Nous avons 1681 invités et 80 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

• Remerciements reçus 161

francois999 a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Qui dit rentrée dit foire aux vins et donc foire aux guides.
Cela fait quelques années que je trouve le guide RVF est foireux, bret, déviant.
Dom de l’arlot : jamais eu une émotion
Pour moi duband est au bien au dessus, les trois quart des vins presents dans le guide sont au dessus.
Comme chaque année je ne comprend pas 30% du classement...
Ceci ci dit tertre roteboeuf 3* c’est mérité.

Peut etre histoire de m’occuper, j’irai le regarder à la fnac ou cultura un midi où je m’embete.

Francois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1552

Vaudésir a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

francois999 écrit: Qui dit rentrée dit foire aux vins et donc foire aux guides.
Cela fait quelques années que je trouve le guide RVF est foireux, bret, déviant.
Dom de l’arlot : jamais eu une émotion
Pour moi duband est au bien au dessus, les trois quart des vins presents dans le guide sont au dessus.

François,

Sur la seule confrontation que l'on a fait entre Duband et Arlot en NSG PC , le Duband n'a pas vu le jour, seul excuse c'était un 2011 :D

Stéphane

• Remerciements reçus 286

Martinez a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Il faut savoir que la RVF défend un style et que chaque dégustateur défend ce style avec plus ou moins de force.
Pour ma part, je le regrette car un guide, pour moi,doit défendre tous les bons vins et tous les styles. Son rôle est de décrire le style et donner le niveau. Avec cela, l'amateur aura les billes pour choisir et cela sur l'ensemble de la production française.
Il est évident que l'évaluation du niveau dépend de ses goûts mais le critique doit dépasser cela dans une juste proportion, j'allais dire dans une honnête proportion. Bettane répond davantage à cela à mon avis.

Au niveau des étoiles, là aussi, entre un domaine classé 2 étoiles mais proche de la 3ème et un domaine classé 3 étoiles mais proche des 2, il y a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette vu l'importance de la subjectivité ou d'une raison qui pousse le critique à s'assoir allégrement sur son objectivité.

Et avec le recul, quand on voit le temps qu'ont mis les guides à s'apercevoir que chez Reynaud il n'y avait pas que Rayas....Des amateurs l'ont fait avant eux !

Sur Arlot, il y a eu du yoyo dans le style sur les dernières années. J'ai bu un clos des forets 2010 grandiose de finesse ! Bettane a comparé le 2012 à La Tâche, peut-être que c'est justifié.....à voir.

Jmm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES

• Remerciements reçus 121

leguitou a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Sans chercher à défendre la RVF ( je n’y ai pas de parts !), je visite tous les ans au printemps le domaine de l’Arlot.
Les millésimes 2011 à 2014 inclus ont été vinifiés par Jacques Devauges et la montée en qualité est remarquable sur cette période : l’Arlot 2014 est un vin splendide qui à l'aveugle s’est montré largement supérieur à son voisin Clos de la Maréchale du même millésime.
Depuis 2015, Géraldine Godot a apporté une nouvelle énergie pour des vins vraiment très très intéressants !
Pour moi, le domaine mérite amplement ses 3 étoiles (le nombre de bouteilles dans ma cave en témoigne largement).
Quant à Dugat-Py, j’y suis allocataire et content d’y être, Loïc Dugat m’a toujours très bien reçu et prend toujours le temps d’échanger sur ses vins. Quand on prend le temps d’attendre ces vins et qu’on les aère suffisamment, on peut vivre de très bons moments. Les Evocelles 06 et 07 bus l’an passé sont parmi mes meilleurs pinots de l’année.
Ceci étant : une, deux, trois ou aucune étoile, ça ne fera pas changer ma stratégie d’achat ! Tant que j’aime et que je peux suivre ( là, ça se tend ...), je continuerai.
Bon dimanche à tous.

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Garfield

• Remerciements reçus 6

kunfuka a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

tomy63 écrit:

Marc C écrit:

tomy63 écrit: Au moins dans la RVF on trouve des arguments avec la notation, parce que quand on regarde un peu ce qu'il se fait dans les guides étrangers, ça fait peur.

On ne doit pas lire les mêmes. Quand je vois les contenus dans Burghound ou Vinous, c'est plutôt la RVF qui fait pleurer...

Marc

Burghound il me semble que c'est avant tout un site Internet avec des articles, CRs de visite..., pas un seul bouquin. Je compare plutôt avec le Gambero Rosso, le Penin,...

Une version papier existe :
https://www.amazon.fr/Guide-meilleurs-vins-France-2020/dp/B07QV6W57P

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.

• Remerciements reçus 129

tma a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

J'ai vu qu'Alphonse Mellot avait perdu sa 3e étoile, une idée de pourquoi c'est arrivé ?

Thibaut

• Remerciements reçus 1811

jean-luc javaux a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Nous saluons particulièrement cette année les rouges qui ont considérablement été épurés par des élevages plus précis, permettant de révéler l’éclat sancerrois du pinot noir, dont la remarquable cuvée Paradis, vinifiée en grappes entières. Hormis La Moussière, plutôt simple et variétal, les blancs d’Alphonse Mellot sont techniquement irréprochables et inébranlables. Toutefois, l’énergie profonde de leur terroir semble passer au second plan par rapport au style extrêmement maîtrisé insufflé par le savoir-faire méticuleux du vigneron. Ce constat nous conduit, après une longue réflexion, à enlever la troisième étoile au domaine. Nous sommes convaincus que la conduite du vignoble de haute précision, et le sens aigu du détail du vinificateur, peuvent révéler une facette plus transparente et pure du sauvignon de Sancerre.

www.larvf.com/,domai...

jlj

• Remerciements reçus 340

oberlin a répondu au sujet : Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Quand la RVF enlève des étoiles pour exactement la même raison qu'elle les avait mises quelques années auparavant...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck