Nous avons 2238 invités et 8 inscrits en ligne

Chinon - Domaine Charles Pain -

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Chinon - Domaine Charles Pain - a été créé par EstelleC

Domaine Charles PAIN
"Chézelet" 37220 Panzoult
Tél. fixe : 02 47 93 06 14 -
Tél. port : 06 07 13 85 22 -
Fax : 02 47 93 04 43
www.charlespain.com/



Bonjour,

2ème post du jour de ma part depuis plus d'un an, bref j'suis en verve.
Juste pour dire que je suis allé cherche mes magnum "Prestige 2005" de Chinon au Domaine Charles Pain ce week end... Et j'ai eu la chance de gouté brut de fût, le rosé de saigné 2006... Gardez en mémoire que ce sera un superbe rosé sec, la promesse est là au fond de ce verre à dégustation ! A lala Charles, si je n'étais pas mariée et si vous ne l'étiez pas aussi... Bref je divague.
Le rouge prestige 2005 est le meilleur Chinon 2005 que j'ai bu ( Au délà des raffault et autre grosses pointures )... Le domaine Charles Pain mérite la reconnaissance ! Allez goutez et dites ce que vous en pensez !

EstelleC
11 Déc 2006 17:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Quels autres grosses pointures ?
Je précise que je n'en ai pas encore goûté (de Chinon 2005)
11 Déc 2006 18:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Phil, tu sais à Chinon tout est bon, c'est comme dans le cochon.;-))

Estelle, si un jour tu retournes à Chézelet, de l'autre côté du carrefour tu as Fabrice Gasnier qui fait bon.

Laurent L
11 Déc 2006 18:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Mais, c'est encore de la PUB !
11 Déc 2006 19:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Bonjour Philippe, mais ou çà donc????????;-))))))

Laurent L
11 Déc 2006 19:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

BOnjour,

Fabrice Gasnier ? J'irais, j'irais...

Si il y a encore des personnes qui ne connaissent pas des pointures en Chinon, je leur conseil tout simplement de venir en Touraine et de faire une petite visite et tout simplement en allant à Panzoult, Cravant les Coteaux, Chinon, de demander aux passant ... Vous verrez vous y trouverez votre bonheur... Sinon je vous donne une pointure : Olga Raffault... Mais bon moi perso j'aime pas trop !

EstelleC
12 Déc 2006 09:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Estelle, une ancienne pointure, car Olga n'est plus véritablement Olga .......

Laurent L
12 Déc 2006 09:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Demain tu enlèves le bas ? Tu connais des tas de pointures mais tu ne les donnerais pas c'est ça ? Ben oui, trop facile ...

Thien

Thien
12 Déc 2006 10:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

En réponse à www.lapassionduvin.c...

EstelleC écrivait:

> Si il y a encore des personnes qui ne connaissent
> pas des pointures en Chinon, je leur conseil tout
> simplement de venir en Touraine et de faire une
> petite visite et tout simplement en allant à
> Panzoult, Cravant les Coteaux, Chinon, de demander
> aux passant ... Vous verrez vous y trouverez votre
> bonheur... Sinon je vous donne une pointure : Olga
> Raffault... Mais bon moi perso j'aime pas trop !

Estelle,
Tu ne te rends pas compte à quel point tes propos sont ridicules. Les gens qui viennent de s'exprimer connaissent tous, ceux que tu appelles les pointures; ils te font "marcher" (ce n'est pas un jeu de mot avec tes pointures. Mais en plus, ils font un travail admirable pour trouver selui qui est peu connu et qui fait de bons vins. Et çà, c'est plus difficile.
C'est quoi une pointure ?
12 Déc 2006 11:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Bonjour,

Je crois q'une pointure c'est une personne que tout le monde chausse en 38 alors que réellement il chausse du 43. Cela peut-être l'inverse aussi. Bref, quelque soit le domaine c'est un loup blanc connu ou qui eût été connu comme tel.
Bref il n'y avait pas de sens caché à ma question. Connaissant les propos de vos forums, je me disais que tout le monde connaissait les loups blancs à gros pieds du Chinonais et je n'ai pas à laisser de liste quelqueconque surtout que cela n'était pas mon propos. Maintenant, s'il faut systématiquement expliquer ce que l'on écrit et que les questions que l'on pose n'ont pas de réponses directes alors je ne déposerai que des notes de dégustation. Cela vous suffira j'imagine. Donc je réitère ma demande au cas où un louloup ( blanc à gros pied ou pas ) ait une réponse :

"dites ce que vous en pensez !"

Je traduis : Quelqu'un a-t-il un avis sur ce domaine ?

Merci d'avance.

EstelleC

PS : En ce qui qui concerne Olga c'est vrai qu'après réflexion son vin le plus jeune dans ma cave date de 1998.
12 Déc 2006 14:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Je traduis : Quelqu'un a-t-il un avis sur ce domaine ?

NON
12 Déc 2006 16:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Oui, c'est bien, dans le ventre mou de l'AOC, ce qui est déjà bien.

Pour faire plaisir à Philippe Loiseau, Estelle traverse donc le carrefour pour déguster les vins de Fabrice Gasnier.

Laurent L
12 Déc 2006 16:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Estelle, ma question était simple : quels vins 2005 de domaines chinonnais as-tu dégusté ? juste histoire de comprendre à quels autres domaines tu compares le domaine Charles Pain. Rien de plus.
Merci d'avance.
12 Déc 2006 18:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

D'accord P'titPhilou, j'avais pas compris...
ALors allons-y !

Domaine Dutheil-Couly
Desbourdes ( Panzoult )
Charles Pain ( Panzoult )
Louis Farou ( Chinon )
Charles Joguet ( Sazilly )
Domaine du Colombier (Beaumont en Véron )

Les 4 derniers de mémoire font parti du syndicat des vignerons de Chinon qui est relativement actif.

EstelleC
13 Déc 2006 13:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Aïe, Aïe, Aïe, Aïe, Aïe,

Pas facile de faire une liste.

Charles Pain, Cravant les Coteaux, lieu dit "Chézelet".

Laurent L
13 Déc 2006 13:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Très cher Laurent,

Charles est surement celui que je connais le mieux... Ce moustachu sympathique, je vais le voir une à deux fois par an, c'est même la seule personne à qui j'achète du vrac pour mettre en bouteille à la maison dans des grosses contenances. De mémoire, Chézelet est un lieu dit rattaché à la commune de Panzoult et pas à cravant les Coteaux...
Est-ce une liste juste pour voir si je connais bien ce lieu ? Et que je ne fais pas de la pub... Je ne suis pas vendeuse mais acheteuse... Que dois-je te dire pour que tu essaye juste de me dire su oui ou non tu a gouté son vin et surtout ce que tu en as pensé...
Bref La prochaine fois j'prends une photo...
Je m'énerve pas je vous le jure... J'aimerais juste avoir un avis qualitatif sur ces vins et ce domaine !

EstelleC
13 Déc 2006 14:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Je te l'ai donné un peu plus haut.

Pour Chézelet, il doit y avoir une bizarerie car Pain a effectivement son adresse à Panzoult et Gasnier de l'autre côté de la rue a son adresse à Cravant.

Laurent L
13 Déc 2006 14:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Estelle,

Les réactions un peu vives sans doute que vous avez eu sont liées à la nature expéditive de votre message :

EstelleC écrivait:
> Le rouge prestige 2005 est le meilleur Chinon 2005
> que j'ai bu ( Au délà des raffault et autre
> grosses pointures )... >

Vous en dites très peu sur ce vin qui vous a enthousiasmée. Vous avez sûrement raison, mais cela ne nous donne aucune indication sur ce vin, son style, sauf qu'il vous a plu.

A côté de ça, vous assénez une affirmation qui fait dresser l'oreille : meilleur que les grosses pointures de Chinon. La première question qui vient à l'esprit, c'est qui sont à votre sens ces grosses pointure et en quoi le vin que vous avez aimé est suppérieur aux vins de ces domaines. Plus encore, ce vin se compare avec quelle cuvée de ces domaines ? En effet, est-il suppérieur à la cuvée haut de gamme, à la cuvée de base ?

Pour moi par example, les pointures que vous citez ne font pas partie de mon panthéon personnel. Charles Joguet par example a pris sa retraite et les vins ne sont plus au même niveau que ce que j'ai bu dans les années 80 (en particulier des 89 d'anthologie). Même si sur les millésimes récents, il y a une belle progression ...

Personnellement, les deux domaines qui sont au top actuellement pour moi sont Philippe Alliet et Bernard Baudry. Dans deux styles différents. Baudry plus proche du terroir, Alliet avec une matière somptueuse et très raffinée. Comment se positionnent les vins de Charles Pain par rapport par ex au Noiré et à la Croix Boisée ?

Donc en l'état actuel des choses, votre message ne me donne aucune information sur ce vin, il ne me donne que votre avis.

Cordialement
Thien

Thien
13 Déc 2006 14:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Le Chinon Joguet VV franches de pied 2005 était superbe au "grand tasting". C'est même le seul vin que j'ai acheté en souvenir du 1990 que m'avait fait gouter JPh Durand.
Et parce qu'il risque de ne plus y en avoir dans les prochaines années à cause du phylloxera qui les attaque !!!
13 Déc 2006 16:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Raymond,

Je suis d'accord, il ont sorti de belles choses en 2003 et les franches de pied 2005 sont superbes. Mais c'est assez récent. Ce que j'ai goûté avant 2000 était pas mal, mais pas au même niveau.

Thien

Thien
13 Déc 2006 16:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EstelleC
  • Portrait de EstelleC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Bon désolé de ce petit retard à l'allumage, ce qui me fait dire que La cuvée prestige du domaine Charles Pain risque d'être une grande cuvée : Un seul mot HARMONIE.

Une cuvée élévée en foudre de Chêne, qui donne dès à présent un expression d'arôme et une onctuosité surprenante pour un vin aussi "jeune".
Très joli nez de fruits rouges, la bouche m'a semblée ronde et fruitée, avec une matière concentrée et bien mûre. La structure tanique est présente et bien intégrée, un "fondu-rondeur" comme je dis. Mais ce qui est intéressant, c'est, AMHA, la capacité de ce vin au vieillissement qui j'espère va continuer à s'épanouir.

Pas de notes herbacées commme dans certains ( Charles Joguet en particulier --> Cuvée Clos du chêne vert de mémoire...) qui sans être désagréables et surement éphémères ( Partiront avec quelques temps de cave ), m'ont laissée un peu sur ma réserve.

A part cela, j'aimerais avoir l'avis d'un expert qui l'a gouté.

EstelleC
15 Déc 2006 16:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Bonsoir,

Pfff, on dirait que la Loire joue sa petite Bourgogne et qu'il faut des talents de généalogistes pour s'y retrouver dans la vallée ligérienne comme sur les coteaux bourguigons....

Brèfle, trève de disgressions, j'en viens à la question qui me turlupine: quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un lien entre Philippe et Charles Pain?

'Rci d'avance!
Yan
30 Mar 2011 21:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Désolé Ryan je n'ai pas la réponse à ta question...

mais ton intervention a eu le mériet de remonter le fil de la discussion...

et je voudrais ajouter que j'ai dégusté en début d'année un belle bouteille de charles Pain cuvée prestige 2007 (offerte par un ami de la région)
un fruit croquant, un chinon d'après ma très humble et restrainte expérience...à mi chemin entre ceux de la plaine et ceux de coteaux..gustativement parlant.

pas les épaules d'un chinon de coteaux (pour un vin de 3 ans) et pas la relative "légereté" ou "goulayence"... d'un chinon de plaine.
l'idée n'est pas de lancer un débat sur les causes de ceci ou de cela...ou sur un millésime..mais de tenté de partager simplement la sensation que j'ai eu en buvant ce vin.

c'est une synthèse...agréable et d'un bon Rapprt Q/P

ce n'est pas un CR très précis loin de là..mais ça m'a fait songer un instant à cette bouteille agréable..et juste donné l'envie de partager un point de vue positif sur ce flacon...sans chichi !!

Laurent - LPV-Lyon
31 Mar 2011 16:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Margalex sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Ryan écrivait:
> Bonsoir,
>
>
> Pfff, on dirait que la Loire joue sa petite
> Bourgogne et qu'il faut des talents de
> généalogistes pour s'y retrouver dans la vallée
> ligérienne comme sur les coteaux bourguigons....
>
> Brèfle, trève de disgressions, j'en viens à la
> question qui me turlupine: quelqu'un pourrait-il
> me dire s'il existe un lien entre Philippe et
> Charles Pain?
>
>
> 'Rci d'avance!
> Yan

Charles et Philippe sont frères, Philippe est l'aîné, chasseur dans l'âme. Charles est plus réservé et produit des vins plus aboutis. Goutez sa dernière cuvée, Château de Naie 2007
31 Mar 2011 21:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

Bonsoir Margalex,

Merci pour la réponse!

Yan
31 Mar 2011 22:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain -

+1 avec Margalex... les vins de chez Charles sont plus sérieux à mon gout... J'ai adoré son dernier Cuvée Prestige, dégustée lors de la traditionnelle foire au vin de Panzoult.

sinon je confirme, charles et Philippe sont bien frères. Un pote a moi travaille chez Philippe

Emilien
04 Mai 2011 21:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Domaine Charles Pain 2009 cuvée prestige - Chinon.

CR: Domaine Charles Pain 2009 cuvée prestige - Chinon.
"Bonjour,

Je crois q'une pointure c'est une personne que tout le monde chausse en 38 alors que réellement il chausse du 43. Cela peut-être l'inverse aussi. Bref, quelque soit le domaine c'est un loup blanc connu ou qui eût été connu comme tel.
Bref il n'y avait pas de sens caché à ma question. Connaissant les propos de vos forums, je me disais que tout le monde connaissait les loups blancs à gros pieds du Chinonais et je n'ai pas à laisser de liste quelqueconque surtout que cela n'était pas mon propos. Maintenant, s'il faut systématiquement expliquer ce que l'on écrit et que les questions que l'on pose n'ont pas de réponses directes alors je ne déposerai que des notes de dégustation. Cela vous suffira j'imagine. Donc je réitère ma demande au cas où un louloup ( blanc à gros pied ou pas ) ait une réponse :

"dites ce que vous en pensez !"

Je traduis : Quelqu'un a-t-il un avis sur ce domaine ?

Merci d'avance.

EstelleC

Bon, Estelle, ça y est je peux te répondre.
Bu hier au restaurant, pour la Saint philippe (bonne fête à tous les PHILIPPE de LPV, avec 24 heures de retard) : Domaine Charles Pain 2009 cuvée prestige.
Comment pourrais-je dire, sans vouloir vexer Estelle ? Ben, y a pas grand chose dans cette bouteille.
Couleur : celle du gros rouge qui tache (rouge groseille pas mûre)
Nez : ça poivronne, c'est du lourd ! C'est pas pour notre admin Luc.
Bouche : bon, pas grand chose à dire, c'est l'archétype du vin rouge de loire des années 70-80 (il passe partout, c'est à dire de la viande rouge ou blanche, du poisson, du fromage, une entrée épicée, etc...........)
T'as raison Estelle, c'est une pointure !
Cordialement,
Philippe loiseau
04 Mai 2011 21:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Chinon - Domaine Charles Pain 2009 cuvée prestige-

D'accord avec toi Philippe, j'ai dégusté la même cuvée, et c'était vraiment passe-partout. D'ailleurs, j'ai récupéré deux bouteilles de la cuvée de base et je ne sais pas quand les ouvrir de peur qu'elle ressemble à la première. Ca passerait avec beaucoup de choses, sauf des plats trop goûteux car cela manquait de matière.

Par contre, le rosé du domaine était très minéral mais pas mal et j'avais aimé le blanc. En tout cas, j'ai l'impression que c'est un domaine qui vend bien, il y a toujours du monde et l'été dernier ils étaient en rupture sur le blanc 2009 et presque en rupture sur le rosé 2009.

Raphaël

Ps : le domaine revend un Vouvray top à 5.30E

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Mai 2011 00:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Charles Pain, Chinon rouge 2009

CR:Domaine Charles Pain, Chinon rouge 2009
J'ai ouvert cette bouteille en pensant qu'il fallait faire de la place dans la cave et que si elle était comme la "prestige", c'était direct dans l'évier...
Un nez poivron et minéral, en bouche plus de matière avec le côté minéral qui ressort bien mélangé au poivre, fin de bouche sur une légère acidité pas déplaisante. Un vin plutôt léger, pas mal fait, et sans atteindre des sommets bien au-dessus de la "prestige".
Je dirais "bien" sur des grillades en été.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Mai 2011 13:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Charles Pain Prestige 2009

CR: Domaine Charles Pain Prestige 2009
Nez simple et minéral, bouche tellement minérale qu'elle en devient caillouteuse et masque le fruit.
Je n'ai pas apprécié du tout.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
20 Mar 2012 17:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck