Nous avons 6507 invités et 61 inscrits en ligne

Eric B(ernardin) et Pierre Le Hong ont remis ça, un superbe livre sur St Emilion

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Saint-Emilion
Un livre pour tout savoir du vignoble !

www.sudouest.fr/imag...
www.sudouest.fr/2013...
07 Oct 2013 19:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312
Ai trouvé le livre à la FNAC...reste plus qu'à trouver le temps de le lire!
23 Oct 2013 09:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Eric B(ernardin) et Pierre Le Hong ont remis ça, Nicolas de Rouyn en parle.

JB
28 Oct 2013 11:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
J'ai acheté ce livre la semaine dernière. Depuis, j'ai eu l'occasion de commencer à le lire.
On y retrouve les qualités du premier ouvrage sur le Médoc. C'est agréable de pouvoir lire domaine par domaine, en effeuillant, quand on a une demi-heure, avec de belles illustrations et des textes bien écrits.
Comme le premier livre, je vais apprendre des tas de choses !
La flaveur qui me vient après 2 heures de lecture, en comparaison du premier bouquin sur le Médoc, c'est que celui-ci semble plus 'humain', peut-être parce qu'il y a plus d'interviews, mais aussi parce que la lecture jusqu'ici me donne l'impression que les vignerons de St Em sont moins 'normés' que ceux du Médoc (où il y a quand même quelques personnages 'hors normes' ;) ).
Bref je vais à nouveau prendre beaucoup de plaisir avec ce très beau livre.
Encore bravo à Eric et Pierre !
28 Oct 2013 16:16 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131
Il y a même des vignerons du Médoc (normés) ;) qui vont lire ce livre, que je sais être superbe pour en avoir déjà vu des extraits.
Et en plus, je vais l'avoir dédicacé par Eric himself !
28 Oct 2013 17:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1
J'ai acheté ce joli livre récemment.

La première impression est bonne, même si je trouve que l'écrin n'est pas à la hauteur du contenu. Le livre fait un peu "cheap", malgré la jolie photo qui orne la couverture. le macaron imprimé "carte à l'intérieur" fleure la réclame bas de gamme façon lessive, et l'éditeur n'a visiblement pas utilisé toutes les ressources de ses équipes pour produire un ouvrage de bibliophile autant que d'oenophile (les pages intérieures sont sur leur partie haute, pour bon nombre d'entre elles, constellées de fines particules de papier découpé, qui laisse à l'oeil comme au toucher une désagréable sensation).

Hormis cela ça semble être de la belle ouvrage. Les sujets sont traités avec profondeur, et apportent d'intéressantes anecdotes ignorées du lecteur (dans mon cas au moins). Les cartes des sols sont superbes, et les photos magnifiques. Le texte est bien rédigé et fort intéressant, même si je me serais volontiers épargné quelques détails oiseux (on nage notamment en plein ridicule quand l'auteur nous fait partager l'émoustillement qui est le sien en constatant "la grâce" avec laquelle Pierre Lurton grimpe un escalier). A deux ou trois reprises on (j'ai?) a le sentiment diffus qu'on s'éloigne du traitement du sujet pour entrer dans une dimension un peu "peoplelesque" où l'auteur s'attarde sur une forme de contemplation enamourée de certains de ses interlocuteurs, c'est dommage.

Mais à ce genre d'écueil près, c'est un bien beau livre qui apporte quelque chose de différent dans le traitement d'un sujet plus que commun. En revanche, je m'étonne d'y trouver quelques crus relativement mineurs quand un Figeac n'y apparaît pas?..

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
18 Nov 2013 11:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Merci,

Je regrette autant que toi la finition un peu légère de l'ouvrage (en particulier ces fines particules blanches - qui s'enlèvent en frottant légèrement la page). Il a été demandé à l'imprimeur un délai nettement plus court que le précédent, et cela se ressent.

Pour la description de Lurton montant un escalier, je te jure qu'il y a de quoi être fasciné : jamais vu ça de ma vie (ça fait partie des 100 trucs à voir avant de mourir). A se demander s'il n'est pas d'origine extra-terrestre ;)

Pour l'absence de Figeac, ce n'est vraiment pas faute d'avoir essayé. Mais le domaine traversait alors de fortes dissensions internes qui coupaient toute relation avec l'extérieur.

Eric
Mon blog
18 Nov 2013 23:49 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
03 Mar 2014 20:55 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Un très bon moment avec Gilles Berdin, dont les livres d'entretien valent vraiment le détour (tu)

Eric
Mon blog
03 Mar 2014 21:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0
C'est Christophe Girardot sur la photo ? J'avais beaucoup aimé sa cuisine à la Table de Montesquieu à La Brède. Il a pris les cuisines de La Guerinière à Gujan-Mestras récemment il me semble ?

Stanislas
03 Mar 2014 22:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Oui, c'est lui. Très sympa, lui aussi. Et effectivement il a repris la Guérinière, avec un menu sacrément alléchant :P

Eric
Mon blog
03 Mar 2014 22:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Un chef très talentueux qui a fait ses classes chez Michel Guérard il me semble. La Table de Montesquieu présentait à l'époque un excellent rapport qualité/prix avec une carte des vins bien sympathique....
On doit aller très prochainement à la Guérinière avec toute la famille, je ferai un CR.

Médéric
04 Mar 2014 11:13 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1
Eric B écrivait:

>
> Pour la description de Lurton montant un escalier,
> je te jure qu'il y a de quoi être fasciné : jamais
> vu ça de ma vie (ça fait partie des 100 trucs à
> voir avant de mourir). A se demander s'il n'est
> pas d'origine extra-terrestre ;)

Ah, Eric! J'ai repensé à toi en visionnant une vidéo que j'ai trouvé très amusante. J'en suis venu à croire moi même qu'il est peut être effectivement extra-terrestre :D

www.bloomberg.com/vi...

Je le verrais bien en duo avec Elie Semoun (tu)

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
02 Jui 2014 16:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Les deux premiers opus sont disponibles à la FNAC au prix choc de 15 € chacun.
Je viens d'acheter Crus Classés du Médoc car j'e l'avais manqué lors de sa sortie

Bonne lecture

Philippe
09 Sep 2016 07:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
J'ai reçu un courrier m'en informant il y a un bon mois. Ca va être le prix général, maintenant... Sud-Ouest veut se débarrasser des exemplaires qui leur restent.

Eric
Mon blog
09 Sep 2016 07:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292
Je connais mal le volume relatif aux crus classés du médoc.
Mais sur ce qui concerne celui sur St-Emilion , je regrette vivement le manque de cohérence et d'unité dans la conception des différents chapitres de cet ouvrage, les schémas souvent illisibles et surtout les multiples défauts d'impression et les couleurs denaturees ou passées. ..Dommage, car l 'intention des auteurs était louable .
09 Sep 2016 08:54 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck