Nous avons 7682 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Michaud - Touraine

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873
Moi aussi, il m'en reste une!
J'ai même prévu en 2024 une battle entre les 2 beaux rapports Q/P du coin en sauvignon : cet "Éclat de Silex" et la cuvée "Fabel Barbou" du Domaine des Corbillières en appellation Touraine Oisly.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Nov 2019 07:34 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
2024/2025 ça me va mieux

Didier
05 Nov 2019 07:54 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617

Réponse de Bahbar sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Hello

Fabel est tellement bon jeune que c'est vraiment une expérience à haut risque de le garder "si longtemps".
Je vois que vous êtes joueurs !
05 Nov 2019 08:04 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Je n'ai bu qu'une seule fois Fabel Barbou, jeune il est vrai, au restaurant et j'en garde un excellent souvenir.

Jean-Loup
05 Nov 2019 08:09 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

didierv écrit: 2024/2025 ça me va mieux


Moi aussi !
C'est qu'on est plus tout jeunes donc faudrait parier sur l'avenir avec une raisonnable modération ! ::oups::
05 Nov 2019 09:23 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Dans ce cas, c'est encore mieux de prévoir une verticale, car je trouve l'effet millésime assez important sur cette cuvée que je suis depuis... 2014 !
Quelqu'un a t'il dégusté le 2018 ?
05 Nov 2019 09:38 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121

f.aubin écrit: Dans ce cas, c'est encore mieux de prévoir une verticale, car je trouve l'effet millésime assez important sur cette cuvée que je suis depuis... 2014 !
Quelqu'un a t'il dégusté le 2018 ?

Bonjour,

Je suis passé au domaine il y a 10 jours pour déguster la gamme. J'essaie de me dégager un moment pour un CR ( auto-discipline en mode ON).

Ja

In Sangiovese we trust
06 Nov 2019 10:05 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Bonjour à tous,

Je viens sur ce fil afin de faire appel à vos lumières. Je vais me marrier en juillet 2021 ::fz:: et je suis à la recherche des vins pour le repas (blancs et rouges). Au vu des avis plus que positifs et des prix doux pratiqués (budget de 8e par bouteille grosso modo), je suis fortement intéressé par ce domaine.

Ne connaissant pas la production, je fais donc appel à vos lumières sur deux cuvées : Éclats de Silex en blanc et Ad Vitaem en rouge ::sos::

Le choix du repas n'est pas encore arrêté mais il y a de fortes chances que nous partons sur un plat principal de rôtisserie (cochon grillé, porc ou autre) avec un gratin dauphinois par exemple en accompagnement. Je me rends compte que c'est un peu vague et je ne vous aide pas particulièrement :whistle:

Je précise qu'évidemment je ne recherche pas un accord parfait mais quelque chose de consensuel. L'idée en blanc étant d'avoir quelquechose de polyvalent (pour le coktail juste avant le repas sur des bouchées, en alternative pour ceux n'aimant pas le rouge avec le plat et sur un plateau de très bons fromages). Je me dis qu'en prenant des 2018 maintenant, cela me permettra mi-2021 d'avoir un bon compromis entre ce gras pas encore trop présent et cette belle acidité (pour contrebalancer le gras du rôti, et s'accorder aussi bien avec les fromages, que pour ouvrir les papilles lors du coktail avec ces touches d'agrumes, cette belle tension).

Concernant le rouge, je ne me fais pas de bile si cela ne match pas. Vu la jeunesse et vos avis, j'ai plus de doutes... Je trouverai toujours de bons Anjou, Saumur-Champigny où autres dans le coin dans ces prix pour accompagner le plat.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre en me confortant où pas dans mon idée initiale,

Jo14

Jo14
06 Jan 2020 14:24 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Félicitations, Jo !

Je connais surtout la cuvée Eclat de Silex qui pour moi est un des meilleurs rapports Q/P de France.
Elle est un peu particulière car, comme son nom l'indique, très minérale (caillou, silex) mais les arômes d'agrumes toujours présents peuvent plaire au plus grand nombre.
Je ne la connais pas sur le millésime 2018 mais un millésime chaud comme celui-ci peut l'arrondir un peu. Ceci étant le seul commentaire sur 2015 parle d'arômes exotiques mais la tension minérale est bien présente !
Je ne connais Ad Vitam que sur le millésime 2012 mais je pense qu'elle sera meilleure sur un millésime comme 2018. C'est vrai aussi si tu te reportes sur Saumur Champigny ou l'Anjou : certains étant réfractaires au poivron du cabernet franc dans les années fraîches, un millésime chaud devrait atténuer cet arôme pour favoriser un beau fruité.
RDV en juillet 2021 pour le CR !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jo14
06 Jan 2020 16:25 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Salut J.-L.,

Un grand merci pour ta réponse détaillée.
D'après toi, donc aucune contre-indication à encaver Éclats de Silex pour le Jour J ?
Elle irait autant en apéritif que sur le plat ?

Jo

Jo14
06 Jan 2020 17:04 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Garde Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex

Je rebondis un peu tardivement sur le sujet de la garde d'un "éclat de silex".
J'apprécie et suis ce domaine depuis quelques années et je ne pousserai pas vers une garde décennale. En général, je le trouve au top à 5-6 ans, avec un parfait équilibre entre fruit et empreinte minérale. Au delà, le vin s'essouffle petit à petit et perd cette aromatique joyeuse et "pétillante" qui fait toute sa vivacité. Pour moi, on est pas dans un registre tendu pour affronter les années. Il fait le job quelques années et une fois, l'insouciance de la jeunesse passée, il perd en relief et en mordant, et c'est pas ce que je recherche en achetant ce vin.
Pour les curieux, il doit me rester un ou deux 2010 et 2012 .... ;)
Quoiqu'il en soit, pour moi aussi, c'est un des meilleurs rapport qualité prix que je connaisse en blanc !!! (tu) En témoigne la palette en commande groupée livrée chaque année. :whistle:

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Frisette, Kiravi
06 Jan 2020 17:46 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Michaud - Touraine Eclat de Silex

Oui Jo, pas de problème car cette bouteille aura trois ans pour ton mariage.
Je suis d'accord avec Cédric (qui répondait à une discussion lancée à la page précédente) pour dire qu'après cinq-six ans cela peut-être moins bon mais tu as de la marge !

Jean-Loup
06 Jan 2020 18:22 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2018

La robe est or pâle, brillante.
Les agrumes sont éclatants au premier nez, sitôt la bouteille débouchée. Après quelques tours d'aération, le fruit jaunit et évoque la nectarine bien mûre, accompagnée d'une note iodée, d'un petit côté fumé et d'une très légère pointe végétale peut-être fleurie. C'est fin, multiple et on ne s'en lasse pas. Plus tard, au cours du repas, les agrumes reprennent le dessus en délicatesse. Ce nez assez changeant m'amène à me demander si l'ouverture de cette bouteille n'est pas prématurée…

L'attaque, tout en s'appuyant sur un volume généreux, est à la fois minérale, délicate et assez vive. Cette vivacité n'est toutefois pas d'une extrême tension et permet à une petite rondeur de s'exprimer, doublée d'une vraie gourmandise fruitée. C'est très réjouissant, ça diffuse beaucoup de plaisir. La finale est goûteuse, bien salivante et se savoure jusqu'au bout de sa longue persistance.

C'est très très bon. D'ores et déjà. Il faut peut-être patienter un peu mais ça risque de demander un grand courage...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, f.aubin, Ja
08 Mar 2020 14:48 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2019

Robe entre paille et dorée, brillante.

Premier nez très citronné. Après quelques tours de verre, la balance s'équilibre entre l'agrume atténué mais toujours présent et des senteurs plus minérales du type pierre chauffée avec, tapi dans l'ombre, tout en sournoiserie, quelque chose de plus végétal que j'ai un mal fou à identifier. Le bourgeon de cassis me trotte dans la tête mais je ne suis sûr de rien...

La bouche est plus vive que celle du 2018 commenté juste au-dessus, surtout à l'ouverture. L'aération l'arrondit quelque peu, sans lui ôter son bel allant. L'acidité gaine un jus généreux (titrant par ailleurs 14 degrés sans qu'on ne s'en aperçoive) et tient en laisse une aromatique foisonnante qui ne se disperse pas: agrume toujours, mix de fruits blancs et jaunes à peine miellés à la complexité presque déroutante (poire, abricot sec, pêche) avec en finale une amertume minérale quasi tannique qui donne un dernier coup de rein avant le saut vers une longue rétro, fraîche, salivante, minérale encore, gourmande.

C'est très bon, d'une régularité métronomique, à un prix qui ferait presque culpabiliser l'oncle Picsou.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Papé, leteckel
26 Déc 2020 20:30 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Ad Vitam 2008

CR: Domaine Michaud - Touraine - Ad Vitam 2008
Nez sur le poivron....mûr. 
Bouche fraîche et tendue, longueur tout à fait correcte. 
L’archétype du joli vin de Loire, sans prise de tête, gouleyant et sympa. 
Ne parlons pas du RQP. 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, Papé, oberlin, Kiravi, Ja
10 Mai 2021 22:09 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
De passage express hier au domaine pour le ravitaillement, une semaine avant la mise en bouteille des 2020, je ne peux que confirmer le très bon CR de Kiravi sur cette cuvée pétaradante d’arômes d’agrumes, j’ajouterais du fruit de la passion voire même de l’ananas avec effectivement un premier nez très marqué par la pierre chauffée, je le préfère encore au 2018 car plus dans la minéralité et la petite note miellée plus discrète que sur le millésime précédent qui lui confère plus d’équilibre.


un très très beau vin à faire pâlir bien des canons du genre pour un tarif tout sourire.

 

In Sangiovese we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
13 Jui 2021 17:31 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2019

CR: Domaine Michaud - Touraine - Gamay 2019

Vin très ouvert sur les fruits rouges acidulés, d'une gourmandise franche et simple mais possédant tout de même suffisamment de matière pour qu'on mâche ce jus joyeux et frais qui titre 13% d'alcool sans qu'on ne les sente.
Pour le pourcentage de descente, on doit frôler 100%...
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé
25 Juil 2021 21:33 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine-Chenonceaux - Éclat de Silex - 2014

CR: Domaine Michaud - Touraine-Chenonceaux - Éclat de Silex - 2014

 

L'or de la robe est bien dense.
Le nez très intense part d'abord sur des arômes muscatés prégnants. Puis vient le miel et enfin le pamplemousse auquel je suis plus habitué.
L'attaque se montre assez large avant qu'une belle tension ne vienne modifier le profil de la bouche, grâce à une acidité encore bien haut perchée.
Le pamplemousse ressort en finale, accompagné d'une pointe sucrée.
Bien +

À l'aveugle j'ai eu du mal à retrouver le vin : c'est sans doute dû à son âge et d'ailleurs il faut le boire s'il vous en reste, l'apogée étant à mon goût légèrement dépassé.

À noter également un accord raté (2 / 5) avec des œufs cocotte au cantal et aux cèpes, car le vin est trop aromatique.
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, didierv, FGsuperfred, Papé, Kiravi
13 Sep 2021 17:08 #228
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Eclat de Silex 2018

Bu sur trois/quatre jours.
Nez qui exprime des notes très mûres, de poire notamment.
Dès l'attaque on sent la richesse du millésime avec du gras plus qu'à l'accoutumée.
La bouche se déploie sur un rythme un poil lent, avec toujours cette expression mûre.
Le vin finit un poil exotique (citron vert) et une note minérale.
Ca reste un bon RQP mais on est assez loin de mon millésime préféré!

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, oberlin, Delphinette, Jeanveux
01 Oct 2021 18:46 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Sauvignon 2018

CR: Domaine Michaud - Touraine - Sauvignon 2018

Dès l'ouverture, ça pète de fruits, surtout d'agrumes mais pas que, avec un poil de végétal un chouïa variétal mais diffusant de la fraîcheur, ce qui m'intéresse dès que j'approche un 2018.
La bouche offre une belle matière dynamique, à l'aromatique simple mais bien fichue, d'agrumes avant tout. On avance en rondeur mais en cadence jusqu'à une finale un peu courte mais comme on en a eu pour plus que pour son argent (6,84€), on n'a pas envie de ronchonner.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, Papé
04 Oct 2021 19:58 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux - Ad Vitam 2018

Assemblage de cot et cab franc dans des proportions que j'ignore.

Nez très fruité, plutôt noir, associé à quelque chose qui m'évoque l'alcool. J'ai peur.
La bouche me rassure. D'emblée le fruit s'offre, noircissant, matière pleine, petite pointe sucrailleuse sans la moindre mollesse. Riche mais digeste, rien qui écoeure. Ça doit ressembler à ça un équilibre (du Sud) sur une année chaude.
Très bien avec un r/q/p qui fait déculpabiliser.
Foncez.
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Fredimen
04 Oct 2021 21:11 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787
CR: Domaine Michaud - Touraine - Eclat de Silex Sauvignon 2020
 

Moi l'intolérant au sauvignon j'ai ouvert cet éclat de Silex ? et pire il m'en reste encore 2 autres ? et oui, convaincu par le prix et l'assurance d'un joli vin pas variétal j'ai cédé à la tentation de gouter... Le premier soir pour être franc j'ai regretté, le nez était à fond sur le pamplemousse et un peu fruits exotiques, en bouche les amers étaient marqués (sur des notes un peu végétales), on a tenté ça sur des sushis échec retentissant.

Le lendemain les fruits exotiques ressortaient plus, la bouche avait pris de la rondeur et les amers ayant disparu, on a pu siroter le reste de la bouteille pour l'apéro sans trop la voir passer...

Sympathique, trop jeune donc pour être bue le jour même, au prix payé c'est de bon niveau (ça ne me fera pas changer fondamentalement d'avis pour autant sur le sauvignon, mais ça se boit facilement. Bien -

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Vyat, Kiravi
03 Fév 2022 21:23 #232
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Michaud - Touraine Chenonceaux blanc - Eclat de Silex 2021

Des agrumes (pamplemousse dominant d'une courte tête), une touche de buis, une pointe de fumé, d'herbe sèche. Le vin est à la fois mûr, minéral, tendu. J'avais (un peu) peur d'une sorte de maigreur mais la matière offre au contraire un très joli volume.
C'est très réussi et la bouteille descend vite.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Garfield
29 Déc 2022 14:28 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617

Réponse de Bahbar sur le sujet Domaine Michaud - Touraine _ Visite au domaine

Bonjour à tous,

Passage au domaine pendant les vacances scolaires de Février.
Super accueil de vigneron via Monsieur Michaud.
J'ai goûté silex 2021 : Pamplemousse, c'est mur, minéral , c'est élégant  Le sauvignon comme je l'aime.
Je me suis aussi laissé tenter par les deux cuvées de cot et la cuvée d'assemblage cot/cabernet Franc. Elles ont toutes très bien réalisées.
Pour une moyenne d'un peu moins de 10 euros par cuvée... C'est remarquable.
Va falloir que j'y passe plus souvent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, TristanBP, Papé, Kiravi
26 Fév 2023 20:50 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine - Aeternam 2006

CR: Domaine Michaud - Touraine - Aeternam 2006
La cuvée porte vraiment bien son nom.
C'est en fait un concept wine : faire un joli vin de garde à 5 euros.
Très joli nez entre le gibier et le poivron mûr, un peu de pot-pourri.
Bouche parfaitement intégrée, fraiche, un poil rustique en finale, mais avec une belle retro qui ramène sur les arômes du nez.
Parfait sur un beau boudin noir.
Ce domaine est vraiment incroyable !
 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, sideway, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Papé, sebus, Med, Kiravi, Ilroulegalet
19 Sep 2023 20:36 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

En fait, logiquement, vu le RQP, le fil de ce domaine devrait faire 50 ou 60 pages .......
C'est à mes yeux le Charvin de la Loire.

Jean-Paul
19 Sep 2023 22:58 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 22

Réponse de MaximeB sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

J'adhère au fait que ce domaine est un bon RPQ, cependant j'ai un peu de mal à percevoir la comparaison avec Charvin. 
Charvin a défini, selon moi, une patte très personnelle, un style de vinification sur les vins du rhône; je ne retrouve pas forcément une aussi forte identité au domaine Michaud.
Cela dit, j'apprécie les vins et les goutent régulièrement !
20 Sep 2023 09:47 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Merci pour cette (re)mise en lumière du domaine Michaud, Jean-Paul.
J'ai passé commande sur le site, car cela fait un bail que je n'en ai bu.
Petit soucis technique avec leur site. De suite, Madame Michaud m'appelle pour confirmer ma commande et régler le doublon éventuel.
Vraiment une charmante dame, que je remercie pour sa bienveillance.
Elle m'a aussi expliqué qu'ils sont en train de vendanger, le millésime s'annonce pas mal, qualité entre le 2021 (millésime compliqué) et 2022 (très beau), avec des rendements (très) confortables. Pas de maladie.
Objectif : y passer dans l'année à venir, mais en attendant, j'attends la livraison de ma commande, avec gourmandise. Je pense faire découvrir le domaine que j'avais perdu de vue lors d'un prochain atelier dégustation.

PS : j'ai oublié d'indiquer que le domaine est désormais certifié bio (j'ai oublié de demander le label).
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
20 Sep 2023 22:05 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Paul B.
  • Portrait de Jean-Paul B. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Domaine Michaud - Touraine

Phil,
Tu illustres parfaitement le pourquoi de ma comparaison avec Charvin.
Qualité, plaisir, gentillesse, simplicité, excellent RQP.
Par rapport à tout ça, l'identité stylistique, je m'en fous un peu (Désolé Maxime, trop cérébral pour moi, je suis beaucoup plus primaire. )
La bouteille bue m'a donné envie de reapprovisionner les excellents Gris des Faitiaux et Eclats de Silex.
Tout comme toi, c'est un domaine que j'avais un peu délaissé, car mes pas ne me menaient plus en Touraine.
On va corriger ça.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Garfield
20 Sep 2023 22:45 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Michaud - Touraine (rouge) "Aeternam" 2020

2ème séance "Touraine et Saumur" de l'atelier "initiation" saison 2023-2024

CR: Touraine « Æternam » 2020 (assemblage cabernet franc & cot) – domaine Michaud

J’ai reçu ma commande il y a trois semaines, mais je n’ai pas eu le temps de tout goûter. Je souhaite leur faire découvrir ce domaine aux prix angéliques.Entorse à mon programme : ce n’est pas un 100 % CF, puisque complété à égalité de cot (la cuvée « cot cot cot » 2022 est d’ailleurs délicieuse et je voulais leur faire goûter, mais cela faisait trop, j’ai finalement fait l’impasse.
Robe grenat, nez épicée, joliment fruitée, la bouche est agréablement acidulée, tannins fondus. Longueur moyenne. Environ 8,50 € au domaine, bah pas besoin de mettre des prix fous pour boire un joli Touraine rouge bien élevé. 

PS : les jours suivants, le vin est bon, mais j'avais ouvert le cot 2022 du domaine et là, j'avoue une préférence pour cette cuvée qui a très bien évolué sur plus d'une semaine. Prix très sympa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin
29 Oct 2023 09:18 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck