Nous avons 2387 invités et 45 inscrits en ligne

Livres, Thèses, Documents etc...

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Bande dessinée :

Éric Corbeyran
« Mes BD sont le haut-parleur des vignerons » :

www.vitisphere.com/a...

Philippe
01 Oct 2018 20:25 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Limoux
Un ouvrage sur Limoux, son terroir d’exception et ses légendes vigneronnes.


www.lindependant.fr/...
25 Oct 2018 20:36 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

BD
Dans «Grand Cru déclassé», Gérard Descrambe, vigneron à Saint-Emilion, raconte, en 47 millésimes et étiquettes, ses petits et grands vins qui ont fait carburer les dessinateurs des deux canards cultes.

next.liberation.fr/f...
01 Déc 2018 14:05 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

oliv écrit: Le projet de cet ouvrage est né à la suite de la conférence emballante qu'avait consacré Philippe Bourguignon à Villa d'Este à l'évolution de la sommellerie tout au long de sa carrière.
Au vu de la qualité de ce moment qui reste un des mes meilleurs souvenirs du VDEWS et de celle de plume de Philippe, je suis impatient d'avoir l'ouvrage entre les mains !


cuisine.glenatlivres...


Et bien, ça y est, c'est fait !
Et ça valait vraiment le coup d'attendre ! :jump:

Cet ouvrage est un vrai délice à parcourir, son principe par mots clés rendant sa lecture aisée et papillonnante.
On y plonge avec délice dans plusieurs décennies d'un monde du vin qui a changé, celui sûrement éteint de l'histoire de la sommellerie d'antan, quand les vins étaient encore mis en bouteille dans les établissements où les patrons étaient de sacrés personnages, celui du parcours d'un jeune homme passionné devenu à force de travail l'un des plus grands professionnels de sa génération et qui témoigne ici d'une réelle et bienveillante volonté de transmettre une certaine idée du vin et de son service à ceux qui vont lui succéder.

Mais pour maintenant connaître Philippe Bourguignon, ce qui émane magnifiquement de cet ouvrage, c'est toute son intelligence et son savoir-être, une vision du vin dans ses valeurs de partage et de convivialité qui incarnent tout autant les qualités humaines de cet homme discret que son professionnalisme sans faille.

A une époque où le monde du vin se vautre parfois dans celui du paraître et dans les modes faciles, cet ouvrage illustre une prise de hauteur où chacun, du sommelier au chef, du vigneron à l'amateur peut trouver une leçon de vie simple mais ferme où au final, s'exprime un immense respect pour le vin et la table.

Parcourir ce bouquin, c'est rencontrer avec Philippe Bourguignon des vignerons comme Henri Jayer ou Georges Mugneret, des chefs mythiques comme Bocuse ou Chapel, des maîtres de salle comme André Terrail mais aussi respecter les vins simples et bon marché, ceux qui font les moments réussis, les grandes lampées et les larges soifs.
C'est se délecter d'anecdotes nombreuses, sur le monde politique croisé au Laurent qu'il dirigea si longtemps (les tomates de Jacques Chirac), c'est sourire sur des mots redoutables, ceux qu'on entend parfois quand on côtoie des hommes de talent comme Guy Renvoisé, digne d'un Sacha Guitry et qui, après avoir commandé à un jeune sommelier un blanc vif et frais qui s'avéra lourd et boisé eut cette sortie d'anthologie : "Petit, tu n'as rien compris (...), tu vois le bois neuf, je le réserve pour le dernier voyage ".
C'est apprendre avec compassion en quoi un démoulage constitue le cauchemar pour tout jeune sommelier qui peut décider d'un choix de carrière mais aussi le caractère taquin de l'homme de l'Art et qui pourrait valoir au client trop pénible quelques surprises à l'amour propre si seulement il savait.
Et c'est aussi comprendre comment j'ai pu serrer la main d'un astronaute !

De la richesse de cet ouvrage témoigne le parcours d'une vie sans en devenir le testament orgueilleux pour autant, de ces pages s'expriment un immense respect, une grande modestie mais aussi un enthousiasme sans faille pour les joies du vin.

En espérant vous avoir donné envie de découvrir le reste, je sortirais ces mots choisis qui sonnent si justes à mes oreilles en me replongeant dans de si nombreux moments de vin...

Silence
Ou la quête d'un absolu


J'aime le silence d'une salle de dégustation. Il se passe quelque chose d'émouvant, d'irrationnel, dans ces moments-là. Seul le bruit des verres qui tintent ou le grumage des dégustateurs faisant rouler le vin contre leur palais viennent troubler le silence. En votre âme et conscience, vous devez porter un jugement, disséquer, décrire, noter un cru, un château.
Peu importe le résultat, nous savons que personne n'aura tort ni raison. Mais avec un peu de recul sur l'évènement, je pense souvent au raffinement de notre société qui permet ainsi de rassembler des hommes et des femmes pour juger d'un vin, d'un eau-de-vie, d'une huile d'olive.
Quelle civilisation derrière tout cela ! Quelle culture !
Silence des caves, silence d'église, silence d'une bibliothèque, silence entre les mots, silence d'une table, silence du vin : et si, loin du tumulte et du bruit, notre degré de raffinement se mesurait au silence !


Si vous cherchez un joli cadeau à mettre sous le sapin, je crois que vous l'avez !

Bonne lecture à tous,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
09 Déc 2018 20:22 #544
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Si ce livre est aussi intéressant que celui sur les accords il ne peut être que bon.
Merci de nous avoir prévenus.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Déc 2018 20:26 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Oliv,

Tu m'as envoyé un MP mais, comme le dit Eric, je n'ai pas daigné payer ma cotisation.
Impossible de le lire.

Gilles
09 Déc 2018 20:37 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Ah ok. Tant pis pour LPV, on ne force personne...

Je t'y disais juste donc tout le bien que je pensais de L'Accord Parfait qui reste, avec celui de Senderens, mon livre de chevet sur les accords mets et vins.
09 Déc 2018 20:43 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Ah c'est triste d'être un breton têtu...
C'est aussi un livre que j'ai plaisir à relire.

Gilles
09 Déc 2018 20:50 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Sommelier à mots choisis par Philippe Bourguignon

Faut arrêter d'envoyer des MP à Gilles puisque le Monsieur vous dit qu'il n'a pas l'abonnement :dash: :DD

www.lapassionduvin.c...

ArnoulD avec un D comme Dusse
09 Déc 2018 21:36 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Sommelier à mots choisis par Philippe Bourguignon

Une bien belle couverture en tout cas.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Déc 2018 22:55 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Librairie
Neuf livres à offrir et à s'offrir pour mieux boire et mieux manger.

www.slate.fr/story/1...
16 Déc 2018 13:06 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Thèse

Biodiversité fongique du raisin au vin : impact de l’activité anthropique - Cédric Grangeteau

tel.archives-ouverte...

Je développe un peu plus ICI

Eric
Mon blog
16 Déc 2018 17:15 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Hello,

Quel livre conseilleriez-vous particulièrement pour les accords mets et vins?

Thibaut
16 Déc 2018 19:24 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Les grands "classiques", c'est Senderens, Bourguignon et Faure-Brac. Mais ça commence à dater un peu. Les vins comme les plats ont évolué. Enrico Bernardo a une approche un peu plus moderne.

www.leslibraires.fr/...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
16 Déc 2018 19:45 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Eric,
Je trouve que le problème pour le cuisinier amateur, c'est de trouver un bouquin sur les accords mets-vins avec des recettes faisables par presque tout le monde.
J'ai acheté à l'époque de leurs sorties le Senderens et le Faure-Brac (entre autres...) et ils sont toujours dans ma bibliothèque.
De mémoire, j'ai fait une seule fois une recette de Senderens il y a une trentaine d'années (des tartelettes feuilletées à la tomate avec un Cairanne Ebrescade 1983 de Richaud).

jlj
17 Déc 2018 18:27 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Le livre "Papilles et molécules" de François Chartier est intéressant car il donne beaucoup de pistes aromatiques laissant libre cours à la créativité du cuistot.

Seul problème : c'était un Tome 1 non exhaustif qui n'a jamais eu de suite ; ledit Chartier a ensuite développé un business (guides de vin, livres de recettes, vin de négoce) autrement plus lucratif que ses initiales recherches chimico-culinaires.

Néanmoins, cela donne de bonnes idées sur les réflexions à avoir quand on pense aux accords mets-vins.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
17 Déc 2018 19:32 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Le site de François Chartier, histoire d'illustrer tes propos :

www.francoischartier...

C'est vrai que ça sent un peu trop le business. Je n'ai jamais goûté ses assemblages, mais ça ne me donne pas trop envie, car plus proches d'une "recette de cuisine" que d'un travail de vigneron

Eric
Mon blog
17 Déc 2018 19:42 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Six livres sur le vin à déguster sans modération.
Le monde.fr
Par Rémi Barroux, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman.
www.lemonde.fr/m-gas...
17 Déc 2018 22:14 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Pour Noël j'avais demandé le livre d'Enrico Bernardo sur les accords, et même s'il est très bien dans l'ensemble j'ai une petite déception.
Petite déception car il reste beaucoup dans les généralités, par exemple sur le Sancerre il n'est pas fait mention du fait que certains peuvent se marier avec des viandes blanches en sauce.
Ou pour le camembert il dit qu'il se marie très bien avec un cidre, ce que je savais déjà, mais il ne donne pas d'autres possibilités.

Mais je me dis aussi que je chipote, le livre fait tout de même 350 pages et il parle de quasiment toutes les appellations qui existent, donc peut-être qu'aller autant dans le détail aurait été trop compliqué...


Cela dit si vous savez où je peux trouver ça je suis preneur, que ce soit sur internet ou en livre. Pour l'instant je consulte régulièrement vin-vigne, ou encore platsnetsvins, mais je ne suis pas toujours sûr de la fiabilité.

Thibaut
25 Déc 2018 23:03 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

par exemple sur le Sancerre il n'est pas fait mention du fait que certains peuvent se marier avec des viandes blanches en sauce.

Probablement parce que ce n'est pas le cas de la plupart des sancerres. Ca peut s'envisager sur la "cuvée prestige" d'une poignée de producteurs ou sur des vins plus évolués. Mais pour la grande majorité, ça ne me parait pas un accord évident. Donc je peux comprendre qu'il ait fait l'impasse.

Eric
Mon blog
26 Déc 2018 12:29 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Libraire
Le goût social des grands crus.

www.monde-diplomatiq...
26 Déc 2018 20:18 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Eric B écrit: par exemple sur le Sancerre il n'est pas fait mention du fait que certains peuvent se marier avec des viandes blanches en sauce.

Probablement parce que ce n'est pas le cas de la plupart des sancerres. Ca peut s'envisager sur la "cuvée prestige" d'une poignée de producteurs ou sur des vins plus évolués. Mais pour la grande majorité, ça ne me parait pas un accord évident. Donc je peux comprendre qu'il ait fait l'impasse.


Certes, c'est bien pour ça que je dis que chipote. Cela dit connais-tu d'autres références (sites ou livres) qui pourraient me permettre de trouver des infos aussi détaillées?
A part les sites que j'ai cités je ne sais pas trop où chercher.

Thibaut
26 Déc 2018 23:30 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Franchement, non, d'autant que ce n'est jamais une info que je recherche. Je suis très méfiant de ces conseils forcément standardisés. Il y a tellement de variantes dans un plat, entre le degré et le mode de cuisson, la sauce d'accompagnement, les légumes, les épices... Il suffit que l'un de ces éléments soient modifiés pour que le plat ne soit plus le même, et donc l'accord aussi. Il y a tellement de combinaisons possibles que je ne vois pas comment un livre pourrait recenser tout cela.

Pour te dire combien c'est compliqué, je te conseille de répéter un test que j'avais fait en 2010 chez un ami LPVien .

Nous l'avions fait avec un Terres salées blanc 2005 de Christophe Barbier, mais tu peux le faire un Puligny ou un Mâcon.

Il ne te faut que 4 ingrédients : du saumon fumé coupé en gros dés. Le même saumon coupé en fines lamelles, un citron et du pain grillé.

Tu manges d'abord une fine lamelle, puis tu goûtes le vin. Puis une autre lamelle sur un morceau de pain. Puis un dé seul. Puis avec du pain. Et puis la même chose en citronnant légèrement lamelle et dé.

Tu vas t'apercevoir que ton vin va se transformer (en tout cas sa perception) au fil de l'expérience. Alors que l'on est sur un plat des plus basiques. Imagine quand il y 5-10 éléments en plus...

C'est pour cela que j'incite plutôt à élaborer un plat autour d'un vin que l'on connaît – on peut choisir et doser chaque élément qui le constitue – plutôt qu'à essayer de plaquer un vin sur un plat imposé. Car la seule variable modifiable que l'on ait sur le vin, c'est la température de service.

Quand tu te poses des questions à ce sujet, n'hésite pas à me contacter (mon e-mail est dispo sur mon profil).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
27 Déc 2018 07:24 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Étant encore débutant pas sûr que je puisse sentir la différence en faisant ton expérience...

Effectivement j'essaye plutôt de partir du vin pour voir ce que je mangerai avec, et quand j'achète une bouteille de vin je demande aussi au vigneron avec quoi il s'accorde. Je me dis que c'est lui le mieux placé après tout.

Thibaut
27 Déc 2018 09:44 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Étant encore débutant pas sûr que je puisse sentir la différence en faisant ton expérience...

Si, si . C'est absolument flagrant et ne demande aucune expérience.

Eric
Mon blog
27 Déc 2018 12:17 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Entretien
Philippe Bourguignon : les souvenirs d’un sommelier à mots choisis.

www.pharedere.com/ac...
05 Jan 2019 09:14 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Nous l'avions fait avec un Terres salées blanc 2005 de Christophe Barbier, mais tu peux le faire un Puligny ou un Mâcon.

Sans doute que Terre Salée est un très bon candidat à l'exercice, je garde en mémoire un vin assez singulier.
Cela n'enlève rien à la justesse de l'expérience et du propos.

TIMO
06 Jan 2019 00:07 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Bourgogne :

« Côte Chalonnaise, Atlas et Histoire des Noms de Climats et de Lieux », vient de sortir en version bilingue français-anglais :


www.bourgogneaujourd...


07 Jan 2019 11:54 #568
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Une BD bien faite qu'on m'a offert à Noël :

L'incroyable histoire du vin (De la préhistoire à nos jours 10000 ans d'aventure) de Benoist Simmat et Daniel Casanave
www.arenes.fr/livre/...

Comme son nom l'indique, retrace l'histoire du vin. On y apprend des tas de choses, c'est drôle et entraînant.
12 Jan 2019 13:09 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Livres, Thèses, Documents etc...

Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle

SOTROPA (Adriana), VITACCA (Sara)


www.pub-editions.fr/...
31 Mar 2019 18:35 #570
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck