Nous avons 2861 invités et 35 inscrits en ligne

VinoBusiness, la polémique !

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

« VinoBusiness » : l’INAO répond à Isabelle Saporta

www.terredevins.com/...

"J’ai lu des choses extravagantes sur les critères de notation ! Par exemple, le parking dans les châteaux : leur présence comptait pour 0,20 % de la note. Pas plus. 80 % de la notation (pour les grands crus classés) se rapportait au vin, à sa qualité, à son terroir et aux installations."

Eric
Mon blog
17 Mar 2014 12:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Et quand il y a une piste d helico, ça compte dans la note du classement ?
17 Mar 2014 13:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Eric B écrivait:
> Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire. Mais
> tant qu'à le faire, autant le faire le mieux
> possible. Comme l'ont souligné un certain nombre
> de personnes (dont Jacques Dupont et Sandrine
> Goeyvaerts), le livre fait baclé, contient pas mal
> d'approximations, et du coup, perd une bonne
> partie de son efficacité. Mais bon, il a atteint
> son objectif ; tout le monde en parle, il s'est
> vendu à plusieurs dizaines de milliers
> d'exemplaires en deux semaines. Finalement, je me
> rends compte que suis bien c.. d'avoir travaillé
> pendant trois ans sur un livre sur Saint-Emilion
> en essayant de voir ce qu'il y avait de plus
> positif chez les uns et les autres alors qu'il
> suffit de balancer en vrac tous les commérages
> entendus dans le village pour en vendre 20 fois
> plus.

Y a pas de justice de toute façon
J ai pas lu ton livre personnellement , mais j ai une excuse je ne m intéresse pas a cette région !:(
Mais si un jour il me tombe sous la main, promis je le lirais !!:)
17 Mar 2014 13:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Je viens de le finir, et je dois dire que je suis plutôt déçu. En fait de révélations, rien qui ne soit déjà de notoriété publique. Le reste a plus un goût de lutte sociale que de journalisme d'investigation, et je retiens surtout de l'ensemble le côté caricatural et excessif du propos, aggravé selon moi par un style épistolaire assez médiocre.

L'auteur semble avoir mélangé les styles de Stéphane Hessel et de Jonathan Nossiter pour produire un documentaire à charge très marqué idéologiquement, avec ce qu'il convient d'outrances racoleuses.

A deux trois éléments près, que je prends avec des pincettes puisqu'on est plus dans la rumeur que dans le fait avéré, ce livre ne m'a pas appris grand chose.

Finalement, c'est Nicolas de Rouyn, dont l'article m'a donné envie de lire le bouquin pour me faire une opinion, qui en parle le mieux.

bonvivantetplus.blog...

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
24 Mar 2014 09:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Je ne suis pas certain que Mr de Rouyn soit le plus impartial pour se faire la critique de ce livre.

Xavier L.
24 Mar 2014 09:31 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

C'est possible, reste que mon impression rejoint sa critique, laquelle est factuelle et argumentée. Ceci étant je n'ai pas non plus le sentiment que l'auteur de ce que j'ai lu soit impartiale. Le problème vient à mon avis de la fiabilité de ce qui est avancé, et à cet égard le moins qu'on puisse dire c'est que des principales accusations portées Vino Business, très peu sont étayées. Ca fait un peu je veux me faire machin, alors je vais compiler anonymement toutes les saloperies que les gens qui ne l'aiment pas pourront me dire à son sujet. La méthode n'est pas très ragoutante, si vous me passez l'euphémisme. Je ne dis pas que c'est inintéressant, pour ceux qui aiment les potins et le venin injecté anonymement, mais ça n'est pas du journalisme. Une tribune partisane mal écrite, tout au plus.

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
24 Mar 2014 10:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Xavier écrit:
Je ne suis pas certain que Mr de Rouyn soit le plus impartial pour se faire la critique de ce livre

Le livre n'est pas passionnant pour les "passionnés". Je suis assez d'accord. Des potins pour ceux qui les ont déjà entendus.
J'ai lu le livre, je n'ai pas spécialement appris quelque chose de bien précis. Sans doute parce que depuis des lunes..... mon opinion sur certaines des actions de quelque personne au sein de cette révision du classement m'a souvent fait cliquer l'oeil (trop de pesticides ? :?)
Maintenant croire que le blogueur cité soit impartial dans la critique de ce livre, c'est un euphémisme .
Le milieu des grands crus à des règles qu'il faut savoir respecter ...........

Maintenant chacun est libre de croire que nous sommes dans un monde de bisounours

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Mar 2014 12:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Saint Emilion

Classement des vins de Saint-Emilion : VinoBusiness lu et corrigé par l'INAO :

www.vitisphere.com/b...

Philippe
25 Mar 2014 21:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Mouais, il s'est pas foulé, le gars 8-) Il ne fait que reprendre les informations de l'article de Terres de vins en lien un peu plus haut...

Eric
Mon blog
25 Mar 2014 21:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Saint-Emilion
La réplique d'Hubert de Boüard à "Vino Business" !

www.sudouest.fr/2014...
30 Mar 2014 17:28 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Entretien

Isabelle Saporta est revenue mardi en Gironde, notamment pour participer à une séance de dédicaces à Saint-Émilion.

www.sudouest.fr/2014...

Philippe
03 Avr 2014 21:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Jacques Dupont a propos du classement de Saint-Emilion, il y a un an chez RTL (Video).

[www.youtube.com]

Nicolas
07 Avr 2014 11:30 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Dis donc Eric, je te trouve bien vif sur le sujet.

Personnellement, je trouve la politique tarifaire de Angelus totalement démesurée et inacceptable.

Personnellement, je trouve cela assez réjouissant que l'on secoue un peu ce monde établi, même si c'est fait de façon maladroite. Que le grand public sache un peu l'envers du décors, les vessies et les lanternes ...

Jérôme Pérez
09 Avr 2014 14:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Vu la video ..
non, l ideal serait qu il n y ai plus que un seul domaine sur tout le Bordelais !:D
Le foncier, ahhh, ce même foncier qui permet a Montrose, entre autres, en rachetant 20hc a Phélan de faire passer de la terre classée en cru bourgeois
en terre GCC, ::o je vous dis que l idéal, c est d avoir un seul GCC sur tout le bordelais !!:P
Et en plus ça reglerait le casse tête du choix lors de l achat pour le consommateur
Il y aurait effectivement un sacré ménage a faire dans cette région, ou tout simplement aucun classement, comme Pomerol !?B)-
09 Avr 2014 17:00 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Jérôme Pérez écrivait:
> Dis donc Eric, je te trouve bien vif sur le
> sujet.
>
> Personnellement, je trouve la politique tarifaire
> de Angelus totalement démesurée et inacceptable.
>
> Personnellement, je trouve cela assez réjouissant
> que l'on secoue un peu ce monde établi, même si
> c'est fait de façon maladroite. Que le grand
> public sache un peu l'envers du décors, les
> vessies et les lanternes ...

Ceci dit personne ne vous demande de l'accepter, puisque nous sommes tous libres de ne pas en acheter. Quant à la notion de mesure, en l'espèce c'est le marché qui en détermine la validité et il semble en l'occurrence que le marché n'ait pas jugé la politique tarifaire d'Angélus démesurée puisque les échos disent que la propriété a très bien vendu ses 2012 en dépit d'une hausse conséquente (ce qui serait en revanche moins évident pour l'autre nouveau "A" qu'est Pavie).

Quant au reste, on peut naturellement trouver réjouissant de voir secoué le cocotier des grands crus bordelais, et tout à la fois trouver consternante la méthode racoleuse et populiste qu'a choisie l'auteur. Quand on attaque avec une telle virulence, il vaut mieux étayer solidement ses affirmations, et force est de constater que de ce point de vue là l'auteur se contente d'accusations et d'insinuations sans apporter de preuves de ce qu'elle avance ,ce qui est à la fois fâcheux et dangereux. Il semble d'ailleurs qu'elle soit appelée à en répondre en justice. Il sera intéressant de voir comment ça évolue.

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
10 Avr 2014 18:05 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Quant à la notion de mesure, en l'espèce c'est le marché qui en détermine la validité et il semble en l'occurrence que le marché n'ait pas jugé la politique tarifaire d'Angélus démesurée puisque les échos disent que la propriété a très bien vendu ses 2012 en dépit d'une hausse conséquente (ce qui serait en revanche moins évident pour l'autre nouveau "A" qu'est Pavie).

c'est beau comme du Jean-Pierre Gaillard >:D<
10 Avr 2014 19:59 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Je termine la lecture de ce livre, et je trouve que les critiques à son égard sont vraiment très sévères...

Je l'ai trouvé passionnant. Si sur certains sujets on n'apprend pas grand chose, les détails donnés sur le classement de Saint-Emilion ou sur les manipulations de règlement à Pomerol sont très intéressants, et méritent d'être dénoncés.
L'auteur s'est très bien documentée, elle cite ses sources (beaucoup d'entretiens avec des personnalités reconnues du vignoble, dont Derenoncourt, Thunevin, Lurton, ...). Certains de ses informateurs ont toutefois voulu rester anonymes, mais à la lecture des derniers chapitres, on devine l'identité du principal d'entre eux...
Certaines anecdotes sont captivantes, notamment celle où Hubert de Boüard prend son téléphone pour eng... Lurton dont un des employés avait osé mentionner dans une dégustation qu'Angélus était situé "en bas de la colline".
Bref, le bouquin est convaincant, bien documenté et se lit d'une traite - à recommander !
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne pas être une passionnée de vin ou une vraie dégustatrice. Car au final, si c'est bien de défendre les arguments du déclassé Croque-Michotte, elle ne répond pas à la question essentielle : la qualité du vin lui permettait-il de rester classé ? Il semble que les avis soient partagés....

Par contre, les réactions de l'INAO et de de Boüard me laissent perplexes, pour ne pas dire plus, et je m'étonne que personne n'y réagisse... Affirmer que l'indépendance du jury est garantie par une "déclaration d'indépendance", faut oser ! Si on libérait tous les assassins qui se déclarent innocents, y aurait moins de monde dans les prisons, c'est sur...Se justifier sur le fait que les parkings ne représentent que 0,20% de la note : il n'y a personne pour trouver que c'est déjà scandaleusement trop ? Ou alors quand on se défend en déclarant que le règlement était connu de tous au préalable... N'aurait plus manqué que cela... En résumé, toutes ces défenses maladroites font bien pâle figure par rapport au livre. Et je suis prêt à prendre un pari sur l'issue du procès en diffamation initié par de Boüard !
12 Avr 2014 16:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Bonsoir,

Je l'ai lu moi aussi. Je partage assez largement le point de vue de Roger : à ma connaissance, il n'y a pas de véritable révélation dans ce livre et Isabelle Saporta semble avoir accompli un travail d'enquête assez consistant. A cet égard, j'attends avec une certaine curiosité le dénouement de l'action en diffamation annoncée par Hubert de Boüard (mais là c'est le juriste qui parle, plus que l'amateur de vin...)

Après, j'ai quand même été souvent agacé par le style employé, qui recule rarement devant les clichés. Et l'angle choisi pour traiter du vignoble bordelais est assez réducteur. Pardon de caricaturer à mon tour, mais on a souvent l'impression qu'elle refait la lutte des classes, version vigneronne : les petits propriétaires indépendants et authentiques se battent contre des businessmen locaux arrivistes et cupides, qui eux-même risquent de se faire croquer par des milliardaires français ou chinois. Sur le fond, c'est pas mal vu, mais ça manque franchement de subtilité par moments... D'ailleurs Jonathan Nossiter tenait déjà le même propos dans le film "Mondovino" il y a une dizaine d'années.

(Sauf que cette fois, ce n'est plus Michel Rolland qui tient le rôle du méchant, mais Hubert de Boüard, dont il est question à de très, très nombreuses reprises. Je ne connais pas assez le Bordelais pour juger si l'omniprésence de M. de Boüard dans le texte est proportionnelle à son influence véritable dans le business du vin, mais tout ça sent un peu la grosse ficelle de storytelling...)
13 Avr 2014 00:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

J'ai bien peur que le bipartisme autour de ce bouquin va largement au delà de sa qualité intrinsèque :
un monde attaqué et un autre qui n'aime pas ça du tout et qui aimerait bien pouvoir continuer son business comme ça.

J'ai bien peur aussi, que ma position était déjà acquise avant la lecture. Il en va ainsi : ça ne convainc personne, ni d'un côté ni de l'autre quand bien même il y a des côtés, mais ça conforte dans sa position, ça donne du mordant.

Ce que j'apprécie au plus haut point c'est que le grand public soit touché. Bon c'est vrai qu'il y a un peu de théorie du complot là dedans, une façon de dire, on vous veut du mal, ou on vous prend pour des cons. Mais c'est un peu vrai quand même.

C'est bien de secouer les piédestaux parfois, ça fait trembler les statues/ statuts un peu trop figés / englués / enracinés / ancrés.

Jérôme Pérez
13 Avr 2014 08:05 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Totalement d'accord avec toi. Le livre ne va probablement convaincre personne, mais sa parution est salutaire; ne fut-ce que pour montrer aux auteurs de certaines pratiques qu'ils ne peuvent agir en toute impunité...
13 Avr 2014 17:34 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Vino Business, le film d’Isabelle Saporta
ou Quand le vin devient business, les dérives d’un produit devenu trop bancable ! A voir sur France 3 le 15 septembre à 20h45.

www.ideemiam.com/act...
27 Aoû 2014 19:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Télé
"Vino business" : la journaliste sort un documentaire malgré les "pressions" !

www.sudouest.fr/2014...
28 Aoû 2014 09:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

oliv écrivait:
> Télé
> "Vino business" : la journaliste sort un
> documentaire malgré les "pressions" !
>
> www.sudouest.fr/2014...
> amiliale-disparait-1653418-2780.php

Chronique d'un buzz maîtrisé.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
28 Aoû 2014 12:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Après la sortie des deux gros tirages des guides sur le vin et à l'approche des foires aux vins, on peut dire qu'au niveau de la chronologie, ce reportage est une réussite.
28 Aoû 2014 14:00 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Entretien
La face cachée (et peu reluisante) du business du vin.

www.lalibre.be/econo...
31 Aoû 2014 09:28 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo1er sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Le docu est à l'origine du livre (et non l'inverse). Effectivement son diffuseur et co-producteur (France 3) a choisi de le programmer "au bon moment" (selon eux). Par sa mise en forme il est plus "consensuel" que le livre, plus abouti aussi.
Pour les amateurs éclairés majoritaires sur ce forum il ne faut pas s'attendre à apprendre grand chose au sujet du vin mais les interviews sont éclairantes sur l'approche de certains.
A regretter que le documentaire ne couvre pas (ou si peu) d'autres régions (volonté de la production) mais Bordeaux reste "bankable" ;)
Ne nous plaignions pas qu'un sujet sur le vin soit diffusé en prime time sur une grand chaîne nationale. Et voyons ce que le "grand public" en pensera (pas sûr que ça l'intéresse).

Laurent Baraou
31 Aoû 2014 13:31 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Billet
Jacques Dupont dégaine !

www.lepoint.fr/vin/v...
08 Sep 2014 11:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Vous l'avez lu... vous n'avez encore rien vu : Vino Business, J-7 avant la diffusion TV :

www.vitisphere.com/b...

Philippe
08 Sep 2014 21:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo1er sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Le docu est bien monté et "moins polémique" ; plus question de ragots, de rumeurs, comme disent les détracteurs... de l'image et du son !!

Laurent Baraou
09 Sep 2014 12:08 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: VinoBusiness, la polémique !

Billet
Il fallait bien que quelqu'un en parle !

www.mon-viti.com/con...
09 Sep 2014 20:35 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck