Nous avons 6489 invités et 59 inscrits en ligne

interview de Lalou Bize Leroy

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

interview de Lalou Bize Leroy a été créé par François Audouze

magnifique interview de Lalou Bize Leroy dans le Figaro du 12 mai.
Elle parle de la biodynamie qu'elle pratique depuis 1988, influencée par la démarche de Nicolas Joly.

Une phrase me plait plus que tout : "boire des vins jeunes est une hérésie".

Et quand on lui demande si elle aime des vins d'autres régions, elle dit : "j'aime tout ce qui est sincère" et elle cite Latour 1929.

Très belle interview


Cordialement,
François Audouze
12 Mai 2016 00:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

12 Mai 2016 10:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
18 Mai 2016 21:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

J'ai beau chercher, mais je ne vois pas ce qu'il y a de magnifique dans cet interview...

"La vigne tient plus de l'animal que de la plante" : la taxonomie réinventée !

"Ce sont les vins qui me disent quand les mettre en bouteille" : et en plus, ils parlent !

Passionnant...

Luc
18 Mai 2016 23:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Luc,
Je savais bien que tu es un poète. :)


Cordialement,
François Audouze
18 Mai 2016 23:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

"La vigne tient plus de l'animal que de la plante"

D’une part, je souscris totalement à cette phrase mais en plus j’en prononce très souvent une variante. Tous les vignerons du monde devraient la méditer, tous les matins en se levant !!!

Cela veut tout simplement dire que la vigne a une capacité à exprimer son identité qui dépasse largement celle des autres plantes. La biodynamie dispose d'un langage particulier pour exprimer ceci mais on peut ici considérer que le mot « identité » convient assez bien tout en restant dans un relatif consensus.

Le problème de la viticulture moderne c’est que dans les faits, elle considère la vigne au même titre qu’un blé ; c’est-à-dire une usine à produire du jus de raisin alors que le blé est une usine à produire de la farine. De ce fait, le vin n’a plus de personnalité et n’exprime plus vraiment le terroir sur lequel il est né. Du reste, la vigne finit par avoir une longévité qui s’approche de celle du blé ; reniant ainsi la caractère « pérenne » de la vigne et le fait que les grands vins sont produits par des vieilles souches.

A quelque chose près, le blé produit ici ou là aura le même goût, les mêmes caractéristiques.
C’est la même chose avec une pomme. Pour la même variété, le goût et la quantité de sucre ne changeront pas beaucoup d’un endroit à l’autre et d’un jeune à un vieil arbre.
C’est très différent avec la vigne car elle possède en elle cette spécificité de pouvoir exprimer l'identité d'un endroit avec une précision incroyable.

Sur le domaine, nous mettons en pratique au quotidien ce constat que la vigne a une partie animale en associant si besoin de l’animal aux tisanes de plantes. Etant intermédiaire entre végétal et animal, la vigne n’est pas vraiment aidée par du végétal seul. Nos petits ânes servent à cela à un moment donné du cycle de la vigne. C’est juste leur présence au milieu des ceps qui importe.
Les chevaux ont aussi leur propre influence sur la vigne par l’énergie qui émane d’eux.
Chaque espèce animale possède elle-aussi sa propre personnalité qui aura un impact positif ou non sur la vigne dans une phase de son cycle annuel. C'est avec cette "utilité" là qu'on conçoit leur présence parmi les ceps de vigne.

Voilà pour la précision...
19 Mai 2016 17:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Le problème de la viticulture moderne c’est que dans les faits, elle considère la vigne au même titre qu’un blé écrit:

ça à mon sens c'était très vrai dans les années 80/90, mais le nombre de contre-exemples n'a jamais été aussi important que maintenant...
à moins que pour beaucoup ce ne soit que de la com' ?
19 Mai 2016 18:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Quel courage Jean-Michel de venir se frotter aux aveugles ! ;) Et merci d'élever un peu le débat face à des réactions de potaches…

Fred, fais un tour en Champagne et tu comprendras que la majorité des raisins est traitée là-bas comme le blé dans la Beauce…
Et c'est malheureusement vrai dans beaucoup d'autres régions viticoles, principalement celles qui comprennent de grandes surfaces (Bordelais par exemple), mais pas que…

Philippe

Philippe
19 Mai 2016 18:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Quel courage Jean-Michel de venir se frotter aux aveugles ! ;)

Nul besoin de courage, vu qu'il y a au moins autant de croyants que d'aveugles.
Et les croyants étant par définition aveugles, on ne risque pas d'y voir plus clair de si tôt...

Luc
19 Mai 2016 19:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Ce n'est plus de la botanique, c'est de l'animisme. A quand l'anthropomorphisme ?

On a déjà les vins "vivants", qui finiront bien par mourir - et p'têt même plus vite que les autres, on aura bientôt les vignes auxquelles il faudra parler parce que sinon, elle feront la gu...le et refuseront de donner du raisin.
19 Mai 2016 19:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Je pense qu'il s'agit plus, en l'occurrence, d'une métaphore un peu osée ayant valeur d'hypothèse de travail. Après, il est certain que si on traite la vigne avec autant de respect et d'attention qu'un animal, les résultats ne seront sans doute pas les mêmes que si on le fait par dessus la jambe. Sauf si on n'aime pas les bêtes, bien entendu. Pourquoi ne pas, dans ce cas, verser carrément dans l'anthropomorphisme, et parler de la vigne comme d'un être humain, ce qui est finalement le cas de pas mal de vignerons.

PS Vougeot m'a pris de vitesse
19 Mai 2016 19:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

vougeot écrivait:

on aura bientôt les vignes auxquelles il
> faudra parler parce que sinon, elle feront la
> gu...le et refuseront de donner du raisin.

Avant de commencer a leur parler, on commence par leur jouer du pipeau ... heu, non, je voulais dire de la musique !:)
Concertos Brandebourgeois de Bach pour un Pinot séculaire ...B)
Et Iron Maiden pour un pied centenaire de Carignan :D
19 Mai 2016 19:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Sur le domaine, nous mettons en pratique au quotidien ce constat que la vigne a une partie animale en associant si besoin de l’animal aux tisanes de plantes. Etant intermédiaire entre végétal et animal, la vigne n’est pas vraiment aidée par du végétal seul. Nos petits ânes servent à cela à un moment donné du cycle de la vigne. C’est juste leur présence au milieu des ceps qui importe. Les chevaux ont aussi leur propre influence sur la vigne par l’énergie qui émane d’eux. Chaque espèce animale possède elle-aussi sa propre personnalité qui aura un impact positif ou non sur la vigne dans une phase de son cycle annuel. C'est avec cette 'utilité' là qu'on conçoit leur présence parmi les ceps de vigne. écrit:


Est-ce qu'un végétalien peut boire du vin issu des raisins d'une vigne ?

Cette année, millésime de taxonomiste. Avec les pluies du printemps, il fallait protéger les vignes avec 15 jours de Percheron et 3 jours de Mulet du Poitou avec une densité de 4 males par hectare en jour racine. Le pire a été évitée pendant la grêle avec des tortues. L'avance de floraison a été compensée par la présence de Pandas. En août, les mustangs ont permis de redonner de l'énergie en jour Fruit. Il fallait également penser à vendanger avec des chameaux pour limiter les effets de la sécheresse en septembre. Comme souvent, la présence de femelles dans les chais a fait tourner les vins ... En exclusivité, les notes des primeurs dans le numéro spécial de ChevalMag en association avec 30 millions d'amis avec un reportage sur les accords hypologie / cépage.

Après la Biodynamie, un nouveau label Animodynamie ?

Monsieur X, viticulteur réputé pour son travail, le soin qu'il apporte à ses vignes, son expérience et sa connaissance est également doté de parcelles sur les meilleures terroirs. Il nous donne ses impressions sur le millésime. Avec l'achat de chapeaux rouges pour l'ensemble de son équipe depuis le début de l'année 2015, il constate que son millésime est très réussi et prouve définitivement l'ensemble des bénéfices des échanges d'énergie de la Colorodynamie.

Sax
19 Mai 2016 21:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

C’est la même chose avec une pomme. Pour la même variété, le goût et la quantité de sucre ne changeront pas beaucoup d’un endroit à l’autre et d’un jeune à un vieil arbre.

Est-ce bien certain ? Cultivez-vous des pommes Jean-Michel ?

Michel
19 Mai 2016 22:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Bonsoir,

J'ai relu trois fois l'intervention de M. Comme. Je n'ai pas tout compris, je ne crois pas pas tout mais je reste prudent, car d'ici qu'une étude dans 15 ans précise un début de sens/science aux interactions qui suscitent ci dessus un gaussage immédiat...

Par ailleurs, c'est plus fort que moi, j'ai plus envie de me promener dans ses vignes en période de traitement que dans celle de d'un pourtant éminent voisin une fois le délai de rentrée passé.

Délai de rentrée : temps obligatoire de mise à l'écart des personnels après un traitement.
Exemple : purin d'ortie et pet de cheval 48 secondes, produit de traitement du mildiou 48 heures.

Tout ça pour dire que les doux rêveurs qui pratiquent une activité agricole en prenant des risques que d'aucun jugent inconsidérés (risque pour le portefeuille s'entend) me font à peine pouffer. Je ne demande même si je ne commence pas à les respecter.

Quand au parallèle avec les pommes et leur terroir, il est un peu osé, c'est peut-être le point le plus faible de la démonstration.

Je vous prie de m'excuser pour le ton un brin condescendant, l'approche des 1000 messages me rend fébrile. Va falloir que j'améliore la syntaxe et le niveau pour être digne de passer LPVien de rang 2.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Mai 2016 22:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Cultivez-vous des pommes Jean-Michel ?

Mon propos précédent était volontairement épuré et simplifié pour éviter d'entrainer un déferlement de commentaires pas toujours en lien avec le sujet.
Evidemment que le goût des pommes varie d'un endroit à l'autre mais jamais dans une proportion aussi forte que ce que sait faire la vigne.
C'est dans ce sens que la vigne possède une spécificité par rapport aux autres plantes et qui la rapproche un peu de l'animal.
20 Mai 2016 08:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

C’est la même chose avec une pomme. Pour la même variété, le goût et la quantité de sucre ne changeront pas beaucoup d’un endroit à l’autre et d’un jeune à un vieil arbre.
Evidemment que le goût des pommes varie d'un endroit à l'autre mais jamais dans une proportion aussi forte que ce que sait faire la vigne.


faudra expliquer ça aux producteurs de cidres et autres poirés qui font du parcellaire pour justement disent-ils "exprimer le fameux goût de terroir"
idem pour les blés, beaucoup d'artisans boulangers considérant que des provenances différentes générent des pains aux goûts différents.
Ceci bien sûr sans parler de l'essentiel, à savoir des choix humains qui ont des influences encore bien plus fortes sur les goûts finaux du cidre comme du vin, ce qui n'empêche pas de continuer à utiliser des métaphores sémantiques pour faire rêver le consommateur....
20 Mai 2016 09:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Je ne comprends pas en quoi le fait que la vigne soit marquée par le lieu où elle est cultivée la rapproche d'un animal. C'est quoi le lien?

Je rejoin les positions d'Hannibal et Vougeot. D'ailleurs je ne comprends pas trop cette course au moins disant quant au rôle de l'homme. Pour moi il est le point clef, si on le retire du jeu, il ne va pas rester grand chose...

Marc
20 Mai 2016 09:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Qu'on le veuille ou non, on nage quand même en plein ésotérisme.

Michel
20 Mai 2016 11:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Fred, fais un tour en Champagne et tu comprendras que la majorité des raisins est traitée là-bas comme le blé dans la Beauce… écrit:

pas besoin, j'ai fait un tour du côté de la touraine (appellation) et j'en ai vu de l'herbe crevée
mais il y a une amélioration, il ne faut pas le nier
20 Mai 2016 12:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Alexandre G sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

"La vigne tient plus de l'animal que de la plante"

Pour ma part je comprends les propos de Mme Bize Leroy de la manière suivante: la vigne a besoin d'être domptée, c'est une plante sauvage et même après des milliers d'années de culture par l'homme, elle en fait toujours à sa tête. On peut la dresser, comme un animal, mais elle gardera toujours un caractère propre.

En ce qui concerne l' "ésotérisme", me sentant plus proche des propos de M. Comme ou de Mme Bize Leroy, je me délecte de lire ce mot car il me rappelle que l'on parlait aussi en ce terme de certaines pratiques aujourd'hui courantes de la médecine.
20 Mai 2016 14:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Toujours pas compris la différence avec une plante lambda. C'est quoi une plante "qui n'en fait qu'à sa tête ?"

Marc
20 Mai 2016 15:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

L'allusion à l'animalité de la plante faite par madame Lalou Bize est justifiée (...) par le fait que le bourgeon met 9 mois à sortir...

Je cite :
La vigne, pour moi, ressemble plus à un animal qu'à une plante.
Le bourgeon est conçu en juin et il sort en mars, soit neuf mois plus tard. Ce sont de petites coïncidences qui sont fabuleuses. Séparer la vigne de son apex (bourgeon final), ce serait la séparer de la vie qu'elle porte en elle pour l'année suivante
.

On peut la dresser, comme un animal, mais elle gardera toujours un caractère propre.

Mais encore ?

Michel
20 Mai 2016 15:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Toutes les plantes n'en font qu'à leur tête puisqu'elles n'ont qu'un but : croître. Elles ont été programmées pour ça. Cela me fait d'ailleurs penser qu'il va falloir que j'engueule mes thuyas parce qu'en ce moment, comme ma vigne, comme mes rosiers, ils n'en font qu'à leur tête.

Que l'on souhaite, en tant que viticulteur, jardinier, apporter le meilleur pour que les végétaux s'épanouissent et donnent du meilleur d'eux mêmes ne me pose pas de problème. Que l'on transpose une vision anthropomorphique à son sapin, à ses troènes ou à sa vigne tient de tout sauf d'un raisonnement censé. En écrivant ces quelques lignes, je pense à Liliane qui parle à ses plantes lorsqu'elle les arrose... Comique, sûrement. Efficace ? cela reste à démontrer.

Je pense également à une interview d'Anne-Claude LEFLAIVE parue dans la RVF il y a un an ou deux, dont personne n'a parlé ici et qui, dans le genre, valait également son pesant de cacahuètes.
20 Mai 2016 15:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

mgtusi écrivait:

> L'allusion à l'animalité de la plante faite par
> madame Lalou Bize est justifiée (...) par le fait
> que le bourgeon met 9 mois à sortir...
>
> Je cite :
> La vigne, pour moi, ressemble plus à un animal
> qu'à une plante.
> Le bourgeon est conçu en juin et il sort en mars,
> soit neuf mois plus tard. Ce sont de petites
> coïncidences qui sont fabuleuses. Séparer la
> vigne de son apex (bourgeon final), ce serait la
> séparer de la vie qu'elle porte en elle pour
> l'année suivante
.
>
> On peut la dresser, comme un animal, mais elle
> gardera toujours un caractère propre.

>
> Mais encore ?

Tout à fait d'accord ! De nouveau une vision anthropomorphique qui oublie que l'homme n'est qu'un animal parmi des millions d'autres, un mammifère parmi des milliers d'autres, un singe parmi quelques autres. L'analogie avec la gestation est risible, pour ne pas dire grotesque.
20 Mai 2016 15:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Alexandre G écrit: En ce qui concerne l' "ésotérisme", me sentant plus proche des propos de M. Comme ou de Mme Bize Leroy, je me délecte de lire ce mot car il me rappelle que l'on parlait aussi en ce terme de certaines pratiques aujourd'hui courantes de la médecine.


Par exemple ?

Luc
20 Mai 2016 15:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

"Je pense également à une interview d'Anne-Claude LEFLAIVE parue dans la RVF il y a un an ou deux, dont personne n'a parlé ici et qui, dans le genre, valait également son pesant de cacahuètes"

Vincent, tu parles de l'interview dans laquelle elle disait (je résume) qu'elle ne prenait pas de vendangeurs de mauvais poil de peur que leurs ondes négatives ne soient transmises aux raisins et in fine, au vin ?

Médéric
20 Mai 2016 15:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Les céréales ne sont pas en reste question restitution du terroir ; en effet, quoi de plus différents qu'un whisky issu des Highlands, de la vallée de la Spey ou des Iles ?

Michel
20 Mai 2016 15:38 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

Médéric écrivait :

"Vincent, tu parles de l'interview dans laquelle elle disait (je résume) qu'elle ne prenait pas de vendangeurs de mauvais poil de peur que leurs ondes négatives ne soient transmises aux raisins et in fine, au vin" ?

Aaaaaahhh ! Je constate avec joie qu'il y en a qui suivent ! :D
Merci, Médéric.
:)-D
20 Mai 2016 15:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: interview de Lalou Bize Leroy

ça m'avait marqué !
:D

Médéric
20 Mai 2016 15:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck