Nous avons 2664 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Vincent Pinard, Sancerre

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Harmonie - Sancerre 2017

Salut Nicoco
Je l'ai bu la semaine dernière et je suis tout a fait d'accord, déjà un très joli vin friand qui se vide tout seul…
Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
28 Sep 2019 21:36 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Harmonie - Sancerre 2017

didierv écrit: Nicolas

D'accord avec toi sur la qualité de ce vin
Avec ce 2017 c'est la première fois que cette cuvée me plait. Le Domaine a entièrement supprimé le bois neuf et c'est une bonne idée . Plus de fard qui masque la qualité du jus.
En terme de structure et de complexité c'est au dessus de Nuances mais un poil en dessous des parcellaires et ce millésime 2017 plus fin,élégant et tendu que 16 et 18 lui convient à merveille.
En aout dernier il ne me semblait encore pas tout à fait en place et encore un peu en dedans aromatiquement., Mais j'en ai quand même pris, confiant dans le potentiel.


Merci Didier pour ce complément tres instructif- je constate également que l’on a les memes boutiques (probablement parmi bien tant d’autres) concernant Pinard ou le Mont Olivet....

Bonne soiree !
Nicolas
28 Sep 2019 21:49 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Pinard - Harmonie - Sancerre 2017

En plus cette année c'est Mr PINARD qui nous a reçus avec mon épouse. Les années précédentes c'était Clément qui s'y collait, mais cette fois il était retenu ailleurs et Florent également.
Nous avons passé 1h30 à discuter de tout, de rien. Passant du vin, aux enfants,aux petits enfants à la société. un vrai bon moment comme je les aime, ou on discute en vrai.
La visite fut suivie d'un déjeuner AU MOMENTO à Bèué. Un joli nouveau restaurant à la cuisine franco mexicaine inventive et créative qui fera une table incontournable quand il aura trouvé son rythme de croisière et étoffé sa carte des vins locaux sur le modèle de ce qui se fait au Fil du Zinc à Chablis et plus encore au Soufflot à Meursault

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Gerard58
28 Sep 2019 23:30 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard - Harmonie - Sancerre 2017

Bonjour à tous,

Ma note sur cet Harmonie 2017 :



CR: Sancerre, Vincent Pinard Harmonie 2017 : : Un nez très séduisant, de pomme grany voir citron, mûr, puis presque peche, abricot, mirabelle, note fraiche acacia, pointe buis, fond silex, roche, c'est à la fois frais et gourmand, très élégant et particulièrement ouvert. La bouche est large, intense, matière concentrée, soyeuse, puis de la fraicheur qui tend la bouche, sur la pomme verte, le citron confit, note fraiche végétal, florale, acacia, buis, pointe exotique, mûre, légère, gourmande, fond silex, roche, avec de la profondeur. La finale est fraiche, presque puissante, bien enrobée, et belle persistance, de pomme grany, citron, buis, acacia, pointe exotique, fond roche, silex... Waouh ça envoie, moins bien gouté au domaine, de retour à la maison, je suis finalement content de l'erreur avec Nuances (inversion des nombres)... Excellent 92+ 17+ Et cette cuvée qui habituellement demande du temps se goutte très bien sur ce millésime. Lu sur LPV qu'en 2017, la vinif avait été différente avec un stage cuve VS foudre.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Nicoco, Gerard58
29 Sep 2019 18:25 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge par Joël

CR: Vincent Pinard - Harmonie Sancerre 2017

Robe claire.
Nez sur le citron vert, abricot, léger herbacé.
La bouche est bien tendue, très salivante, sur le citron principalement, léger buis en finale.
Bien++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
11 Oct 2019 20:37 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre - Nuances 2017

Robe très claire.
Nez un peu timide sur les fleurs, les agrumes, plutôt pomelos, citron.
La bouche est tendu avec un milieu de bouche assez plat, je ne suis pas vraiment fan. Je ne trouve pas de personnalité à ce vin. Ni le fruit et le peps de Florès, ni la matière des cuvées parcellaires. Je me suis un peu beaucoup fait ch*** ...
Bouteille ouverte trop tôt ?

Bof

Laurent
27 Oct 2019 21:14 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Vincent Pinard, Charlouise 2015

Dégusté hier midi en accompagnement d'un porc au caramel une bouteille du CR: Domaine Pinard : Charlouise millésime 2015.

Commentaire succinct car aucune prise de notes : J'en garde le souvenir d'un vin déjà très complexe, d'une grande classe qui ferait rougir pas mal de pinots noirs bourguignons. Ce millésime se boit déjà très bien (bien mieux que le 2014) mais peut bien entendu s'améliorer avec quelques années de cave supplémentaires. La finale est belle, relevée par une pointe d'acidité bienvenue.

L'accord avec le plat n'est pas aussi désastreux que ce à quoi je m'attendais, même si un rosé ou un moelleux aurait été plus approprié mais....l'art et la logique de l'association met et vin à ses limites lorsque se retrouvent à table des inconditionnels du tanins durant le repas :)

Très bien +
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
17 Nov 2019 11:32 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Sancerre

CR: domaine Vincent Pinard, Sancerre, Charlouise 2014
Joli nez, assez classieux, légèrement élevé, qui évoque un vin nuiton : touche fumée, fruits rouges et noirs, tabac blond, épices orientales. Belle acidité en bouche, mais sans excès, avec de petits tannins enveloppés. Déjà très beau, et sûrement mieux dans quelques années TB+

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Nicoco
20 Nov 2019 00:28 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre - Nuances 2016

Ma dernière bouteille de CR: Nuances du domaine Pinard, millésime 2016 dégustée hier soir en apéro chez des amis.

Un vin ample, rond avec de la mâche dont les saveurs sont clairement orientées sur des notes beurrées, la brioche et la cire puis les herbes médicinales, l'amande, la noisette et enfin une touche d'agrumes.

Un vin qui ne joue pas dans le registre du vin droit et minéral mais plutôt sur la rondeur avec un côté que j'ai personnellement trouvé un peu "too much" et qui peut écœuré à force.

Un vin à boire qui ne gagnera rien, je pense, à être gardé d'avantage.

Bien +

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
14 Déc 2019 12:08 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre

Domaine Vincent-Pinard : deux frères et de grands vins :

www.terredevins.com/...


Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
07 Avr 2020 11:10 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre Clémence 2018

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Vincent Pinard Clémence 2018 (vidéo 10:00) : Un nez mûr, friand de fruit blanc, de citron presque vert avec un côté noisette, note de foin, léger buis acacia sur un fond plus tourbé crayeux. La bouche est ronde à l'attaque, mûr, par sa jolie matière, puis ça se tend, c'est presque acidulé, en tout cas, frais, sur le citron vert, note foin, herbe fraiche, presque buis, fond crayeux, puis silex, roche. La finale est fraiche, traçante, salivante, un sancerre quoi, mais mûr, ample en bouche, persistance honnête fruit blanc, citron vert, note de foin, herbe fraiche et ce fond de roche, silex, craie... Moi j'aime beaucoup ce côté mûr et vif que les Pinard arrive particulièrement à donner, très beau boulot pour cette entrée de gamme, y'a du vin là dedans. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Gerard58, Kiravi
12 Avr 2020 17:35 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Pinot Noir 2018

CR: Domaine Vincent Pinard, Pinot Noir 2018

Ouvert sans préparation particulière

Robe : un beau violet bien brillant. On note la présence de belles larmes.

Nez : beau nez de pinot noir sur les fruits rouges. Cerises, framboises et purée de fraise. Ça sent bon et c’est délicat. Très plaisant

Bouche : les mêmes arômes de fruits avec une pointe animale en fin de bouche. On a une acidité bien présente qui amène une certaine verticalité à un vin relativement rond du certainement au millesime.

Le lendemain midi, le vin aura perdu cette pointe animale qui me dérangeait la veille. On a un beau fruit bien juteux. Un très beau vin en regard du prix.

Un vin à ouvrir un peu en avance ou à attendre encore 1 an ou 2 pour en profiter pleinement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, RVincent, Gerard58
19 Avr 2020 13:36 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Chêne Marchand 2011

CR: Chene Marchand 2011 Sancerre Blanc Vincent Pinard

Débouchée et bue sur 1H :

Nez: très ouvert, sur les fruits exotiques , fruits de la passion, et une finale fumée, c'est assez large mais en même temps classe..
Bouche: L'attaque est franche, le vin est mur, sur des notes exotiques tout en conservant une superbe trame acide: c'est droit, traçant, doté d'un remarquable équilibre.. (Eric aurait adoré) On retrouve les notes de melon d'eau qu'il appréciait particulièrement, le vin est long, racé, et élégant.. Du sauvignon de grande classe comme on aimerait en boire plus souvent..

Superbe vin, à maturité pour moi, et qui me confirme tout le bien que je pense de ce domaine !!

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Gerard58, Fredimen
23 Avr 2020 20:20 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard Grand Chemarin 2012

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Vincent Pinard Grand Chemarin 2012

Que voilà un beau sauvignon qui plairait à Sébastien. :woohoo:
Robe jaune claire, aucune évolution en vue.
Nez sur un côté un peu iodé au début (je pense plutôt à une légère réduction), qui s’ouvrira rapidement sur des agrumes frais, pamplemousse jaune et un soupçon de bourgeon de cassis qui s’estompera aussi.
La bouche est fraîche, élancée, avec une belle tension (à ne pas confondre avec de l’acidité). Finale sapide, calcaire je dirais, désaltérante avec un léger fond de pamplemousse jaune.
Tiptop au fil de la dégustation, il s’ouvre de plus en plus. On ne dirait pas un vin de 8 ans, pas oxydé, bien protégé sans doute. Au cépage près, on pourrait dire un très bon premier cru chablisien voire plus.
Pinard, c’est validé à Sancerre.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Gerard58
24 Avr 2020 14:00 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Domaine Vincent Pinard Nuances 2018 (vidéo : 12:30) : Un nez très élégant, de fruit blanc, de citron, note végétal plus acacia que buis, pointe exotique ananas, fond crayeux. amande, un port altier. La bouche est droite, tendue, joli matière qui enrobe, c'est délicat, harmonieux, sur le fruit blanc, le citron, note acacia, fond crayeux, amande, grande élégance. La finale au port altier, est fraiche, salivante, saline, et belle persistance de fruit blanc, de citron, les notes végétal acacia, ronce, herbe fraoche, fond d'amande. Très joli vin, moins estrême que le Clémence de la semaine dernière, plus nuancé :-)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Gerard58
26 Avr 2020 18:23 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

Robe très claire, brillante avec des reflets verts.
Nez fin, sur les agrumes, écorce de citron, puis vient un côté floral, c'est joli et délicat.
La bouche présente une belle tension, c'est un vin plutôt en longueur, quelle différence avec le tradition 2018 de Boulay bu récemment, à l'aveugle je pense qu'il serait compliqué de deviner le millésime, je serais plutôt parti sur 2017 je pense. Au réchauffement et en finale, on sens un peu plus de matière. C'est très bon et très digeste, on en redemande ::glou:: Et en plus, je pense que ce vin à de l'avenir et pas qu'un peu.



Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, didierv, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, jd-krasaki, LLDA
15 Mai 2020 19:18 #286
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

Je suis totalement en phase avec toi sur la qualité de ce vin et je ne comprends pas la note de 14.5 donnée dans le guide vert RVF 2020.
Pour moi ça vaut au moins 16.5/17
Je pense que ce vin a été dégusté trop jeune.
J'avais gouté tous les non parcellaires blancs 18 et les parcellaires 17 en aout dernier au Domaine en présence de Mr Vincent PINARD. Un moment assez extraordinaire .
NUANCES 18 m'avait assez impressionné par sa droiture, sa finesse, sa complexité et en même temps sa gourmandise cristalline.
Également impressionné par HARMONIE 17 moins boisé que les millésimes précédents avec la densité et la complexité des vieilles vignes en plus. Première fois que cette cuvée me plait
Les frères PINARD passés en bio épurent leurs cuvées en recherchant la juste maturité et cherchent à diminuer l'influence du bois. ,Ils tapent dans le mille.
J'irai gouter et récupérer tous les 2018 fin mai début juin si le Domaine le permet.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, FloLevBen
15 Mai 2020 21:31 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

J'ai bu ce Nuances 2018 au verre à l'excellent restaurant Akrame juste avant le début du confinement et je dois dire que je n'ai pas été impressionné outre mesure, bien que j'ai apprécié jusqu'à présent les vins de Vincent Pinard que j'ai bus - c'est même ce qui m'avait poussé à commander ce vin. C'était bon sans plus, un sancerre un peu lambda, plutôt dépourvu de nuances et bloqué sur une aromatique agrumes un peu simpliste. Bref je comprends qu'on puisse donner une note moyenne à ce vin qui me semble à attendre pour lui laisser une chance de se complexifier.

Et, hasard des dégustations, j'écris ça en finissant un Mont Damnés 2016 de chez Delaporte tout simplement excellent. ;)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
15 Mai 2020 22:21 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

Nuance chez Pinard ce n'est en général pas ma tasse de thé, un peu trop dans la nuance, mou et consensuel à mon goût, en jeunesse je préfère Flores plus tranchant. Mais sur ce vin, je doit reconnaître que je suis séduit, ça n'a rien de consensuel, ni de mou, ni de nuancé, bref, ça envoie et je trouve ça au top, je n'ai jamais goûté ce vin à ce niveau. Mais c'est ma bouteille, peut être une préparation spéciale du domaine ::glou::

Laurent
15 Mai 2020 22:52 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

Comme quoi les gouts et les couleurs
Je suis client du Domaine depuis 2012 et pour moi Florès et Clémence sont à chaque fois des cuvées trop variétales. Je n'en n'ai jamais pris une seule bouteille.
Et question rapport qualité/ prix, je pense qu'il y a mieux ailleurs pour moins cher

Didier
16 Mai 2020 09:25 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Nuances 2018

En général, je n’ouvre pas ces cuvées en jeunesse, pas plus que nuance d’ailleurs. C’est le post de Matthieu un peu plus haut qui m’a donné envie.
Flores avec quelques années de garde perd sont côté variétal je trouve.

Laurent
16 Mai 2020 10:16 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre rouge - Vendanges Entières 2011

Dernière bouteille dans ce millésime. Les deux précédentes ne m'avaient pas enthousiasmé.

La bouteille est ouverte pendant deux heures à l'épaule. Destinée à accompagner un excellent ris de veau grillé, mousseline de pommes de terre aux truffes, sucrines braisées. Plat préparé par l'excellent Baptiste Fournier, chef du restaurant La Tour à Sancerre, à enlever au restaurant. Accord plutôt réussi, sans être génial.

La robe est d'un rouge assez sombre, avec quelques reflets orangés. Elle montre un début d'évolution.
Par contre le nez est jeune, vif sur les fruits rouges et les épices douces, dominé par la cerise. Nez assez bourguignon. Plus tard arrive une touche fumée, terreuse et végétale.
En bouche le vin se montre d'abord sur la réserve, les fruits rouges assez vite dominés par l'aspect végétal, herbes séchées, fenouil, tabac, et toujours ce côté fumé très marqué. Les tanins sont plutôt fins et la finale de bonne longueur, avec une sensation crayeuse, un peu austère à mon goût.
Je ne saurais dire si cette cuvée ambitieuse du domaine sera meilleure dans quelques années.
Bon vin, bien sûr, mais pas à la hauteur de ce que j'en attends, car trop triste et manquant de gourmandise.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, nishaton
22 Mai 2020 13:22 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
A J+1, le nez a perdu en intensité.
Le reste n'a guère évolué, peut être une finale un peu moins austère.

Gérard
22 Mai 2020 13:25 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 248
Merci pour ton retour Gerard, super interessant.
Et le restaurant la Tour est superbe, c'est dommage de ne pas avoir pu dejeuner à l'interieur étant donné la beauté de lieu.

Concernant ta remarque sur le Vendange Entière, ayant pu déguster des 2010 chez Pinard récemment. Et également les derniers millésimes (2017 et 2018).
Il me semble que c'est assez caractéristique de cette cuvée justement ce coté végétal, épicé.
C'est plutôt Charlouise qu'il faudrait aller voir si tu cherches plus de gourmandise.
22 Mai 2020 13:40 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Gerard58 écrit: CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre rouge - Vendanges Entières 2011

Dernière bouteille dans ce millésime. Les deux précédentes ne m'avaient pas enthousiasmé.

La bouteille est ouverte pendant deux heures à l'épaule. Destinée à accompagner un excellent ris de veau grillé, mousseline de pommes de terre aux truffes, sucrines braisées. Plat préparé par l'excellent Baptiste Fournier, chef du restaurant La Tour à Sancerre, à enlever au restaurant. Accord plutôt réussi, sans être génial.

La robe est d'un rouge assez sombre, avec quelques reflets orangés. Elle montre un début d'évolution.
Par contre le nez est jeune, vif sur les fruits rouges et les épices douces, dominé par la cerise. Nez assez bourguignon. Plus tard arrive une touche fumée, terreuse et végétale.
En bouche le vin se montre d'abord sur la réserve, les fruits rouges assez vite dominés par l'aspect végétal, herbes séchées, fenouil, tabac, et toujours ce côté fumé très marqué. Les tanins sont plutôt fins et la finale de bonne longueur, avec une sensation crayeuse, un peu austère à mon goût.
Je ne saurais dire si cette cuvée ambitieuse du domaine sera meilleure dans quelques années.
Bon vin, bien sûr, mais pas à la hauteur de ce que j'en attends, car trop triste et manquant de gourmandise.

Gérard


J'ai remonté de cave une ma seule bouteille de VE2011. Pensant qu'elle sera à point sur ce que j'ai gouté l'an dernier au Domaine.
En plus ce n'est pas le genre de vin à boire quand il commence à faire chaud .Je vais attendre l'automne.
Par rapport à ta dernière remarque. 2011 à Sancerre c'est un peu comme 2013 . Pas de quoi se taper le cul par terre.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
22 Mai 2020 15:19 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

nishaton écrit: Merci pour ton retour Gerard, super interessant.
Et le restaurant la Tour est superbe, c'est dommage de ne pas avoir pu dejeuner à l'interieur étant donné la beauté de lieu.

Concernant ta remarque sur le Vendange Entière, ayant pu déguster des 2010 chez Pinard récemment. Et également les derniers millésimes (2017 et 2018).
Il me semble que c'est assez caractéristique de cette cuvée justement ce coté végétal, épicé.
C'est plutôt Charlouise qu'il faudrait aller voir si tu cherches plus de gourmandise.


Merci pour tes précisions.
Je connais assez bien la gamme de Pinard et je suis d'accord qu'il y a en général plus de gourmandise avec Charlouise, que j'ai en cave également. Mais j'avais été emballé, il y a pas mal de temps déjà, par une Vendanges Entières 2010, avec un supplément de complexité, dégusté au cours d'un repas au domaine. Le contexte n'est sans doute pas pour rien dans cet engouement soudain. Mais je n'abandonne pas Charlouise pour autant !
En ce qui concerne La Tour, tu verras ce que j'en pense sur le fil suivant :

www.lapassionduvin.c...

Je partage donc ton avis sur tous les points de ta réponse.

Gérard
22 Mai 2020 16:34 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Je continue avec mes comparaisons et mes questions à la c..
Oriane chez Boulay c'est comparable à Charlouise ou à Vendanges Entières ?

Didier
22 Mai 2020 16:48 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

didierv écrit: Je continue avec mes comparaisons et mes questions à la c..
Oriane chez Boulay c'est comparable à Charlouise ou à Vendanges Entières ?


Un bon compromis entre les deux, peut-être ?

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
22 Mai 2020 17:05 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre Flores 2018

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Vincent Pinard Flores 2018 (vidéo 3:30) : Un nez expressif (plus que nuance, plus harmonieux que Clemence), de citron, plus marqué de note de craie, de silex, pointe floral acacia/buis fraiche, fond amande et terre, élégant. La bouche est ample à l'attaque, joli matière soyeuse, puis c'est tendue, droit, salivant, sur le citron, le fruit blanc, pomme granny, note acacia/buis, pointe amande, fond de craie, de roche, classe. La finale est fraiche, tonique mais mûr, c'est friand, salivant et belle persistance citron, pomme granny, fruit blanc, note acacia buis fond de roche, craie, amande. Très beau, sur cette bouteille, la plus joli des 3, TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GAET, Gerard58
25 Mai 2020 10:26 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Vincent Pinard, Sancerre Harmonie 2014

CR: Domaine Vincent Pinard, Sancerre Harmonie 2014

Un sauvignon pur et intense très loin du variétal avec une acidité traçante.
Il y a une matière sèche remarquable donnant une impression de minéralité jouissive.
Joli potentiel; il va falloir être fort pour attendre ses petites sœurs!
TB

Loïc

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, TIMO, Gerard58, Fredimen, supagweg
07 Jui 2020 21:35 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck