Nous avons 6637 invités et 61 inscrits en ligne

Le Point "Special Vins"

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Le Point "Special Vins" a été créé par L'Agathois

En Kiosque depuis hier avec comme d habitude des appellations en avant, cette année Macôn,Fronsac,Fitou(Laurent Maynadier encore lui:D),Rasteau......
Les articles sont toujours bien fait, avec une belle sélection dans les vins d' appellations cités.
12 Sep 2008 09:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alvige sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

Je viens de le parcourir et apprécie comme chaque année (abonné...) la concision du propos et la liste détaillée des apportunités en FAV. A noter une petite explication intéresante sur Colombier-Montpelou.

Par rapport à nombre de ses confrères en cette période de l'année, pas de "bling-bling" dans ce dossier...
12 Sep 2008 14:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

Bonsoir,
J'ai placé un sujet sur ce Numéro spécial qui va, amha, au-delà du travail précis et très interessant sur les appellations comme d'habitude, avec une chronique sur le monde du vin dans notre société qui fera date, j'espère...
J'encourage tout le monde à le lire et à le faire savoir... Le monde du vin doit retrouver la place et la considération qu'il mérite pour ce qu'il fait de bien pour nos campagnes, notre économie et bien sur notre culture !
Amicalement, Matthieu
12 Sep 2008 23:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

c'est bien fait, oui. Je regrette juste la faute d'orthographe en couverture: par régionS!
13 Sep 2008 11:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

Envoyé par: batlemat (Adresse IP journalisée)

Bonsoir,
J'ai placé un sujet sur ce Numéro spécial qui va, amha, au-delà du travail précis et très interessant sur les appellations comme d'habitude, avec une chronique sur le monde du vin dans notre société qui fera date, j'espère...


Idem,
j'espère aussi que ce plaidoyer de Jacques Dupont soit entendu de nos instances,
et suivi d'effets.
afin d'éviter toutes dérives d'hygiénisme extrême et de prohibition,

Bien cordialement,

Francis
Blog personnel
13 Sep 2008 14:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

Je l'ai acheté aussi, depuis 3 ans pour moi c'est un incontournable.

Dommage que le focus "se limite à une appelation" (Fitou en LR).

J'achète quasi rien en GD donc c'est pas dans l'optique des FAV que je me le procure.

Mais je trouve les articles interessants et puis y'a pas que la GD, dans certaines caves on trouve les domaines qui recoltent 3 étoiles (Mas Neuf Collioure et Aqueria en Lirac).
14 Sep 2008 19:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

A noter que le Spécial Vins du Point est depuis plusieurs jours en kiosque pour ceux à qui cela aurait échappé.

C'est toujours un plaisir de lire Jacques Dupont.

Je reste encore sur ma faim pour le LR par contre puisqu'après le Fitou l'an dernier, le focus concerne le Roussillon cette année.

Et c'est tout, pas un article sur le Languedoc !

C'est le "reproche" que je ferais à ces magazines parisiens, du Bordeaux jusqu'à plus soif mais des amalgames pour le Languedoc-Roussilon.

En plus au travers des articles on lit que Bordeaux est la plus grosse région viticole, suivie des Côtes du Rhône... quid du LR ???
09 Sep 2009 09:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

il n'y a pas un autre sujet dans à propos, qui souligne juste en ce moment, que c'est cela, qui intéresse "le lecteur" en ce moment de l'année:-)?

Je pense, qu'un journal, qui doit "vendre", a moins de liberté qu'un forum gratuit, qui permet d'avoir d'autres sujets plus vastes en parallèle, même s'ils ne génèrent pas autant de clicks...
09 Sep 2009 12:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Le Point "Special Vins"

Personnellement; je me félicite de la note (16) attribuée au Morey de mon ami Alain Jeanniard et du focus sur le vin jaune.
09 Sep 2009 14:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Le Point "Special Vins" 2012

FRGO écrit: je me félicite de la note (16) attribuée au Morey de mon ami Alain Jeanniard et du focus sur le vin jaune


Un rebond trois ans après, car Alain Jeanniard obtient la même note pour son Hautes-Côtes de Nuits* (16) et un focus sur Chateau-Chalon dans l'édition 2012.

Surtout, pour redire la grande qualité de ce numéro spécial vins et des textes de Jacques Dupont, qui me semblent avoir un ton différent du reste de la presse du vin. Moins de divinification des terroirs, de glorification des hommes, mais une approche plus posée, plus factuelle, plus de rappels historiques sur les appellations, dont le choix est original et dont les portraits me semblent, année après année, très bien faits - quoiqu'un peu courts, quand on veut en savoir plus. Cette année, Saumur-Puy-Notre-Dame, Reuilly, Klevener de Heiligenstein, Chateau-Chalon, Hautes-Côtes de Beaune/Nuits, Monthélie, Juliénas, Médoc, Jurançon, Faugères, Gaillac, Beaumes-de-Venise, et les vignobles de l'Angleterre.

Par ailleurs, une autre grande vertu : les vins sont dégustés à l'aveugle, et cela se voit, car les notes divergent souvent des hiérarchies communément admises. C'est pour moi un point très important pour la crédibilité de ces notes. L'élaboration du vin que sa dégustation comporte un aléa, et ceux qui dégustent souvent à l'aveugle passent leur temps à être surpris. Or dans de nombreux guides, les hiérarchies sont exactement les mêmes, chaque année. Les notes du Point révèlent des surprises, comme toute dégustation réalisée à l'aveugle, et dont le rendu est sincère. C'est une preuve factuelle de la crédibilité de ces notes. Tous ne peuvent pas en dire autant...

Mathieu

* Euh non, rien, en fait, j'avais juste écrit une connerie, sorry.:D
11 Sep 2012 10:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Point "Special Vins" 2012

FAV
Les coups de coeur des foires aux vins !

www.lepoint.fr/vin/e...
13 Sep 2012 14:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le Point "Spécial Vins" 2018

L'édition 2018 est sortie !



www.lepoint.fr/dossi...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio, Djcomix
06 Sep 2018 14:24 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Le Point "Spécial Vins" 2018

Je me suis amusé à comparer la notation des dix derniers millésimes vus par Bettane & Desseauve et par Le Point (Dupont & Bompas) en les rapportant sur dix points (afin d'homogénéiser car les premiers notent sur 20 et les seconds sur 5) dans les 3 régions viticoles les plus réputées de l'Hexagone. Cf. feuille Excel en pièce jointe ci-dessous.

Dans Le Point les critiques osent dire quand un millésime est vraiment mauvais car ils savent utiliser une échelle de notes bien plus large que B&D. Par ailleurs, ils savent aussi dire clairement que les millésimes chaleureux ne sont pas favorables aux vins blancs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oenoJB, RemiL, jclqu, FlavFirst, Dag, Pattricio
08 Sep 2018 10:46 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck