Nous avons 8185 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Michaud - Touraine

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

CR: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

- Vin ouvert en dernière minute -

Nez fruité principalement sur les agrumes, des notes de "pierre à fusil".
La bouche est gourmande, minérale et donne une première approche sur les fruits blancs bien murs, le citron.. puis des notes florales et de menthe blanche apparaissent et apportent une belle fraicheur.. La longueur est plus que correcte....une juste acidité, un final légèrement iodé, une persistance sur le citron vert..

En conclusion: une aromatique plus mure que l'exemplaire bu en mai 2012.. un beau vin, fruité, rafraichissant, facile à boire, et surtout d'excellent rapport Q/P...[size=x-small]et comme il m'en reste quelques unes, je vais pouvoir les pousser quelques années..[/size]

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
12 Aoû 2013 22:46 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibaut1987 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Je confirme. Très bon domaine, dans des gammes de prix très correctes, autour de 6-7€ si ma mémoire est bonne.
De plus, très bon accueil par les Michaud, vraiment agréable d'échanger avec eux.
12 Sep 2013 11:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Michaud Ad Vitam Vieilles Vignes 2011- Touraine Chenonceaux

Nez discret sur la myrtille et les épices
Bouche souple et ample
Finale de longueur moyenne, avec une légère acidité.

Voici un vin simple, relativement agréable, pour un prix intéressant. A noter qu'à l'ouverture le vin ne se présentait pas très bien, l'acidité dominait, un jour après le vin était mieux en place, une aération bénéfique donc...

Aurélien.
03 Oct 2013 14:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137

Réponse de azerty27 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Eclat de silex 2012

CR: Domaine Michaud - Eclat de silex 2012

Eh bien voila un vin qui a fait l'unanimité autour de la table.

Conditions de dégustation :
Une tablée de franche rigolade.

Au nez, c'est très enjoleur, très fruité.
En bouche, c'est la même chose en mieux et plus.

On est vraiment dans l'oppulence, mais sans en faire de trop.

Vraiment très bon et si on ramène cela au prix...

Et dire que j'étais passé au domaine en mai 2012 et l'année semblait difficile avec beaucoup de travail dans les vignes pour mener à bien ce millésime.
Si on a que des millésimes aussi difficiles, je signe tout de suite mon bon de commande cadencé ;-)

Merci pour ce vin.
14 Oct 2013 16:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Michaud "Eclat de Silex" Touraine Chenonceaux 2012.

Cédric(42120) m'a livré vendredi et samedi soir une bouteille y passait, pour un apéro en famille genre "bienvenue au gîte".
Vraiment délicieux, grande buvabilité, je rejoins le commentaire ci dessus: enjoleur, fruité,... j'ajouterai croquant. La structure montre une belle ovalité. ;)
Bonne pioche à 6€32 pas un centime de plus. A mon sens il est fait pour l'apéro.
Le frangin et la belle soeur se sont régalés, moi aussi.
Quel bon canon que ce vin!

JB
21 Oct 2013 15:29 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Hello JB,

Content que cette bouteille t'a plus..et pour info 6.32 c'est frais de port au col compris...
Va falloir que je le goute ce 2012 ...(:D

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
25 Oct 2013 18:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Michaud - Eclat de silex 2012

Acheté au domaine , tous près de la maison de famille ,

La valeur sûr sauvignon de Touraine pour moi .

Ouvert avec un autre domaine les 4 vents de M.Lacourt un voisin du domaine Michaud , un très beau Sauvignon dans les grandes années mais qui n a pas l intensité et la mineralité d Éclat de Silex . Les vieilles vignes forge l intensité de la couleur et la profondeur de ce domaine .

J ai chassé le lièvre et bon nombre de lapin dans les vignes du Domaine Michaud et toutes les autres d ailleurs avec mon père et mon oncle depuis un âge où les vignes étaient plus hautes que moi .
Les chiens nous faisaient peurs lorsqu ils rentraient dans les galeries calcaires le long des vignes , ils revenaient souvent en début de saison les coussinés ouverts par les Éclats de Silex qui tapissaient les rangées ...

Tous ça pour dire que le nom de ce vins est une brillante photos de ce matériel minérale qui accueille les vignes de ce domaine . Le silex et le calcaires sont dans les gênes de ce vin si je puis dire.
09 Nov 2013 17:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Faudra que je le goûte à nouveau ce vin car lors de ma première dégustation je me suis dit que sa minéralité s'exprimait essentiellement sur l'étiquette. :)

JB
09 Nov 2013 18:10 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
CR: Robe jaune.
Au nez, on sent le sauvignon, des arômes de pomme.
En bouche, c’est tendu et assez équilibré.
On retrouve de la pêche et du coing.
La finale est moyenne mais on a à faire à un vin correct.
A moins de 7€, c’est un excellent rapport qualité prix.
Domaine Michaud. Eclat de silex 2012. AOC Touraine Chenonceaux. 13,5%.

imageshack.us/a/img8...

Cédric
16 Nov 2013 12:26 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine Michaud. Eclat de silex 2012. AOC Touraine Chenonceaux. 13,5%

Robe jaune.
Comme dirait un marseillais de ma connaissance (Nico..) Au nez ça pète le fruit! Pêche fruits blancs...
En bouche, attaque franche, tension et minéralité.
Amertume en finale qui me dérange un peu. Excellent rapport Q/P, merci Cédric pour la découverte.

Simon.
16 Nov 2013 13:49 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

CR:
Bonsoir à tous.

Val de Loire - AOP Touraine-Chenonceaux - Domaine Michaud - Eclat de Silex 2012 - 13,5% - 100% Sauvignon.

img4.imageshack.us/i... Suite à l'achat, fort judicieusement conseillé par Cédric (Cédric42120) et la livraison de ce week-end, je goûte enfin cette bouteille amenée ce jour par un co-commandeur. Elle est sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Bue simplement pour elle-même en guise d'apéro.

Bouchon : Long, souple, de belle qualité. Néanmoins une coulure sur les 3/4 du bouchon me fait passer un doute dans le dos. Heureusement, point de déviance à l'ouverture.

Oeil : Belle couleur jaune or, plutôt pâle. Quelques reflets gris-verts et dorés sont visibles. Belles larmes nombreuses et denses.

Nez : Très présent d'entrée. Superbe expression de fruits blancs et d'agrumes. Notes minérales (caillou - coquilles d'huîtres). Belle fraîcheur très fruitée.

Bouche : Très belle matière. fruits blancs, agrumes, minéralité se retrouvent dans un bel ensemble. Tension, fruité et fraîcheur sont réunis. Finale correcte et salivante. Très bon vin.

Vraiment une superbe découverte et à un prix vraiment étonnant (6.32€ livrée).

Un grand merci Cédric pour cette découverte, achetée les yeux fermés, et qui complètera annuellement ma cave.

Nathenri.
21 Nov 2013 19:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Bienvenue Henri parmi les fans de cette cuvée !

Jean-Loup
21 Nov 2013 22:02 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Nez très expressif et aromatique sur les fruits jaunes (pêche, abricot). A d'autres moments, j'étais plus ciblé sur la poire. Quelque chose du bourgeon de cassis s'y mêle aussi. Bien sauvignon. Rien de végétal, ni floral, on est sur un fruit très mûr, simple mais opulent. La bouche présente une matière convenable, la longueur est correcte, petit retour légèrement amer en finale pas désagréable. Les arômes sont très envahissants et durables. Sincèrement je reconnais que le vin est plutôt bien fait mais l'aromatique ne me convient pas du tout, je la trouve un peu écoeurante, fatigante, grossière, appuyée. Mais cela reste assez spectaculaire pour le prix si on se limite à un petit verre. Au-delà, cela manque de fraîcheur, de finesse à mon goût.

Plaisir: Moyen
Q/P: Bien +
24 Nov 2013 12:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Malgré mon stock conséquent sur ce millésime, il a fallu qu'il me soit servi par mon hôte pour enfin le gouter...:)
-Ouvert en dernière minute-
J'ai trouvé le nez très parfumé sur les fruits blancs (poire, pêche) mais surtout un floral omniprésent. Une bouche ample, très expressive sur ces mêmes aromes soulignée en final par une jolie minéralité. Belle longueur, Belle persistance...
Une bouteille qui ne s'est pas vu tomber et qui n'aura eu que peu de temps de s'aérer.
Bon moment au final même si une aération préalable l'aurait bonifié.

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Nov 2013 19:34 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
Je l'ai bu hier à l'apéro en présence d'amis non avertis et la bouteille a été unanimement appréciée et sifflée en quelques minutes. Il y a des signes qui ne trompent pas...
Pour ma part, rien d'écoeurant ni d'exubérant. C'est franc, frais, à l'acidité salivante bien intégrée à la matière.
Idéal pour mettre en appétit.

Dans la même gamme de prix, je tenterai de le confronter prochainement au Petit Clos d'Henri Bourgeois .

Manu
24 Nov 2013 19:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

En effet je ne me retrouve pas du tout dans la description de Nemo, on peut trouver ce vin simple mais un peu écœurant ou fatigant? :S
Ou alors il ne faut boire que des vins genre d'Auvenay à longueur d'année... :)

JB
24 Nov 2013 19:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Pas bu le 2012 mais le 2009 avait nettement des arômes d'agrumes du plus bel effet.

Jean-Loup
24 Nov 2013 20:08 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Jean-Bernard écrivait: ... je ne me retrouve pas du tout dans la description de Nemo, on peut trouver ce vin simple mais un peu écœurant ou fatigant? :S..

Moi non plus ! ... et la durée de vie de la bouteille en a témoigné B)- ... Après, Némo a concédé que cette aromatique ne lui convenait peut-être pas...Et effectivement, sur la bouteille de midi, j'ai trouvé une grosse ( et belle ;) ) aromatique "sauvignonnesque". Peut-être une question de goût en rapport au cépage ?

Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Nov 2013 20:52 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2012

Jean-Loup Guerrin écrivait: Pas bu le 2012 mais le 2009 avait nettement des arômes d'agrumes du plus bel effet.

D'où mon bémol sur mon commentaire, car je pense qu'une aération aurait réveillé les agrumes et les beaux amers qui vont avec...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Nov 2013 20:57 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Val de Loire - AOP Touraine-Chenonceaux - Domaine Michaud - Eclat de Silex 2012 - 13,5% - 100% Sauvignon.

img843.imageshack.us... Deuxième bouteille bue sur les 10 derniers jours mais aujourd'hui pour accompagner quelques huîtres de Cancale. Sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

Bouchon : Long, souple, de belle qualité et sans défaut particulier. A peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or gris, plutôt pâle. Des reflets gris et dorés sont visibles en son sein. Belles larmes nombreuses et denses.

Nez : Très présent d'entrée. Fruits blancs et d'agrumes s'expriment d'entrée. Des notes minérales exhalent littéralement du verre accompagnées de notes florales Belle fraîcheur, très fruitée et minérale.

Bouche : Superbe matière. fruits blancs, agrumes et minéralité forment un très agréable ensemble. C'est tendu, fruité et frais avec des agrumes omniprésents. Finale de belle qualité, très salivante. Très bon vin et rapport Q/P hallucinant.

Deuxième bouteille et super plaisir pour accompagner les huîtres. Une nouvelle commande va être faite car certains, autour de la table, ne connaissaient pas cette cuvée.

Nathenri.
29 Nov 2013 19:31 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Val de Loire - AOC Touraine - Domaine Michaud - Eclat de Silex 2010 - 13% - 100% Sauvignon.

img30.imageshack.us/... Bouteille offerte par Cédric (Cédric42120) lorsqu'il m'a amené la commande des 2012. Merci Cédric.

Elle a été bue ce jour, à midi, en guise d'apéro lors d'un repas entre collègues. Sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

Bouchon : Belle qualité, long et sans défaut. A peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune très clair, presque cristalline avec des reflets légèrement dorés. Belles larmes assez épaisses et nombreuses.

Nez : Présent d'entrée. Beau mélange de fleurs, d'agrumes, de fruits exotiques et jaunes. Légère note de menthe. Frais, équilibré et complexe.

Bouche : Belle matière, faite de fruits blancs, de fruits exotiques, de fruits jaunes et de fleurs. Matière enrobée d'un beau gras. Notes minérale. Bouche plus ronde, grasse et mure que sur le 2012. Très beau vin.

J'avais hâte de goûter ce 2010 afin de me donner une idée de l'évolution du 2012. J'aime autant le côté vif, tranché et tendu du 2012, que le coté plus rond, gras en enveloppé du 2010.

En tous cas, toujours un rapport qualités/plaisirs/prix hallucinant.

Nathenri.
06 Déc 2013 17:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Michaud - AOC Touraine - Ad Vitam 2010

CR:
Bonjour à tous.

Loire - AOC Touraine - Domaine Michaud - «Ad Vitam 2010» - 12,5% - 50% Cabernet franc + 50% Cot.

img823.imageshack.us... Bouteille offerte par Cédric (Cédric42120) lorsqu'il m'a amené la commande des «Eclat de Silex 2012». Merci Cédric.

Elle a été juste épaule un petite heure et bue à 16°c pour accompagner un petit repas entre collègues.

Œil : Belle couleur rouge, assez profonde et soutenue. Quelques reflets rouge-violets sont présents. Quelques larmes, plutôt épaisses, sont présentes.

Nez : Présent d'entrée. Beau mélange de fruits rouges, avec des notes de fruits noirs légèrement épicées. Notes légèrement vertes et «poivronnées».

Bouche : Jolie matière. Fruits rouges, fruits noirs, épices et toujours ce côté «poivron». C'est plutôt riche et ample. Les tanins sont fins, fondus et souples offrant une belle matière. La finale, sur les fruits rouges, est de bonne facture. Beau vin.

Je ne connaissais pas cette appellation en rouge. Belle surprise et, comme avec la cuvée «Eclat de Silex», des qualités surprenante pour un prix dérisoire. Encore merci Cédric.

Nathenri.
06 Déc 2013 17:29 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine Michaud - AOC Touraine - Ad Vitam 2010

Bonsoir ,

Ah oui ,je confirme cet avis !!!

Même plaisir lors de la découverte de ce vin acheté en Foire aux vins , c'est un rapport Q/P très intéressant
et surtout un vin qui donne un plaisir simple , ça fait pas de mal...

Franck
06 Déc 2013 18:51 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

Robe paille tirant sur le doré.
Nez démonstratif, toujours dominé par le pamplemousse rose, mais on y trouve des notes pierreuses et mentholées. Une complexité que je n'avais pas encore saisie !
Bouche tapissante sur la même aromatique, avec bien sûr de beaux amers en finale.

J'aime :)o
Bien +

Jean-Loup
28 Jan 2014 19:48 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Michaud - Eclat de Silex 2012
Totale découverte pour moi sur cette bouteille offerte par mon ami Henri (Nathenri pour les intimes et lpviens).
Très joli nez, expressif, démonstratif, sur les fruits exotiques (mangue) et l'abricot.
En bouche on a une vivacité remarquable, c'est salivant et traçant avec une finale saline, acidulée et sur les agrumes (citron et pamplemousse).
(tu) la classe
13 Fév 2014 19:58 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Ad Vitam 2010

bonjour,

CR: Domaine Michaud - Touraine Ad Vitam 2010

ouvert hier soir lors d'un simple repas avec mes beau-parents,
cette bouteille que j'ai acquis lors de foire aux vins, ne ma pas déçu et je rejoins les commentaires de nathenri.
pour conclure, je dirais un vin agréable a boire sans non plus avoir une grosse concentration.
bien sans plus.
fabien
13 Mar 2014 16:12 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137

Réponse de azerty27 sur le sujet CR: Domaine Michaud - AOC touraine-ad vitam 2010

Dernière bouteille chez nous. Et quand on est sérieux, une ligne de conduite et une seule et que nous avons décidé de ne pas boire d'alcool, que fait on dans la famille azerty?
On ouvre ad-vitam 2010. J'adore les gens qui n'ont pas de volonté !
C'est un joli gout de fruit une jolie gourmandise un peu passe partout et pas prétentieux pour deux sous.

Avec une cuisine asiatique, des samoussas, c'est vraiment parfait.

C'est bon les plaisirs simples !!!!
18 Avr 2014 21:20 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2012

- bu après ouverture -

Nez présent d'entrée sur une belle expression fruitée et florale.
Bouche ronde, riche, vive, juteuse, doucement grasse.. légère minéralité. Finale plus mure.
Un bel outsider aux poids lourds de la région..!!!

Bien ++

Cédric - LPV FOREZ
12 Mai 2014 19:21 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de Silex 2009

CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de Silex 2009

Un post rapide pour dire que ma dernière bouteille a été à la hauteur des autres !
Non seulement c'est bon mais cela peut durer 5 ans, même dans un millésime peu marqué par une acidité qui pourrait l'allonger.
Que dis-je, 5 ans ? Je suis sûr qu'il peut durer encore deux ou trois ans, mais je n'en ai plus pour le vérifier ...

Jean-Loup
13 Mai 2014 20:36 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
En complément du post de Jean-Loup,
nous avons bu ce soir un superbe 2005.
Pas de doute, ça tient bien dans la durée.

Jean-Paul

Jean-Paul
15 Mai 2014 00:20 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck