Nous avons 2405 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine Michaud - Touraine

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Merci pour ce CR, Benjamin.

Je ne connais cette cuvée que sur 2008 et 2009, pour lequel je partage globalement tes impressions. C'est dans les deux cas un (très) beau vin, et un rapport qualité-prix exceptionnel.
Mathieu
25 Jan 2012 16:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

J'attendais un peu pour ouvrir mes 09 mais Ben ton cr me décide à commencer.Bernard.
25 Jan 2012 19:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Effectivement, le vin peut -être bu même si 3 à 5 ans de plus en cave lui fairont le plus grand bien.

Benjamin
25 Jan 2012 19:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

CR:Domaine Michaud - Eclat de Silex 2010.

Quand Benoît offre une bouteille, on peut être sûr que ce ne sera pas un cadeau empoisonné.
J'ai déjà vanté les qualités de l'homme à plusieurs reprises et, si je devais le caractériser brièvement, je dirais : "papilles infaillibles".

Cet Eclat de silex 2010 ne déroge pas à la règle.
Le vin s'annonce dans une belle couleur jaune paille. Le nez développe de belles notes exotiques, sucrées, sur la pêche blanche et l'ananas.
Ces vieilles vignes de sauvignon livrent un vin aimable, friand, facile d'accès et remarquablement buvable.
La bouche est riche, grasse, avec une petite pointe d'alcool et une finale légèrement amère qui rend le vin salivant.

Benoît pense qu'une comparaison avec un Sancerre est envisageable. De mon point de vue, on n'y est pas tout à fait, notamment parce que les vins sont construits différemment. Cette bouteille est "rondouillarde", là où un sancerre se livrerait plutôt sur la sécheresse et l'acidité.

Mais le vin est assurément appétissant, présentant du volume et loin des sauvignons variétaux qui font passer l'urine de félidé pour un n°5 de Chanel.

Benoît : + 1. Une nouvelle fois. (tu)
20 Avr 2012 21:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

Oui Vincent, et comme c'est un cadeau tu ne connais sans doute pas le prix ...
Ce qui compte pour toi, qui as reçu le cadeau, c'est ce que tu as ressenti et non ce qu'il a coûté, mais je peux te dire que c'est pour moi un des meilleurs rapports Q/ P sur les blancs de France !

Jean-Loup
20 Avr 2012 22:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

Vincent et Jean-Loup,
ça me fait vraiment plaisir que vous ayez apprécié autant que moi cet Eclat de Silex.
C'est un vin que j'encave chaque année, comme le rosé Gris des Faitiaux et le rouge Ad Vitam, et je suis toujours surpris qu'il ne soit pas plus à l'honneur chez les LPViens.
A mon sens, avec les muscadets d'André-Michel Brégeon, ce domaine offre le meilleur rapport qualité/prix de Loire.

Jean-Paul

Jean-Paul
20 Avr 2012 23:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de apie sur le sujet Re: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

Jean-Paul B. écrivait:
>
> A mon sens, avec les muscadets d'André-Michel
> Brégeon, ce domaine offre le meilleur rapport
> qualité/prix de Loire.
>
> Jean-Paul

Nouveau ici, je ne peux qu'abonder en ce sens. Je me fournis aussi chez Thierry Michaud depuis plus de dix ans, notamment en Ad Vitam et en Eclat de Silex. Les prix sont ridiculement bas pour la qualité.
J'ai dégusté Eclat de Silex samedi dernier à la propriété. C'est buvable en l'état mais je conseille de l'oublier deux ou trois ans. Il n'en sera que meilleur. Le 2006 bu récemment était excellent.
Je confirme que pour moi, il n'y a pas mieux en Loire (ni sans doute ailleurs) à ce prix.

Philippe
23 Avr 2012 17:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Eclat de silex 2010

Bonjour,

J'ai prévu de faire un passage au domaine mi-mai..et effectivement les tarifs reçus sont trés alléchants...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
23 Avr 2012 18:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine

CR: Visite au domaine, ce vendredi...et petit horizon succinct de la gamme locale ......

Sauvignon 2011: nez expressif sur les fruits blancs/fleurs blanches, bouche aromatique, final sec..

Eclat de silex 2010 "vieilles vignes de sauvignon" nez plus discret, un peu sur la réserve..bouche à trame minérale, un léger gras semblant se dessiner, acidité un peu en retrait..peut-être légerement dissociée, le tout m'a paru confus ..suis-je passé à côté ? à vrai dire, peut-être ..ce qui ne m'a pas empêché, aux vues des commentaires précédents et du prix doux, d'en encaver quelques unes..à revoir en ce qui me concerne..

Touraine rosé 2011: sur le fruit, parfait pour l'été

Touraine rouge Gamay 2011 : nez interessant sur les fruits rouges, la fraise.. bouche fruitée et racée par un final légèrement terreux..

Touraine rouge Cabernet 2010: nez cassis, framboise...en bouche la matiere est présente, un peu de mache, et bien stylé cabernet par un final sur le poivron rouge grillé

Touraine Cot 2010: nez plus discret et bouche moins fruitée que son prédecesseur mais délicatement épicée et poivrée

Gris des faitiaux 2011 Rosé Pinot noir: fruit moins présent que sur la gamay, mais bouche plus ample, légèrement minérale

Ad Vitam 2010 (cabernet, cot) : Beau nez sur les fruits rouges légèrement confits.. bouche généreuse et parfaitement équilibrée, alliant fruits rouges et noirs légérement épicés..un beau mariage des deux cépages. J'ai encavé ..

Aeternam 2008 (advitam passé en fut provenant de Tertre Roteboeuf): trop boisé à mon goût et pas dans ce que je suis venu chercher (le fruit "vierge" du cépage) mais cela n'engage que moi..

Crémant "tete de cuve": nez onctueux pomme au four, miel..toucher de bouche délicat, bulles fines, final sec...manque un peu de longueur cependant..mais d'un rapport Q/P intéressant (7 euros)

Brio 2009 "vendanges tardives de sauvignon": nez subtil mais discret..bouche fine et délicatement confite, pas d'exhubérance.. le sucre tiré par une légère acidité s'effacant petit à petit pour disparaître délicatement au final et laisser une persistance "demi seche",.. manque un peu de volume mais c'est pour faire le difficile car ce vin reste cohérent dans la subtilité..

Au final, de belles découvertes, toutes à des rapports Q/P incontestables. Coup de coeur pour le Ad Vitam et concernant les mono cépages, préférence pour le gamay..
et à revoir en ce qui me concerne "éclat de silex "..ce qui devrait pas tarder..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
23 Mai 2012 23:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Merci Cédric,

c'est très intéressant et j'attends tes futures dégustations d'Eclat de Silex dont je suis fan ...

Jean-Loup
24 Mai 2012 20:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Merci Jean-Loup,

Je manquerai pas à mon devoir dès l'ouverture de la prochaine bouteille d'"éclat de silex"..;)
A vrai dire, c'est cette cuvée qui a motivé ma visite au domaine d'où peut être cette sévérité "relative" conséquence d'une légère déception..J'ai eu le sentiment que les ingredients étaient là..mais je l'ai perçu confuse et j'ai regretté par la suite de ne par avoir réclamé une "balle neuve"....à suivre donc..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Mai 2012 23:22 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Merci Cédre pour tes commentaires...un éclat de silex çà vaut quoi au domaine ?

[size=small]PS : ta boite est pleine[/size]

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Mai 2012 07:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

un éclat de silex çà vaut quoi au domaine ?

5.50 €, si ça n'a pas bougé.

Je suis un peu surpris sur le côté "pas en place" du 2010. Car ça doit faire un an qu'il est en bouteille, et on a aujourd'hui affaire à un vin déjà "mature" par rapport à ma première dégustation en août 2011.

Eric
Mon blog
25 Mai 2012 07:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Bonjour,

5.90 exactement et 5.60 à partir de 36 bouteilles...

Je suis un peu surpris sur le côté "pas en place" du 2010. Car ça doit faire un an qu'il est en bouteille, et on a aujourd'hui affaire à un vin déjà "mature" par rapport à ma première dégustation en août 2011.

D'où mon sentiment d'être passé un peu à côté..échantillon servi altéré, perception à l'instant "T" défaillante..pas vraiment d'explication.

Slt Cédric

Cédric - LPV FOREZ
25 Mai 2012 08:10 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137

Réponse de azerty27 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine

Comment faire plaisir à toute la petite famille en 10 leçons tout en soignant sa cave ?
A côté du zoo de Beauval (oui le zoo avec les 2 pandas qui passent leur temps à dormir sous les nuées de flash), quelques vignerons ont leurs vignes dont le domaine Michaud. Le seul souci est de réussir à faire sortir la tribu du zoo pour monter dans la voiture et aller embêter madame Michaud à une heure pas trop tardive.

Le domaine se situe à moins de 5 km des girafes, ca serait tout de même stupide de rater une visite.

Accueil efficace et agréable.
On papote tranquillement de choses et d'autres tout en faisant le tour des cuvées maison.
Pour cause d'enfants retournant les tracteurs, on a évité de tout gouter.

Reste qqes souvenirs d'un moment agréable et qqes achats.

Par rapport à Cédric, on a commencé par Eclat, ca peut expliquer la différence de point de vue...

Eclat de silex 2010 : Nez fruité très agréable. Pomelos. C'est assez fin. En bouche, on retrouve tout cela. C'est un vin élégant avec une belle longueur en bouche. Ca commence bien. Madame Michaud, mettez qqes bouteilles dans le coffre.

Sauvignon 2010 : Le petit plaisir à l'état pur. A un enfant, on lui donne un jus de fraise quand on veut lui faire plaisir, a un copain passant vite fait on lui donnerait ce sauvignon. C'est fruité à souhait. C'est simple, c'est bon. Ca fait un peu cavalerie lourde par rapport à l'éclat de Silex, mais c'est très agréable à boire.

Ad Vitam 2010 : Nez agréable. C'est tout aussi gourmand. Ce n'est pas le vin ou j'ai été le plus attentif pour cause de partie de foot se passant un peu difficilement entre mes enfants et le chien de la famille, mais ça m'a semblé très agréable. On est reparti avec quelques bouteilles et on cachera les ballons pour gouter tranquille.

Gamay 2011 : Fruit rouge. Si votre copain n'aime pas le sauvignon, ouvrez lui le gamay avec une petite tranche de charcuterie, vous n'arriverez pas à le remettre dans sa voiture.

Aeternam 2008 : Le seul vin qui ne m'a pas convaincu. Le bois n'est pas (encore) intégré. Et il reste un côté astringent sur la fin.

Crémant de Loire : La première cuvée pour les crémants (en terme de prix). Très fruité, alcool pas présent, une bulle discrète en fait un crémant bien agréable à boire sur la terrasse en pensant à cette sympathique visite.

Comme quoi faire plaisir à toute une famille c'est assez facile. Un zoo pour les enfants (et les grands) et un vigneron de talent pour monsieur et surtout madame.

Merci à la famille Michaud pour l’accueil malgré une arrivée un peu tardive de notre part et une journée à rallonge pour eux.
26 Mai 2012 08:08 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Bravo azerty27, j'aime beaucoup ton CR plein d'humour !

Jean-Loup
26 Mai 2012 08:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

Salut azerty (désolé pas de prénom ?)

M'en parle pas de ce zoo ..on est resté coincé 20 minutes dans une file de voiture sur cette départementale nous demandant où pouvaient aller tous ces gens..:D heureusement nous avons tenté un détour qui s'est avéré judicieux...

Bon accueil aussi en ce qui nous concerne..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Mai 2012 10:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Bien-entendu, je ne pouvais pas attendre trop longtemps avant de revenir sur cette cuvée bue lors de ma rescente visite au domaine..effectivement, envolé le nez discret, v'là de l'expression et cela donne un vin plus explosif..et attrayant..
Le vin s'est montré plus structuré, l'acidité me semblant décalée auparavant s'est recentrée et a ajouté de la persistance à cette minéralité par une belle amertume qu'il n'y avait pas l'autre fois..et quand c'est tiré par une amertume..c'est quand même un peu mieux....;)

CR: Eclat de silex 2010 "vieilles vignes de sauvignon"

Nez trés expressif sur les fruits blancs , le pomelos, une pointe exotique, la menthe douce..
En bouche, aprés un toucher vif enrobé d'un beau gras, on grimpe vite sur trame minérale trés expressive, qui prend de l'ampleur et apporte une persistance saline couplée à une amertume sur le pomelos.
Belle bouteille, [size=x-small]bien sur il y a mieux..mais à moins de 6 euros..j'en connais pas d'autre..[/size]

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Mai 2012 20:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de bebert20 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2010

Bonjour,

bue hier soir pour accompagner du saumon à l'oseille un :
CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de silex 2010
Nez très fin, plein de fraicheur sur les agrumes et la pierre à fusil.
La bouche est à l'avenant : délicate sur les mêmes arômes qu'au nez, avec une belle acidité qui amène une fraicheur citronnée du meilleur effet et une note de jolie amertume en finale, j'ai adoré.

Bonne journée,
Bérenger
13 Jui 2012 08:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Domaine Michaud - Touraine -Aeternam 2007

CR:Domaine Michaud - Touraine -Aeternam 2007
Nez sur les fruits rouges, les épices, le poivre.
Bouche poivrée, belle fraicheur amenée par une pointe acide.
Très joli vin rouge d'été sur une bavette au barbecue.
A 5,30 euros, le rapport qualité/prix se passe de commentaires.

Jean-Paul

Jean-Paul
02 Sep 2012 23:15 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

CR:Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011.

"Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre".
Henri MONNIER

Effectivement, la Nature est prévoyante.
A Oliv, elle a offert le fromage.
Aux amateurs de bonne chair, elle a offert le gras. Le gras qui rend heureux, le gras qui rend joyeux, le gras savoureux, le gras maigre ou le gras double, le gras sous toutes ses formes :
Petit salé, rillons, gratons, saucisses, saucissons, gendarmes, mortadelle, jambons, jambon persillé, copa, lonzo, lomo, rillettes, andouille, andouillette, tripes, pâtés, terrines et boudins...
Bref : l'extase du bon vivant et l'assurance-chômage du cardiologue.

La Nature est prévoyante. Ayant créé la charcuterie, satisfaite de son travail, elle s'assit devant son oeuvre et se mit à réfléchir :
- " J'ai créé le gras salé, le gras fumé, le gras cru, le gras cuit, mais il manque quelque chose pour que mon oeuvre soit tout-à-fait complète".

Elle se remit à l'ouvrage, maria les saveurs, inventa des plats, mais il manquait toujours quelque chose. Un jour, passant devant une vigne, elle goûta un peu de raisin bien mûr. Cette nouvelle saveur, totalement inconnue, fut pour elle une révélation.
- " Si je m'y prends bien, se dit-elle, je pourrai tirer de cette masse brute la boisson idéale pour accompagner mes plats".

Elle se mit à l'ouvrage, tâtonna longuement, allant d'échec en échec. Elle revint finalement à l'endroit même où elle avait trouvé son raisin. Mais de raisin il n'y avait plus. Pas plus qu'il n'en restait sur les vignes alentour. Elle alla trouver le plus proche habitant et s'aperçu qu'il avait déjà transformé toutes les grappes en vin.

- " Il y aurait donc ici quelqu'un qui connaisse la magie du vin" constata-t-elle, incrédule.

Elle demanda un verre au viticulteur. Elle dégusta un vin franc, fruité, proposant une très belle robe grenat à reflets mauves;). Le nez développait une corbeille de fruits rouges bien mûrs, avec une petite note de ronce.
Oh ! On était loin du summum du sommet, mais ce vin fruité, fluide, bien que marqué par une légère note de verdure, était incroyablement buvable. Que ce breuvage était doux ! Elle le but à grandes lampées, à grandes rasades, faisant fi de la bienséance et de l'avis des hygiénistes.

Rassasiée et heureuse, elle remercia le viticulteur pour ce cadeau et lui fit en retour une promesse :
- " Ton vin se mariera à merveille avec les mets les plus goûteux, les plus simples, ceux que les hommes aiment à déguster dans leurs moments d'apaisement et de fraternité ".

La Nature rentra chez elle se faisant oublier jusqu'au jour où, loin de penser à elle, les hommes feraient de nouvelles découvertes.

Un grand merci au Domaine MICHAUD, à la Nature et à Benoît, mon fournisseur exclusif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Oct 2012 21:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

(tu) Vincent

Très en verve en ce moment !

Frèdè
05 Oct 2012 23:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

Bravo Vincent,

ton post se lit comme on boit une bouteille de Michaud, cela descend tout seul !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
06 Oct 2012 09:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Domaine Michaud - Touraine

La Nature est prévoyante. Ayant créé la charcuterie, satisfaite de son travail, elle s'assit devant son oeuvre et se mit à réfléchir :
- " J'ai créé le gras salé, le gras fumé, le gras cru, le gras cuit, mais il manque quelque chose pour que mon oeuvre soit tout-à-fait complète".

la recherche du Graal ?

hilde
06 Oct 2012 18:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

Bien aimé aussi, ce gamay ouvert pour accompagner un bon vieux casse-croute improvisé..du fruit rouge bien mur, un vin facile à boire et montrant du caractère.....sans parler du bon rapport Q/P.

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
17 Nov 2012 22:07 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2011

Dernières bouteilles finies lors d'un casse-croute de "troisième mi-temps," vin gouleyant toujours sympathique à boire avec son "petit côté terreux" apportant du caractère à l'ouvrage.
Comme quoi, on peut boire correct pour pas cher !!

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Jan 2013 09:10 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

Je continue à descendre, doucement mais sûrement, mes bouteilles de

CR: Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex 2009

Voici l'avant-dernière !

La robe est or clair, le nez très agréable, mêlant à la fois des arômes d'agrumes (citron,cédrat) et plus chauds (fruits jaunes, miel).
La bouche est dominée par la minéralité et de très beaux amers, avec un volume toujours aussi impressionnant.

Quel bon vin ! 15 € ? Moins ! 10 € ? Moins ? 8 € ? Non, un peu moins de 6€ ...

Jean-Loup
11 Mar 2013 20:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

Voici donc le 2011 dans ce qui est devenu une nouvelle appellation.

On retrouve une belle constance sur cette cuvée, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai !
Une robe paille assez soutenue, un nez intense et très pur, sur le pamplemousse rose et des fruits jaunes, une bouche toute en tension et finesse, marquée par de beaux amers ...
C'est toujours bon et d'un rapport Q/P inégalé : 15 / 20.

Jean-Loup
12 Mai 2013 21:05 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

Bouteille ouverte et bue dans la foulée.

Nez sur les fruits jaunes bien mûrs, un peu de pamplemousse et de citron.
La bouche est très agréable et bien équilibrée : c'est riche, gourmand, une belle acidité harmonise l'ensemble et amène de la fraîcheur, apportant un vin un côté digeste très appréciable.
Rafraîchissant et bouteille flinguée en 30 minutes à deux à l'apéro.
Excellent RQP (7.5€ prix caviste).

Je m'interroge sur la présence de quelques sucres résiduels (non gênants), le vin se goûtant sec.
Qu'en est-il exactement?

Manu
17 Jui 2013 10:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille carafée 15 min :

CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2011

Au nez on ressent de la fraicheur, des agrumes ( citron+), minéral ( caillou) (tu)
Attaque vive, belle tension, ciselée, finale sur des amers. Très désaltérant sous ces chaleurs et donc bienvenue B)
A noter que le bref passage en carafe fut bénéfique, j ai ressenti le vin + ouvert et assoupli en bouche.

Comme l'a mentionné Manu, on est en face d'un super rapport Q/P !

Amicalement,

Lucas
14 Juil 2013 14:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck