Accords mets et vin de tous les jours

• Remerciements reçus 15

JérémyD a créé le sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Bonjour,
    Lorsque j'ouvre une très bonne bouteille, je prends toujours le temps de réfléchir aux mets à accorder avec, d'acheter de bons produits et de les cuisiner.

Par contre quand j'ouvre une bouteille "de tous les jours", même si je ne souhaite pas passer autant de temps à réfléchir au repas, j'aime quand même que l'accord soit réussi, ou tout du moins que celui-ci ne diminue pas la valeur intrinsèque (gustative) de ma bouteille.
    Cependant, je suis souvent à court d'idées pour des plats simples, "de tous les jours" en fait, comme ma bouteille, et en particulier avec des vins rouges. Ces derniers appellent toujours en moi des accords avec des viandes rouges notamment, et je ne souhaite pas manger une entrecôte à chaque fois que je bois un verre de vin !

Du coup, quand me prend une envie subite d'ouvrir une bouteille, je me tourne souvent vers les blancs avec lesquels je trouve les accords plus faciles.
    Ce qui m'ennuie car j'aime beaucoup les rouges aussi !

Aussi je serais curieux de connaître quels sont vos accords "de tous les jours", lorsque vous ouvrez une bouteille de vin rouge à la dernière minute, et que vous devez composer avec ce qu'il y a dans le frigo.
    Est ce que vous avez un plat "valeur sûre" que vous savez pouvoir accorder avec une gamme assez large de vins, rapide à faire et avec des ingrédients simples ?

Merci !

Jérémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 10

Bouyann a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

La simplicité du plat dépend aussi des talents du cuisinier ^^
    mais si j'ai à peine de temps devant moi j'aime encore bien faire un risotto poulet chèvre qui est au final pas super long ni compliqué à réaliser
    Des pommes de terre revenus à la pôele avec des saucisses
    le truc le plus moche du monde et rapide à faire, riz jambon et fromage
    avec un bout de pain qui traine, pourquoi pas un sandwich
    escalopes à la crème
    après l'accord de ces plats là avec les vins que tu as à disposition c'est une autre question ^^
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JérémyD

• Remerciements reçus 932

Kiravi a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Dans mes plaisirs simples mais pas quotidiens quand même, parce qu'il ne faut pas exagérer, il y a la tétralogie - saucisson - pain - noix - vin rouge peu ou pas tannique. On peut éventuellement prévoir quelques feuilles de salade pour l'after.
    Certes c'est un peu calorique :whistle: mais question talent culinaire ça demande des compétences très modestes.
    Je dois me raisonner pour ne pas terminer le vin, les noix, etc...
    Jouissif, régressif, pas loin d'être honteux. :oops:
    La parade médicale consiste à ne surtout pas consulter.

Dans un style moins décadent, j'aime les rouges légers en accompagnement d'un potage.

Marc, assez vieux débutant

• Remerciements reçus 19

poucmabon a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Sans viande rouge il y a relativement peu de vins, qui sont améliorés quand on boit une gorgée après la bouchée.
    Mon petit carnet indique beaucoup plus d'accords avec les blancs, pour les repas de midi simples à la maison.

Mais viande blanche et volaille font honneur au Pinot noir.
    La charcuterie, le porc au Gamay, surtout si une sauce au vin rouge ou à un fruit acide sont de la partie.
    Une saucisse à rôtir au Sangiovese, (Chianti en particulier).
    La Syrah et le Châteauneuf à l'aubergine.
    Essayer un Bordeaux rive gauche s'il y a du poivron (ratatouille, ou caponata), ou du brocoli, avec les épinards ou la laitue il faut penser à harmoniser les amertumes du vin et du légumes.

Assez banales mes indications, j'en ai conscience.
    Essaie, en fonction du légume, amer ou amer-sucré, ou selon que le plat soit épicé ou pas!

Et comme disait Senderens, le vin étant choisi et goûté, on ne peut plus le changer (quoique), mais on peut modifier un peu la recette, la rendre un peu plus acide, ou plus épicée, ou plus amère avec une huile d'olive amère, une épice douce, quelques brins d'une herbe.
    Bonne chance!

• Remerciements reçus 15

JérémyD a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Merci pour vos réponses ! J'en prends note !
    Je vois en tout cas que la question n'est pas simple .
    Ça ne va pas être évident de concilier mon envie de boire plus de rouges avec celle de manger moins de viande !

le vin étant choisi et goûté, on ne peut plus le changer (quoique), mais on peut modifier un peu la recette

J'aime beaucoup cette remarque, même s'il faut déjà je pense de bonnes qualités de dégustateur !

• Remerciements reçus 701

jd-krasaki a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

C'est de saison : le butternut s'accorde très bien avec le vin rouge. Ce soir j'ai goûté un Rully de Dureuil-Janthial sur un bourguignon de butternut (recette de boeuf bourguignon classique mais je remplace le boeuf par une courge butternut, et les lardons par de la patate douce), l'accord est bon ( même si le vin m'a paru acide ).
    Par contre il faut voir la tête dépitée des enfants quand ils réalisent vraiment qu'il n'y a pas de viande dans le bourguignon...

Butternut rôti au four avec des herbes et des baies, c'est facile et s'accorde également bien sur toutes sortes de rouges.

Sinon,
    - un risotto bien crémeux au champignons.
    - Des poêlées de légumes de saison, un fond de tomate en vérifiant l'acidité et en ajoutant quelques olives noires, ça peut aussi le faire avec un rouge du Rhône.
    - Un gamay sur un plat de lentille (on fait abstraction de la saucisse...)

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 93

tma a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

C'est également de saison: vin rouge de Savoie avec une raclette ou une fondue :woohoo:

Thibaut

• Remerciements reçus 0

Elise_E a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

En effet ce n'est pas vraiment évident de réfléchir à un plat qu'on mangerai tous les jours en accord avec du vin. Il faut une imagination avec les recettes dans ce cas.

• Remerciements reçus 30

Nicco a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

tma écrit: C'est également de saison: vin rouge de Savoie avec une raclette ou une fondue :woohoo:

Heu alors avec la raclette pourquoi pas et encore pas n'importe lequel, mais alors avec la fondue?? :? A moins qu'elle ne soit bourguignonne...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: novice 31, JérémyD

• Remerciements reçus 27

Bug a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

En général je trouve également plus simple d'assortir les plats de tous les jours avec du blanc, mais plusieurs recettes d'oeuf & omelettes ou pasta s'associent plutôt bien avec des rouges (après je ne suis pas très doué en accord mets et vins).

Laurent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ben des Landes, JérémyD

• Remerciements reçus 210

DaGau a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Le cabillaud! En queue ou en pavé, la lotte (cuisinée à la vapeur, avec ou sans légumes, riz, pommes de terre, citron, tomate, oseille, huile ou beurre, etc) est pour moi le plat passe-partout par excellence, pour tout type de vin : rouge, blanc, sec, moelleux, etc.
    Avec des œufs, pas d'osmose particulière et à moins de les associer à lard, poivrons, tomates, thym, c'est plutôt vin blanc (loire ou alsace). Les vins du sud (rhone, languedoc roussillon, provence, ...) appellent plutôt des plats corsés. L'hiver je consomme pas mal de conserves de canard avec les vins du sud ouest, rouges et liquoreux.
    Et de certaines qualités de bœuf je ne me lasserai jamais, une bonne entrecôte nourrit assurément ma passion pour le vin.

• Remerciements reçus 93

tma a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Nicco écrit:

tma écrit: C'est également de saison: vin rouge de Savoie avec une raclette ou une fondue :woohoo:

Heu alors avec la raclette pourquoi pas et encore pas n'importe lequel, mais alors avec la fondue?? :? A moins qu'elle ne soit bourguignonne...

Je suis d'accord que ce ne sera pas l'accord le plus transcendant.
    Mais pour une personne qui veut absolument du rouge avec sa fondue savoyarde, un rouge de Savoie fera l'affaire, de même qu'un Beaujolais ou un Pinot noir léger, le plus important étant qu'il n'y ait pas de tannins, qui s'accordent très mal avec le gras du fromage.
    Ce ne sera certes pas le meilleur accord de l'année, mais disons qu'il aura au moins le mérite d'accompagner le plat de façon correcte ;)

Thibaut

• Remerciements reçus 9

Gombi a répondu au sujet : Accords mets et vin de tous les jours

Plein d'accords possible avec de la cuisine traditionnelle de toutes les régions.
    Pour parler du sud-ouest (et c'est non exhaustif !!!):
    - Tripoux ou saucisse aligot avec Marcillac ou Gaillac;
    - Confit de canard avec Cahors ou Péchamant;
    - Garburre avec un Cabernet Franc;
    - Mique et Petit Salé avec un Gamay d'Auvergne,
    - ..

Un plaisir simple à boire demande un plaisir simple pour l'accompagner...

Xavier
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tma

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck