Nous avons 2512 invités et 45 inscrits en ligne

Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

  • 1000trad
  • Portrait de 1000trad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 3

Quel livre ou atlas complet sur le vin ? a été créé par 1000trad

Bonjour à tous,

J'ai pu suivre quelques échanges sur ce sujet très intéressants mais n'arrive toujours pas à faire un choix précis. Toutefois, cela m'a permis d'affiner ma sélection.

J'hésite donc entre :

-Le vin, d'André Dominé
-L'atlas Mondial du Vin, HJ
-Le Grand Atlas des Vignobles de France, BF

Je ne suis pas un grand lecteur et cherche donc un ouvrage assez facile à lire, plaisant à feuilleter, bien organisé et où l'information se retrouve facilement. Un outil pratique couvrant régions et appellations de France de manière relativement détaillée et un peu le monde si possible. Je cherche un ouvrage axé vignobles, cépages, appellations, producteurs et de bonnes cartes.
J'ai pu regarder l'atlas du vin de Gasparotto, mais il ne m'a pas plu.

Afin d'éviter trop de redondance, quels sont le ou les ouvrages à privilégier selon vous ? Ou si quelqu'un a la possibilité de scanner quelques pages au hasard des livres su-cités, cela serait parfait. Il est en effet difficile de les trouver en librairie...

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

E.
25 Fév 2018 10:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Je ne connais pas le premier, par contre j'ai les deux autres. Celui de Hugh Johnson est plus généraliste et international mais tres complet, avec de belles cartes. Le grand atlas de Benoist France est exclusivement consacré à la geologie, cépages et appellations de France, sans approche de viticulteurs (mais pour ça, il y a LPV! ;) ) . Je m'y réfère souvent, en particulier lorsque je veux consulter des cartes, ou lorsque l'on fait "Le terroir commun" sur LPV.
Par conséquent, plutôt que les opposer, ce sont deux livres complémentaires à mon sens, qui méritent tous deux une place sur l'étagère. Cependant, si le facteur "étranger" rentre en ligne de compte, part sur l'atlas mondial du vin de Johnson, qui reste un must.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1000trad
25 Fév 2018 11:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Bonjour,

Plutôt gros lecteur, et entouré d'une charmante moitié qui aime alimenter ma soif de lectures et de vins, elle m'a récemment offert :
Le parti pris est étonnant : chronologico-géographique. Les auteurs partent des zones viticoles les plus anciennes pour les décrire pays par pays (ainsi, la France voit son histoire viticole commencée avec les Grecs et son vignoble étudié jusqu'aux plantations récentes et elle donc étudiée dans la première partie) et s'achève avec le Japon, l'Inde et la Chine. Le tout est graphiquement très plaisant, détaillé sans être pesant ou ardu, et les pages sur l'Amérique du Sud ou d'autres pays bien vues.

Bref, c'est de l'ouvrage honnête et, à 25 euro, d'un très bon rapport prix/plaisir.

Sinon, en effet, le Hugh Johnson est vraiment très bien fait (notons que l'auteur a aussi rédigé l'ouvrage incontournable sur les arbres).

Allez, bonne lecture et bonnes découvertes,
Leica.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1000trad
01 Mar 2018 12:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

J'ai les trois et l'atlas de Benoît France est un complément aux deux autres. Dominé est un peu plus complet mais les cartes sont mieux chez Johnson. Reste que le Dominé date peut-être un peu dans ses références mais peu importe, il y a effectivement LPV !
Celui de Leica m'est inconnu mais me faire fort envie !
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1000trad
01 Mar 2018 21:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

ça fait un peu prétentieux, mais j'ai pu assister de l'intérieur à la façon dont se fait "l'Atlas mondial du vin" H Johnson, mais aussi Jancis Robinson.
La mise à jour se fait par des contacts qui connaissent bien les régions ou même sous régions qui sont présentées. Le travail est très sérieux.
Sur la dernière version, il y a un peu de LPV !

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, 1000trad
02 Mar 2018 07:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1000trad
  • Portrait de 1000trad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 3

Réponse de 1000trad sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Bonjour à tous,
(et un bonjour Forezien pour Florian qui d'après sa signature semble du secteur)

Merci beaucoup pour vos interventions et vos conseils. J'ai donc suivi sagement l'avis général et ai passé commande de l'Atlas mondial de Johnson.
A voir en fonction par quoi je pourrais compléter. Il devrait être - dans un premier temps - suffisant, puisque mon niveau est encore bien loin du votre.

Amicalement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
05 Mar 2018 09:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Du coup, parcourant les rayons d'une librairie, j'ai jeté un œil sur un ouvrage cité plus haut "la carte des vins".
Pays par pays, classes en fonction de leur histoire. Mais c'est très succinct et on apprend pas grand chose.

Jérôme Pérez
05 Mar 2018 17:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Je l’ai eu pour Noël. En une après-midi, je l’avais terminé !
Contenu léger mais visuellement agréable et surtout rapide à lire! Après pas grand chose de nouveau à part la synthèse des pays méconnus pour ma part.

Cordialement

Sylvain
05 Mar 2018 17:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1000trad
  • Portrait de 1000trad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 3

Réponse de 1000trad sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Bonsoir,

Je ne regrette vraiment pas mon achat. Cet atlas est bien fait et j'apprécie le ton du texte où l'auteur donne son avis et ne se charge pas d'exposer platement la théorie.

Je me permets de vous solliciter à nouveau concernant l'achat d'un ouvrage axée sur la dégustation. Par cet achat, je cherche en priorité à développer mon vocabulaire et faciliter l'expression du ressenti. Le détail des mécanismes de perception des sens m'intéresse moins.

LA référence serait "Le goût du vin" d'Emile Peynaud, parait-il. Mais j'ai pu lire que les repères sont vieillots et que le livre se concentre essentiellement sur le bordelais.
Mais la 5ème édition a t-elle apportée un peu de fraicheur ?
Quel est votre avis sur cet ouvrage ? Est-il toujours d'actualité et y trouverais-je mon compte ?

Sinon, quel livre me conseillerez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.
14 Mar 2018 18:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Si tu parles de l'atlas mondial, c'est en fait un livre très collaboratif : bien entendu, signé Hugh Johnson et Jancis Robinson qui vérifient tout, jusqu'au moindre détail : je me rappelle que Jancis m'avait interpellé sur une photographie d'un vignoble de Cahors en automne où les vignes avaient deux couleurs bien distinctes : au delà de la beauté de l'image il fallait savoir si c'était une trace de maladie, des nuances du terroir ou des cépages complantés.

pour l'ouvrage sur la dégustation, la question est de savoir si c'est vraiment utile.
à la limite une encyclopédie du vin qui détermine les attendus en terme de typicité ... mais encore.
C'est très vrai que si tu cherches de la violette dans la syrah, tu pourras mettre du temps avant de mettre ce mot sur cette perception. Si en revanche, tu sais que tu peux en trouver, c'est comme la pomme des tontons flingueurs, "y'en a !"
du pétrole dans le riesling, du pipi de chat dans le sauvignon, de la rose dans le gewurzt, de la truffe dans le petit manseng, etc ...
à mon avis mieux vaut rester dans un ouvrage généraliste plutôt que théoricien car le risque est de sombrer dans l'ésotérique ou un jeu pervers avec des diptères.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1000trad
14 Mar 2018 20:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1000trad
  • Portrait de 1000trad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 3

Réponse de 1000trad sur le sujet Quel livre ou atlas complet sur le vin ?

Bonjour,

J'ai bien pris note des bons conseils de Jérôme PEREZ que je remercie dans le même temps. (Une mention spéciale pour sa dernière mise en garde à propos des mouches ;) )

Je me permets de livrer ce court retour pour les éventuels lecteurs qui seraient dans une quête similaire :

Je me suis orienté vers un ouvrage simple : L'école de la dégustation - Le vin en 100 leçons de Pierre CASAMAYOR.
Le titre fait un peu école primaire mais le contenu en est loin et je ne peux que le conseiller.
La partie qui confronte les cépages par deux et celle traitant des terroirs sont passionnantes. Une ouverture sur le monde et les autres alcools très intéressante également. Le livre est agréable à lire, beau et richement illustré.

Bon, à part ça l'auteur a parfois le travers de tomber dans la prose lyrique. Par exemple, la dégustation des grands crus du DRC. Sinon faire rêver, je ne vois guère l'utilité de ces 8 pages pour le dégustateur lambda qui en principe n'aura jamais la cave de Monsieur AUDOUZE.

Un bel ouvrage.

J'en profite aussi pour remercier les intervenants ainsi que les administrateurs de ce forum. Ces pages sont riches d'informations et permettent d'éclairer l'amateur dans le maquis qu'est le monde du vin. (Certainement aussi d'éviter quelques déconvenues de débutant). Passé le ton quelques fois un brin élitiste qui ramène le bleu à sa condition, les échanges sont respectueux et très plaisants à lire.

Amicalement,
E.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Sep 2018 08:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck