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Etienne et Sébastien Riffault, Sancerre

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Luc Javaux écrivait:
> J'ai écris, il faut DEGUSTER et COMPARER, et tu
> constateras qu'entre les arômes et la structure
> d'un vin jaune et ceux d'un blanc oxydé, ça n'a
> effectivement rien à voir. Que dire d'autre ? On
> peut en parler quand tu veux verre en main, tu
> constateras que c'est plus constructif que ce que
> tu penses...
> Luc
Pourquoi crois tu que je ne déguste pas et que je ne compare pas ? je presiste à dire que les arômes d'un vin jaune, d'un jerez ou d'un vin qui possède un caractère oxydatif ( oxydatif comme je le décrie et comme apparement thierryl le décrit ) me sont agréables. Ils sont différents je suis le premier à l'apprécier ( dans les 2 sens du terme ) mais tous agréables lorsque le vin est bien réalisé ( et ça vaut pour les jaunes, comme pour les jerez). Après j'accepterai beaucoup plus l'argument que tu n'aime pas ces arômes et que tu ne trouve pas les vins bons à cause de ça ( ca n'engage que toi et ca ne me pose pas de problème ) .

Après ton intervention sur le fait que certains palais de dégustateurs soit formaté et retifs au changement c'est une évidence, pour chacun d'entre nous d'ailleur. On fonctionne tous à l'aide de référentiel en ce qui concerne nos goûts ( pas que nos goûts d'ailleurs ) et les choses sont difficiles à changer. C'est pourquoi j'estime qu'une ouverture d'esprit maximale est nécessaire lorsque l'on parle de ces questions.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
02 Avr 2009 13:36 #31

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Pour préciser: je ne nie pas qu'il y ait vraiment des erreurs et des vins à défaut oxydés (bouche plate, molle et écoeurante), je constate juste que dans les descriptifs de vins soi disant à défauts car oxydés les reproches sont donnés par rapports aux arômes et parfois à la robe rarement par rapport à la structure en bouche: c'est pour moi une simple erreur d'interprêtation! Mais bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faut absolument aimer ce style, à chacun ses goûts...

Désolé, mais bien entendu que lorsqu'un vin est oxydé, sa robe et ses arômes évoluent de manière particulière.
Un vin blanc qui a des reflets bruns après 3 ans de bouteille, qui sent la noix et la pomme blette, pour moi, il est oxydé...
A noter qu'un vin jaune n'a pas de reflets bruns...
Bouche plate et molle, pour moi ça évoque un manque d'acidité, pas une oxydation.

Heu tu as des infos sur ma cave?

Non, mais j'en ai quelques-unes sur la mienne... ;)
Et je pense qu'on peut assez difficilement me reprocher un manque d'ouverture d'esprit ou d'éclectisme dans mes choix.

Pour revenir à Riffault

C'est vrai que cette discussion, d'ordre général, ne concerne pas (du moins en ce qui me concerne) les vins de Riffault, que je ne connais pas, je tiens à le souligner.
Quand j'aurais un peu de temps, il faudra que je l'isole de la rubrique du domaine.

Luc
02 Avr 2009 13:51 #32

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

je persiste à dire que les arômes d'un vin jaune, d'un jerez ou d'un vin qui possède un caractère oxydatif ( oxydatif comme je le décrie et comme apparemment thierryl le décrit ) me sont agréables. Ils sont différents je suis le premier à l'apprécier ( dans les 2 sens du terme ) mais tous agréables lorsque le vin est bien réalisé ( et ça vaut pour les jaunes, comme pour les jerez). Après j'accepterai beaucoup plus l'argument que tu n'aime pas ces arômes et que tu ne trouve pas les vins bons à cause de ça ( ça n'engage que toi et ça ne me pose pas de problème ) .

Et moi je persiste à dire que les arômes d'un vin jaune ou d'un jérez, vins que j'apprécie beaucoup par ailleurs, sont très différents de ceux d'un vin oxydé...
Je ne suis pas contre quelques notes oxydatives légères dans certains vins assez riches qui le supportent bien, ça leur apporte souvent de la complexité, mais quand c'est ce qui domine la palette aromatique, ça me dérange au moins autant que lorsqu'un vin est dominé par ses notes boisées.

Luc
02 Avr 2009 13:56 #33

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Là, je n'ai aucun problème !!! :)-D

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
02 Avr 2009 13:58 #34

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

"Désolé, mais bien entendu que lorsqu'un vin est oxydé, sa robe et ses arômes évoluent de manière particulière.
Un vin blanc qui a des reflets bruns après 3 ans de bouteille, qui sent la noix et la pomme blette, pour moi, il est oxydé...
Bouche plate et molle, pour moi ça évoque un manque d'acidité, pas une oxydation."

Et bien c'est là que notre interprêtation diverge.
L'oxydation est un phénomène que subissent tous les vins au cours de leur vie, la question est donc de savoir quand cette oxydation devient un défaut (c'est-à-dire est excessive). Or le défaut principal et primordial d'un vin passé, mort, dit oxydé (style certains blancs bourguignons) c'est justement une bouche sans structure, plate, molle, écoeurante...

Les autres caractéristiques ne sont que des indices d'une certaine oxydation (soit par le vieillisement soit parce qu'elle est voulue et +- maitrisée par le vinificateur), seule la tenue en bouche permet alors de conclure à un défaut rédhibitoire (= excès d'oxydation). Après on aime ou pas ces arômes mais ça c'est une autre histoire!

Quand on déguste un vin de 20 ans et plus il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer sa robe aux reflets orangés, par contre si la bouche est sans aucun relief on le qualifiera de "passé", si la bouche a encore quelque chose à raconter on le trouvera excellent: les critères à prendre en compte pour qualifier de défaut dû à une oxydation excessive sont donc bien uniquement gustatifs.

Bonnes dégustations.
02 Avr 2009 15:25 #35

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Mou : se dit d’un vin qui manque de vivacité, de fraîcheur, d’acidité.
Ecoeurant, pour moi c'est quand c'est trop riche.

Un vin passé, oxydé, qui vire vers l'acétique, il est tout sauf mou...

Bien entendu que l'oxydation a également ses effets sur la bouche, mais, pour faire le parallèle avec la médecine, quand on veut diagnostiquer une "maladie", il faut tenir compte de tous les paramètres, y compris dans ce cas-ci la robe et le nez.
Un vin blanc qui a 20 ans et qui a des reflets bruns, il est tout aussi oxydé que le même vin qui a déjà des reflets bruns après 2 ans de bouteille, et je ne lui accorderai pas plus de crédit, sauf qu'il aura les circonstances atténuantes liées à son âge.

Luc
02 Avr 2009 15:45 #36

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Luc tu ne veux manifestement pas entendre...: l'oxydation n'est pas un défaut sauf lorsqu'elle est excessive, c'est là le noeud de ces interprêtations divergentes!

Désolé mais justement:

soit le vin est passé et a viré vers l'acétique: c'est alors facilement reconnaissable (et imbuvable)
soit le vin est passé mais n'a pas viré vers l'acétique et dans ce cas la bouche est plate, sinon c'est qu'il n'est pas passé et ce quels que soient ses arômes ou sa robe! Mais je suis bien d'accord qu'on peut ne pas aimer ces arômes ou cette robe.

Enfin quand c'est mou c'est souvent écoeurant (mais c'est un autre débat de toutes façons).

Bonnes dégustations.
02 Avr 2009 16:20 #37

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

l'oxydation n'est pas un défaut sauf lorsqu'elle est excessive

Je pense que tout le monde est d'accord avec ça, le seul problème est de s'entendre sur ce qui est excessif, et là, on n'a pas fini.
Je trouve aussi que certains sont très tolérants à ce sujet, alors qu'ils sont bien plus intolérants pour d'autres (les notes boisées par exemple)...
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai parfois l'impression que les convictions personnelles en matière de viticulture et de vinification sont un critère plus important que le goût pour définir où on place cette tolérance.

Luc
02 Avr 2009 16:58 #38

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Réponse de Circle sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

J'ai récemment goûté les vins de Riffault. C'était aux Toqués des Dentelles mi-mars. Le matin je m'étais fait La Remise à Nîmes... Rude journée quand même ! ;)

Je crois en effet que pour se forger une opinion sur ces vins natures, pour pouvoir dépasser le premier réflexe du "Pouah ! C'est quoi ce truc?!" (joke, juste pour rire) il faut un "apprentissage", goûter souvent. Formaté comme peut l'être notre goût par les vins que l'on boit depuis des années - mais ce n'est pas si grave - il est difficile d'être immédiatement fan de ces vins-là. On peut finir par adhérer comme rester totalement hermétique. Les avis sont généralement tranchés sur ce sujet.

C'était la troisième fois en 5 ans que j'allais à La Remise. Je suis persévérant je trouve. C'est la troisième fois que j'en sors dérouté et pas vraiment conquis par ce que je bois et comme je n'ai pas ce don de dégustateur qui ferait qu'à partir de ces jus brut de cuve je puisse me projeter vers l'avenir et penser que ce sera bon un jour, je reste perplexe. Je suis toujours aussi intéressé par la démarche de ces vignerons, par leur force de caractère, les efforts consentis, l'investissement en temps et en argent, l'implication totale mais au final, je reste à la porte.

Je dois tout de même moduler mes impressions à partir de vins dégustés très jeunes sur un salon et d'autres que j'ai eu l'occasion de boire en bouteille avec parfois quelques années de garde. Le résultat en bouteille est souvent bien plus flatteur, après une phase de réduction quand l'oxydation - ménagée, ok j'ai compris - s'est calmée, sans jamais disparaître tout à fait. Si je prends les vins de Cyril Fahl que j'ai toujours fort appréciés en bouteille, là, c'était terrible ! Et il n'y avait pas que l'oxydation, pas si terrible que ça en fait, il y avait d'autres trucs que je n'ai pas réussi à décrypter. Ca faisait très déviant tout de même. Pour moi, c'était imbuvable et c'est là où j'avoue mon incapacité à juger de l'avenir de ce type de vins bus jeunes. Chez d'autres aussi ce fut l'incompréhension. Jouret, Allier, Beauger, Laffitte, Tribouley, Casot des Mailloles, même Magnon... Ceux avec qui j'ai pris un peu de plaisir sont peu nombreux. Rivaton, Sainte Anne, L'Anglore, Nicq pour la Soif Du Mal... Ce doit être tout. Mais l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai entendu beaucoup de louanges de la part des dégustateurs présents. J'avais l'impression d'être très minoritaire. Il en est ainsi.

Alors après tout ça, le soir chez les Toqués des Dentelles, j'ai enfin bu du vin :D Mais voyez comme je reste aware, j'ai tout goûté chez Riffault. Pas de commentaires. C'est très très difficile pour moi mais le gaillard est sympa alors je pense que la prochaine fois que je croise son stand, je m'arrête et je goûte à nouveau.

Qui a dit "Maso !"

:)

Patrick
02 Avr 2009 19:21 #39

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Maso, je ne sais pas mais honnête, c'est sûr !
Merci pour ce joli texte, Patrick.

Oliv
02 Avr 2009 20:08 #40

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Réponse de la quille sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Circle je pense que ton témoignage, comme une bonne partie des échanges précédents montre que les vins dit nature ne laissent pas insensibles. Et peut-être plus que beaucoup d'autres vins, génèrent pour chacun d'entre eux de la curiosité et des avis très tranchés... leur forte personnalité renvoit souvent à j'adore ou j'aime pas du tout. Je pense qu'il faut rester loin des discours "il est nature et c'est amplement suffisant " ou "s'il est nature... au secours !".
Comme beaucoup le disait l'ouverture est la règle.
En revanche je trouve domage que l'échange ait tourné à l'excès d'oxydatif. Car je ne crois que ça ne caractérise pas les vins natures en général et les vin de Riffault en particulier. Comme je l'ai dit je ne suis pas fan de Riffault, autant d'ailleurs pour son style basé sur l'oxydatif que pour sa recherche de malo. En revanche j'ai aimé ses vins avant malo et j'ai aimé son style sur ses rouges. Il se trouve donc que ses vins blancs ne correspondent pas à ce que je recherche à Sancerre (je me sens plus proche d'un Vincent Pinard, Dominique Roger ou même d'un Gaudry et pourtant y a déjà là un sacré loulou !).
Conclusion : les vins natures --> affaire de goût sûrement et de repères personnels aussi je pense.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
02 Avr 2009 23:43 #41

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

ou même d'un Gaudry et pourtant y a déjà là un sacré loulou

Je ne sais pas si c'est un sacré loulou - je ne le connais pas assez pour le dire - mais ses vins sont irréprochables du point de vue oenologique même s'ils peuvent perturber parce que d'une minéralité rare.

Eric
Mon blog
03 Avr 2009 07:04 #42

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Réponse de la quille sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

mais ses vins sont irréprochables du point de vue oenologique

J'ai eu l'occasion de gouter chez lui et j'y ai passé un très bon moment. Le personnage est étonnant et déroutant parfois. Il pousse loin le côté "mystique" de son approche de la viticulture... un poil plus loin que la biodynamie. On y croit, on y croit pas, peu importe, mais le résultat est dans le verre.
Si je prend ta remarque Eric (en espérant ne pas te faire dire ce que tu n'as pas dit) les vins de Riffault ne seraient donc pas irréprochables du point de vue oenologique ? Je ne suis pas assez expert pour l'affirmer mais je te rejoindrais en disant qu'ils manquent de netteté. Pour moi il est difficile de se positionner d'un point de vue oenologique sur des vins où cet aspect est exclu de leur élaboration. En revanche je connais d'autres viticulteurs à l'approche nature qui mettent un point d'orgue à ce que leurs vins soient net et précis.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
03 Avr 2009 09:27 #43

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Réponse de Circle sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

la quille écrivait:
> En revanche je trouve domage que l'échange ait
> tourné à l'excès d'oxydatif. Car je ne crois que
> ça ne caractérise pas les vins natures en général
> et les vin de Riffault en particulier.

Tu as raison les vins nature peuvent aussi procurer d'autres tourments aux dégustateurs que l'oxydation (mé-na-gée, répétez après moi). :)

On n'est pas à l'abri de volatile, de gaz, de réduit, du goût de cidre sur les blancs et d'autres choses encore qu'il m'est impossible de décrire tellement je suis incapable de mettre un nom dessus, tellement c'est déroutant, tellement ce sont des odeurs non référencées au catalogue... mais de tout cela il a été discuté longuement ici et ailleurs et on sait où on est donc on fait avec ou pas, c'est selon.

Anecdote comme quoi j'ai du mal mais j'insiste. Récemment dans un restaurant je commande Rozeta 2006 de Magnon. Comme nous avions un chti blanc avec l'entrée - Fleur de Caillou 2007 de Padié, fort agréable ma foi, sec, ménagée la Fleur au nez, bien le Caillou en bouche, tout ça - je demande qu'on ouvre le Magnon de suite et que je le goûte pour voir ce qui nous attend... Ca renardait comme jamais. Carafage et remuage étant les deux mamelles de dame renard, le sommelier s'active pendant que j'ai des sueurs pour la suite. Rien n'y fera, le vin nous emboucanera toute la seconde partie de soirée. On n'a rien dit, on a fini par en venir à bout à quatre (mais ce ne fut pas facile) et on n'a surtout pris aucun plaisir. Nous n'étions pas dans un bar à vins Parisien tendance Nature où la clientèle est avertie et la question que je me suis posée est comment un restaurateur "traditionnel" fait pour proposer ce style de vins à ses clients? J'imagine que la plupart du temps le vin est renvoyé car considéré comme daubé. A moins que le patron ne tente systématiquement les explications qui vont bien et que ça marche. Finalement, certains restaurateurs sont des apôtres.

Mais on s'écarte du sujet Riffault. Sorry.

Patrick
03 Avr 2009 09:48 #44

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Réponse de pierre-yves sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

J'ai très rarement trouvé de l'oxydation dans les vins de Sébastien Riffault peut-être sur quelques 2003 Mais un côté minéral ,crayeux remarquable . Ses vins sont effectivement très atypiques par rapport à la grande majorité de la production locale.
Riffault = nature = oxydatif me semble assez réducteur:)

PY
03 Avr 2009 13:51 #45

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Réponse de Lolo1er sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Fleur de Cailloux, c'est de la Fleur et des Cailloux ! Excellent, parfaitement dans l'esprit de Jean-Phi (Padié).
Mais concernant Sébastien (Riffault) je pense que ses blancs sont particulièrement marqués par un caractère oxydatif (Mé Na Gé) qui, c'est personnel, ne nuit pas à la "buvabilité", bien au contraire.

Laurent Baraou
14 Avr 2009 18:17 #46

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Réponse de monlogin99 sur le sujet Akméniné , Riffault 2007

Alors là il faut que je raconte ma vie. Hier soir je vais dans un restaurant. Sur des encornets, je me décide à prendre un vin de Loire, j'étais plutôt parti sur du sauvignon. J'examine la section "Loire" de la carte et je demande au gars ce qu'il y a comme sauvignon sur la carte hormis le Sancerre.

Lui : "Vous êtes vraiment arrêté sur le sauvignon"
Moi : " heuuuu ...."
Lui : "Vous voulez quelque chose d'atypique, c'est à base de Romorantin"
Moi : "heuuuu ouééé pourquoi pas, ptete ben, ptete pas, j'peux pas dire ..."
Lui : "Je vous fais gouter"

Il m'amène un verre de Cours-Cheverny ( pas retenu le vigneron ), oeil : couleur ambrée, pif : oxydatif .

Le gars disparaît, sa serveuse se plante devant moi quelques 5 minutes plus tard.

Elle : Alors ce vin ?
Moi : C'est un vin oxydatif ?
Elle : Non mais ça arrive parfois de trouver des notes oxydatives sur les vins "naturels"
Moi : Finalement je vais prendre le Sancerre

Le Sancerre arrive, je le trouve bon. A la lecture de cette discussion je souris, c'était une cuvée "Akméniné , Riffault 2007". Il n'y avait pas de notes oxydatives ( j'ai du mal à percevoir les arômes d'un vin ou tout du moins à les qualifier hormis ce nez oxydatif que je trouve évident ). Pourtant à la lecture des précédents posts, il y avait quand même une petite chance que ça sente le vin "rouillé" :D. Les vins "naturels", c'est le loto dirait on.

Il me faut avouer que mon attitude est très convenue, j'ai refusé le premier vin non pas qu'il me déplaisait foncièrement mais parce qu'il m'a dérouté et que je n'attendais pas ça sur un vin de Loire. Néanmoins, comme je pense déjà manquer de temps pour aller sur les choses qui rassurent mais que je ne connais pas, je ne vois pas pourquoi j'investirai sur des produits issus de méthode de vinification dites "naturelles" mais dont on se demande si c'est du lard ou du cochon.

mais bien ce Akméniné 2007, bien.
27 Aoû 2009 14:51 #47

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Akméniné , Riffault 2007

Et pan ! Je sens que le débat bio-naturel-sans soufre va s'installer ici:
pour avoir fait une dégustation de ses vins il n'y a pas longtemps en presence un très court instant avec le vigneron, on est en face d'une gamme de A à Z sur le cidre, y compris ses rouges (dotés d'une très belle chair soit dit en passant): la limite du soufre zéro c'est la bouteille...
Pour moi je considère que ce sont des vins morts-nés malgré un très bon fond. Quel dommage.
Après on peut me parler d'originalité, certes, mais ç'en reste là.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
27 Aoû 2009 15:01 #48

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Réponse de chacompte sur le sujet Re: Akméniné , Riffault 2007

monlogin99 écrivait:
>
> Il me faut avouer que mon attitude est très convenue, j'ai refusé le premier vin non pas qu'il me déplaisait foncièrement mais parce qu'il m'a dérouté et que je n'attendais pas ça sur un vin de Loire.

vin naturel ou pas, j'ai aussi beaucoup de mal avec l'oxydatif. Sauf à table.

Peut-être aurais-tu du essayer ce vin avec le plat et y aurais trouvé de nouvelles sensations d'accords.

Cdt,

Thierry
27 Aoû 2009 15:01 #49

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Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

faux !
le skeveldra 2007 n'est pas oxydatif et tu le sais franck, on l'a gouté ensemble
le style on aime ou pas, mais dire que c'est déroutant est vrai
après au vu des prix (de 16 à 20 euros) je n'en achèterai jamais car même si j'ai vraiment le skeveldra, il est à mon sens à un prix excessif, que dire alors des 2 cuvées "d'entrée de gamme" à 16 euros ?
bref vouloir faire différent c'est bien mais au vu de ce que j'ai gouté chez ses voisins de région, il n'y a pas photo...
27 Aoû 2009 15:14 #50

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Même Skelveldra à une fine touche oxydative, moins perceptible certes mais bien présente.
Espérons qu'il corrige le tir car ses parcelles sont très bien situées.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
27 Aoû 2009 15:19 #51

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Atypique certes, par contre mort né c'est exagéré pour moi: ces vins sont bien vivants en bouche et très mûrs (ce qui les rend de facto atypiques dans cette région :D, en plus de l'oxydation ménagée souvent perceptible).

monlogin99 écrivait:
"Il me faut avouer que mon attitude est très convenue, j'ai refusé le premier vin non pas qu'il me déplaisait foncièrement mais parce qu'il m'a dérouté et que je n'attendais pas ça sur un vin de Loire. Néanmoins, comme je pense déjà manquer de temps pour aller sur les choses qui rassurent mais que je ne connais pas, je ne vois pas pourquoi j'investirai sur des produits issus de méthode de vinification dites "naturelles" mais dont on se demande si c'est du lard ou du cochon. "

C'est pourtant simple!! Si tu apprécies c'est du lard, et tu as raison, si tu n'aimes pas tu peux passer ton chemin et tu as raison aussi!;)

Bizarre quand même d'éviter ce type de vin non par goût personnel mais apparemment par peur que celui-ci ne soit pas reconnu comme bon par certains prescripteurs du "bon goût"!

Cela dit, personnellement je suis mitigé, j'aime bien en général mais pas vraiment époustouflé non plus.

Bonnes dégustations.
09 Sep 2009 12:36 #52

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Tu écris oxydation ménagée comme si c'était voulu. C'est pour mieux faire transparaître le terroir ?

Luc
09 Sep 2009 12:56 #53

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Au dela de la remarque de Thierryl je trouve qu'on en fait beaucoup avec les vins naturels et leurs variabilités. Certes on peu avoir de grande surprise en comparant les vins avec ce qui se fait ailleurs ( surtout à sancerre ) mais la surprise n'est pas aussi complexe que ça. on sait pertinament si le vin de tel ou tel producteur à tendance à être oxydatif ou non et dans le cas présent les vin de S. Riffault ont cette petite touche oxydative mais on ne tombe pas sur un vin totalement différent à chaque fois.

Après je rejoins thierry sur le fait que c'est dommage de ne pas s'intéresser à un produit qui peux potentiellement te plaire juste parce qu'il est singulier et qu'il bouscule les préjugés. D'ailleurs une personne amatrice de Chablis ( mais connaisseur ) avait trouvé ce sancerre très bon sans aucun préjugé puisque servi à l'aveugle. Rien n'est donc perdu

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Sep 2009 13:00 #54

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Luc Javaux écrivait:
> Tu écris oxydation ménagée comme si c'était voulu.
> C'est pour mieux faire transparaître le terroir
> ?
>
>
> Luc

Même si dans le cas présent je ne pense pas. Pourquoi dans le cas d'un Xeres ou d'un jura on trouve que c'est terroir et pas ailleurs ? parce que c'est historique ? Parce qu'il y a présence de voile ( accessoirement ce n'est pas toujours le cas du xeres, ni du jura ) ?

Je pense comme d'autres que l'oxydation "ménagée" est pas mauvaise du tout et quelle apporte parfois un truc en plus. Plus clair j'aime bien par goût. Par contre je ne vois pas le rapport entre un choix de vinification et le terroir, pourquoi toujours rasserené cet argument un brin moqueur ? A mon avis il n'a pas lieu d'être.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Sep 2009 13:08 #55

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Oxydatif ou non pour moi le terroir peut transparaître. Les dégustateurs bien plus compétents que moi, ceux qui arrivent à l'aveugle à cibler un terroir ou type de terroir se basent avant tout sur la structure du vin et le type d'acidité et rarement sur les arômes: c'est en tout cas ce que j'ai personnellement constaté.

Je pense qu'en l'occurence ce style est voulu (cela dit une pointe d'oxydation est souvent présente mais pas extrême), c'est donc simplement un choix stylistique assumé.

Bonnes dégustations.
09 Sep 2009 13:10 #56

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Par contre je ne vois pas le rapport entre un choix de vinification et le terroir, pourquoi toujours rasserené cet argument un brin moqueur ? A mon avis il n'a pas lieu d'être.

Moi non plus, mais c'est un argument souvent avancé par les tenants de vins "nature".
Pour ma part, je trouve plutôt que les notes oxydatives se ressemblent partout et ont plutôt tendance à uniformiser les vins, mais ce doit être un manque de compétence de ma part...

Luc
09 Sep 2009 13:44 #57

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Je répète donc qu'à mon sens (suite notamment à des dégustations avec des pros qui à l'aveugle ont reconnu régulièrement certains terroirs ou type de terroir) souvent les arômes évoquent le cépage et/ou la vinifcation au sens large (boisé ou pas, oxydatif ou pas...), rarement le terroir: ce dernier ce caractérise surtout par le type de structure du vin et le type d'acidité.

Après évidemment, à l'aveugle, quand on reconnait un ou des cépages on peut cibler une région puisque l'on sait en général à quelle région correspond quel cépage: une fois cela établit on n'a toujours pas reconnu le terroir même si à l'aveugle on reconnait soi disant une région.

Et si on a de la chance on a déjà bu le vin servi à l'aveugle et on le reconnait: on n'a toujours pas reconnu le terroir mais on s'est souvenu de ce que l'on a déjà bu (ce qui est déjà pas mal en soi).

Donc oui Luc tu as sans doute raison!:D

Bonnes dégustations.
09 Sep 2009 14:03 #58

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Luc ton cynisme m'enchante.

Mais plutôt que d'uniformiser je dirai personnellement que les notes oxydatives si elles sont "ménagée" ne travestissent pas le terroir. Au contraire d'une macération carbonique ( ou semi-carbonique ) qui pour le coup à tendance à uniformiser le vin sur le type de cépage ( ce qui peut être agréable aussi parfois quand c'est bien fait ).

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Sep 2009 14:03 #59

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

ce dernier ce caractérise surtout par le type de structure du vin et le type d'acidité.

Et tu penses qu'un élevage de type oxydatif ne modifie pas la structure du vin et le type d'acidité ?

Luc
09 Sep 2009 14:06 #60

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