Nous avons 2236 invités et 7 inscrits en ligne

Le magazine du vin - premier et peut-être dernier numéro

  • Jon1
  • Portrait de Jon1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
[size=x-large]Magazine du vin – Mise sous presse Mars 2013[/size]

[size=large]Œil :[/size]
L’œil est d’abord attiré par le prix (2, 90 Euros). Le papier est glacé pour les 51 (comme le pastis !) pages. Puis nous regardons le titre : N°1, sous-ligné d’un gros « Nouveau ». Chouette pensons-nous, voici une alternative populaire et bon marché à la RVF. Mais l’analyse de la première page nous met un léger soupçon sur le contenu. Que vient faire un dossier sur les rosés de Provence en pleine fin d’hiver. Un ton décalé, pensons-nous naïvement ? Deux interviews de P. Faure-Brac et de B. Magrez nous font revenir vers une finale plus consensuelle. Ouvrons donc cette première édition.

[size=large]Nez :[/size]
Etrange, le sommaire ne correspond pas aux titres de la première page. Je ne retrouve pas le Bordeaux – Le best of grands crus, ni le dossier spécial – les meilleurs vins de France, mais une liste de sujets sans réelle ligne éditoriale : Bordeaux, Bourgogne, Bourgogne, Provence, Savoie et Jura puis à nouveau Bourgogne ( !).
Le nez sent fort à la lecture des premières pages le publi-reportage et le catalogue de foire aux vins. Continuons avec la bouche.

[size=large]Bouche :[/size]
La bouche est passée. Tous les commentaires sur les vins datent de la Foire aux vins 2008 :S

Extraits :

Interview de Philippe Faure-Brac :
« Par rapport aux années précédentes, que pensez vous de la sélection 2008 ? »

Commentaire du Morgon La Chanaise, Domaine Piron 2007 marqué comme disponible chez Leclerc et tagué d’un logo improbable « Les incontournables 2008 ». Ce morgon, je l’ai acheté dans le millésime 2009 (très bon d’ailleurs) à la foire au vins de Leclerc il y a 3 ans. ::o

Le seul vin commenté d’un millésime postérieur à 2007 se trouve en dernière page pour une publicité surranée. Pour 59 Euros, profitez de ce merveilleux petit Bordeaux, médaille d’or lors du concours international d’Epinay Sur Seine avec 10 bouteilles, + 2 bouteilles offertes, + 1 magnum et les frais de port offerts !

[size=large]Conclusion.[/size]
Tonnerre de Zeus, je suis retourné avec ce magazine 5 ans en arrière au mois d’Aout 2008 en pleine préparation de Foire aux vins.
Incroyable d’indigence et manque cruel de contenu. J’espère par ce petit message humoristique vous faire économiser 2,90 Euros, le prix approximatif de magnifique Fronton rosé conseillé en page 49, dont le rédacteur en chef avait peut-être abusé avant de lancer ce premier numéro.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
17 Mar 2013 19:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Que vient faire un dossier sur les rosés de Provence en pleine fin d’hiver
pour faire comme la rvf...
son n° d'avril qui vient de sortir parle des rosés de Provence

mais pas de 2008 au prgramme je pense :)

Yann
17 Mar 2013 23:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ce beau message J'on. Prenant le train et ayant une heure à tuer, j'ai moi aussi gaspillé 2,90€.
Outre ce que tu as déjà souligné avec brio (avec qui?), c'est à dire les suggestions d'achat vieilles de 4 ans comme cet étonnant Apremont 2007, tu n'as pas mentionné quelques perles de ce magnifique magazine:
Le magazine du Vin arrive à écrire 5 lignes sur le "château Pichon-Longueville", sans jamais que le lecteur ne sache s'il s'agit du Baron ou de la Comtesse. Sans doute ignorent-ils qu'il ne faut pas confondre les titres nobiliaires dans le Bordelais...

CONSEIL EXCLUSIF page 11 !!! Pour composer votre cave idéale, n'oubliez pas de faire rentrer du Gevrey-Chambertin blanc!

Il y a dans doute encore bien des pépites dans cette revue, mais je n'ai pas eu le courage de l'éplucher dans son intégralité.

Et si l'on ajoute une mise en page digne d'un stagiaire de 3ème, souhaitons pour le bien de tous, créateurs du magazine compris, qu'il n'y ait pas de numéro 2 !!

Bertrand

Bertrand
31 Mar 2013 11:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Pour se faire une idée du style publi-reportage de la chose, vous pouvez en télécharger les 10 premières pages : ICI

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
31 Mar 2013 13:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Personnellement la vue de la couverture m'a suffit...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
01 Avr 2013 20:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le magazine du vin - premier et peut-être dernier numéro

cool, la presse papier prend le bon chemin pour faire de l'ombrage au web vin.

étonnante similitude quand même avec une couverture RVF

Jérôme Pérez
01 Avr 2013 20:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Le magazine du vin -deuxieme numéro

je le lis ce soir et demain avec attention et vous dis quoi, car avec les coquilles du premier, je souris d'avance...mais foin de procès d'intention , la présentation luxueuse me plait bien au premier abord

....argh, le prix est passé de 2.90 à 6.80 € en un an...quoi, un an pour faire un journal ?...sans doute seul le nom est resté....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Jan 2015 20:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Le magazine du vin - numéro 2

Enorme travail sur Chateauneuf du pape, les commentaires vont de la dithyrambie permanente à la poésie culinaire qui entame chaque chronique...un style unique qui j'espère le restera, car j'ai parfois dû relire 2 fois un commentaire pour me faire une idée du vin...et je pense que c'est juste le contraire qui me sied. Sans doute suis je trop simple en vocabulaire.
L'immense majorité des vins chroniqués sont des blockbusters indéniables, aux notes entre 95 et 100/100 parfaitement justifiées, mais le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes domine.

Je lis la partie Champagne en détailet je vous dis quoi, mais la vue rapide d'un moet 2004 à 92/100 m'hérisse le poil avant de lisser voire l'iriser avec "La Villesenière Rosé de Saignée", qualifié "d'un des meilleurs rosés français" avec 95/100, note généreuse justifiée mais apparemment le dossier champagne, passé les grands incontournables du négoce qui n'en demandait pas tant, présente plusieurs vrais découvertes....ah c'est mieux déjà.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Jan 2015 07:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck