Nous avons 3011 invités et 61 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jawa sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Tomy63,

Merci beaucoup pour cette très bonne synthèse, je l'apprécie beaucoup en ce qui me concerne !

Eric
16 Aoû 2013 22:06 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Bonjour Tomy,

Je suis un peu surpris de ton commentaire sur la Maréchale de Mugnier en tant que valeur sûre dans les 60-70€. C'est parmi les plus chers en Nuits 1er cru et il me semble possible de trouver des Cailles, St Georges, à des pris équivalents ou inférieurs. Pour le même prix, on trouve aussi de très bons 1er sur Gevrey/Morey/Chambolle et même Vosne.

Après, si on veut du Mugnier, c'est le plus facile à trouver.

Marc
17 Aoû 2013 10:36 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

très bons 1er sur Gevrey/Morey/Chambre

Chambre,avec ou sans "oreiller"? :D

jlj
17 Aoû 2013 10:42 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je n'ai pas goûté assez de vins de la Côte de Nuits pour dire que la Maréchale est le meilleur dans ce budget, je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que d'après la RVF, c'est un bon rapport q/p dans cette gamme de prix, il est bien noté tous les ans (dans le B&D aussi d'ailleurs de mémoire).

Reste plus qu'à aller voir au topic Mugnier ce que les amateurs en pensent...
17 Aoû 2013 10:46 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

jean-luc javaux écrivait:
> très bons 1er sur Gevrey/Morey/Chambre
>
> Chambre,avec ou sans "oreiller"? :D
>
> jlj

:D Correction faite, avec enfin un vrai clavier sous les doigts pour quelques minutes!

@Tomy, ah OK. Ils étaient en manque d'inspiration pour le commentaire ou ils ont eu peur pour leur alloc de Musigny ? ;)

Marc
17 Aoû 2013 11:27 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Tout à fait d'accord avec les propos de marc sur le nsg clos de la marechale.
On pourrait considerer comme un bon rapport q/p si on pouvait le trouver vers 30-35€

Les bon rapport qp ou Les notes de la RVF sont toujours sujet a caution.
Chacun se fixant ses limites par rapport a ce qu'il souhaite payer pour une appelation donnée.
Pour certain un bourgogne coche a 40€ n'est pas cher pour d'autre un bourgogne rouge a 15€ est cher.
Qui n.a pas gouté ce fameux 92/100 parker sud americain ou ce 18/20 rvf qui s'est revelé grossier ou ininteressant ?
Je me rappelle d'un cru de pomerol 2007, que j'ai trouvé a 2 reprises quasi imbuvable mais qui a été noté a plusieurs reprises dans la rvf 17/20.

Pour Bart, c'est mon humble avis personnel c'est plutot son clos beze et bonnes mares qui sont d'un bon rqp (cela vaut des vins a 100€, enfin le prix moyen d'un bon bonnes mares ou clos de beze est au dessus des 100€)
Coté marsannay je prefere autre chose comme bruno clair ou geantet (a plus de 20-30€ est ce un bon rqp ? )
Pour 2011, on peut rajouter aussi l'alsace comme assez bien / bien. J'aime bien par exemple as de b et sylvaner d'agathe bursin 2011
(6,5€ et 8€ )

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Aoû 2013 12:49 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
tomy63 écrivait:

> - Charvin CdP 2011 17,5/20

> - Bois de Boursan CdP 2011 : 17/20 18€
>

J'imagine le lecteur du guide de la RVF qui court chez Jean-Paul Versino ou Laurent Charvin pour aller en acheter :) ....demain. Ah beh zut, faudra attendre encore 2mois.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Aoû 2013 22:56 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2014

Malheureusement cela fonctionne beaucoup comme cela pour les soit disant « amateur »
On dejeune dans un restaurant 3* ou 2*, on va voir des vignerons 2* à la RVF et on achète des 18/20 RVF ou des 95/100 RP

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Aoû 2013 11:11 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Merci bcp Tomy pour ton gros boulot de compil !
(tu) c est marrant car je feuilletais le guide
2010 cet apreme et relevait la seule petite etoile a
Vaille comme une incongruite.

Ils ont du regouter depuis et comprendre que c est bon :)

Olivier
22 Aoû 2013 21:43 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

La Grange des pères a des bonnes notes mais "seulement" 2 étoiles dans le nouveau guide. Il n'y a que Mas Jullien qui en a 3 de mémoire dans le Languedoc. Bizarre en effet, surtout qu'ils mettent des bonnes notes à chaque fois qu'ils goûtent, c'est peut-être parce que le domaine leur fait pas goûter tous les ans...
22 Aoû 2013 21:53 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je suis partisan de dire que si le lecteur paye pour avoir accès au guide, le guide peut payer pour déguster les bouteilles. Commencer à mettre de moins bonnes notes aux domaines qui n'offrent pas leur coup à boire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :P

Olivier
22 Aoû 2013 22:49 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

> Je suis partisan de dire que si le lecteur paye pour avoir accès au guide, le guide peut payer pour déguster les bouteilles.

Salut olivier, je suis partisan aussi que les guides achetent incognito leur vin. (Comme le guide michelin et les restaurants)
Ce qui eviterais les soupcons de copinage
Mais de ce que j'ai compris l'argument financier et logistique entre en jeu (faudrait dans ce cas vendre le guide 200€)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Aoû 2013 08:43 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Salut François,

juste un petit calcul rapide. Les meilleurs vins de France 2010, que j'ai sous les yeux, ce sont 7525 vins notés et commentés. Un tirage de plus de 30000 exemplaires. Comptons une moyenne de 15 € par bouteille, ça nous fait un peu moins de 113000 € de vins achetés, soit 3,75 € par exemplaire s'il s'agissait de financer tous les vins commentés.

on peut pinailler en disant que tous les vins dégustés ne sont pas dans sélectionnés, et disons donc un coût total de 5 € par exemplaire pour financer tous les vins dégustés.

ça n'est pas la mer à boire pour un guide qui sort à 25 € (je parle encore du 2010).

Olivier
23 Aoû 2013 17:14 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Sauf que pour en sélectionner 7525, il faut en déguster 6 fois plus (proportion pour le guide B&D). Cela revient donc à 20 €, ce qui commence à faire cher pour un guide à 25 €... D'autant que sur ce prix à 25 €; tu as l'état qui en prend 1.75€ (TVA), le libraire qui en prend 10 €, l'imprimeur qui en prend 3 €, les auteurs qui se partagent un peu plus de 2 €, et il y a encore le commercial, le distributeur... Autant dire qu'il n'y a pas de budget pour acheter les vins...

Eric
Mon blog
23 Aoû 2013 19:58 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Salut olivier,

Est ce que c'est 5 euros ou 200€ je ne sais pas. (Plus que 5 euros amha)
Peu importe, a chaque fois est objecté par les guides et des editeurs des couts prohibitifs et une logistique insurmontable.

Pourtant a leur place, je n'hesiterais pas a acheter incognito les bouteilles. C'est une question de deontologie
Quels moyens ont ils de savoir si le vin n'est pas trafiqué ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Aoû 2013 20:33 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

des coups prohibitifs

en dessous de la ceinture??? ;)

jlj
23 Aoû 2013 21:01 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je crois que tu rêve françois la déontologie ok avec toi. Mais la c est le business avant tout. Et.le fait de ne pas acheter les échantillons peut clairement poser question. Car la on est dans une relation clairement commerciale.


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
23 Aoû 2013 21:28 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Peu importe, a chaque fois est objecté par les guides et des editeurs des couts prohibitifs et une logistique insurmontable.

Que se soit la musique servie par le éditeurs, ça, je veux bien le croire ! Que cela ait un coût, certainement aussi ! C'est certain que dans ce cas il faudrait payer le guide un peu plus cher, mais est-ce insurmontable ou bien juste une question de volonté ? Il faut croire que l'argument n'est pas suffisamment essentiel pour les lecteurs qu'ils soient prêts à accepter un surcoût même modeste.

Olivier
23 Aoû 2013 22:20 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

La question n'est pas là !
Soit ils mettent la GDP, soit ils ne la mettent pas ( j'ai déjà dit ce que j'en pensait... ) mais s'ils la mettent, ils doivent noter le domaine en fonction de la qualité réelle et à l'évidence, ne pas mettre trois étoiles à ce domaine dont les vins passent parfois devant Rayas à l'aveugle est objectivement un non sens !
L'étape au-dessus consiste à mettre une étoile de plus à un domaine qui paye une page de pub .... j'ose espérer qu'elle n'est pas franchie.

Jmm
23 Aoû 2013 22:30 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour ça je confirme ses notations rvf ne sont lié que par le business. En aucun cas par une volonté délibéré de mettre en oeuvre des notations sans équivoques sans pressions venant de toutes parts comme des participations publicitaires ou autres.

Rare sont les guides ou l independance du jugement prévaut sur les questions parallèles du business.


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
23 Aoû 2013 22:41 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

edoucel écrit: Pour ça je confirme ses notations rvf ne sont lié que par le business.


Sur quoi est basée cette certitude?

edoucel écrit: Rare sont les guides ou l independance du jugement prévaut sur les questions parallèles du business.


Idem pour les autres guides : qu'as-tu de précis à reprocher à B&D en la matière, par exemple?

Mathieu

PS Je me permets : je ne suis pas un chevalier croisé de l'orthographe, mais au-delà les 5/6 fautes par phrase, on se dit qu'il faut peut-être se relire, non?
23 Aoû 2013 22:48 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Et bien certains en savent des choses sur les coulisses des guides, tous corrompus! Y a plus qu'à faire le vôtre et à en vivre...

Pour en revenir au classement des domaines, avec le temps je n'en vois pas l'intérêt et quelle info il faut en retirer. J'ai même l'impression que ça biaise les notes des vins inconsciemment. Un 18 d'un 3* vaut-il un 18 d'un sans grade ? ;)

Marc

PS: Pour les détracteurs du grand ordre établi inamovible, le DRC se fait égratigner pour "manque de vinosité" dans la dernière édition
23 Aoû 2013 23:08 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour ce qui du business cela été évoque au dessus rien a rajouter.

Pour bettane oui celui ci me paraît coller sur la base d une vrai démarche sincère avec une volonté plus affirmée d indépendance. d ou je disais rare matt.


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
23 Aoû 2013 23:09 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'ses notations rvf ne sont lié que par le business.'

Faut pas pousser trop loin non plus .....

Qu'il faille lire certaines choses avec une certaine finesse oui mais de là à dire que l'ensemble ne relève d'aucune objectivité est faux.

Jmm
23 Aoû 2013 23:11 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Le vrai problème, c'est que BD ont quitté RVF en 2005, depuis l'internet est devenu populaire et Parker a vendu son business!!!
Figaro, l'express et le point font aussi des critiques...
Sans compter les personnes lambda via Internet...
C'est un peu le bazar tout cela.

:) :)

Je sors
23 Aoû 2013 23:29 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

edoucel écrit: Pour ce qui du business cela été évoque au dessus rien a rajouter.


Hum. Je ne voudrais pas être pénible, mais on est sur un forum public, qui est très lu. Si on n'a rien à ajouter, on n'écrit pas "Pour ça je confirme ses notations rvf ne sont lié que par le business".

Et je ne dis pas ça pour défendre spécialement la RVF et le guide vert, je suis comme beaucoup très critique envers ce guide - et en passant l'exemple de la Grange des Pères est un excellent exemple de ses dysfonctionnements.

Mais cela n'autorise pas à écrire n'importe quoi...

Mathieu
24 Aoû 2013 00:08 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) - 2014

Voici la synthèse des évolutions observées entre 2013 et 2014 selon le guide vert pour les domaines étoilés...

Ils gagnent (ou récupèrent...) leurs troisièmes étoiles...

- Bordeaux : Ch. Cheval Blanc
- Bourgogne : Domaine J-P et B Droin ; Domaine Ponsot
- Champagne : Louis Roederer
- Jura : Domaine Jacques Puffeney

Il perd sa troisième étoile pour en conserver 2 :

- Bourgogne : Domaine Bonneau du Martray

Ils gagnent leurs secondes étoiles...

-Alsace : Domaine Valentin Zusslin
-Bordeaux : Ch. Clinet
-Bourgogne : Domaine Cécile Tremblay ; Domaine Chantal Remy ; Domaine Paul et Eric Janin; Domaine Robert Groffier.
-Champagne : Pierre Péters
-Languedoc : Ch. La Baronne; Domaine Les Aurelles
-Provence : Domaine de La Tour du Bon
-Rhône : Ch. des Tours ; Domaine Clusel-Roch ; Domaine Gonon

Ils perdent leurs secondes étoiles pour n'en conserver qu'une :

- Alsace : Domaine des Marronniers
- Bourgogne : Domaine Albert Grivault ; Domaine Hubert Lamy
- Languedoc : Domaine de Casenove
- Savoie : Domaine Louis Magnin
- Sud-Ouest : Ch. Tour des Gendres
- Rhône : Domaine François Villard

A noter également le retour du Ch. Tertre Roteboeuf avec 2 étoiles (absent de l'édition 2013...)
Et la distinction nouvelle du Domaine François Carillon (2 étoiles) et du Domaine Jacques Carillon (2 étoiles également).

Mouvin.

Beaune journée à vous!
27 Aoû 2013 14:24 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) - 2014

Je prend le risque de faire assassiner par la communauté LPVienne mais je suis quand même dubitatif sur Droin et ses 3 étoiles, c'est quand même pas le même niveau que Dauvissat.

Pour mon info, que reproche-t-on à Villard?

Xavier L.
27 Aoû 2013 14:51 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Je crois que Villard a refusé de fournir ces vins à une certaine époque mais ceci est à vérifier.....

Cordialement,

Sylvain
27 Aoû 2013 16:38 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Guide 2014 de la RVF : Domaine Villard

Domaine François Villard : pour information...

Ils attendaient, selon eux, davantage des rouges 2011, tant dans la sélection au vignoble ( afin d'y puiser plus de densité...) que dans l'élevage (voilant le potentiel fruité de l'année).

Il s'agit de la raison évoquée officiellement dans le guide... Maintenant, il y a peut-être d'autres raisons cachées ?

Néanmoins, ils ont dégusté une grande partie des vins du domaine, cette années (16 cuvées notées), et ils n'évoquent aucune difficulté dans la fourniture des échantillons...

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
27 Aoû 2013 16:59 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck