Nous avons 1433 invités et 4 inscrits en ligne

De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Une petite remarque sur les blogs ou sites présents en signature des membres LPV.

D'abord je signale que je ne suis pas contre ces liens, ça permet souvent de trouver des informations complémentaires intéressantes, de connaître mieux les LPViens dans un contexte plus personnel... je dis bien en général, car j'ai aussi des exemples de copier-coller même pas déguisés, qui ont le don de m'agacer car ils mentent sur leur nature (même quand c'est gratuit dans tous les sens du terme...).

Toutefois, je rapporte simplement une expérience personnelle : j'ai moi-même une vieille adresse de blog dans ma signature (que je laisse pour le moment car j'y ai posté des CR "plus exhaustifs" que sur LPV, avec surtout des prises de positions moins consensuelles et plus nettes, ce que j'évite (si si, je vous assure) de trop faire sur LPV-forum. Ce blog apporte aussi une transparence indirecte car il s'y trouve plus d'informations personnelles). Ce blog, je n'y publie plus grand chose depuis quelques années car j'ai transféré mon activité sur un site personnel beaucoup plus flexible que je n'ai pas lié, pour le coup.

Le résultat est intéressant par ce fait : j'ai un taux de visite constant et non négligeable depuis que j'ai arrêté de publier régulièrement. Et ce flux provient exclusivement de LPV.

Je ne trouve pas que ce soit un problème en soi, car cela apporte une sorte de contenu parallèle qui augmente de fait la richesse du forum. De surcroît, il y a une demande (ici en tout cas), puisque ce n'est pas un simple rebond, il est accompagné de consultation d'articles). Par contre, il est évident qu'il faut être d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer que LPV est neutre par rapport aux effets sur un blog. Il est clair que non. Ce serait une bonne chose d'être au moins honnête sur ce point. Mettre une adresse de blog en signature n'est pas un choix neutre pour vous, il apporte des vues.

Je trouve donc que LPV a d'autant plus raison de contrôler l'usage dérivé qui peut être fait de la plateforme. Il est aussi évident que ceux qui clament que LPV n'apporte rien à leur blog sont soit de sacrés menteurs, soit ne savent pas lire les statistiques de leur site :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Mai 2016 10:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

Et là tes statistiques vont encore plus augmentés du coup...(:P)

Thibault
25 Mai 2016 11:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

Je pense que ceux qui mettent un lien vers leur blog en signature sur LPV savent parfaitement le surcroit de trafic que ça leur apporte.
Si ce n'était pas le cas, on en verrait beaucoup moins...

Luc
25 Mai 2016 12:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

Le mieux est de ne pas mettre l'adresse de son blog.

Je me demande bien comment on sait qu'une visite vient d'un LPVien ! J'ai un peu plus de 1.000 visites par jour, je sais de quels pays et par quels mots clés. Mais savoir qui c'est ça me paraît impossible. Je sais le nombre de pages lues par visite, le nombre de visiteurs différents, à quelle heure et quel jour de la semaine ils viennent, mais c'est tout.


Cordialement,
François Audouze
25 Mai 2016 12:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Chiffres analytics de mon blog : LPV m'a apporté en un an 2.1 % des visites. Google, 70 % .

Eric
Mon blog
25 Mai 2016 12:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Je me demande bien comment on sait qu'une visite vient d'un LPVien ! J'ai un peu plus de 1.000 visites par jour, je sais de quels pays et par quels mots clés. Mais savoir qui c'est ça me paraît impossible. Je sais le nombre de pages lues par visite, le nombre de visiteurs différents, à quelle heure et quel jour de la semaine ils viennent, mais c'est tout

Google analytics, François. Tu auras un nombre d'infos assez incroyable (et souvent inutiles hors business).

Eric
Mon blog
25 Mai 2016 12:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Si tu as une version complète de Google analytics (ce qui n'est pas le cas sur toutes les plateforme de blogs), tu as accès à un sacré paquet d'information, tu peux même remonter jusqu'au serveur/modem dont est originaire la connection... je ne parle pas de l'OS, du navigateur... c'est assez hallucinant en fait ce qu'on peut savoir.

@Eric, dans ton cas, le blog est hyper visible mais le mien, puisque je ne poste plus rien dessus, ne sort plus sur Google, de sorte que l'essentiel des clics viennent de LPV, ce dont je ne m'étais pas aperçu vu que je ne le consulte presque même plus moi-même.

@masterpity88 ouais, clair... mais tu m'as démasqué B)-

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Mai 2016 13:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

eric,

soyons un peu sérieux si en effet 2% des venues sur ton blog se font via un lien placé sur LPV, tu sais parfaitement que beaucoup de visiteurs qui viennent directement chez toi ont connu l’existence de ton blog grâce à LPV.
idem pour François Audouze qui est sur LPV pour asseoir sa notoriété : je n'ai pas dit qu'elle n'était due qu'à LPV, bien entendu.

Jérôme Pérez
25 Mai 2016 14:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

et pour être complet Eric, les venues sur LPV via ton blog, c'est 0%
venant du blog de François Audouze, idem d'ailleurs : est-ce bien raisonnable ? -))

Jérôme Pérez
25 Mai 2016 14:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
et pour être complet Eric, les venues sur LPV via ton blog, c'est 0%
venant du blog de François Audouze, idem d'ailleurs : est-ce bien raisonnable ? -))


Pour ma part j'ai découvert LPV grâce au blog d'Eric.
Mais je ne suis qu'un poisson dans la mer.

Timo

TIMO
25 Mai 2016 16:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
De la mauvaise foi d'un admin...

Des liens sur LPV, il y en a pas mal sur mon blog depuis des années, mais c'est sûr qu'au milieu du reste, c'est peanuts. Donc, oui, on est à 0,00 quelque chose, mais pas 0 % tout court.

Pour le reste, on a déjà eu un échange identique il y a 2-3 ans. J'ai l'impression de radoter. D'une part, les lecteurs fidèles, c'est 10-15 % du lectorat total. D'autre part, ils sont beaucoup plus orientés gastronomie que vins. Dès que mon blog a le malheur de parler plus de vin que de recettes/restau, ils se désinscrivent de la newsletter.

Alors, oui, il y a peut-être 10 % de ce lectorat qui m'ont connu grâce à LPV. Super. Je ne sais comment vous remercier...

Eric
Mon blog
25 Mai 2016 17:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
En ce qui me concerne, 100 % des LPViens m'ont découvert sur LPV.
Je ne me m'en plains pas.

[size=x-small]Quoiqu'à la réflexion...[/size]
25 Mai 2016 18:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

Eric, ton cas est effectivement particulier, puisqu'il s'agit essentiellement d'un blog gastronomique.
Tes chiffres ne sont donc pas à comparer avec ceux qui tiennent un blog uniquement axé sur le vin.

Luc
26 Mai 2016 14:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet De la mauvaise foi quant aux blogs des LPViens :)

Bonjour,

Sujet effectivement déjà débattu, mais toujours intéressant à analyser !!
Dès le départ, j'ai refusé de signer mes posts avec le pseudo blog que j'anime pour 2 raisons :
- Il ne traite pas que du vin.
- je ne voulais justement pas d'un lectorat "automatique" par un effet d'aspiration réel du forum.

Si on m'a fait une discrète pub à l'époque (mon blog existe depuis 2008), le turn over des lecteurs de LPV
fait que seuls les "anciens" connaissent mon gribouillage électronique, que je ne le cite jamais sur le forum
(ça a dû m'arriver 2 fois par flemme de faire un copié-collé), que mes désormais rares posts sur le forum
font que la très grande majorité des lecteurs ignorent mon pseudo et mon blog.

Avant-hier, un lpvien met un lien vers mon blog sur un CR de dégustation d'un domaine très prisé.
Résultat : doublement du nombre de lecteurs par rapport à la normale... et des stats qui montre bien
la provenance directe de LPV (ce n'est pas la 1ère fois)... donc, au-delà d'un succès déjà acquis en marge du forum
pour un blog prescripteur (que le mien est loin d'être), LPV reste un bon gros carburant à audience !!
15 Jui 2016 07:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck