Nous avons 6416 invités et 53 inscrits en ligne

Chinon - Domaine Charles Pain -

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ampelopsis sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain

Je ne connais pas la cuvée base, mais je déguste souvent les cuvées , tradition et prestige. Dernierement je suis passé au domaine et aprés avoir dégusté sur place la cuvée " chateau de naie" j'en ai même acheté.
La cuvée tradition est pratiquement mon vin de table. De 4.5 euros à 4.8 euros à la propriété pour les derniers millésimes. Certains millesimes sont plus goutés que d'autres.
La cuvée prestige est plus aboutie. Mon vin de table dans les années plus mauvaises. Je vous en rappelle le prix, De 5 à 5,30 euros pour les derniers millesimes.
Cest sûr, c'est pas du Petrus. mais c'est pas le même prix non plus.
Personnellement, je pense que le domaine produit des vins pas mal , rapport Q/P
J'ai gouté "le domaine de la commanderie" (philippe pain) lors du dernier salon du vin de Rennes. C'est pas mal non plus, mais peut être moins charnu. J'en ai pris pour me faire une idée dans un contexte plus serein.
J'aime le chinon plutot dans sa jeunesse, et mon seul souci est de le boire quand les tannins sont fondus. Alors, en fonction des millésimes et des cuvées "cuve, barriques anciennes ou neuves, vieilles vignes" le moment de dégustation est bien différent.
Tout est question de gout. Depuis que je parcours les forums, je lis des dégustations de grands Bordeaux de moins de 2 ans, et des dégustations de chinon de plus de 20 ans.
Si ça plait tant mieux, Sinon, avant d'en tirer des jugements hatifs je pense, pour les uns qu'ils faudrait attendre un peu, et pour les autres, qu'il fallait les boire avant.
26 Nov 2013 23:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Charles Pain, Chinon blanc 2018

CR: Domaine Charles Pain, Chinon blanc 2018
Profil fruité et mûr avec une poire nette, pas mal mais moins bien que dans mes souvenirs où l'acidité était plus marquée (sur un millésime moins solaire il est vrai).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Déc 2019 10:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck