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Deux chefs gagnent 3 étoiles dans le Michelin 2019, trois les perdent

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Un peu fort le garçon de dire (je le cite) : " ce sont des maisons bien remplies, bien installées, assez classiques, mais avec de vraies cuisiniers derrière"
A la faute de grammaire près (c'est un journaliste qui a écrit l'article, il faut le pardonner), je connais des maisons * ou ** où la cuisine, quoique plus moderne ou revisitée (bien que les qualificatifs ???), est faite aussi par des cuisiniers derrière !

Quant à sa dernière phrase : "Je ne vais pas faire de la mixité asiatique en servant sur des planches en bois. Mon style, c'est une cuisine classique et bourgeoise. Michelin privilégie les plus jeunes, les restaurants avec un seul menu, avec peu de couverts". Sans commentaire tellement le discours est convenu, réducteur et même presque hautain !
24 Jan 2019 08:07 #61

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"Michelin privilégie les plus jeunes, les restaurants avec un seul menu, avec peu de couverts"

Sauf que ceux qui ont perdu leur 3e étoiles sont l'Astrance et Veyrat (qui certes n'est pas jeune)
24 Jan 2019 08:55 #62

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bassaler écrit: Un peu fort le garçon de dire (je le cite) : " ce sont des maisons bien remplies, bien installées, assez classiques, mais avec de vraies cuisiniers derrière"
A la faute de grammaire près (c'est un journaliste qui a écrit l'article, il faut le pardonner), je connais des maisons * ou ** où la cuisine, quoique plus moderne ou revisitée (bien que les qualificatifs ???), est faite aussi par des cuisiniers derrière !

Quant à sa dernière phrase : "Je ne vais pas faire de la mixité asiatique en servant sur des planches en bois. Mon style, c'est une cuisine classique et bourgeoise. Michelin privilégie les plus jeunes, les restaurants avec un seul menu, avec peu de couverts". Sans commentaire tellement le discours est convenu, réducteur et même presque hautain !


Je ne peux pas rester sans réagir parce que je connais bien la région et pas mal les étoilés .
J'ai fait 2 excellents repas chez Lassausaie en 2018 et , franchement, s'il y'a en a un qui ne mérite pas d'avoir perdu sa 2ème étoile c'est bien lui tant pour la cuisine que pour la carte des vins . Sans oublier les prix très raisonnables à ce niveau .
Il a parfaitement raison de dire ce qu'il dit .
C'est exactement le même reproche qu'on a fait à Soliveres au Taillevent . Résultat , d'après pas mal d'amis ( mais je compte aller vérifier prochainement ) on y mange moins bien qu'avant ........mais c'est plus moderne !

Lassausaie est pour moi la meilleure grande table lyonnaise plus que Bocuse
24 Jan 2019 14:38 #63

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Bonjour à tous,

le vrai problème du Michelin est avant tout la relative opacité de délivrance des distinctions, les commentaires dans le guide sont beaucoup trop sibyllins pour le savoir, voire même pour se faire une idée sur le type de restauration à laquelle nous avons affaire. Le Gault et Millau est beaucoup plus intéressant à lire d'ailleurs : il contient de beaux commentaires, argumentés, permettant au delà de la classification (toques de 1 à 5 + note sur 20) de se faire clairement une idée du choix du classement mais également du style de restauration.

Sinon petite remarque sur le débat précédent, ce ne sont pas les produits utilisés qui justifient les notes payées dans les grandes tables (au passage 300 € ce n'est pas un passage obligé dans un 3*) mais bien la masse de travail demandé dans les assiettes, la technicité, la créativité...franchement le caviar, le homard, les feuilles d'or ce n'est pas ce qui fait la grande restauration, perso çà me saoule même...le top c'est de se prendre des claques avec des produits somme toute au départ beaucoup moins nobles, les légumes, les abats, le maquereau, la sardine...

J'ai lu plus haut également l'exemple d'un restau Belge ayant versé 150 K€ de dividende...j'aimerais bien connaitre un restaurant en France (un indépendant) capable de sortir autant de bénéfices pour pouvoir sortir autant de dividendes !!! Déjà arriver à sortir des salaires corrects, se rémunérer en tant que gérant et avoir un résultat positif n'est pas si facile dans la profession pour 90 % des établissement, y compris étoilés, alors rémunérer des actionnaires...

La parallèle avec le prix de certaines bouteilles de vins décorrélé avec un prix de revient (j'inclus l'ensemble des charges) est sans sens quand on voit combien il est difficile en restauration, y compris de haut niveau, de dégager une marge nette : il est clair que tenir un restaurant étoilé est avant tout un métier de passion, quasiment une religion et pas du tout une affaire financière.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le nombre de restaurant 3* (je parle pas d'hotellerie où là dans le monde du luxe les marges peuvent être intéressantes) rachetés par des fonds d'investissement ou des investisseurs par rapport aux domaines prestigieux pour s'en convaincre...

Amicalement.
Nico
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Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
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24 Jan 2019 15:09 #64

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Franchement les cuisiniers des passionnés et les vignerons des cupides ? C'est pas un peu gros ?

Quelques autres remarques :

- je veux bien qu'on arrête de dire que le prix payé dans les 3* n'a aucun rapport avec les produits de luxes mais ça va à l'encontre de ce que disent les chefs 3* et les prix de leurs cartes... Tu vas chez Blanc tu prends une huître au caviar, gloups 95 euros, et ce prix est évidemment corrélé au prix du caviar. Tu regardes la vidéo où ils posent le caviar, comme par hasard ils expliquent que le caviar étant totalement hors de prix ils pèsent ce qu'ils mettent dans l'assiette au gramme près. Tu regardes la vidéo où Senderens explique qu'il rend ses étoiles , il explique bien que le prix du menu en hiver passe de 300 à 400 euros à cause du prix de la truffe. Donc oui le prix qu'on paye dans un 3* est en partie dû au prix de certains produits qu'on pourrait pourtant remplacer par autre chose pour faire baisser l'addition. Je comprends un peu le coup de gueule de Samuel l'autre jour parce que c'est un peu usant de lire sur lpv cette arrogance chez certains qui parce qu'ils vont de temps en temps dans des grands restaurants pensent mieux savoir que les premiers concernés.

- je vois que l'argument de la marge revient encore et toujours, et j'ai beau réfléchir, je ne le comprends toujours pas. Pour moi le RQP se fait en fonction de ce qu'il y a dans mon assiette ou dans mon verre, et pas autour. Si on m'explique (comme on me l'a souvent dit en salon) que ce Condrieu que je trouve d'un mauvais RQP "bah oui il est un peu cher mais vous avez-vu comment sont nos vignes ? Vous viendrez faire les vendanges avec nous pour comprendre !", je ne vais pas changer d'avis sur son RQP pour autant. Certes ça peut expliquer un tel prix, mais c'est une toute autre histoire. Car tout s'explique, la spéculation aussi.
24 Jan 2019 15:48 #65

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on voit pas trop où tu veux en venir Clément? tu crées des polémiques qui n'existent pas, relis le propos de Nico, il ne dis jamais que cela n'a aucun rapport avec les produits de luxe mais que ce n'est pas corrélé et donne son avis sur ce qu'il recherche, que je partage, car pas besoin d'aller dans un 3 étoiles pour manger de la truffe ou du caviar, comme lui j'y cherche ce que je ne peux trouver ailleurs (et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas se régaler avec de la cuisine moins inventive et travaillée, que je peux aimer autant).
24 Jan 2019 16:07 #66

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Bah le prix de revient d'un repas dans un restaurant n'est représenté qu'autour de 20 - 25 % par l'achat des matières premières...les 75% qui restent c'est surtout du personnel (autour des 50%) et plus tu veux faire "complexe" et du compétent , plus du veux du service de grande qualité plus cette charge pèse. 5g de caviar çà coute autour de 10 € dans un menu...20 personnes en cuisine pour 30 couverts...

Sinon je réaffirme si on va payer 200/300 € un menu pour manger du caviar ou de la truffe autant rester chez soit çà reviendra moins cher et le caviar à la maison est aussi bon que servi dans un 3* => pour moi la grande gastronomie est très éloigné de cela et je répète prendre une claque avec une raviole à l'oeuf ou du "simple" maquereau ou une carotte est bien plus jouissif et c'est plus après cela que je cours quand je vais dans ce genre d'établissement et ce sans aucune arrogance.

Ensuite j'opposais pas gentils cuisiniers et méchants vignerons, j'essayais juste de démontrer que contrairement à ce certains racontent on parle quand même pas de la même chose et je réitère mon argumentation, on se demande bien pourquoi LVMH ne rachète pas Rabanel ou Marcon plutôt que Yquem, Cheval Blanc, Lambray; Krug ou Pinault met pas 280 Millions d'Euros dans la Bouitte plutôt que Clos de Tart si les marges sont les mêmes.

Et oui sans faire de la morale, tenir un restaurant n'est pas une affaire financière, çà se saurait et c'est bien mal connaitre ce monde pour laisser entendre que les chefs triplement étoilés se gavent sur le dos de "cons-cons" qui kiffent pour 2 g de caviar et une touche de feuille d'or sur une tarte aux pommes.

Amicalement.
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24 Jan 2019 16:13 #67

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ClémentQ écrit: [...] Je comprends un peu le coup de gueule de Samuel l'autre jour parce que c'est un peu usant de lire sur lpv cette arrogance chez certains qui parce qu'ils vont de temps en temps dans des grands restaurants pensent mieux savoir que les premiers concernés.[...]


Je n'ai vu nulle part de l'arrogance dans les échanges récents, en particulier sur ce que dit Nico, qui est emplie de bon sens. Comme le souligne Laurent, je ne vois pas ce que tu cherches, et ça, c'est usant. Si tu veux juste dire que mettre du Beluga ou de la Gillardeau, c'est cher, oui, on le sait, mais comme vient de le démontrer Nico, ça ne fait pas tout.
Concernant l'exemple que tu cites, et qui me concernait puisque tu fais allusion à mon compte-rendu sur le Soufflot , ce n'était pas de l'arrogance, mais un simple retour d'expérience, on en a déjà débattu.

Flo (Florian) LPV Forez
24 Jan 2019 16:18 #68

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Petite lecture :

www.lemonde.fr/vins/...

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24 Jan 2019 16:24 #69

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Comme Enzo, je ne vois toujours pas où Clément veut en venir...
Encore moins quand il plaque sa lecture de LPV a des réalités que nous sommes visiblement nombreux à ne pas reconnaître.
J'ai l'impression de relire les fils de gars qui demandent des conseils d'achat en primeur ou d'accords avec le camembert et finissent toujours par choisir le Croizet Bages alors qu'on n'a cessé de leur dire qu'il y avait mieux à faire.

Quel rapport entre le prix d'une bouteille de vin dont certaines sont devenues des objets spéculatifs plus rentables que l'or, initiant ainsi toute une mécanique de marché inflationniste et celui du prix d'un repas au restaurant ?
Dans le premier cas, les clients directs, pro comme particuliers, ont accès à des vins très chers, qu'ils peuvent revendre beaucoup plus chers à peine passée la porte du domaine. La marge prise alors n'impose aucun risque, aucun travail, aucun talent.
Dans le second, le moment passé au restaurant, quelle que soit sa tarification, n'a d'autre destination naturelle que la mémoire du convive qui y a participé.
Mais le travail fourni pour arriver à la multiplicité de goûts servis lors du repas comme à la qualité du service qui est proposé me semble mériter une lecture qui n'a rien à voir avec l'appréciation d'une seule bouteille de vin, aussi prestigieuse et hors de prix soit-elle.
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24 Jan 2019 16:24 #70

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Michelin privilégie les plus jeunes, les restaurants avec un seul menu, avec peu de couverts"

Il ne privilégie pas que cela, mais c'est une tendance forte.

Ce qui m'a interpelé de mon côté, c'est le "couronnement simultané" de plusieurs candidats de Top chef

Stéphanie Le Quellec ** à la Scène au Prince de Galles

Naoëlle D’Hainaut 1* à L’Or Q’Idée », à Pontoise

Guillaume Sanchez, 1 * au Néso (ouvert depuis moins d'un an)

Jérémie Izarn 1* La Tour Des Sens à Tencin

J'ai l'impression qu'ils font cela pour perdre de leur image un peu ringarde (même si ces chefs ne déméritent certainement pas).

Eric
Mon blog
24 Jan 2019 18:52 #71

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enzo daviolo écrit: on voit pas trop où tu veux en venir Clément? tu crées des polémiques qui n'existent pas, relis le propos de Nico, il ne dis jamais que cela n'a aucun rapport avec les produits de luxe mais que ce n'est pas corrélé et donne son avis sur ce qu'il recherche, que je partage, car pas besoin d'aller dans un 3 étoiles pour manger de la truffe ou du caviar, comme lui j'y cherche ce que je ne peux trouver ailleurs (et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas se régaler avec de la cuisine moins inventive et travaillée, que je peux aimer autant).

Ah oui tu as raison j'ai lu de travers. Mea culpa :oops:

whogshrog43 écrit: Sinon je réaffirme si on va payer 200/300 € un menu pour manger du caviar ou de la truffe autant rester chez soit çà reviendra moins cher et le caviar à la maison est aussi bon que servi dans un 3* => pour moi la grande gastronomie est très éloigné de cela et je répète prendre une claque avec une raviole à l'oeuf ou du "simple" maquereau ou une carotte est bien plus jouissif et c'est plus après cela que je cours quand je vais dans ce genre d'établissement et ce sans aucune arrogance.

On est d'accord et j'avais bien mal compris.

oliv écrit: Quel rapport entre le prix d'une bouteille de vin dont certaines sont devenues des objets spéculatifs plus rentables que l'or, initiant ainsi toute une mécanique de marché inflationniste et celui du prix d'un repas au restaurant ?

En effet si même ça n'est pas compris je dois vraiment pas être clair. Le rapport : payer 100 euros pour boire une bouteille, aussi bonne soit elle, ça peut faire vaciller le bon sens de beaucoup (combien de fois ici a-t-on lu que mettre tel prix pour une bouteille de vin c'était de la folie ?), de même que payer 300 euros pour manger un repas, aussi bon soit il, de même que payer une voiture 150k euros, aussi belle soit elle. Est-ce qu'on est d'accord sur ça ? Si oui, alors mon paradoxe était : pourquoi lis-je aussi souvent sur lpv que c'est de la folie de dépenser 200 euros dans une bouteille de vin mais pas 300 dans un repas ? "Parce qu'on parle plus de vins que de restaurants" est une réponse possible, par exemple. "Parce qu'on préfère dépenser beaucoup pour quelqu'un qui s'en met moins dans les fouilles que l'autre" en est une autre.
24 Jan 2019 19:04 #72

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Oliv répond parfaitement à ta question : le travail fourni pour arriver à la multiplicité de goûts servis lors du repas comme à la qualité du service qui est proposé me semble mériter une lecture qui n'a rien à voir avec l'appréciation d'une seule bouteille de vin, aussi prestigieuse et hors de prix soit-elle

Eric
Mon blog
24 Jan 2019 19:18 #73

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Des CRs de grandes bouteilles très chères, on en trouve à tous les coins de soirées LPViennes.
Comme de petits vins découvertes.
Comme de grands rapports qualité prix.
Comme de tout ce qui fait la diversité de production du monde du vin et dont les passionnés dans toute leur diversité témoignent quotidiennement ici depuis 17 ans.
Donc je pense que tu fais quand même une petite fixette sur quelques recadrages de la part d'LPViens avec un peu de bouteilles et qui, quitte à désespérer Billancourt, défendent simplement la réalité que le prix, les classements ou les réputations ne constitueront jamais une garantie d'une émotion de légende.

Et peut-être aussi que parce qu'on est tous chaque jour amené à passer au piano pour livrer aux nôtres et à nos estomacs une cuisine sans vocation à être légendaire, parce que quelques soirées par an on essaie de monter le niveau pour honorer les copains d'un moment d'un autre standing, nous sommes tous à même de constater la somme de travail parfois considérable qu'impose un repas du niveau étoilé.
Et je ne parle pas du travail de salle qui fait partie intégrante de la qualité du moment vécu au restaurant.
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24 Jan 2019 19:53 #74

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Eric : Oui oui j'ai vu et comme j'ai dit 10 fois je n'adhère pas forcément à cette réponse, après c'est à voir au cas par cas.
Et je re-précise, comme dit dans mon premier message, que personnellement si j'avais les sous j'achèterai volontiers des bouteilles hors de prix et mangerai très régulièrement dans des restaurants hors de prix.

J'avais oublié de répondre à Florian : évidemment je ne te visais pas toi, tu es tout sauf arrogant. Samuel ne te visait pas spécialement non plus comme il l'avait expliqué c'était la goutte d'eau. C'est quelque chose que je ressens sur certains topics, le côté "moi je sais" assez usant. En l’occurrence, c'était totalement inexact et juste dû à une mauvaise lecture de ma part.
24 Jan 2019 19:54 #75

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oliv écrit: Donc je pense que tu fais quand même une petite fixette sur quelques recadrages de la part d'LPViens avec un peu de bouteilles et qui, quitte à désespérer Billancourt, défendent simplement la réalité que le prix, les classements ou les réputations ne constitueront jamais une garantie d'une émotion de légende.

Peut-être, car j'avais l'impression que les bouteilles très chères dont tu parles avaient toujours été achetées soit car allocations soit car les prix de l'époque étaient infiniment plus doux.
24 Jan 2019 19:58 #76

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Mais c'est justement là l'erreur : fantasmer sur les moyens des autres.
Ca ne peut mener qu'à beaucoup d'erreurs de jugement et d'acrimonies.
Car certains allocataires se plient en quatre pour arriver à payer les vins qu'ils achetaient 300% moins chers il y a 20 ans alors qu'un client plus fortuné en seconde main se paiera la même bouteille à 600% plus cher sans que ça n'impacte plus son budget qu'un café au bar le matin.

Le salaud de riche, c'est comme le con, c'est toujours l'autre...
Raison pour laquelle il est important sur LPV de se focaliser sur le vin et pas sur son contexte.

Ce qui n'interdit bien entendu en rien de rappeler que le prix est une contrainte, un passage obligé pour obtenir une bouteille, en aucun cas une garantie absolue d'un plaisir directement proportionnel à la note payée ou à la réputation du vin.
C'est aussi pour ces mises en perspective et ces rappels salutaires qu'LPV est un forum de connaisseurs.
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24 Jan 2019 20:11 #77

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RaymondM écrit: Il a parfaitement raison de dire ce qu'il dit .


Donc, il n'y a que chez lui qu'il y a de vrais cuisiniers ! Étonnant. Le parti pris aveugle parfois
24 Jan 2019 21:19 #78

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bassaler écrit:

RaymondM écrit: Il a parfaitement raison de dire ce qu'il dit .


Donc, il n'y a que chez lui qu'il y a de vrais cuisiniers ! Étonnant. Le parti pris aveugle parfois


Je n'ai pas lu qu'il ait dit cela .
Mais plutôt que des critiques en l'air . As tu mangé au moins une fois dans ce restaurant ?
24 Jan 2019 21:42 #79

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ClémentQ écrit: Et je re-précise, comme dit dans mon premier message, que personnellement si j'avais les sous j'achèterai volontiers des bouteilles hors de prix et mangerai très régulièrement dans des restaurants hors de prix.


Quand on écrit ça, c'est bien la peine de polémiquer depuis 3 pages sur le sujet. Parce que les lecteurs de LPV avec qui tu batailles depuis 2 jours, même s'ils ont (avaient) les moyens que tu dis, ne raisonnent pas comme ça. C'est d'ailleurs même pour ça que beaucoup sont là, pour ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

(je précise aussi que je n'accorde que peu d'importance au Guide Michelin comme à n'importe quel classement du genre qui me semble être un non sens (et qui en plus est capable d'attribuer une étoile à un truc du niveau de KFC, ou donner une 3ème étoile pour un plat que n'importe qui peut faire chez lui en 30min, bref j'arrête les exemples ici))

Et ça, je ne vais même pas te dire ce que j'en pense hein ;)

Pour finir, économise 150 €, va manger une fois chez Rabanel, et tu reviens nous dire ce que tu en penses (cherche pas le caviar, ou alors le caviar d'aubergines) avec des arguments plutôt que des contradictions de principes (pour animer le sujet ?).

ArnoulD avec un D comme Dusse
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24 Jan 2019 21:58 #80

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ClémentQ écrit: En effet si même ça n'est pas compris je dois vraiment pas être clair.

Voilà une juste remarque. :whistle:

Jean-Paul
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24 Jan 2019 22:07 #81

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whogshrog43 écrit: on se demande bien pourquoi LVMH ne rachète pas Rabanel ou Marcon plutôt que Yquem, Cheval Blanc, Lambray; Krug ou Pinault met pas 280 Millions d'Euros dans la Bouitte plutôt que Clos de Tart si les marges sont les mêmes.


Soit je suis pas clair, soit tu m'as pas lu.
Les 280 M € sont un ticket d'entrée faisant que le retour sur invest se fera sur plusieurs générations, et encore. Par contre, il y a constitution d'un capital, assez à l'abri du fisc, et qui offre des avantages en termes de transmissions ( il y a des abattements non négligeables ). Ce n'est pas une question de renta, ni de marge. C'est une niche fiscale sur le capital acquis et la transmission,point. A voir sur le passage ISF vers IFI......

Investir dans un restau pour quoi faire ?
Même si la renta était forte, ce genre d'investisseurs n'est pas en quête de 3 cacahuètes.
Le risque humain est beaucoup trop fort, et volatile, pour un un investisseur froid: un restau tient sur un bonhomme, c'est trop irrationnel et instable.
Si jamais le restau a de l'immo ( capital, transmission, toussa ), ce sera à nouveau un valeur de 3 cacahuètes.
Bref: sans intérêt.

Pour revenir sur le cas belge:
On peut facilement imaginer que si des dividendes sortent, c'est que c'est par cette voie que l'investisseur se rémunère. Et le cuistot est un salarié "simple".

Dans le cas français courant, le chef est le proprio / investisseur, soit 2 remarques:
- la rému se fait plus haut dans les charges, il n'y aucun intérêt à cracher du résultat net. Mais ça peut générer un revenu confortable, et les excédants ( avant d'en être vraiment en bas de compte de résultat ) partiront en charges pour augmenter la valeur du capital ( comme dans le vin ).
- On parle de métier passion, il sera admis que la passion ne génère pas toujours les meilleurs gestionnaires. Néanmoins, le patron peut vivre décemment, tout en coulant une boite de temps à autres....
24 Jan 2019 22:47 #82

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Dans le cas d'une personne morale (LVMH par ex.), je ne vois pas bien les avantages en matières de transmission d'un actif. Et comme ce n'est pas un actif amortissable, il n'est pas tant à l'abri du fisc que ça...

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Jan 2019 07:15 #83

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RaymondM écrit: Je n'ai pas lu qu'il ait dit cela .
Mais plutôt que des critiques en l'air . As tu mangé au moins une fois dans ce restaurant ?


1/ relisez l'article de presse. C'est écrit de façon claire et intelligible
2/ relisez mes posts avec attention. Je ne critique jamais la qualité du restaurant, mais la posture du restaurateur, notamment ses jugements.
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25 Jan 2019 08:59 #84

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leteckel écrit: Quand on écrit ça, c'est bien la peine de polémiquer depuis 3 pages sur le sujet.

Oui parce que contrairement à ce que beaucoup de monde ici semble penser, je n’en fais pas une affaire personnelle. Je ne jalouse personne, j’essaye de comprendre.

leteckel écrit: Parce que les lecteurs de LPV avec qui tu batailles depuis 2 jours

Je ne bataille avec personne, j’essaye de comprendre des points de vue.

leteckel écrit: , même s'ils ont (avaient) les moyens que tu dis, ne raisonnent pas comme ça.

Bah justement c’est ça qui m’intéresse. Soit, j’essaye encore :
Eric par exemple vient de dire exactement le contraire en disant, comme moi, que si il avait les sous il achèterait Ausone. En revanche d’autres écrivent ici en effet ce que tu dis : combien de fois ai-je lu Luc Javaux s’offusquer du prix d’un « jus de raisin fermenté » acheté par FA qui a pourtant un budget illimité ? Et en effet, comme toi, j’ai lu plus de trucs allant dans ce sens que dans celui d’Eric ou le mien.
J’avais donc émis l’hypothèse suivante : les lpviens pensent en grande majorité que payer 300 euros pour une bouteille de vin est débile, peu importe le budget qu’on a, peu importe les éléments extérieurs, puisqu’après tout ce n’est que du vin. Par principe peut-être, par bon sens plutôt.
Donc je me dis bêtement : ils doivent aussi penser que dépenser 300 euros pour un repas est débile, peu importe le budget qu’on a, peu importe les éléments extérieurs, puisqu’après tout ce n’est qu’un repas. Par principe peut-être, par bon sens plutôt.
Or, je m’aperçois que personne n’a l’air de s’offusquer devant des repas à ce prix et beaucoup même y mangent. Je me dis donc : ah bah c’est bizarre, pourquoi ? Je vais leur demander directement.
Les réponses sur ce topic montrent que mon hypothèse de base est apparemment fausse et que les éléments extérieurs (le travail, la marge, la spéculation, le talent, etc.) jouent un rôle très important dans la somme qu’un lpvien est prêt à dépenser dans un repas ou une bouteille.

leteckel écrit: Et ça, je ne vais même pas te dire ce que j'en pense hein ;)

Parce que c’est volontairement grossi, et choisi à la fois.
Pour le KFC, je parle de Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice and Noodle. Je connais pas mal de monde qui est allé là-bas et c’est tout simplement une blague. Je te laisse lire les commentaires sur le net pour te convaincre toi-même qu’on n’est pas bien au-dessus du niveau de KFC (cela dit c’est un peu moins cher). Alors un classement qui place ce restaurant au même niveau que Lassausaie, mouais, je ne lui donne pas plus d’importance que ça.
Pour l’autre exemple, je parle du plat qui a fait que Yannick Alléno a décroché sa 3ème étoile. Je sais vous allez me dire que c’est un ensemble etc., oui c’est pour ça que je dis que je grossis. Oui mais quand même, quand je dis ça, je cite Alleno lui-même ;) C’était son œuf mollet sur lequel collait une chlorophylle. Il a présenté ce plat lors de la dernière saison de Top Chef, l’épreuve était de reproduire son plat. Je te laisse regarder sa recette en vidéo et tu m’expliques ce qu’il y a de compliqué. Camille Delcroix, certes le meilleur candidat de Top Chef toutes saisons confondues, a dû penser que cette épreuve était une blague tant il a torché l’épreuve en finissant je ne sais combien de temps à l’avance. Verdict du chef ? C’est aussi réussi que ce que lui fait (vu la simplicité du truc d’un côté difficile d'arriver à un autre résultat si on ne se loupe pas). Je connais par ailleurs un cuisinier qui a été chargé de faire ce plat et il me l’a dit lui-même : c’est un plat que n’importe qui peut réaliser très facilement. Je reconnais cependant que Yannick Alléno est un grand cuisinier et que ce que je dis ne vaut que pour ce plat, ce plat qui selon ses dires lui a valu la 3ème étoile.

leteckel écrit: Pour finir, économise 150 €, va manger une fois chez Rabanel, et tu reviens nous dire ce que tu en penses (cherche pas le caviar, ou alors le caviar d'aubergines) avec des arguments plutôt que des contradictions de principes (pour animer le sujet ?).

Faut arrêter de prendre la mouche comme ça, j'ai quand même le droit d'essayer de comprendre une logique sans me faire découper. Et si j'économise 150 euros, avec les 1560 euros nets par mois de mon salaire de thésard que je gagne pour deux, crois-moi que j'irai en faire autre chose qu'un dîner dans un restaurant étoilé :)
25 Jan 2019 09:53 #85

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Pour répondre alors plus directement à ton interrogation Clément, et me concernant : disons que quand je paye un repas dans un 3* 200 ou 300 € le menu j'ai moins l'impression qu'on me vend juste une "image" de luxe, j'ai plus un sentiment de corrélation entre le prix payé et ce que cela coûte, entre le niveau des restaurants 10X moins cher et celui d'un très grand chef (et je répète la "noblesse" des produits utilisés perso j'en ai cure) que lorsque on cherche à me vendre un Petrus plus de 1000 € où là j'ai vraiment l'impression qu'on me vend de la "marque" de luxe sans corrélation avec le Delta "qualitatif", de plaisir, de travail des vins vendus 20X ou 50X moins cher...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, enzo daviolo, Frisette, ClémentQ
25 Jan 2019 11:08 #86

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Eric B écrit: Jérémie Izarn 1* La Tour Des Sens à Tencin

Arf moi qui comptais y aller cet été, j'espère que les prix vont pas trop augmenter...
25 Jan 2019 11:20 #87

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bassaler écrit:

RaymondM écrit: Je n'ai pas lu qu'il ait dit cela .
Mais plutôt que des critiques en l'air . As tu mangé au moins une fois dans ce restaurant ?


1/ relisez l'article de presse. C'est écrit de façon claire et intelligible
2/ relisez mes posts avec attention. Je ne critique jamais la qualité du restaurant, mais la posture du restaurateur, notamment ses jugements.


Voici le passage incriminé :
Je pense que le guide est parti sur autre chose, qu’il y a une nouvelle orientation. Si on regarde bien, les maisons qui ont perdu une étoile ont toutes le même profil : ce sont des maisons bien remplies, bien installées, assez classiques, mais avec de vraies cuisiniers derrière.

Il parle de son restaurant . C'est extrapoler que dire qu'il fait ce reproche aux autres étoilés .Peut être une allusion aux restaurants qui servent des plats sous vide ...et il y en a plus qu'on le croit .

Je maintiens qu'il a raison de se plaindre . C'est typiquement un chef non médiatique , comme l'était Soliveres au Taillevent . Maintenant il faut faire la une des journaux.........en plus des fourneaux !
25 Jan 2019 11:41 #88

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les lpviens pensent en grande majorité que payer 300 euros pour une bouteille de vin est débile, peu importe le budget qu’on a, peu importe les éléments extérieurs, puisqu’après tout ce n’est que du vin.


L'erreur de conclusion que tu tires, c'est de croire que parce que le prix est débile, le LPVien n'achètera pas.
C'est le principe de la passion que de s'autoriser ce types d'excès.
Les caves LPViennes sont pleines de vins débiles. L'inflation des dernières années ferment des portes à certains qui ne peuvent plus se les offrir. Mais ça n'en rend pas moins les tarifs précédents plus raisonnables pour autant.
Encore une fois, la valeur de l'argent n'est pas la même pour tous.
S'offrir certains vins imposent des choix. C'est ensuite la liberté de chacun de suivre ou de dire stop en fonction de ses moyens et des limites psychologiques et morales qu'il s'impose.

Ceux qui ont un petit bout de parcours dans le gosier et qui les a vus goûter parmi les plus grands vins du monde essaient donc de recentrer le vin sur ce qu'il vaut plus que ce sur ce qu'il coûte.
Car là aussi, le prix s'oublie, la qualité reste !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, TIMO
25 Jan 2019 11:49 #89

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vdews.blog/2019/01/2...

Pas bête comme proposition.
Car les gesticulations du Michelin commencent à ressembler au chant d'un cygne en perte d'audience et de crédibilité.
25 Jan 2019 12:15 #90

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