Nous avons 2416 invités et 67 inscrits en ligne

Avec du boudin ?

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Avec du boudin blanc aux morilles?

Un Condrieu ayant de la bouteille et flirtant avec l'oxydatif.
31 Déc 2018 11:00 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Avec du boudin ?

Finalement, ce fut un saint Véran du domaine normand.
Un vin frais, gras avec de délicates notes de beurre, de crème, une belle acidité sur les agrumes et un élevage discret avec une finale sur l’amande.
Accord sympa.

Maxime

In wine we trust
31 Déc 2018 15:08 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Avec du boudin ?

Une belle côtes du Jura aurait pu faire l'affaire.

Gilles
31 Déc 2018 16:38 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 36

Réponse de flybirdee79 sur le sujet Boudin noir aux pommes

Bonsoir,
j'espère que ce sujet n'a pas été traité, mais ce matin, en cherchant je n'ai pas trouvé de messages qui auraient pu m'aider à accorder un boudin noir, avec des pommes revenues au beurre avec un poil de sucre, et des pommes de terres au four.
J'avais lu qu'on pouvait tenter un gewurstraminer (que j'aurai choisi pas trop sucré), mais rien au frais à temps. Je me suis donc rabattue sur du rouge, un menetou salon 2018 des caves prevost. Presque bien, si ce n'est qu'il y avait encore un peu d'amertume et un gout boisé, que j'aurais préféré ne pas gouter sur le boudin, mais c'était à peine perceptible. J'aurais aimé avoir vos avis, car c'est un plat que je cuisine fréquemment.
Merci à vous d'avance,
Anne
22 Nov 2020 17:00 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Boudin noir aux pommes

Avec un boudin noir d'Aubel (sans pommes), j'ai privilégié les accords locaux, en servant un vin belge de chez Vin de Liège, un Odyssée 2018, vin 100 % à base de cépage Pinotin et c'était un accord parfait !
Etant donné que le Pinotin est issu d'un croisement entre le Pinot noir et des variétés plus résistantes, je te conseillerais, à défaut de Pinotin, de chercher un vin à base de Pinot noir. Le Menetou-Salon rouge étant à base de Pinot noir, ton choix n'était certainement pas mauvais. Si tu ne l'as pas trouvé parfait, peut-être faudrait-il essayer un Pinot d'une autre région, comme la Bourgogne, par exemple. A moins d'essayer un vin issu d'un autre cépage; je pense notamment au Beaujolais.

Pour ma part, tu m'as donné une idée : je vais tester la prochaine bouteille de mon Pinotin sur un boudin noir avec pommes au beurre et pommes de terre au four !
22 Nov 2020 17:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Boudin noir aux pommes

Le boudin devrait bien s'en sortir avec un beau Gamay.

Flo (Florian) LPV Forez
22 Nov 2020 20:36 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Boudin noir aux pommes

Bonsoir, quel dommage d'ajouter du sucre à des fruits qui devraient en contenir déjà largement assez.

Sinon, je m'étais intéressé au sujet et j'avais retenu des différents CRs et avis qu'une (jeune) syrah sur le fruit se prêtait bien à ce plat; certains beaujolais doivent se rapprocher d'un accord similaire je pense
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Nov 2020 20:50 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Boudin noir aux pommes

Moi non plus, je ne rajoute pas de sucre. Je les fais sauter avec du beurre et en caramélisant naturellement, cela suffit à mon sens.
C'est assez facile à accorder, il faut juste éviter les vins avec des tanins présents. Un vin du Sud bien gourmand ou sinon, j'aime bien un pineau d'Aunis ou un joli poulsard ou trousseau. Je ne pense pas avoir essayé un pinot, mais pourquoi pas.

Thien

Thien
22 Nov 2020 21:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de agnesg sur le sujet Boudin noir aux pommes

Moi aussi je laisse caraméliser avec le beurre, c'est délicieux !
Par moi, le boudin noir, c'est Côtes du Rhône - ou Languedoc - . Mais je pourrais aussi prendre un Gamay. En tout cas un vin pas trop tannique.
02 Déc 2020 12:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet Boudin noir aux pommes

Ça tombe bien, jai mangé ce midi boudin (boudin noir + boudin à la viande) accompagné de pommes revenues dans le beurre et d'oignons caramélisés (cassonade) aux 4 épices. En préparant la ganiture hier soir je pensais à un vin blanc épicé et moelleux ou demi sec, et finalement j'ai fait rouge avec ce que j'avais déjà ouvert, à savoir un Corbières (Château St Estève 2011) et un Maury (hors d'âge Dauvergne Ranvier Parcé). La palme est revenue au Maury, plus fruité et souple, notamment avec le boudin à la viande bien parfumé.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
02 Déc 2020 13:59 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck