Nous avons 2370 invités et 47 inscrits en ligne

Hermitage Chave Héritage, éditions Tonnerre de l'Est

  • jlcc
  • Portrait de jlcc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Merci infiniment à Philippe, que j'ai emmené avec moi au domaine au printemps. Ne pouvant se faire expédier ce livre en Belgique, il a eu la bonne idée de le faire livrer chez moi et de me permettre de le lire. Activité idéale pour un dimanche après-midi estival, avec un petit mistral rafraichissant...

Joli livre même s'il est parfois un peu déconcertant. Déjà chaque page est à la fois en anglais et en français, c'est pratique, mais du coup la petite centaine de pages se lit vite surtout qu'il y a de nombreuses et grandes photos. Je n'ai pas reconnu tous les lieux, et une légende aurait été intéressante.

Sur le fond c'est parfois un peu décousu, mais c'est une belle présentation de la vie du domaine et de la conception du vin par Jean-Louis Chave et ses prédécesseurs. Vision du travail de la vigne et de la façon de faire du vin, mais aussi des changements dans le rapport des amateurs au vin et entre le vin et la gastronomie. En Hermitage mais aussi en Saint Joseph bien sur, c'est une promenade dans les vignes et les caves d'un domaine à part. Pour le prix d'un Saint Joseph, l'occasion de découvrir la philosophie du domaine et de celui qui l'anime aujourd'hui, qui prend la suite de son père et prépare l'avenir pour les successeurs. Pas vraiment de découverte pour moi, mais ceux qui apprécient les vins du domaine verront certainement leurs bouteilles sous un autre angle !
06 Aoû 2017 17:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck