense que la Coulée est un grand blanc français. Pour moi, le meilleur millésime dégusté à  ce jour sur environ une dizaines de millésimes dégustés (au passage peut être faut-il avoir dégusté un peu plus de deux millésimes pour pouvoir vraiment emettre un jugement pertinent sur la question !) : c'est le 95.

En contradiction totale avec le message précédent, comme quoi la Coulée reste un mystère.

Xavier
18 Jui 2003 22:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Thierry,

Tu tapes plus vite que moi!
Quand je parliais du message précedant ce n'était pas du tien (qui confirme d'ailleurs l'exceptionnelle qualité du 95 mais aussi de son irrégularité) mais celui de luc.

Amitiés

xavier
18 Jui 2003 22:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Xavier,

J'ai été moi aussi subjugé par le 95 .
Le 93 m'a donné beaucoup de plaisir également jusque fin 2002.

Amitiés,
Thierry
18 Jui 2003 22:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Thierry,

Dans quelles conditions avez-vous dégusté cette Coulée?
En carafe? si oui combien de temps?
Lorsque, j'ai ouvert la Coulée 97, je n'avais pas vu une grande différence après les 2 heures de carafe.

Merci
Didier
19 Jui 2003 02:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck