Nous avons 2994 invités et 14 inscrits en ligne

Etude : les vins les plus chers sont-ils toujours les meilleurs ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
15 Jan 2008 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Laurent, il y a longtemps que l'on parle sur LPV de cette maladie pas si rare que ça que l'on a baptisé "buveur d'étiquette"........;)

Damien
15 Jan 2008 09:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité
Ici,on ne serait pas plutôt sur un syndrome "buveur de prix" ?
Mais outre le vin : la dimension "rêve" dans un produit est aussi importante que le produit en lui-même.
En cours de Marketing lorsque j'étais étudiant, "un cas d'école", était le parfum "Bic". Conçu par les meilleurs "nez" et jugé comme un des meilleur parfum au monde : il a fait un flop car à 10€ le flacon, la dimension "rêve" et "inaccessible" d'un Chanel n'y était pas...
Dans le luxe et le haut de gamme cette dimension est indispensable.

cdlt

François
15 Jan 2008 09:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Damien,

Etre buveur d'étiquettes n'est pas qu'un défaut ...
C'est aussi une preuve de curiosité.

Brochet, dans la thèse dont je parle souvent ci, a mis en place le protocole suivant : le même vin est proposé dans s abouteille d'origine (grand cru, par ex) et dans un flacon plus anodin (Vinde pays par ex).

Et bien, il y a une différence de note de presque 5 points qui apparaît pour la plupart des dégustateurs ...

Déterminisme ? :)
15 Jan 2008 10:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Cette constatation d'évidence montre que la notation par des gens dont le métier est de juger, appuyée par une méthodologie sans faille, peut donner des indications précieuses.
Notre position de consommateurs nous permet de boire nos vins dans le cérémonial que nous choisissons, et avec l'absence d'objectivité que nous décidons.
Le vin d'un anniversaire, d'un réveillon, après un match gagné aura toujours plus de saveur qu'à un autre moment. Et alors ? Est-ce qu'il est interdit de déguster en se faisant son cinéma personnel, son ambiance personnelle, sa joie personnelle ?
Qui n'est pas fier de déballer des macarons de Pierre Hermé en disant que c'est de Pierre Hermé ou de sortir des fromages de chez untel en disant que c'est de chez untel ?
ça fait partie de la vie. Alors, laissons aux juges de débroussailler ce dont nous jouissons, avec l'envie de profiter et non pas de noter.


Cordialement,
François Audouze
15 Jan 2008 10:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Même les dégustateurs chevronés sont influencés par l'étiquette, on le voit souvent lors de dégustations, c'est pour cette raison que l'aveugle est souvent nescessaire pour proposer un commentaire sain.
Et comme le prix fait partie de l'étiquette, c'est la même chose pour le consommateur moins affuté, comme il l'est ecrit dans le reportage:
"Moins le consommateur est informé, plus le prix apparaît comme une garantie"
C'est logique, ne pensez vous pas qu'un parfum low cost à 10Euros ne vous donne pas plus de boutons qu'un parfum à 50Euros? :)
Pour moi il n'y a rien de nouveau, ceci est déjà bien connu.
Moins il y a de connaissance et plus les contres vérités sont facilement assimilables.

Damien
15 Jan 2008 10:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Cette constatation d'évidence montre que la notation par des gens dont le métier est de juger, appuyée par une méthodologie sans faille, peut donner des indications précieuses.

François,

Qui a dit que les pros n'étaient pas victimes des mêmes biais ?

Luc
15 Jan 2008 10:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Qui a dit que les pros n'étaient victimes des mêmes biais ?

Luc,

Je ne lis pas l'évitement de ce genre d'écueil dans le propos de François.
Je rappelle pour autant que Brochet a également sollicité des pros pour son étude (et qu'ils ont montré les mêmes failles, bien entendu).
15 Jan 2008 10:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Francois,

Je suis comme vous, j'aime parfois boire le vin en bonne compagnie dans de magnifiques verres à une belle table joliment drappée et dressée. Mais je sais que ce moment de plaisir ne me permet pas d'être objectif en chacun des éléments pris séparément. Dans cette "pseudo" étude, qui doit être une dégustation "éprouvette", ce qui ressort est que la méconnaissance des buveurs paraît être un facteur aussi important que le prix lui même.
Encore une fois, nous connaissons tous la différence entre la dégustation contextuelle et la dégustation analytique, mais il ne faudrait plus s'affronter dans ce débat de bonne ou mauvaise conscience. Vous avez déjà bien débattu sur LPV et ce qui est ressorti est que les deux ont leur place et procurent leur plaisir. Cette article montre un peu l'existence de cette première, oui et ensuite? est ce nouveau?

Damien
15 Jan 2008 10:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Laurent, personne ne peut s'affranchir du contexte, et ce n'est pas grave, c'est humain....
Il devient problème et me gène quand il génère du faux et est utilisé pour démontrer des contres vérités. Parfois même à l'insu des protagonistes!

Damien
15 Jan 2008 10:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Cette "etude" a ete realisee aux Etats-Unis, un marche qui me semble quand meme tres porte sur l'association haut prix = forcement qualite.

Je ne me rappelle plus du nom de ce domaine qui, ayant lance sont 1er millesime a 20$ et n'ayant eu que peu de succes, a l'annee suivante lance le meme vin a 120$ et en souscription. Sa liste d'attente depassait de 2 ou 3 fois le volume qu'il avait a vendre. Et pourtant la qualite etait sensiblement la meme ...

Anthony
15 Jan 2008 10:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312
L'étiquette ne fait pas tout, j'en veux pour preuve que celle de Ducru-Beaucaillou est indigne de son contenu et de son prix. A l'inverse, je trouve celle de Branaire-Ducru trop discrete. Pas vous?
15 Jan 2008 10:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Gastronomix,

Sur quoi te fondes-tu plus précisément pour affirmer cela ?

Anthony,

J'ai entendu cela de la bouche même de producteurs français.

Damien,

Non seulement ce n'est pas grave, mais c'est inévitable et bénéfique ...
15 Jan 2008 10:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312
Laurent,

"Je trouve" veut dire en Français "j'ai le sentiment". C'est donc très personnel...tout comme le goût d'ailleurs!

Je n'aime pas le caviar, et le homard me fait ni chaud ni froid. Suis-je pour autant incapable d'accéder aux plaisirs du luxe? Bien que très subjectif, il est possible d'établir des tendances de comportements de groupes.

Une étiquette jaune orangé sur laquelle la police est grande et de type arial m'inspire qu'une chose : visible de loin dans les linéaires de la grande distribution! Et la grand distribution c'est tout sauf le luxe car c'est un marché de masse sans attention personnalisée. De plus, il n'y a pas de soin particulier apporté au produit. Bref, on est aux antipodes de ma conception du luxe.

Qu'ils laissent ça à Veuve-Cliquot (qui par ailleurs a un super marketing sur les séries spéciales)!
15 Jan 2008 11:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Gastonomix,

Je pensais que tu te fondais sur des dégustations récentes, en contexte.

J'adore le caviar mais je n'ai pas les moyens de m'en offrir (c'est un appel aux dons).:)
15 Jan 2008 11:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Laurent, ça cloche : es-tu digne d'un don ?

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, comme cela a été dit. Nous sommes tous influençables. Si on met Nicole Kidman pour image du Chanel n° 5, il y a une raison.
En tant que consommateur, je sais très bien qu'il n'y a pas toujours corrélation entre prix cher et qualité, mais qu'il y a souvent corrélation entre prix cher et qualité. Après, comme chacun, il faut que je gère mes achats dans la jungle des prix.

Ensuite, nous n'avons pas tous le même palais. Quand il y a des dégustations à l'aveugle, les résultats sont loin d'être homogènes.

Alors, rien de nouveau sous le soleil. Mais je ne sens pas coupable d'être influençable.
Qui n'a pas acheté une bicyclette pour faire sérieusement de la route ? Le modèle à un kilo de moins vaut 1000 € de plus, le modèle avec du Campagnolo pur jus rajoute des centaines d'euros ici ou là. C'est comme le frigo, le rasoir électrique, le four qui cuit comme Robuchon etc.. Chaque fois que c'est un peu plus cher c'est un peu plus tentant. Et comme pour le vin, il y a des fois où ce n'est pas corrélé.


Cordialement,
François Audouze
15 Jan 2008 12:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Laurent, ça cloche : es-tu digne d'un don ?

Joli calembour sonore ...:)
15 Jan 2008 13:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Notre position de consommateurs nous permet de boire nos vins dans le cérémonial que nous choisissons, et avec l'absence d'objectivité que nous décidons.
Le vin d'un anniversaire, d'un réveillon, après un match gagné aura toujours plus de saveur qu'à un autre moment. Et alors ? Est-ce qu'il est interdit de déguster en se faisant son cinéma personnel, son ambiance personnelle, sa joie personnelle ?
Qui n'est pas fier de déballer des macarons de Pierre Hermé en disant que c'est de Pierre Hermé ou de sortir des fromages de chez untel en disant que c'est de chez untel ?
ça fait partie de la vie. Alors, laissons aux juges de débroussailler ce dont nous jouissons, avec l'envie de profiter et non pas de noter.'

Il y a une forme de fatalisme qui m'interpelle !

Il y a aussi une forme de réjouissance à lutter contre toute cette bêtise de l'emballage. Obtient-on moins de sensations à lutter contre cela ? Je ne le pense pas.
La satisfaction d'être soi-même décuple le plaisir quand on trouve, honnêtement, le vin grand.
En tous les cas, ce fatalisme m'interpelle et je le trouve facile et source d'injustice.
Je lutterai toujours pour toucher une forme d'objectivité dans un jugement qui ne laissera que peu de part à l'emballage et au contexte.

Jmm
15 Jan 2008 13:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
jmm

Je partage avec toi je crois la recherche de l'objectivité subjective ...:)
15 Jan 2008 14:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
Re: Etude : les vins les plus chers sont-ils toujours les meilleurs ? Nouveau
Envoyé par: laurentG (Adresse IP journalisée)
Date: mardi 15 janvier 2008 13:09:53

Laurent, ça cloche : es-tu digne d'un don ?

Joli calembour sonore ...


En effet, bravo.



Concernant le débat / prix / étiquette / qualité... je crois qu'à partir du moment où l'on reconnait que l'on est influencé par tout un tas d'éléments contextuels (prix, renommée, cadre etc... etc...), à partir du moment où on prend le soin de remettre nos jugements dans leurs contextes, je ne vois pas le souci ?

Pour les pros qui jouent le rôle de prescripteurs, c'est une question de déontologie d'adopter un minimum de méthode pour limiter l'influence du contexte (je pense aux dégustations à l'aveugle).
15 Jan 2008 14:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Jéjé,

Le pb, c'est quand tu te mets à vendre tes analyses ... (et encore) :)
15 Jan 2008 14:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
2 questions différentes sont mélangées:

1)Les vins les plus chers sont ils les meillleurs?
Pas toujours mais malheureusement très souvent. Et les meilleurs des meilleurs sont toujours les plus chers!

2)L'attitude des consommateurs devant ces vins très chers ?
Elle est la même que devant tous les produits (habitation, voiture, luxe ) :les produits les plus chers sont les plus demandés .

Je discutais avec M. Malleval samedi à Lyon: il me disais que ce sont les vins les plus chers qui s'arrachent (Chambertin de Rousseau et pas Gevrey, les Montrachet , BM , CM de Leflaive et pas les excellents Puligny , etc.....).

Les plus riches compétents ne choisissent que le meilleur. Les plus riches moins compétents se fient au prix :)
Les moins riches compétents se saignent parfois pour acheter le meilleur.

Si on ajoute à cela les spéculateurs et la rareté de ces produits , on n'a pas fini de voir monter les prix !
15 Jan 2008 15:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301
Une précision pour la vérité historique.

Le parfum BIC était vendu 10 FRANCS FRANCAIS et non pas 10€. Vraiment trop pas cher;)

Autre pièce au dossier : Renault communiquait à une époque sur la Clio du fils du prince oriental : "pas assez cher mon fils!"

==> Proposition de programme LPVien pour 2008 : se concentrer sur les vilaines étiquettes bon marché

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
15 Jan 2008 15:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
RaymondM écrivait:
> Je discutais avec M. Malleval samedi à Lyon: il me
> disais que ce sont les vins les plus chers qui
> s'arrachent (Chambertin de Rousseau et pas Gevrey,
> les Montrachet , BM , CM de Leflaive et pas les
> excellents Puligny , etc.....).

Je suis allé pour la 1ère fois de ma vie à la cave Malleval (près de Bellecour) à Lyon pendant les fêtes.

Bien belle cave avec des références haut de gamme, un beau choix en liqueur, spiritueux etc...(je ne sais pas quelle est la superficie totale mais c'est très grand).

Mais il faut bien voir que cette cave s'adresse à un segment de clientèle bien particulier !

Déjà toutes les références que je connais sont vendues plus chères que chez mes cavistes habituels (ex: Verveine Pagès à 36€ contre... 26€ à Craponne !).
Ensuite très peu de choix dans la fourchette de prix 7 à 12 €.

Alors qu'à mon sens l'un des intérêts de s'approvisionner chez des cavistes réside dans la découverte de bon raport Q/P.

Je veux dire par là que les références proposées par M. Malleval et la politique de prix pratiquée induisent un certain type de clientèle: c'est corrélé.
Ce n'est pas étonnant.

Mais c'est bien parce que mon budget est limité que je cherche les meilleurs rapports Q/P dans une fourchette 7€ - 15€.
Si j'avais de gros moyens financiers je ferais probablement comme la majorité des clients de M. Malleval: j'acheterai des grands noms, chers, pour lesquels le plaisir est quand même souvent au rendez-vous.

Il en faut pour toutes les bourses.
15 Jan 2008 16:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet Plus un vin est cher, plus on prend du plaisir

J'en connais qui vont hurler....

Mais ce n est pas moi qui le dit:

-- resultat d etude --

:-)

Cordialement

Karim
15 Jan 2008 17:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1
Au bout de quelques heures de vol en matière de dégustation, l'amateur assidu et averti finira par très bien faire la part des choses.

Le prix d'une bouteille est rarement un paramètre significatif dans l'acte de déguster. Ça s'oublie vite et facilement (sauf quand le vin est à la fois cher et mauvais...)

Mais il faut reconnaître que ce constat n'est valable que pour une part infinitésimale de consommateurs : les amateurs de vin que nous sommes.

La majorité écrasante des gens continue à réagir sous l’influence du prix et de l'étiquette.....C'est parfois consternant, impensable et très difficile à imaginer.....mais c’est comme ça !
15 Jan 2008 18:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
JéJé34,

Je suis absolument conscient que c'est un caviste hors norme et en général cher mais pas toujours.

C'est justement sur les très grands vins qu'il est relativement le moins cher !

Les Rousseau, Leflaive, Roulot, Bouchard, Lafon, Chave, Guigal etc... sont là , chers mais pas plus qu"ailleurs , souvent moins (je parle d'autres cavistes et non de ceux qui ont accès aux prix "domaines" ).
Et je ne parle pas des prix Lavinia !!

Si tu connais des cavistes qui ont disponibles ces vins moins chers je suis preneur !
15 Jan 2008 18:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
RaymondM écrivait:
> JéJé34,
>
> Je suis absolument conscient que c'est un caviste
> hors norme et en général cher mais pas toujours.
>
> C'est justement sur les très grands vins qu'il est
> relativement le moins cher !
>
> Les Rousseau, Leflaive, Roulot, Bouchard, Lafon,
> Chave, Guigal etc... sont là , chers mais pas plus
> qu"ailleurs , souvent moins (je parle d'autres
> cavistes et non de ceux qui ont accès aux prix
> "domaines" ).
> Et je ne parle pas des prix Lavinia !!
>
> Si tu connais des cavistes qui ont disponibles ces
> vins moins chers je suis preneur !

C'est bien pour cela que j'ai précisé la catégorie dans laquelle je boxe (poids plume: fourchette 7€ - 15€ ) et que mon jugement sur le fait que Malleval est plus cher que mes cavistes habituels vaut sur les vins que je connais.

Sur le haut de gamme et les grands noms, il est certainement bien placé car on m'a déjà fait la reflexion sur ce forum.

Après si tu fais des déplacements dans la région de Montpellier, je me ferai une joie de t'indiquer des adresses où l'on vend les vins du L.R. à prix domaine ou avec des marges minimes.
15 Jan 2008 18:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
De mémoire à moins de 10€ il y a par ex les CdR de Jamet en rouge et en blanc: 2 vraies perles qu'on ne trouve pas partout!
15 Jan 2008 18:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Nidal H écrivait:
> Au bout de quelques heures de vol en matière de
> dégustation, l'amateur assidu et averti finira par
> très bien faire la part des choses.
>
> Le prix d'une bouteille est rarement un paramètre
> significatif dans l'acte de déguster. Ça s'oublie
> vite et facilement (sauf quand le vin est à la
> fois cher et mauvais...)
>
> Mais il faut reconnaître que ce constat n'est
> valable que pour une part infinitésimale de
> consommateurs : les amateurs de vin que nous
> sommes.
>
> La majorité écrasante des gens continue à réagir
> sous l’influence du prix et de
> l'étiquette.....C'est parfois consternant,
> impensable et très difficile à imaginer.....mais
> c’est comme ça !

Nidal,

Je te trouve bien présomptueux de penser que tu échappes à la règle...

Luc
15 Jan 2008 19:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck