Nous avons 2274 invités et 68 inscrits en ligne

Livres sur le vin

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Livres sur le vin

PS : désolé d'avoir fait le vide(aaa)... mais après mon passage, toutes les références que j'ai cité étaient encore disponibles, j'avais vérifié avant d'écrire mon post... Cependant, j'ai régardé sur le site, il reste encore les livres : Cotes de Blaye, Cotes de Bourg, Entre 2 Mers, Moulis Listrac...

Bonnes dégustations à  tous

Joffrey
10 Jan 2004 20:21 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Livres sur le vin

On peut savoir pourquoi Meursault est moins cher que les autres (jjj)

Non non, pas d'arriere-pensee (bbb)

Anthony
11 Jan 2004 04:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christophe Babec sur le sujet Re: Livres sur le vin

Bonjour à tous,
Outre quelques livres déjà cités,
"Le vin et les jours " d'Emile Peynaud édition Dunod,
"Le livre des vins rares ou disparus" Robert de Goulaine edition Bartillat.
"Vignobles et Vins des Pyrénées, de Gascogne et des Landes ' de Louis Barbazan, edition J-C Bihet
"Douceur et Tendresse de Loire " de Jacques Puisais édition l'Araignée.
Cdlt
08 Mar 2015 13:04 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Livres sur le vin

Un petit mot sur la collection « grand Bernard ». J’ai failli en écrire un, il y a longtemps. Je voulais Chateauneuf, Bernard me proposa les crus du Beaujolais. Je refusais. Je le regrette aujourd’hui. Mais c’était assez mal payé et j’avais un restaurant, à l’époque.

Bernard Ginestet était un homme... différent. Bien sûr, il avait fait des erreurs en tant que chef d’entreprise, croyant que le prix des Bordeaux pouvait monter jusqu’au ciel. Le scandale Cruse le crucifia, il tint ses promesses, fut le seul, perdit tout, y compris Margaux, un déchirement dont il parlait peu, encore à vif, pas pour l’argent mais parce que c’était en quelque sorte sa maison.

J’ai bu quelques bouteilles avec lui, chez moi, chez lui (il buvait sans doute un peu trop...) mais c’était un homme d’une érudition et d’un talent assez rare. Je me souvient, avec son éditeur, lui avoir demandé, à deux semaines de la date de la remise d’un manuscrit, où il en était. Il me dit : « mon livre est fini, je n’ai plus qu’à l’écrire ». Le week end d’après, invité dans son moulin, avertis qu’il devait travailler, je le vis se mettre à sa table et écrire. Une écriture magnifique. Pas une rature. Pas une correction. Pas une faute (pas comme moi...). Au moins cinquante feuillets, d’un seul jet, pendant le we. Je n’ai jamais revu cela chez personne. L’on bu un Margaux 1900. Faut croire qu’il m’aimait bien. Il me raconta l’histoire, me dit que ce n’était pas la meilleure bouteille qu'il ait ouverte. Pourtant, ce fut un des plus grands vins de ma vie.

Les livres sur Bordeaux sont indispensables, surtout ceux qu’il a écrit lui même (il était directeur de collection). Sa culture du Médoc est morte avec lui. Nul n’a la même et ne l’aura jamais, c’était un mélange de culture et de terrain. Il n’avait rien à perdre, il a dit tout ce qu’il avait à dire, beaucoup au second degré, jamais rancunier, jamais méchant, mais il connaissait les terroirs, les potentiels, donc, et les faiblesses (donc aussi) de chaque cru. Certes, certains châteaux ont disparus (Pauillac n’a plus de sens, les 1ers ayant tout absorbés du foncier ou presque) mais ces livres restent de formidables points d'appuis historiques (c’est en plus bourré d’anecdotes et de traits d’humour). Avant tout voyage sérieux (je n’en fait plus guère), il est bon de les relire. On est alors armé devant le mensonge et la prétention de certains nouveaux propriétaires qui pensent avoir créé le Médoc...

Je les conseille vivement et suis ravi qu'ils soient encore en vente.
08 Mar 2015 17:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Livres sur le vin

Hervé,

J'ai toujours tous les volumes du Grand Bernard des Vins de France.
Je les consulte souvent et je les utilise régulièrement pour répondre à des questions sur LPV en citant ma source, volume et page.

Merci pour ce message qui renvoie à quelques "fondamentaux" pour ceux qui, comme moi, ont dépassé les 60 ans.

Amicalement,
Thierry Debaisieux
08 Mar 2015 20:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Livres sur le vin :Barolo and Barbaresco

Kerin O 'Keefe : Barolo and Barbaresco the king and Queen of Italian wine

Pour les lecteurs lisant l'Anglais un superbe ouvrage qui dans un 1er temps décrit l'histoire de ces deux vins, les luttes entre modernistes et traditionnalistes .

Ensuite , on rentre dans le détail par village avec les caractéristiques propres à chacun d'eux.

Ensuite pour chaque village les producteurs dignes d'interêts pour l'auteur
En général les traditionnaliste sont mis à l'honneur mais pas que
Quelques "modernistes" trouvent grâce à ses yeux

sont décrit outre le domaine , les vins des derniers millésimes avec un descriptif par cuvée

Bref un livre qui combine l'histoire de la région et les dégustations.

je recommande très vivement !

Frédéric
13 Mai 2015 22:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de girardm sur le sujet Re: Livres sur le vin

Bonjour a tous,

La Morale d'Yquem - Alexandre de Lur Saluces - Grasset - Mollat (13 octobre 1999)

Je vous recommande ce livre d'entretien, qui nous plonge dans le coeur du Chateaux Yquem. L'histoire d'Yquem est racontée en sept chapitres, des origines des familles Sauvage et Lur Saluces et de la naissance du domaine à l'achat de la propriété par LVMH, conséquence de graves litiges familiaux.

A lire et à relire.

Maxime
16 Mai 2015 09:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Livres sur le vin :Barolo and Barbaresco

Piémont
Conversation avec Kerin O'Keefe.

palatepress.com/wp-c...
palatepress.com/2015...
24 Jui 2015 20:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Livre sur les accords mets et vins

Suis étonné que personne en ait parlé:

20 déjeuners autour du vin par le chef de l'Ô des vignes, restaurant situé au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé.

L'idée de départ me semble intéressante. J'attends avec impatience sa livraison.
11 Nov 2016 19:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Livre sur les accords mets et vins

La "Collection de l’Ampélologue", une série de guides pratiques sur les cépages :

www.larvf.com/,vins-...

Philippe
16 Nov 2016 20:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Recherche ouvrage de référence accord mets-vins.

Bonjour à tous
J aurais besoin d un petit coup de pouce.
Je recherche un livre qui soit plutôt orienter sur une nourriture de plats classique à la française, style très bonne brasserie, et qui y associe des vins d appellations a maturité.
Comme des appellations de bordeaux de 15-20 ans d âge ou bourguignon dans le même esprit.
Etant bien conscient que ce type de vins se contente souvent de lui même, je cherche néanmoins a essayer de sublimer si cela est encore possible cette expérience.
Merci.
08 Avr 2018 14:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Deux indispensables :


08 Avr 2018 14:48 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Recherche ouvrage de référence accord mets-vins.

J ai effectivement déjà l accord parfait, je le consulterai à nouveau.
Mais j essaierai surtout de me procurer le vin et la table.
08 Avr 2018 15:23 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Recherche ouvrage de référence accord mets-vins.

J'ai "le vin et la table"; un incontournable même si ce n'est pas toujours évident de suivre les recettes ...
J'ai aussi "l'école des alliances" de Casamayor, "Saveurs complices" de Faure-Brac, et une dizaine d'autres bons livres mais quand je me demande ce que je vais manger, je cherche toujours sur le net... :cheer:
Sans doute "l'évolution logique" ou la facilité...

jlj
08 Avr 2018 18:02 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Livres sur le vin

Le Picpoul entre dans l’histoire :

www.terredevins.com/...


Philippe
02 Mai 2018 11:47 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck