Nous avons 2404 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Hervé Villemade - Domaine du Moulin

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE HERVE VILLEMADE - DOMAINE DU MOULIN
Négoce '' Les Vins Contés ''



SAS Hervé Villemade
97 Rue du Moulin Neuf
41120 Celettes
Tél. : +33 (0)2 54 70 41 76
Mail : herve.villemade@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude : 47.508911 - Longitude : 1.355159

www.villemade.net

* Facebook Hervé VIllemade




CR:

* Domaine Hervé Villemade - VdP Loir et Cher - La Cheville de Fer 2002
(Côt sans soufre) : 14/20

Villemade (Domaine du Moulin + Négoce « Vins Contés »).
Pas mal, glissant, agréable.

* Domaine du Moulin (Hervé Villemade) - Cheverny Les Ardilles 2005
15/3/07 - note : 13/20.

Le nez animal et direct, sans fioritures, annonce un vin de la planète « sans soufre » : jus de raisin, réglisse, pruneau.
Bouche avec des goûts assez banals de végétal, de peau de pomme, sans grande unité. Si certains trouvent la région, personne n’identifie le cépage (pinot noir).
16 Mar 2007 16:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Hervé Villemade (domaine du Moulin)

bonjour Laurent,

Villemade et Lemasson ne sont plus associés dans le negoce des "vins contés" ... Olivier Lemasson gere desormais seul cette petite structure

jull
20 Mar 2007 20:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Hervé Villemade (domaine du Moulin)

Merci pour l'info

vins contés ou vins comptés ?

J'ai changé l'encépagement de la cuvée ardilles qui ne contient pas que du pinot noir, de fait !
21 Mar 2007 07:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Cour-Cheverny Domaine du Moulin (Hervé Villemade) Les acacias 2004 : 12/20 – 20/3/07
Pur romorantin, comme il se doit. Un nez qui pulse, balsamique, sans concession, avec ses odeurs fortes de pomme verte, de marc (d’alcool à brûler ?). Bouche oxydée, acide, qui ne ressemble pas à grand-chose. Vraiment peu plaisant et nullement réconciliateur.
21 Mar 2007 08:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

il me semble bien que c'est "vins contés" ...
le pur pinot noir est "la desirée" en magnum uniquement, de memoire

jull
23 Mar 2007 18:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Cheverny 2006 Domaine du Moulin

Cheverny 2006 du dom. du Moulin
Cuvée "sans soufre ajouté" produite par Hervé Villemade.
Cette bouteille m'a été généreusement offerte par l'oncle de ma femme (que je remercie !), qui connaît mon penchant pour la dive bouteille et a la chance d'habiter Montbazon où se trouve l'excellente cave Le Feu à la cave (cf. son site ). J'espère pouvoir y repasser prochainement.

Robe grenat, brillante, profonde.
Nez puissant, porté sur les fruits rouges, le cuir, un aspect légèrement animal, signature odoriférante du sans soufre.
Bouche plus classique, possédant de la fraîcheur, une bonne tenue , des tannins "moelleux". Longueur très intéressante. Belle maturité de la matière et un travail exemplaire.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la bonne tenue de ce Cheverny peu orthodoxe : plus de trois jours d'ouverture (simplement rebouché et placé au réfrigérateur), aucune déviation arômatique à signaler.
02 Sep 2007 16:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cheverny 2006 Domaine du Moulin

Je ne suis pas si certain que les odeurs animales soient une signature des "sans soufre", même si elles apparaissent régulièrement dur ce type de vin. Il y a des vins "sans soufre" qui sont uniquement sur un fruit très pur. Et des vins "avec soufre" qui peuvent avoir des notes animales (cf Montus à l'époque où le chai était contaminé par les brett).

Est-ce que l'odeur animale s'est estompée sur les trois jours (dans ce cas-là c'était un problème de réduction) ou maintenue (dans ces cas-là, ce sont des brett)?

C'est en tout cas apparemment récurrent au domaine. Laurent G décrivait le même type de nez sur le 2005.

Eric,

contaminé par des bettane

Eric
Mon blog
02 Sep 2007 17:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Eric, ce ne sont pas des brett (mon premier "Brett" fut un Tempier 2000), ni de la réduction, puisque cette note m'est apparue après une longue aération. C'est une perception que je viens de ressentir dans Mais où est donc Ornicar 2004 de JB Sénat : du fruit très pur à l'ouverture (hier midi), 24h plus tard, le nez montre un côté un peu animal (je le nomme ainsi, je me trompe peut-être), signature d'une oxydation après ouverture, que je ne rencontre pas dans les vins traditionnels, mais plutôt dans les "sans soufre ajouté":) : un côté animal, faisandé, bref sauvage.
02 Sep 2007 19:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Ce soir, sur le MOEDO de Sénat, évolution vers les épices et de la volatile associée à une note giboyeuse.
02 Sep 2007 23:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Un chouette reportage sur le domaine sur le Blog de Bertrand Celse .
24 Avr 2008 15:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Gouté Hier ... Cheverny Rouge Les Ardilles 2007

Une belle impression, beaucoup de fruit, de fraicheur, belle acidité ... note de poivre en finale
j'ai personnellement preferé au 2006 de la meme cuvee..

A decouvrir ...
30 Jan 2009 13:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Cheverny 2008 Domaine du Moulin

Domaine du Moulin (70% gamay 30% pinot noir) ;
je vous livre ce que j'ai ressenti : nez de fruit intense qui me rappelle de suite le gamay
à la bouche le vin est plutot frais voire vif, toujours ce fruit, avec note d'épice ( poivre), avec un corps léger ; vin agréable à boire.

Emmanuel
04 Juil 2009 12:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Hervé Villemade Les Ardilles 2007

Bonsoir,

assemblage de 80/20 Pinot/Gamay selon le blog de Bertrand Celse :

Nez intense de fraise, finement "pinoteur", profond, épicé, "grains "serrés", et une pointe métallique.
Attaque vive et fraîche, sur un acidulé relevé et des épices conséquentes.
L'acidité est soutenue et me fait penser à un Rhône nord (Croze) et la finale
est un poil "bordelaise" sur une fine astringence avec un amer là aussi soutenu.
Pour résumé : une certaine suavité du pinot avec une acidité qui laisse transpirer un joli potentiel pour
une bouteille fort sympathique.
***
08 Juil 2009 21:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Cheverny 2008 Domaine du Moulin

"Jeunes légumes primeurs crus/cuits et homard de pays à la truffe blanche de St Jean ", vraiment délicieux ou le croquant des légumes répond à la chair du homard , avec de vraies et fines tranches de truffe qui s'accordent aussi à merveille avec le homard ....Le vin est lui aussi surprenant : un cheverny .....Si je n'avais pas parlé avec le sommelier avant , j'aurais fait la moue, tant je tiens les cheverny traditionnels dans les bas étages de mes estimes viticoles....Celui la fait largement remonter le niveau ...La robe est paille (si si) , pas très limpide, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un vin nature ....vin au nez expressif sur des notes "nature" de pomme golden , pomme cuite, poire, coing , vanille gousse ...La bouche est riche et fraiche toujours sur les arômes de pomme et de rhum (+++)...La belle surprise ! totalement bluffé ....Domaine du moulin, cuvée Bodice, cépages sauvignon (80%) et chardonnay, élevé en muids , rendements 25 hl/ha ....8 € la bouteille...Ca les vaut largement ! ( à comparer aux conventionnels aux FAV de printemps à 3,50 € - du vécu)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
01 Juil 2010 14:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Domaine du Moulin Pivoine 2008

Pivoine 2008

Un nez animal et d'écurie, bof.
La bouche est pétillante, plate et sèche.
Je ne connais pas ce vigneron ni cette cuvée mais je pense immédiatement à un problème de bouteille.
Si d'autres ont des expériences sur cette cuvée, j'aimerais avoir un retour.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
13 Oct 2010 20:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Euh si tu as besoin d'un avis avec ce commentaire il y a un problème..... c'est effectivement un problème de bouteille

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
13 Oct 2010 22:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Mathieu,

Merci pour cette leçon. Le problème de bouteille ne fait aucun doute.
Mais il n'y a encore aucun CR sur la cuvée Pivoine. C'est sur ça que j'aimerais un retour, que quelqu'un fasse un CR. ;)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
14 Oct 2010 11:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Je ne me souveins plus si j'ai goute cette cuvee en 2008 en particulier mais je ne suis pas un fan inconditionnel de ce que fait Villemade j'ai goute du bon et du pourri chez lui avec des bouteilles morte de chez morte.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Oct 2010 12:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Effectivement, si c'est un problème récurrent chez lui...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
14 Oct 2010 17:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet CR: Cheverny 2009 Hervé Villemade

[size=large]
Domaine du Moulin, Cheverny 2009.
Hervé Villemade
[/size]

Ouverture le 10 septembre au soir. Jour racine. Lune descendante et croissante

Un duo Gamay-Pinot noir à 50/50.

Le premier contact, l’œillade intime qui invite à la suite révèle un caractère fort sombre, presque opaque. Mais la dame (le sexe est indéniable), n’a pas le teint ni les idées limpides. Tout ça est rouge vif, avec une nuance pourpre.

Tout ça donne évidemment envie de renifler. Mais il faut attendre que madame s’installe : à l’ouverture, c’est un peu violent. Madame ne se lave pas tous les jours. Madame est de la campagne. Un élan très fruité mais accompagné d’une volatile aussi costaude que rustaude. Puis, madame prend ses aises et ça dépote avec fruit un peu crémeux de cerise et de fraise, expressif et sensuel.

Ca appelle un deuxième verre, sur lequel se déploient de forts parfums de bête des bois, de la griotte, des épices fort sudistes, des fruits mûrs ou confits.

En bouche, au premier coup, madame est revêche. Elle dégage à l’ouverture un fort perlant, dérangeant qui s'estompe en picotement au deuxième verre. Là aussi, l’acescence laisse avec le temps la place aux fruits au yaourt (fraise, cassis), à la sauge, à la bête velue qui feule dans les fourrés.

Le caractère fruité et aimable ne doit pas prêter à confusion : c’est relativement frais, léger, avec des tanins rustiques, un peu rêches mais pas trop puissants, structurant tout ce fruit débordant.

La dame ne connait pas de lendemains

Ce vin, je l’ai également servi à une assemblée de trolls dans mon genre (ma famille). Ces bouteilles là semblaient moins marquées par l’acide acétique. Mais elles partagent toutes un air incontestable de famille : le même côté sauvage, pas très propre sur soi, un peu cracra et rustique. Mais sensuel et canaille. Pas fin, étrange et diablement séduisant.

Personnellement j'ai bien aimé.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
26 Nov 2010 10:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Je suis souvent d'accord avec La Nèfle, et cette fois encore il exprime bien mieux que moi les sensations que l'on peut ressentir en dégustant un vin. Seule ma conclusion change, le pétillement et la rusticité ont fait que je n'ai pas accroché sur le Cheverny rouge 2009 de Villemade.

Par contre une bouteille de Cheverny rouge Les Ardilles 2009 du même domaine m'a enchanté. Elle a été bue à table lors de la dégustation de l'importeur hesbignon que nous fréquentons apparemment tous les 2.
Deux heures environ de carafage pour une explosion de fruits et de finesse, qui ne manquait pas non plus d'un petit caractère pétillant (pas des bulles, juste une impression de gaieté). Comme une jeune et jolie femme pleine d'élégance mais avec un air coquin très attachant.

J'ajoute que j'ai beaucoup aimé le sauvignon 2009. Sûrement une bonne douzaine de bouteilles bues en quelque mois. Frais, expressif, mûr, sans ostentation mais un vin qui donne envie d'y revenir.
J'aime aussi le Cheverny blanc, plus sérieux et plus profond que le sauvignon mais quelques irrégularités dans les bouteilles m'ont amené à préférer d'autres choses.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
28 Nov 2010 18:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine du Moulin - La Bodice 2008

CR: Domaine du Moulin - La Bodice 2008 - Cheverny
[size=small]70% sauvignon, 30%chardonnay[/size]

Un bon vin qui m'a surpris, je n'ai pas reconnu les cépages de ce blanc, original dans son expression. Très légèrement pétillant, j'ai bien apprécié les tonalités bien fruitées (agrumes citron, fruits exotiques), miellés, avec une sucrosité bien contenue.

Dégusté sur un dos de lieu, je le regoûterai avec plaisir !
14 Mai 2011 17:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elcédé sur le sujet CR: Domaine du Moulin - Bodice 2009

Cheverny - Bodice 2009

J'avais beaucoup apprécié les Ardilles 2007 (Cheverny rouge) il y a quelques semaines et j'ai tenté Bodice pour voir.

Arômes frais et puissants (essentiellement floraux) au nez, bel équilibre en bouche, un peu de gras juste ce qu'il faut, droiture et longueur de bon aloi.
Un joli vin qui se boit très bien dans sa jeunesse et qui vaut bien un 14/20. Que peut-on en attendre dans qq années ?
17 Mai 2011 17:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Hervé Villemade, Domaine du Moulin Cheverny Blanc 2011

Cheverny Blanc 2011. Un nez ultra minéral (cailloux +++), bouche cailloux/pierre à fusil avec des agrumes (citron).
Un vin linéaire (monolithique).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Jui 2012 12:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
J'ai rencontré les vins du domaine de Moulin à "la bouteille à la mer", salon qui s'est déroulé sur l'île aux moines.

En blanc, j'ai goûté le Cheverny du domaine au caractère vif et rafraîchissant. La cuvée "Bodice" se montre plus ronde et expressive, un joli gras et une pincée de SR; vraiment charmeur.

Du côté des rouges, la cuvée du domaine et "les Ardilles" 2008 ont montré un profil frais et digeste mais que j'ai trouvé manquant de caractère.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
06 Aoû 2012 22:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
Cheverny - "Désiré" 2000

Bu hier chez un ami une bouteille de "Désiré" 2000 de chez les Villemade. Une cuvée 100% pinot noir, aujourd'hui uniquement produite en magnum mais qui existait à l'époque en bouteille de 75cl.
Un caviste m'a expliqué qu'à l'époque le vin était élevé dans des barriques de la Romanée-Conti. Le nez est superbe, très floral. La bouche est du même acabit,
d'une finesse remarquable, joli touché de bouche, c'est droit et toujours d'une insolente jeunesse. Un côté poivré se fait aussi sentir. Je n'aurais pas cru que ce vin vieillisse
aussi bien et il se trouve qu'il a encore du temps devant lui.
Superbe.
07 Nov 2012 17:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine du Moulin Cheverny Les Ardilles 2007.

Domaine du Moulin. Cheverny. Les Ardilles 2007.

Curieux comme ce vin a évolué ! Hier, je trouvais son nez plutôt avenant, de beaux petits fruits rouges, avec de la fraise des bois, ce qui n' est pas si courant. Une bouche assez gourmande, tendue comme il faut, avec un beau renfort d' amers. Un poil animal, j' en conviens, comme mon épouse qui ne peut plus voir les vins dits nature en peinture, n' a pas manqué de le faire remarquer ! Ce soir, à l' instant, pour le coup, je lui donne raison, les fraises des bois sont comme recouvertes de sueur de cheval, avec en bouche, des amers disgracieux et une persistance au goût pas très net. Et si ma femme avait raison ???? D' autant que le Buisson Pouilleux de Puzelat débouché avant hier, ne lui avait pas donné tort !
Je n' en reviens pas de cette évolution d' un jour à l' autre.8-)

Daniel
22 Jan 2013 22:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Re: Domaine du Moulin Cheverny Les Ardilles 2007.

daniel popp écrivait:
> Domaine du Moulin. Cheverny. Les Ardilles
> 2007.

>
> Curieux comme ce vin a évolué ! Hier, je trouvais
> son nez plutôt avenant, de beaux petits fruits
> rouges, avec de la fraise des bois, ce qui n' est
> pas si courant. Une bouche assez gourmande, tendue
> comme il faut, avec un beau renfort d' amers. Un
> poil animal, j' en conviens, comme mon épouse qui
> ne peut plus voir les vins dits nature en
> peinture, n' a pas manqué de le faire remarquer !
> Ce soir, à l' instant, pour le coup, je lui donne
> raison, les fraises des bois sont comme
> recouvertes de sueur de cheval, avec en bouche,
> des amers disgracieux et une persistance au goût
> pas très net. Et si ma femme avait raison ???? D'
> autant que le Buisson Pouilleux de Puzelat
> débouché avant hier, ne lui avait pas donné tort
> !
> Je n' en reviens pas de cette évolution d' un jour
> à l' autre.8-)
>
> Daniel

Dans mon expérience, au moins 2/3 des vins qui je bois sont moins bons le lendemain de l'ouverture. Seul moyen de les garder intact étant de verser la moitié de la bouteille dans une demi-bouteille pour le lendemain. C'est rare d'avoir des vins qui s'améliorent et les gens qui trouvent un vin meilleur le lendemain ont souvent un goût pour des vins un peu oxydés. Les vins dits naturels sont d'ailleurs souvent plus dans le camp des vins qui survivent bien une journée d'ouverture - je soupçonne parce qu'ils sont souvent un peu chargés avec du CO2.

Cdt
J.
23 Jan 2013 09:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Jan, comme je le fais quasi systématiquement quand il reste du vin dans la bouteille, la moitié de la bouteille restante a été transvasée dans un 37,5 cl et protégée par Vacuvin. Je suggèrerais donc que le soir de l' ouverture, la jolie fraise de bois, transformée en sirène, aurait voilée peut être quelques brett, mais ce n' est qu' une supposition. ;).
Quand tu dis que "Dans mon expérience, au moins 2/3 des vins qui je bois sont moins bons le lendemain de l'ouverture"., ,pour ma part, je me garderais de toute généralité, tant mon expérience a prouvé une chose et son contraire ! 8-) Mais quand le vin est transvasé et protégé par Vacuvin dans une petite bouteille, je ne cesse de m' étonner de l' épanouissement des vins concernés sur plusieurs jours. Le sujet a déjà été largement abordé siur le Forum. :)

Daniel
23 Jan 2013 11:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Re: Hervé Villemade, Domaine du Moulin

Bon, nous sommes plus au moins d'accord je pense: dire que 2/3 sont moins bon le lendemain, implique que pour un tiers, ils n'ont pas bougé (la plupart) ou ils se sont améliorés (plutôt rare) - donc pas de généralisation possible. Comme je bois mes vins souvent sur une durée de trois heures au moins, ils ont largement le temps de s'épanouir dans la bouteille et cela me semble donc pas anormal qu'ils ne s'amélioreront que rarement encore le lendemain.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que les circonstances de la dégustation changent si on déguste le lendemain: notre palet, le plat qui accompagne le vin, le contexte au sens large... Ce qui m'arrive aussi, c'est de déguster un vin trop froid, juste sorti de la cave, et de le boire à une meilleure température quand la bouteille est déjà entamée depuis quelques heures, ou le lendemain..

Je suis d'ailleurs d'accord que transvaser dans une demi bouteille et protéger avec Vacuvin est sans doute la meilleure façon de protéger le vin (si la bouteille est bien remplie). Il suffit même de remettre le bouchon sur la demi-bouteille si elle est bien remplie - cela protègera le vin pendant plusieurs jours voir des semaines - cela m'est arrivé.

Pour revenir au sujet du vin concerné, j'ouvrirai un Les Ardilles 2010 prochainement et je ferai le CR ici sur mes expériences sur deux jours, ce sera intéressant de comparer nos expériences.

J.
23 Jan 2013 19:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck