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Etienne et Sébastien Riffault, Sancerre

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Etienne et Sébastien Riffault, Sancerre a été créé par Senninha

DOMAINE ETIENNE ET SEBASTIEN RIFFAULT



Domaine Etienne et Sébastien Riffault
Route de Sancerre
18300 - Sury En Vaux
Tél : +33 (0)2 48 79 32 57
Mail : seb.riffault@gmail. com

Un domaine de 12 hectares de Pinot Noir et Sauvignon certifiés Demeter.
Les cuvées produites portent pour la plupart des noms lituanien, pays d'origine de l'épouse de Sébastien Riffault.

Vins blancs :
Akméniné
Auksinis
Les Quarterons blanc
Skeveldra
Saulétas

Vins rouges :
Les Quarterons rouge
Raudonas





CR: Domaine des Quarterons - Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre Akméniné 2005

Très joli nez beurre / brioche et pomme acide.
La bouche est grasse, très fruitée avec a nouveau cette amertume / acidité un peu trop prononcée. Longueur très moyenne.
Bu à l'apéritif, mais encore meilleur avec la compote de pommes au dessert.
25 Avr 2007 11:48 #1
Pièces jointes :

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Sancerre – Domaine des Quarterons - Skeveldra 2003 : mars 2006
LG14 - PP15 – JP14,5

Un vin produit par Etienne Riffault. Opulence fruitée, épicée, fumée. Goûts ligériens de pomme, de coing, de fleurs blanches, de banane avec un peu de perlant. Original, acidité pointue, intonations végétales et minéralité crayeuse. Une morphologie un peu autoritaire en l’état, avec un poil d’oxydation qui a tendance à corrompre la finale. Pour Pascal, le vin possède une bonne acidité et du caractère.
25 Avr 2007 12:03 #2

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Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Etienne Riffault Sancerre Skeveldra 2003 (sans soufre)

Sébastien Riffault Sancerre Akméniné 2006

Ma première bouteille que j'ouvre de ce domaine. Un domaine bio de chez bio ! Et en plus sans soufre ! Tout pour que les disciples des anti "bios-cons" soient très méfiants. Et bien, c'est raté ! C'est un superbe Sancerre, pétant de fruit, mais sans arômes primaires de sauvignon, avec une matière pleine et savoureuse, tactilement très agréable. Beaucoup de puissance et une sensation de naturel déroutante, sans aucune déviance, avec une finale très minérale. Très beau. 14 euros chez un caviste parisien.

Philippe

Philippe
21 Oct 2007 16:07 #3

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Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Etienne Riffault Sancerre Skeveldra 2003 (sans soufre)

Petite précision. Sébastien est le fils d'Etienne. Il vinifie ses propres parcelles sous son nom mais il vinifie aussi de plus en plus l'ensemble du domaine familial depuis 2005 (par exemple un très délicat et délicieux pinot noir 2005 goûté la semaine dernière).

Ainsi, la première bouteille de ce post (dégustée par Senninha) est encore sous le nom du domaine paternel, mais c'est une "oeuvre" du fils. D'ailleurs le 2006 Akméniné que j'ai ouvert aujourd'hui porte encore la mention "Mis en bouteille par Etienne Riffault".

Philippe

Philippe
21 Oct 2007 22:17 #4

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Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:sébastien Riffault - sancerre la gamme

CR:Sébastien Riffault :


Akméniné 2007 Sancerre blanc :
un vin possèdant une belle tension au nez, avec des notes d'écorce d'orange et de pomme blette (oxydatif) un vin qui se démarque de tout ce que je connais en sancerrois bien+


Auksinis 2007 Sancerre blanc :
un nez toujours sur la pomme blette et fortement marqué par la minéralité, y'a du vin derrière c'est clair, la bouche est très saline, bien mûre avec des notes de cire, une belle finale très bien-


Skeveldra 2007 Sancerre blanc :
on change de regsitre car le nez est marqué par le silex, la cire et une très belle fraicheur, la bouche est tendue comme un arc, très minérale, et une longueur splendide et fortement saline, le fond de verre est énorme et monte littéralement au cerveau, excellent !


raudonas 2007 sancerre rouge :
le nez est très minéral encore, et très ouvert avec beaucou de fruits rouges
la bouche est tendue (???) très saline, et très aérienne à la fois, tout en restant assez riche, belle finale très bien !


un domaine qui semble se démarquer de ce que nous connaissons en sancerre, mais plus que se démarquer, il fait super-bon et ça j'aime beaucoup !
30 Mar 2009 21:06 #5

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: sébastien Riffault - sancerre

Des vins atypiques carrément en dehors de tous les sentiers battus: 20/20 sur l'originalité.
Skeveldra m' a le plus plu de part sa minéralité et sa pointe fumée.
Par contre, l'oxydatif persistant sur toutes les cuvées...faut aimer le cidre, et avec le Sauvignon c'est carrément pas ma tasse de thé.

Le rouge quant à lui est dense et juteux, très vineux, mais toujours cette touche oxydative.
Le soufre 0 admettons, mais je reste perplexe sur la garde.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
30 Mar 2009 21:53 #6

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Réponse de la quille sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Personnellement je n'accroche pas du tout au style Riffault. Payer 19 euros pour un sauvignon qui sent le choux... c'est sans moi.
En revanche j'ai eu l'occasion de gouter Skeveldra 2008 en cours d'élevage et sans malo : c'est très bon (mais plus dans l'esprit général du Sancerrois) --> mais pas du tout du goût de Sebastien Riffault.
Mais tout de même j'ai été étonné qu'un viticulteur puisse être autant attaché à la malo sur ses vins blanc alors que lors d'une tournée dans le Sancerrois j'ai vu plusieurs fois des viticulteurs me rétorquer qu'ils n'avaient jamais vu de malo ailleurs que sur les rouge !
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fond de leur pensée ?

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
30 Mar 2009 22:34 #7

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Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

l'envie den se démarquer des autres
perso j'ai beaucoup aimé l'aromatique après je suis d'accord que c'est affaire de gout>...mais bon dire que ça sent le chou...
franck il me semble que tu as adoré skeveldra 2007 non oyui suis-je atteint d'alzheimer précoce ?? :D
il me semble d'ailleurs que ce soit moi qui t'aies servi, ainsi que ta douce ;)
merci au modérateur qui aura replacé mon message au bon endroit, la recherche ne l'ayant pas trouvé ;)
30 Mar 2009 23:01 #8

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: sébastien Riffault - sancerre

franck il me semble que tu as adoré skeveldra 2007 non oyui suis-je atteint d'alzheimer précoce ?? grinning smiley


Donc je te renvoie à mon post juste au dessus, je l'ai dit noir sur blanc B)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2009 09:50 #9

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Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

A une époque les vins de sébastien riffault, c'était un peu la loterie à chaque bouteille mais je crois que cela c'est amélioré. Peut-être est-il allé trop loin à un moment ?
31 Mar 2009 13:33 #10

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Il y à personne qui vous à dit que les vins sont "nature" sans soufre. C'est l'effet recherché que le vin soit "vivant" et pour la loterie faut pas dire de bétises toutes les bouteilles que j'ai bu depuis 2006 sont toutes dans l'esprit très nature mais n'ont pas de défaut particulier. C'est toujours la même histoire avec les vins nature on en reviens toujours à cette histoire de déviance.. C'est lassant il faut comprendre que forcément on va retrouver dans ces vins plus de réduction, plus de volatile, plus d'oxydation, plus de gaz... aprés dire qu'on accroche pas pourquoi pas chacun ses goûts mais dénigrer le travail d'un homme en faisant passer les bouteilles comme déféctueuse ( comme si le travail avait été mal fait , négligé ) c'est pas trés correct.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
31 Mar 2009 15:37 #11

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

C'est lassant il faut comprendre que forcément on va retrouver dans ces vins plus de réduction, plus de volatile, plus d'oxydation, plus de gaz...

Pourquoi forcément ?
La réduction passe encore, le gaz c'est déjà plus limite, mais l'excès de volatile ou l'oxydation, en quoi peut-on considérer que ce n'est pas un défaut sous prétexte que le vin est "vivant" ?

Luc
31 Mar 2009 15:48 #12

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Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Je ne fait pas de mauvaise critique sur la méthode de vinification de riffuault, je pense au contraire qu'il a su faire (comme d'autres) une réflextion que certains vigneron sancerrois auraient besoin de faire. Quand je dis qu'il est peut-être allé trop loin, il le dit lui-même dans article que j'ai lu sur un blog
31 Mar 2009 17:05 #13

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Réponse de oliv sur le sujet Re: sébastien Riffault - sancerre

Pour en voir et en savoir un peu plus, un bel article (2007) sur le blog de Bertrand Celce.

www.wineterroirs.com...
31 Mar 2009 18:38 #14

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

D'ou tu as vu que j'ai indiqué "excés" dans mon message. Je parle de la présence de ces caractéristiques dans les vins seulement. Aujourd'hui il faut pas confondre un défaut avec un goût personnel. Je n'apprécie pas le bois dans un vin, c'est pas pour ça que je crie au défaut des que je le percois.
"

Luc Javaux écrivait:

> Pourquoi forcément ?
> La réduction passe encore, le gaz c'est déjà plus
> limite, mais l'excès de volatile ou l'oxydation,
> en quoi peut-on considérer que ce n'est pas un
> défaut sous prétexte que le vin est "vivant" ?
>
>
> Luc

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
31 Mar 2009 23:03 #15

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Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Il parlait de l'excès de volatile en guise d'exemple,tout comme la réduc ou le gaz...enfin si je ne me trompe pas !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2009 23:10 #16

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Mathieu,

De la volatile il y en a dans tous les vins. Si on en parle, c'est donc en général qu'elle est en excès.
L'oxydation, c'est la même chose. Je voudrais tout de même qu'on m'explique en quoi un vin oxydé est plus vivant qu'un vin qui ne l'est pas. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse...
J'ai parfois l'impression que dans la bouche (ou la plume, ou le clavier... ;)) de certains, un vin qui n'est ni réduit, ni oxydé, dont on ne perçoit pas la volatile et dont le CO2 n'est plus perceptible, c'est un vin suspect, forcément pas naturel, mort, et si en plus on perçoit des notes boisées, alors là, c'est la fin de tout !
Sur l'autel du "naturel", on a parfois l'impression que certains sont prêts à tout accepter. Pas moi, désolé...

Luc
31 Mar 2009 23:27 #17

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Encore une fois n'interpretez pas trop ce que j'ai dit.
Aprés il faut voir pour ce qu'on appelle l'exces.. Par exemple j'adore les vin de jerez les plus sec notamment, et bien je ressens une forte oxydation sur ces vins mais je n'attribue pas ça à un défaut bien au contraire c'est aussi ce qui participe à mon plaisir. Alors je le dit encore une fois ... les vins "nature" sans soufre sont obligatoirement porteur de plus ou moins des éléments que j'ai cité ci-dessus. Je ne cautionne pas les vignerons dit natures qui ne tiennent pas leurs vignes en bon état sanitaire, qui ramasse pas mûr, qui laisse le vin s'oxyder, se piquer,... et qui en plus vont même rajouter la dose de soufre à la mise histoire de stabiliser l'oeuvre d'art. Et qui vous vendent ça avec un grand sourire en vous parlant de la vie qu'il y a dans un vin nature.
Je parle des gens qui sont des gros travailleurs, parce-que faire du vin nature ça demande beaucoup d'effort, qui recherche une vraie expression de leurs vins, de leurs terroirs parfois. Ces gens là ils méritent que l'on s'intéresse plus à ce qu'il y à dans le verre au lieu de crier au défaut à la moindre sensation déroutante.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
01 Avr 2009 14:58 #18

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Par exemple j'adore les vin de jerez les plus sec notamment, et bien je ressens une forte oxydation sur ces vins mais je n'attribue pas ça à un défaut bien au contraire c'est aussi ce qui participe à mon plaisir.

Évidemment, sur les vins jaunes aussi, mais c'est le but recherché.

Je parle des gens qui sont des gros travailleurs, parce-que faire du vin nature ça demande beaucoup d'effort, qui recherche une vraie expression de leurs vins, de leurs terroirs parfois. Ces gens là ils méritent que l'on s'intéresse plus à ce qu'il y à dans le verre au lieu de crier au défaut à la moindre sensation déroutante.

Je n'ai jamais pensé le contraire, loin de là, mais il n'en reste pas moins qu'à mon point de vue, la première obligation d'un vigneron, c'est d'offrir à son client un vin qui ne soit pas défectueux. Le fait qu'il soit élaboré de manière naturelle est un plus, je n'en disconviens pas, mais c'est secondaire. D'abord, il faut que le vin soit bon.

Luc
01 Avr 2009 20:47 #19

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Pourquoi accepter que l'oxydation soit agréable sur un vin jaune ou un jerez et considérer ca comme un défaut sur autre vin ????::o

Et en l'occurence les vins sont bons, je me suis personnellement régalé avec les akmeniné 2007, moi et plusieurs personnes lui on trouvé beaucoup de qualité... Mais peut-être vise tu d'autres vins que ceux de S.Riffault dans ta remarque ?

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
01 Avr 2009 21:27 #20

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Pourquoi accepter que l'oxydation soit agréable sur un vin jaune ou un jerez et considérer ca comme un défaut sur autre vin ????

Parce que ce n'est bien entendu pas une simple oxydation et que ça implique tout un process de vinification, avec présence de voile,...
Tout à fait différent d'un vin qui part sur des notes oxydatives par manque de protection, tant dans l'esprit que dans le résultat final.

Luc
01 Avr 2009 21:30 #21

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Et qui a édicté la règle qui dit que des notes oxydatives sont meilleures que d'autres notes oxydatives ???

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
01 Avr 2009 23:11 #22

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Il suffit de déguster et de comparer, ça n'a strictement rien à voir.
Pour le reste, tu as tout à fait le droit d'aimer les vins oxydés, chacun ses goûts, mais tu parviendras difficilement à me faire accepter le fait que c'est un signe que le vin est vivant...

Luc
01 Avr 2009 23:20 #23

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

J'ai parfois l'impression que dans la bouche (ou la plume, ou le clavier... winking smiley) de certains, un vin qui n'est ni réduit, ni oxydé, dont on ne perçoit pas la volatile et dont le CO2 n'est plus perceptible, c'est un vin suspect, forcément pas naturel, mort, et si en plus on perçoit des notes boisées, alors là, c'est la fin de tout !

Je confirme. Franck Pascal du Jonc Blanc me disait l'autre jour qu'un caviste "nature" n'avait pas aimé son sens du fruit : "trop poli pour être honnête", lui a-t-on dit. Ce vin n'a pas eu de SO2 jusqu'à sa mise où on lui a mis 15 malheureux millligrammes/litre. Mais comme il n'avait aucun défaut d'oxydation ni autre déviation, c'était suspect.

Mathieu : lorsque Stéphane Tissot fait des vins oxydés, il le fait exprès. Quand il fait des vins ouillés, même sans soufre, il n'ont pas une pointe d'oxydation. S'il y a l'oxydation dans un vin, même "nature", c'est qu'il y a eu un problème à un moment donné que le vigneron n'a pas su gérer. Prétendre que ce sont des vins plus libres, ou je ne sais quoi, relève de la fumisterie.

Eric
Mon blog
01 Avr 2009 23:23 #24

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

L'argument ca n'a rien à voir est très constructif !!!

Ensuite vous vous "battez" contre des moulins, je ne cautionne pas les gens qui font des erreurs et vous vendent la vie en bouteille. Je défend une façon de faire du vin qui peut-être en marge des canons habituels mais qui est intéressante malgré tout. Aprés c'est facile de dire que c'est un défaut mais d'autres personnes que le vigneron n'a pas maitrisé.. blablabla.. mais comment vous pouvez ne pas imaginer que c'est voulu parfois.

Après l'histoire du caviste.. bof... les j'ai entendu dire qu'untel avait dit d'untel.. que ma fermière... ca fait pas avancer le problème beaucoup. C'est qui ce caviste d'ailleurs qu'il puisse venir se défendre au cas où ? Et expliquer sa réaction.

Je trouve personellement les vins trop lisses ennuyant ( je reprend l'exemple Trimbach qui pour moi est ennuyant par rapport à Deiss par exemple ) et j'aime les vins qui ont du caractère, je suis pas le seul, j'aime aussi les vins "conventionnel" ( ma plus grande bouteille est un Pur sang de Dagueneau ) et je crois que l'on devrait aujourd'hui pouvoir produire des vins différents sans que vous accuse de faire de la piquette parce que si vous croyez que les gens ne boivent du vin "nature" que pour l'aspect marketing de la chose il y a quelques train qui vont passer entre votre conception du vin et celle de beaucoup de gens.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
02 Avr 2009 09:21 #25

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Souvent j'ai remarqué que certains amateurs (et même pros) qualifient un vin d'oxydé dès qu'il a une robe présentant certaines caractéristques (jaune doré pour les blancs, rouge orangé pour les rouges, voire un peu trouble) et certains arômes (pommes chaudes).

Or pour moi un vin est à défaut du point de vue oxydation lorsque la bouche est plate (et écoeurante): là pas de doute le vin est passé, mort...

Par contre faire des procès de défauts sur des vins fringants en bouche mais n'ayant soi disant pas la bonne couleur de robe ou les bons arômes me laisse vraiment perplexe. Il faut faire la différence entre "vin oxydé" et "j'aime pas ces arômes car surprenants, non conventionnels..."!!

Autre remarque: le vieillissement des vins que tout amateur recherche met en oeuvre un processus d'oxydation... or on ne qualifie pas tous les vins vieux d'oxydés, quand bien même ils sont évolués et présentent des robes et des arômes différents!;)

Bonnes dégustations.
02 Avr 2009 11:19 #26

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Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Je suis d'accord sur l'aspect de l'évolution du vin et qu'il faut impérativement différencier l'oxydation non voulue qui a souvent le résultat de tuer les arômes du vin et de rendre la bouteille inintéressante, et l'oxydation mesurée et des fois recherchée qui offre des vins avec un palette aromatique différente mais avec un vrai bon vin, frais, complexe et agréable à boire.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
02 Avr 2009 12:06 #27

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

L'argument ca n'a rien à voir est très constructif !!!

J'ai écris, il faut DEGUSTER et COMPARER, et tu constateras qu'entre les arômes et la structure d'un vin jaune et ceux d'un blanc oxydé, ça n'a effectivement rien à voir. Que dire d'autre ? On peut en parler quand tu veux verre en main, tu constateras que c'est plus constructif que ce que tu penses...

mais comment vous pouvez ne pas imaginer que c'est voulu parfois

Mais je l'imagine très bien...
Ce n'est pas pour ça que c'est bon.

Luc
02 Avr 2009 12:26 #28

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

Souvent j'ai remarqué que certains amateurs (et même pros) qualifient un vin d'oxydé dès qu'il a une robe présentant certaines caractéristques (jaune doré pour les blancs, rouge orangé pour les rouges, voire un peu trouble) et certains arômes (pommes chaudes).

Un peu facile Thierry, toujours le même argument qui consiste à rejeter la faute sur le dégustateur, au goût trop formaté pour accepter des goûts différents.
En pratique, je remarque pour ma part que ceux qui ont les caves et les goûts les plus éclectiques, et qui sont les plus ouverts aux diverses visions que peut nous offrir la viticulture d'aujourd'hui ne sont pas toujours ceux qu'on croit...

Luc
02 Avr 2009 12:31 #29

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Réponse de thierryl sur le sujet Re: Etienne et Sébastien Riffault - Sancerre

"Un peu facile Thierry, toujours le même argument qui consiste à rejeter la faute sur le dégustateur, au goût trop formaté pour accepter des goûts différents."

Pour préciser: je ne nie pas qu'il y ait vraiment des erreurs et des vins à défaut oxydés (bouche plate, molle et écoeurante), je constate juste que dans les descriptifs de vins soi disant à défauts car oxydés les reproches sont donnés par rapports aux arômes et parfois à la robe rarement par rapport à la structure en bouche: c'est pour moi une simple erreur d'interprêtation! Mais bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faut absolument aimer ce style, à chacun ses goûts...

"En pratique, je remarque pour ma part que ceux qui ont les caves et les goûts les plus éclectiques, et qui sont les plus ouverts aux diverses visions que peut nous offrir la viticulture d'aujourd'hui ne sont pas toujours ceux qu'on croit... "

Heu tu as des infos sur ma cave?::o
Quant aux diverses visions j'aime les vins dits "plus conventionnels" (non "nature" ) mais j'apprécie aussi des vins "natures", je trouve juste qu'on fait souvent (sur base de ce que j'ai bu et dégusté) de mauvais procès à ces derniers: voir les problèmes d'interprêtation ci dessus, même si bien sûr il y a des ratés (comme partout!).

Pour revenir à Riffault, ce que j'ai bu pour l'instant était marqué par des arômes dits oxydatifs (pomme-poire chaude) avec parfois des arômes de miel, cire d'abeille, mais la bouche était pimpante, fraîche, possédant une belle structure acide. Pour moi c'était très bon dans un style gourmand et certainement pas présentant de "défauts dûs à l'oxydation" qui soi disant devraient être acceptés!

Bonnes dégustations.
02 Avr 2009 12:51 #30

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